autre nettoyage de printemps, Toulouse

15 réponses
Miod Vallat
Bonsoir messieurs-dames,

de basses raisons pécuniaires et logistiques me conduisent à essayer
de réduire la voilure (exprimée en mètres cubes) de mon atelier, avant
garde-meubles et déménagement de l'autre côté de la Loire (et de
l'Allier).

comme je suis un pauvre idiot qui n'a pas appris à jeter, j'ai plein
de trucs dont je me force à croire que je pourrai encore les utiliser,
et qui accumulent la poussière depuis dix ans, sinon plus.

Voici donc deux listes de matériel dont je pense qu'il est temps pour
moi de me séparer. Si le matériel de la première liste ne trouve pas
preneur d'ici juillet, il finira à la déchetterie. Si le matériel de la
deuxième liste ne trouve pas preneur d'ici juillet, il aura droit à une
seconde chance et déménagera avec moi (il s'agit là de matériel que je
ne souhaite pas jeter mais auquel en pratique je n'ai plus de temps à
consacrer).

Enlèvement sur Toulouse préféré. Expédition possible des objets les
moins encombrants contre remboursement des frais si j'en trouve le temps
(et c'est pas gagné).

Liste 1 "tout doit disparaître"

- 4 racks VME Motorola série S8000 (environ 700x650x320 mm, environ 60kg
à vide, alimentation 1000W sauf pour un modèle qui n'a qu'une
alimentation 500W). Vides sauf si j'ai oublié des cartes VME dedans
(ne rêvez pas). Pas de disques, il doit aussi manquer des berceaux
internes. Les connecteurs d'alimentation internes du modèle avec une
alimentation de 500W ont été sectionnés, j'ignore la raison de cette
bêtise. Poussière allemande d'origine. Pratique comme trétau robuste,
sinon encombrant et bruyant...

- écran cathodique couleur 12 pouces IBM, capable d'afficher 640x480 ou
800x600, connectique HD15 (VGA). Pratique pour qui souhaite un écran
peu encombrant, mais de nos jours le moindre LCD est encore plus
intéressant. Provient m'a-t-on dit d'une agence de la caisse d'épargne
quelque part dans les Alpes maritimes... On m'a volé l'IBM PS/2 qui
allait avec.

- moniteur couleur péritel de 12 à 13 pouces, pour ordinateur familial
ou Amiga/Atari. Au moins vingt ans d'âge.

- lecteur de disquettes 3"1/2 HP-IB HP 9122C (pour utilisation sur HP
9000 ancienne ou HP 3000). Le 9122C existe en configuration double
lecteur, celui-ci n'en contient qu'un. Ne lit pas les disquettes 3"1/2
DD standard (limité à 77 pistes).

- lecteur de bandes 9 track HP-IB HP 9145 (pour utilisation sur HP 9000
ancienne ou HP 3000). Ouverture étroite (recevant une bande de format
QIC-150 sur la tranche étroite). INCOMPATIBLE AVEC LES BANDES QIC-24
ET QIC-150, il faut des bandes 9 pistes avec les 9 perforations
adaptées... et je n'en ai aucune.

- station de travail (ha, ha) HP 9000/318. Processeur 68020 à 16MHz, MMU
68851, FPU 68881. 4MB de mémoire not extensible. Plus rustique, tu
meurs. Sortie vidéo monochrome 1024x768 (connecteur de type
mini-jack). Interface Ethernet 10MBit/s, interface HP-IB. Pas de
disque interne ni d'emplacement pour un tel disque. Interface HP-HIL
pour périphériques d'entrée. Peut fonctionner sous HP-UX suffisamment
ancien, NetBSD (<= 1.2, les versions plus récentes ne tiennent pas
dans 4MB), OpenBSD (<= 3.9, et il est peu probable que les versions >=
3.4 tiennent dans 4MB ; OpenBSD 3.3 avec le noyau DISKLESS
fonctionne).

