Autoriser l'édition des "zones de texte" dans une section non-verrouillée d'un document protégé

Eliane de Tahiti
Bonjour

Je cherche à autoriser les utilisteurs de Word à mettre ou éditer
des "zones de texte" dans une section non protégée d'un document Word mais
je cherche comment donner cette possibilité.

Actuellement, la barre d'outils "Dessin" se grise dès que je protège mon
document Word par les menus : Outis, "Protéger le document..." ,
"Formulaire : "

Word 2002 permet-il d'éditer un dessin dans une section non-verrouillée ?

D'avance merci à tous pour vos conseils

Eliane

Tisane
Bonjour Eliane,

[...]

Les objets sont également verrouillés même dans une section non protégée.
Je ne comprends pas très bien ton objectif, mais pourquoi ne pas utiliser un
tableau d'une seule cellule ?
Tu peux saisir, le déplacer, le redimensionner et l'habiller comme tu veux.

--
Tisane

Eliane de Tahiti
Bonjour Tisane et le Forum

Superbe réactivité Tisane avec ton post MAIS ta sympatique proposition ne me
permet PAS d'insérer une "Zone de texte" tel que le permet le menu
"Insertion" et "Zone de texte".

Mon objectif est donc d'offrir la possibilité d'insérer un objet de la barre
de DESSIN (et non un Champ de type 'texte ordianaire') dans une section
non-verrouillée d'un document protégé

D'avance merci à tous pour vos conseils

Eliane

uTC%
Bonjour Eliane,

[...]

Tisane
[...]

J'ai bien "entendu", Eliane, mais tu as parlé de "zone de texte" au départ
et encore ici.
Dans un post précédent tu dis :
"En réalité je cherche à autoriser les utilisteurs de Word à mettre ou
éditer
des "zones de texte" dans une section non protégée d'un document Word"
Je te propose une solution de contournement qui n'est pas une zone de texte
mais qui n'est pas non plus un "Champ de type 'texte ordianaire'". Il s'agit
d'une cellule de tableau que tu peux utiliser quasiment comme une zone de
texte. Tes utilisateurs peuvent ajouter une cellule, la déplacer, la
redimensionner , saisir à l'intérieur, la mettre en forme, etc. Qu'est-ce
qui manque ?

Maintenant tu parles d'insérer des objets de la barre de dessin, donc je
suppose, d'autres formes que la "zone de texte".
Il y a certainement un moyen d'y parvenir... en programmant.

--
Tisane

?

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Tisane' nous a écrit ...
Il y a certainement un moyen d'y parvenir... en programmant.

Euh et encore.... ! :-/
Les protections Wordiennes ont la fâcheuse manie de désactiver
toutes sortes de fonctionnalités y compris dans les sections
non protégées :-(
Quand on contourne par vba c'est toujours le même principe :
déverrouiller -> accéder à la fonction -> reverrouiller
ce qui va parfois mais n'est guère satisfaisant si on veut
laisser l'utilisateur libre d'éditer les sections non protégées
car dans ce cas il ira aussi éditer les sections devant être
protégées...

à la question d'Eliane
Word 2002 permet-il d'éditer un dessin dans une section non-verrouillée ?
je dirais plutôt non :-(

Anacoluthe
« Les verrous et les grilles
Ne font pas la vertu des femmes ni des filles. »
- MOLIERE

Eliane de Tahiti
Effectivement Tisane, en disant que mon objectif final est de permettre de
dessiner des cellules de texte reliées entre elles par des traits pour faire
un espèce d'organigrmme simplifié, on comprendra mieux que je dois arriver à
autoriser la barre d'outils DESSIN dans une section non-verrouillée d'un
document protégé.

La fin de ton dernier post est encore très interressante quand tu évoques "y
parvenir...en programmant"

As-tu une piste de départ pour programmer cela en VBA ?

Connais-tu un site web qui donne quelques info sur les méthodes vba POUR
WORD ?

D'avance merci de ton aide

Eliane

[...]

Eliane de Tahiti
Bonjour Anacoluthe et le Forum

Juste pour que je m'endorme moins naïve, peux-tu m'indiquer la syntaxe de la
méthode VBA qui déprotège une section Word et la méthode qui permet de
dessiner un trait vertical ?

Connais-tu une URL de tutorat sur les fonctions VBA pour WORD ?

D'avance merci pour tes indications

Eliane

Bonjour !

'Tisane' nous a écrit ...
[...]

Tisane
[...]

Je pense à quelque chose, Eliane : dans la section non verrouillée, tu peux
insérer des objets externes.
Par exemple, insérer un organigramme hiérarchique (menu Insertion | Objet |
MS Organigramme hiérarchique).

Cela m'amène à la suggestion suivante : pourquoi ne pas faire le schéma dont
tu as besoin dans un autre document Word et l'insérer dans la section non
verrouillée, en procédant ainsi :
- menu Insertion | Objet | Document MS Word
- tu fais ton dessin
- tu fermes le document, il est automatiquement placé à la position de ton
curseur.
Cela me paraît simple et peu contraignant. S'il faut le modifier, il suffit
de double-cliquer dessus.
Pour tes utilisateurs, tu peux mettre un message d'aide en texte masqué par
exemple.

[...]

Personnellement non. Chaque fois que mes travaux bureautiques nécessitent de
la programmation (et c'est de plus en plus souvent), je paie un confrère
dont c'est la spécialité.
Cela dit, on peut poser le problème à l'envers. Ici, on ne parle que de la
section non verrouillée.
Mais que contiennent les sections verrouillées ?

--
Tisane

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Eliane de Tahiti' nous a écrit ...
Juste pour que je m'endorme moins naïve, peux-tu m'indiquer la syntaxe de la
méthode VBA qui déprotège une section Word et la méthode qui permet de
dessiner un trait vertical ?

Pour déprotéger la 2ème section du document actif :
ActiveDocument.Sections(2).ProtectedForFormsúlse

Pour dessiner un trait vertical de 2cm placé au tout début
de la 2ème section ça donne :
ActiveDocument.Shapes.AddLine 0, 0, 0, _
CentimetersToPoints(2), _
ActiveDocument.Sections(2).Range

Si c'est pour ajouter une forme flottante (Shape), vba accepte
même de le faire dans une section protégée.

Connais-tu une URL de tutorat sur les fonctions VBA pour WORD ?

Dans l'indispensable faq à Circé : http://faqword.free.fr/
y'a comme un début... :-)

Anacoluthe
« Le principal est de débuter. »