Autoroute FM?

jeanper1
Bonjour,
Les emetteurs semblent être tous sur la même fréquence.
Pourquoi n'a t on pas d'interférences au passage de la reception de l'un à
l'autre?

JFG
parce qu'ils sont pil-poil sur la même fréquence.

il ne peut donc y avoir d'interférence audible , mais quelques brèves zones de
silences ( zones de fresnel) au moment
du recouvrement,
qui passent inaperçues compte tenu de la vitesse du récepteur.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 16 Oct 2003 18:52:10 +0200, JFG wrote:

[...]

Dans la pratique on entend quand même le passae d'un émetteur à l'autre mais
c'est de l'ordre de la seconde, tout dépend de la vitesse., mais c'est
quasiment négligeable.

Ceci est dû à l'utilisation d'antennes très directives et à un ajustement
temporel de la modulation sur chaque émetteur réglé à distance à partir de
véhicules qui effectuent ce réglage sur la zone de recouvrement. A noter que
les puissances des émetteurs sont généralement de 200 W maximum, parfois
moins.

Le système fonctionne du fait que la zone de recouvrement est très faible il
s'agit de la largeur de la voie de l'autoroute, donc utilisable uniquement sur
un trajet routier (le plus rectiligne possible) et il ne serait pas
envisageable d'employer l'iso-fréquence pour une radio classique.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Faelan
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

[...]

Excusez-moi. Pouvez-vous expliquer ? Je ne vois pas du tout le rapport entre
la grandeur de la zone de recouvrement et la largeur de l'autoroute. Si je
comprends bien, les émetteurs synchronisés sont installés tous les quelques
kilomètres : la zone de recouvrement devrait donc se mesurer "dans le sens
de" l'autoroute et non par rapport à sa largeur, non ?

--

F.
Nicolas Croiset
"Faelan" wrote :

[...]

La zone de recouvrement sur la largeur est trés fine (largeur de
l'autoroute), ce qui facilite le réglage de la synchronisation. Car il
suffit de moins de 1µs de décalage entre les 2 émetteurs et c'est le
brouillage assuré.

La puissance de chaque émeteur est ajustée au W près pour que la zone ou
les 2 émetteurs ont audibles simultanément soit la plus petite possible.

Les émetteurs sont situés tou les 5 à 15 km. Les sites sont très proche
de l'autoroute et l'on voit très clairement au sommet du mat 2 antennes
directives pour pointer que dans un seul sens.

Dans certains cas bien précis on a pu utiliser de la synchro FM sur des
zones données mais l'émetteur d'appoint situé sur la même fréquence voit
ces ondes complètement bloquées par des éléments naturels pour éviter le
brouillage et la puissance est généralement de quelques watts. C'est le
cas par exemple à Nice ou un grand nombre de radios diffusent depuis 2
sites émetteurs sur la même fréquence.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
GG
Bien le bsr...

Et pourquoi les antennes sont polarisées à 45° ???

GG
Globern
"GG" a cru bon de raconter en ce si beau jour

Bien le bsr...

Et pourquoi les antennes sont polarisées à 45° ???

GG

Pour et à cause des antennes pas toujours verticales des véhicules ?

A moins d'une autre raison mais je l'ignore...

La question est intéressante.

--
Globern.
Ben oui, quoi... pourquoi pas !
GG
Bien le bsr...

Je ne pense pas qu'"ils" aient été jusqu'à réfléchir sur la polarisation des
antennes auto et d'ailleurs, suivant la direction du véhicule, l'antenne
dudit véhicule aurait la même polar à un instant T et une polar différente à
un autre instant. A moins que cela soit vraiment cela...

GG
Globern

[...]

Binsouèr

Bien, disons que je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça me semblait (à
l'époque) plausible. Il y a sûrement d'autres raisons, plus fines, plus
techniques...

--
Globern.
Ben oui, quoi... pourquoi pas !
Pêche au gros... mais raisonnablement.
N° 29 des membres de LA secte DU gourou à nous qu'on a.
Aneurysm
Bonjour

Et pourquoi les antennes sont polarisées à 45° ???

Je me permet de donner mon point de vue sur cette question

A mon avis, la polarisation des antennes se fait dans le cas d'un système
de réception par antenne, puis réemission par une autre antenne située au
meme lieu.
Les antennes sont polarisées succéssivement a +45° puis à -45°.
Pour essayer d'etre plus précis, un site emet avec une antenne n°1
polarisée à +45°, le site suivant recoit le signal avec une antenne n°2 à +
45° puis re-émet ce signal avec une antenne n°3 polarisée à -45°
Et ainsi de suite.

Ainsi l'antenne de réception n°2 recoit bien le signal de la n°1 mais très
peu celui de la n°3.
Ce qui tombe plutot bien, puisque si la n°2 recoit le signal de la n°3, on
obtient sans doute un effet comparable au larsen en BF (a vrai dire il y a
sans doute un terme plus approprié que "larsen").

Bon, j'espère avoir été à peu près clair.

a+
GG
Bjr...

Cela se tient bien que...

J'ai compris votre raisonnement. Ds ce cas, les antennes peuvent très bien
être polarisées horizontalement et verticalement (j'effectue ce genre de
montage lors de liaisons bien précises...).

Concernant le battement, il existe des systèmes qui permettent de
synchroniser les émetteurs au hertz près (oscillateur controlé en
température, mesure des délais de retard ds les voies de service ou liaisons
filaires, synchronisation par horloges radio-pilotées, etc etc...).

Ns en restons tjs au même point à moins que cela soit vraiment la
solution...

GG
1 2