- deux disques durs externes HP-IB HP 7957 et HP 7958. Ces boîtiers
contiennent en fait un disque dur ESDI avec une carte contrôleur pour
la connexion HP-IB. Les disques sont vieux mais a priori encore
fonctionnels, il leur faut juste du temps pour se mettre en rotation,
ce qui perturbe les cartes contrôleur. Je ne me souviens plus si ce
sont des 7957A/7958A ou 7957B/7958B. Pour info, les capacités des
disques sont : 7957A/B, 80MB ; 7958A, 128MB ; 7958B, 198MB.

- six disques durs ESDI IBM de tailles allant de 70MB à 300MB. Tous
étaient fonctionnels en 2000 et n'ont pas été utilisés depuis. Chacun
pèse un ou deux ânes morts.

- cinq stations de travail IBM RS/6000 modèles 220 (trois) et 230
(deux), avec peu ou pas de mémoire (ça prend des SIMM 72 bits FPM tout
ce qu'il y a de plus con), avec des cartes MCA tokenring sur
certaines. L'une des machines à sa carte vidéo HS. Fournies sans
disque dur (un emplacement 3"1/2 interne). Deux emplacements MCA.
Connectique PS/2 pour clavier et souris. Interface Ethernet AUI
(transceiver offert). Fonctionne avec AIX <= 4 uniquement. Pour info,
le modèle 220 a un processeur POWERsc à 33MHz avec 2x8KB de cache, le
modèle 230 a le même processeur à 45MHz, et je n'ai pas l'extension de
cache pour les 230. La connectique vidéo est HD15 sur deux des 220,
13W3 sur toutes les autres. Boîtier format pizza.

- une station de travail IBM RS/6000 modèle 32H. Boîtier format gros
desktop. Processeur POWER 25MHz, 8+32KB cache, deux cartes mémoire
pleines (ça doit lui faire 64 ou 128MB), pas de carte vidéo, 4 slots
MCA. Connectique PS/2 et AUI, comme ci-dessus.

- claviers HP-HIL disposition ITE (touche Echap à gauche du shift gauche
dont la largeur est réduite de moitié), différents modèles (azerty,
qwerty).

- souris HP-HIL à boule, 2 ou 3 boutons.

- claviers Sun type 3. souris optique Sun type 3 et tapis.

- claviers Sun type 4 (qwerty). souris optique Sun type 4 et tapis.

- claviers Sun type 5 (il ne doit pas m'en rester trop). souris à boule
Sun type 5.

- claviers Digital type LK-201 et LK-401 (qwerty). souris Digital
assorties version `hockey puck' ou plus traditionnelles.

- claviers Apollo (connectique DIN type IBM PC), avec souris à boule.
Utilisable uniquement sur véritable Apollo (pas les "HP Apollo") et
sur les HP 9000 série 400. Disponible en plusieurs degrés de
jaunissement du plastique. Tous des qwerty.

- boîtier Sun 4/670MP (VME 12 slots, petites roulettes sous
dimensionnées), sans sa carte CPU. Reste l'alimentation en bon état,
et le tiroir de périphériques (deux lecteurs de bandes, DDS et 8", et
un ou deux disques de 500MB). Utilisable comme petite table ou plan de
travail (ne vous inquiétez pas, je garde la carte CPU, faut pas
déconner tout de même.

- boîtiers externe pour disques SCSI, connectique Centronics, pour un
disque dur 3"1/2 non fourni. En différentes tailles physique de
boîtier, quantité de poussière variable.

- écrans VGA 14" couleur Viewsonic 6E, pouvant afficher 800x600 non
entrelacé et 1024x768 entrelacé, de mémoire (à vérifier pour le
1024x768, il est possible qu'il fonctionne en non-entrelacé).

- un lot d'environ 40 disques durs 3"1/2 de tailles diverses comprises
entre 40MB et 1GB, dont une demi douzaine HS, pas le temps de trier.
Peut servir à caler une armoire ou un meuble avec un petit côté geek.

- un HUB AUI 8 ports HS (il a commencé à surchauffer et faire sapin de
Noël avant que je ne le débranche). Devrait pouvoir fonctionner encore
après nettoyage conscienscieux de l'électronique, moi je ne lui fais
plus confiance. Dommage, il m'économisait 7 transceivers, le bougre.

- deux câbles AUI (DB15 femelle-femelle) de grande longueur (5 mètres
chacun si j'ai bonne mémoire).

- système VME PEP-30 à base de 68030 en cartes 3U. Connecteur série 15
broches non standard, on dirait un connecteur vidéo de Mac, et bien
sûr je n'en ai pas le brochage. Fourni avec un disque dur SCSI de
200MB avec OS/9 installé, et deux cartes Ethernet à base de LANCE qui
ne faisaient pas partie du système d'origine. Lourd mais pas
excessivement encombrant... me sert tristement à caler une porte,
faute de documentation sur l'engin.

Liste 2 "il vaut mieux que quelqu'un s'en serve plutôt que cela prenne
la poussière chez moi"

- un Acorn RiscPC 610. Il doit avoir 16 ou 32MB de mémoire, et un disque
dur IDE de 200MB. Fourni avec deux cartes podule, une carte MIDI et
une carte SCSI, malheureusement la machine ne démarre plus lorsque
cette dernière est enfichée. J'y ai rajouté l'interface Ethernet
10MBit/s (connecteurs BNC et RJ45) ; Risc/OS est installé bien sûr, et
l'on doit pouvoir y faire tourner NetBSD/acorn32 si l'installeur ne se
cague pas aux brayes parce que le mode vidéo ne lui convient pas. En
ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à avoir un mode vidéo qui
satisfasse aussi bien le noyau d'installation que le noyau normal,
c'était au temps de NetBSD 1.5, avec un écran VGA tout ce qu'il y a de
plus con au cul, et je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer avec
depuis, c'est dire. La façade rotative ne ferme plus, le ressort s'est
cassé.

- Sun 4/330 (chassis VME deskside), 24MB de mémoire, batterie morte,
mais si on laisse la machine aller jusqu'au diagnostic en erreur, puis
qu'on l'éteint et la rallume quasi instantanément, elle passe le
diagnostic la deuxième fois. Disque dur 5"1/4 d'environ 800MB, changé
il y a quelques années, pas sûr que le nouveau soit encore en bon
état. Une des roulettes du chassis manque. Fournie avec une carte
contrôleur IPI en VME 9U, mais pas de câbles. Connectique clavier type
4/5 (mini din), Ethernet type AUI. Provenance EPITA fin 1999.

- Digital Personal DECstation 5000/25 gonflée à 40MB de mémoire (le
maximum pour cette machine), MIPS R3000+R3010 à 25MHz, deux slots
TURBOchannel, deux emplacements disque interne (il doit y avoir un
disque qui est en train de lâcher). Nécessite clavier et souris
spécifiques (LK501) dont je ne dispose pas, sinon console série.
A été trouvée dans une poubelle sur le campus de l'université de Nice
en 1997, et transmise à Jérôme Alet qui me l'a transmise ; n'a pas été
utilisée depuis 2002, mis à part pour un checkup le mois dernier.
Ethernet AUI.

- Digital DECstation 5000/125 avec environ 80MB de mémoire, deux
emplacements disque interne, il doit même rester un disque. Non
utilisée depuis 2002, mis à part pour un checkup le mois dernier (mais
j'ai oublié de noter précisément la config). Ethernet AUI.

- Digital DECstation 5000/200 avec environ 112MB de mémoire. Comme la
configuration précédente mais sans place pour des disques à
l'intérieur, et un boîtier moins haut. Ethernet BNC, mais je fournis
une carte TURBOchannel PMAZ-AA avec connecteur AUI.

- Digital DECstation 5000/240 avec environ 112MB de mémoire. Comme la
configuration précédente mais avec un processeur plus rapide. Ethernet
AUI.

- Claviers IBM, modèle pour assommer les ours (102 touches, cabochons
amovibles, câble spirale de plusieurs mètres), certains en qwerty,
d'autres en azerty, selon l'ordre dans lequel ils sont retirés de la
pile. Connectique PS/2.

- Digital MicroVAX 3000-30. Boîtier desktop pas trop encombrant,
processeur rapide (55MHz) mais seulement 8MB (extensible). Deux
emplacements disque internes, je dois même avoir des rails d'avance.

- Apollo DN300 malheureusement hors d'usage, photos et blabla sur
http://miod.online.fr/apollo/dn300/
Fourni avec clavier, touchpad et combiné disque dur (HS) et lecteur de
disquettes 8 pouces. Je pense en faire don à Silicium si personne
n'est intéressé et s'ils ne s'enfuient pas en courant à cette idée. Un
bon bricoleur avec un fer à souder pourrait peut-être remettre la
machine en état... (en commençant par le tube vidéo !)

Voilà, c'est tout pour le moment, et comme vous pouvez le constater il y
a plein de trucs tellement ringards ou inutilisables que personne
n'oserait les offrire à sa belle-mère.

Il y aura peut-être des ajouts à ces deux listes lorsque l'évacuation
des éléments ci-dessus exhumera d'autres nids à poussière.

Merci de m'avoir lu jusque là !

Miod

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Miod Vallat wrote:

Bonsoir messieurs-dames,

de basses raisons pécuniaires et logistiques me conduisent à essayer
de réduire la voilure (exprimée en mètres cubes) de mon atelier, avant
garde-meubles et déménagement de l'autre côté de la Loire (et de
l'Allier).

J'ai transmis ta liste sur les forums de l'association toulousaine
Silicium, des fois qu'ils seraient intéressés par certaines pièces...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
era
Miod Vallat a écrit :
Bonsoir messieurs-dames,

de basses raisons pécuniaires et logistiques me conduisent à essayer
de réduire la voilure (exprimée en mètres cubes) de mon atelier, avant
garde-meubles et déménagement de l'autre côté de la Loire (et de
l'Allier).

comme je suis un pauvre idiot qui n'a pas appris à jeter, j'ai plein
de trucs dont je me force à croire que je pourrai encore les utiliser,
et qui accumulent la poussière depuis dix ans, sinon plus.

Voici donc deux listes de matériel dont je pense qu'il est temps pour
moi de me séparer. Si le matériel de la première liste ne trouve pas
preneur d'ici juillet, il finira à la déchetterie. Si le matériel de la
deuxième liste ne trouve pas preneur d'ici juillet, il aura droit à une
seconde chance et déménagera avec moi (il s'agit là de matériel que je
ne souhaite pas jeter mais auquel en pratique je n'ai plus de temps à
consacrer).

Enlèvement sur Toulouse préféré. Expédition possible des objets les
moins encombrants contre remboursement des frais si j'en trouve le temps
(et c'est pas gagné).

Liste 1 "tout doit disparaître"

- 4 racks VME Motorola série S8000 (environ 700x650x320 mm, environ 60kg
à vide, alimentation 1000W sauf pour un modèle qui n'a qu'une
alimentation 500W). Vides sauf si j'ai oublié des cartes VME dedans
(ne rêvez pas). Pas de disques, il doit aussi manquer des berceaux
internes. Les connecteurs d'alimentation internes du modèle avec une
alimentation de 500W ont été sectionnés, j'ignore la raison de cette
bêtise. Poussière allemande d'origine. Pratique comme trétau robuste,
sinon encombrant et bruyant...

- écran cathodique couleur 12 pouces IBM, capable d'afficher 640x480 ou
800x600, connectique HD15 (VGA). Pratique pour qui souhaite un écran
peu encombrant, mais de nos jours le moindre LCD est encore plus
intéressant. Provient m'a-t-on dit d'une agence de la caisse d'épargne
quelque part dans les Alpes maritimes... On m'a volé l'IBM PS/2 qui
allait avec.

- moniteur couleur péritel de 12 à 13 pouces, pour ordinateur familial
ou Amiga/Atari. Au moins vingt ans d'âge.

- lecteur de disquettes 3"1/2 HP-IB HP 9122C (pour utilisation sur HP
9000 ancienne ou HP 3000). Le 9122C existe en configuration double
lecteur, celui-ci n'en contient qu'un. Ne lit pas les disquettes 3"1/2
DD standard (limité à 77 pistes).

- lecteur de bandes 9 track HP-IB HP 9145 (pour utilisation sur HP 9000
ancienne ou HP 3000). Ouverture étroite (recevant une bande de format
QIC-150 sur la tranche étroite). INCOMPATIBLE AVEC LES BANDES QIC-24
ET QIC-150, il faut des bandes 9 pistes avec les 9 perforations
adaptées... et je n'en ai aucune.

- station de travail (ha, ha) HP 9000/318. Processeur 68020 à 16MHz, MMU
68851, FPU 68881. 4MB de mémoire not extensible. Plus rustique, tu
meurs. Sortie vidéo monochrome 1024x768 (connecteur de type
mini-jack). Interface Ethernet 10MBit/s, interface HP-IB. Pas de
disque interne ni d'emplacement pour un tel disque. Interface HP-HIL
pour périphériques d'entrée. Peut fonctionner sous HP-UX suffisamment
ancien, NetBSD (<= 1.2, les versions plus récentes ne tiennent pas
dans 4MB), OpenBSD (<= 3.9, et il est peu probable que les versions > > 3.4 tiennent dans 4MB ; OpenBSD 3.3 avec le noyau DISKLESS
fonctionne).

- deux disques durs externes HP-IB HP 7957 et HP 7958. Ces boîtiers
contiennent en fait un disque dur ESDI avec une carte contrôleur pour
la connexion HP-IB. Les disques sont vieux mais a priori encore
fonctionnels, il leur faut juste du temps pour se mettre en rotation,
ce qui perturbe les cartes contrôleur. Je ne me souviens plus si ce
sont des 7957A/7958A ou 7957B/7958B. Pour info, les capacités des
disques sont : 7957A/B, 80MB ; 7958A, 128MB ; 7958B, 198MB.

- six disques durs ESDI IBM de tailles allant de 70MB à 300MB. Tous
étaient fonctionnels en 2000 et n'ont pas été utilisés depuis. Chacun
pèse un ou deux ânes morts.

- cinq stations de travail IBM RS/6000 modèles 220 (trois) et 230
(deux), avec peu ou pas de mémoire (ça prend des SIMM 72 bits FPM tout
ce qu'il y a de plus con), avec des cartes MCA tokenring sur
certaines. L'une des machines à sa carte vidéo HS. Fournies sans
disque dur (un emplacement 3"1/2 interne). Deux emplacements MCA.
Connectique PS/2 pour clavier et souris. Interface Ethernet AUI
(transceiver offert). Fonctionne avec AIX <= 4 uniquement. Pour info,
le modèle 220 a un processeur POWERsc à 33MHz avec 2x8KB de cache, le
modèle 230 a le même processeur à 45MHz, et je n'ai pas l'extension de
cache pour les 230. La connectique vidéo est HD15 sur deux des 220,
13W3 sur toutes les autres. Boîtier format pizza.

- une station de travail IBM RS/6000 modèle 32H. Boîtier format gros
desktop. Processeur POWER 25MHz, 8+32KB cache, deux cartes mémoire
pleines (ça doit lui faire 64 ou 128MB), pas de carte vidéo, 4 slots
MCA. Connectique PS/2 et AUI, comme ci-dessus.

- claviers HP-HIL disposition ITE (touche Echap à gauche du shift gauche
dont la largeur est réduite de moitié), différents modèles (azerty,
qwerty).

- souris HP-HIL à boule, 2 ou 3 boutons.

- claviers Sun type 3. souris optique Sun type 3 et tapis.

- claviers Sun type 4 (qwerty). souris optique Sun type 4 et tapis.

- claviers Sun type 5 (il ne doit pas m'en rester trop). souris à boule
Sun type 5.

- claviers Digital type LK-201 et LK-401 (qwerty). souris Digital
assorties version `hockey puck' ou plus traditionnelles.

- claviers Apollo (connectique DIN type IBM PC), avec souris à boule.
Utilisable uniquement sur véritable Apollo (pas les "HP Apollo") et
sur les HP 9000 série 400. Disponible en plusieurs degrés de
jaunissement du plastique. Tous des qwerty.

- boîtier Sun 4/670MP (VME 12 slots, petites roulettes sous
dimensionnées), sans sa carte CPU. Reste l'alimentation en bon état,
et le tiroir de périphériques (deux lecteurs de bandes, DDS et 8", et
un ou deux disques de 500MB). Utilisable comme petite table ou plan de
travail (ne vous inquiétez pas, je garde la carte CPU, faut pas
déconner tout de même.

- boîtiers externe pour disques SCSI, connectique Centronics, pour un
disque dur 3"1/2 non fourni. En différentes tailles physique de
boîtier, quantité de poussière variable.

- écrans VGA 14" couleur Viewsonic 6E, pouvant afficher 800x600 non
entrelacé et 1024x768 entrelacé, de mémoire (à vérifier pour le
1024x768, il est possible qu'il fonctionne en non-entrelacé).

- un lot d'environ 40 disques durs 3"1/2 de tailles diverses comprises
entre 40MB et 1GB, dont une demi douzaine HS, pas le temps de trier.
Peut servir à caler une armoire ou un meuble avec un petit côté geek.

- un HUB AUI 8 ports HS (il a commencé à surchauffer et faire sapin de
Noël avant que je ne le débranche). Devrait pouvoir fonctionner encore
après nettoyage conscienscieux de l'électronique, moi je ne lui fais
plus confiance. Dommage, il m'économisait 7 transceivers, le bougre.

- deux câbles AUI (DB15 femelle-femelle) de grande longueur (5 mètres
chacun si j'ai bonne mémoire).

- système VME PEP-30 à base de 68030 en cartes 3U. Connecteur série 15
broches non standard, on dirait un connecteur vidéo de Mac, et bien
sûr je n'en ai pas le brochage. Fourni avec un disque dur SCSI de
200MB avec OS/9 installé, et deux cartes Ethernet à base de LANCE qui
ne faisaient pas partie du système d'origine. Lourd mais pas
excessivement encombrant... me sert tristement à caler une porte,
faute de documentation sur l'engin.

Liste 2 "il vaut mieux que quelqu'un s'en serve plutôt que cela prenne
la poussière chez moi"

- un Acorn RiscPC 610. Il doit avoir 16 ou 32MB de mémoire, et un disque
dur IDE de 200MB. Fourni avec deux cartes podule, une carte MIDI et
une carte SCSI, malheureusement la machine ne démarre plus lorsque
cette dernière est enfichée. J'y ai rajouté l'interface Ethernet
10MBit/s (connecteurs BNC et RJ45) ; Risc/OS est installé bien sûr, et
l'on doit pouvoir y faire tourner NetBSD/acorn32 si l'installeur ne se
cague pas aux brayes parce que le mode vidéo ne lui convient pas. En
ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à avoir un mode vidéo qui
satisfasse aussi bien le noyau d'installation que le noyau normal,
c'était au temps de NetBSD 1.5, avec un écran VGA tout ce qu'il y a de
plus con au cul, et je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer avec
depuis, c'est dire. La façade rotative ne ferme plus, le ressort s'est
cassé.

- Sun 4/330 (chassis VME deskside), 24MB de mémoire, batterie morte,
mais si on laisse la machine aller jusqu'au diagnostic en erreur, puis
qu'on l'éteint et la rallume quasi instantanément, elle passe le
diagnostic la deuxième fois. Disque dur 5"1/4 d'environ 800MB, changé
il y a quelques années, pas sûr que le nouveau soit encore en bon
état. Une des roulettes du chassis manque. Fournie avec une carte
contrôleur IPI en VME 9U, mais pas de câbles. Connectique clavier type
4/5 (mini din), Ethernet type AUI. Provenance EPITA fin 1999.

- Digital Personal DECstation 5000/25 gonflée à 40MB de mémoire (le
maximum pour cette machine), MIPS R3000+R3010 à 25MHz, deux slots
TURBOchannel, deux emplacements disque interne (il doit y avoir un
disque qui est en train de lâcher). Nécessite clavier et souris
spécifiques (LK501) dont je ne dispose pas, sinon console série.
A été trouvée dans une poubelle sur le campus de l'université de Nice
en 1997, et transmise à Jérôme Alet qui me l'a transmise ; n'a pas été
utilisée depuis 2002, mis à part pour un checkup le mois dernier.
Ethernet AUI.

- Digital DECstation 5000/125 avec environ 80MB de mémoire, deux
emplacements disque interne, il doit même rester un disque. Non
utilisée depuis 2002, mis à part pour un checkup le mois dernier (mais
j'ai oublié de noter précisément la config). Ethernet AUI.

- Digital DECstation 5000/200 avec environ 112MB de mémoire. Comme la
configuration précédente mais sans place pour des disques à
l'intérieur, et un boîtier moins haut. Ethernet BNC, mais je fournis
une carte TURBOchannel PMAZ-AA avec connecteur AUI.

- Digital DECstation 5000/240 avec environ 112MB de mémoire. Comme la
configuration précédente mais avec un processeur plus rapide. Ethernet
AUI.

- Claviers IBM, modèle pour assommer les ours (102 touches, cabochons
amovibles, câble spirale de plusieurs mètres), certains en qwerty,
d'autres en azerty, selon l'ordre dans lequel ils sont retirés de la
pile. Connectique PS/2.

- Digital MicroVAX 3000-30. Boîtier desktop pas trop encombrant,
processeur rapide (55MHz) mais seulement 8MB (extensible). Deux
emplacements disque internes, je dois même avoir des rails d'avance.

- Apollo DN300 malheureusement hors d'usage, photos et blabla sur
http://miod.online.fr/apollo/dn300/
Fourni avec clavier, touchpad et combiné disque dur (HS) et lecteur de
disquettes 8 pouces. Je pense en faire don à Silicium si personne
n'est intéressé et s'ils ne s'enfuient pas en courant à cette idée. Un
bon bricoleur avec un fer à souder pourrait peut-être remettre la
machine en état... (en commençant par le tube vidéo !)

Voilà, c'est tout pour le moment, et comme vous pouvez le constater il y
a plein de trucs tellement ringards ou inutilisables que personne
n'oserait les offrire à sa belle-mère.

Il y aura peut-être des ajouts à ces deux listes lorsque l'évacuation
des éléments ci-dessus exhumera d'autres nids à poussière.

Merci de m'avoir lu jusque là !

Miod

Salut,
Ca en fait de la place tout ça !
Tu as utilisé tout ce matériel ?
Nicopoy
On May 5, 11:13 pm, Miod Vallat wrote:
Bonsoir messieurs-dames,

...

- cinq stations de travail IBM RS/6000 modèles 220 (trois) et 230
  (deux), avec peu ou pas de mémoire (ça prend des SIMM 72 bits FPM tout
  ce qu'il y a de plus con), avec des cartes MCA tokenring sur
  certaines. L'une des machines à sa carte vidéo HS. Fournies sans
  disque dur (un emplacement 3"1/2 interne). Deux emplacements MCA.
  Connectique PS/2 pour clavier et souris. Interface Ethernet AUI
  (transceiver offert). Fonctionne avec AIX <= 4 uniquement. Pour inf o,
  le modèle 220 a un processeur POWERsc à 33MHz avec 2x8KB de cache , le
  modèle 230 a le même processeur à 45MHz, et je n'ai pas l'exten sion de
  cache pour les 230. La connectique vidéo est HD15 sur deux des 220,
  13W3 sur toutes les autres. Boîtier format pizza.

...

Bonjour,

Je suis intéressé par un modèle 230.
Dommage, j'étais de passage sur Toulouse il y a quelques semaines...
A voir par la poste éventuellement ?

Mon e-mail est valide

Nicolas
yjml
In article <hrsn2l$1p16$,
Miod Vallat writes:

- station de travail (ha, ha) HP 9000/318. Processeur 68020 à 16MHz, MMU
68851, FPU 68881. 4MB de mémoire not extensible. Plus rustique, tu
meurs. Sortie vidéo monochrome 1024x768 (connecteur de type
mini-jack). Interface Ethernet 10MBit/s, interface HP-IB. Pas de
disque interne ni d'emplacement pour un tel disque. Interface HP-HIL
pour périphériques d'entrée. Peut fonctionner sous HP-UX suffisamment
ancien, NetBSD (<= 1.2, les versions plus récentes ne tiennent pas
dans 4MB), OpenBSD (<= 3.9, et il est peu probable que les versions > > 3.4 tiennent dans 4MB ; OpenBSD 3.3 avec le noyau DISKLESS
fonctionne).

Je, mais il faut que je lui prépare sa place. Tu as un moniteur qui
correspond ?

Voilà, c'est tout pour le moment, et comme vous pouvez le constater il y
a plein de trucs tellement ringards ou inutilisables que personne
n'oserait les offrire à sa belle-mère.

Il y aura peut-être des ajouts à ces deux listes lorsque l'évacuation
des éléments ci-dessus exhumera d'autres nids à poussière.

Pourquoi j'ai flashé sur le truc ringard o_O ? Nan y a peut-être
d'autres trucs qui m'intéresse. Tu es où à Toulouse ?

--
Cette phrase est fausse.
wolfmaniac
Miod Vallat a couché sur son écran :
Bonsoir messieurs-dames,

<...>
- un Acorn RiscPC 610. Il doit avoir 16 ou 32MB de mémoire, et un disque
dur IDE de 200MB. Fourni avec deux cartes podule, une carte MIDI et
une carte SCSI, malheureusement la machine ne démarre plus lorsque
cette dernière est enfichée. J'y ai rajouté l'interface Ethernet
10MBit/s (connecteurs BNC et RJ45) ; Risc/OS est installé bien sûr, et
l'on doit pouvoir y faire tourner NetBSD/acorn32 si l'installeur ne se
cague pas aux brayes parce que le mode vidéo ne lui convient pas. En
ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à avoir un mode vidéo qui
satisfasse aussi bien le noyau d'installation que le noyau normal,
c'était au temps de NetBSD 1.5, avec un écran VGA tout ce qu'il y a de
plus con au cul, et je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer avec
depuis, c'est dire. La façade rotative ne ferme plus, le ressort s'est
cassé.

...tu passe jamais dans le Cantal ? ;o)

Merci de m'avoir lu jusque là !

C'était un plaisir !

Miod

--
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins.
Miod Vallat
Tu as utilisé tout ce matériel ?

Oui, sauf le système PEP-30.
Miod Vallat
- station de travail (ha, ha) HP 9000/318.

Je, mais il faut que je lui prépare sa place. Tu as un moniteur qui
correspond ?

Bah, c'est pas encombrant, boîtier pizza ; par contre ce n'est pas un
cadeau parce que justement c'est la configuration bon marché d'il y a 25
ans qui n'est vraiment apte qu'à faire tourner un système d'il y a 25
ans.

Je n'ai pas d'écran avec la connectique ad hoc ; je dois encore avoir
le câble vidéo cependant, avec un peu de soudure on doit pouvoir
l'adapter sur un connecteur BNC et mettre un moniteur BNC SoG (ceci dit
la synchro est peut-être composite, mais j'en doute sur ce modèle).

Pourquoi j'ai flashé sur le truc ringard o_O ? Nan y a peut-être
d'autres trucs qui m'intéresse. Tu es où à Toulouse ?

Ça tombe bien, il risque d'y avoir des ajouts à la liste, je suis en
train d'envisager de me séparer de la plupart de mes hp300 ainsi que
d'une partie de mes sun3, mais rien de décidé pour le moment.
Miod Vallat
...tu passe jamais dans le Cantal ? ;o)

Si, de temps en temps au Jean Alric à Aurillac, mais la saison est
finie. Malheureusement pour toi le RiscPC a déjà été réservé par un
vieil ami...
Miod Vallat
Bonsoir,

Je suis intéressé par un modèle 230.
Dommage, j'étais de passage sur Toulouse il y a quelques semaines...
A voir par la poste éventuellement ?

Pourquoi pas, il faut que je voie si j'ai le temps de monter une 230
gonflée et de trouver un emballage adéquat.

Un enlèvement sur place (ou un arrangement à distance raisonnable lors
d'une rencontre du trophée Jean Prat) resterait la meilleure solution.
D'ailleurs je risque fort d'être sur Mont-de-Marsan dimanche 9.
wolfmaniac
Après mûre réflexion, Miod Vallat a écrit :
...tu passe jamais dans le Cantal ? ;o)

Si, de temps en temps au Jean Alric à Aurillac, mais la saison est

Un rugbyman !

finie. Malheureusement pour toi le RiscPC a déjà été réservé par un
vieil ami...

--
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins.
1 2