D'autres fonctions .si et .si.ens - Vos opinions s.v.p

1 réponse
PatriceRoy
Bonjour =E0 tous,

Excel 2003 nous a offert les fonctions somme.si et nb.si. Excel 2007 a
ajout=E9 somme.si.ens, moyenne.si et moyenne.si.ens. Ces derni=E8res font
un travail similaire =E0 bdsomme et bdmoyenne.

Pour Excel 2010, est ce que Microsoft devrait pousser plus loin et
ajouter d=92autres fonctions .si et .si.ens ?

Ex. Bdmin -> min.si et min.si.ens ex. =3Dmin.si(plage de cellules;
crit=E8re >0 (min.if et minifs)

J=92ai trouv=E9 cette alternative provenant d=92un repr=E9sentant de
Microsoft :

=3DMIN(IF(M2:M10=3D"b",F2:F10))
this is an array formula so commit it with SHIFT+CTRL+ENTER not just a
simple ENTER; Excel will enclose it in braces {}

On applique la fonction sur une matrice (plage de cellules en m=EAme
temps). On peut l=92ajuster pour avoir l=92=E9quivalent de min.si.ens de
cette fa=E7on :

=3DMIN(SI(et(crit=E8re1;crit=E8re2=85);plage de donn=E9es))

Il faut faire attention que l=92=E9tendu du crit=E8re est =E9gale =E0 celle=
de
l=92=E9tendue de cellules des donn=E9es.

Bdmax -> max.si et max.si.ens (maxif et maxifs en anglais?)

Certains groupes ont d=E9j=E0 programm=E9 ces deux derni=E8res fonctions.
Pourquoi ne pas les avoir int=E9gralement dans Excel 2010 ? D=92autres
fonctions possibles ci-dessous.

Bdecartype -> ecratype.si et ecartype.si.ens
Bdecartypep -> ecartypep.si ecartypep.si.ens

Auriez-vous d=92autres fonctions statistiques, financi=E8res qui seraient
int=E9ressantes d=92ajouter sous forme de .si et .si.ens ?

J=92attends vos opinions

Patrice Roy
Concepteur du site de formation LeCompagnon.info
http://lecompagnon.info
lecompagnon.info

1 réponse

Caetera
"PatriceRoy" a écrit dans le message de news:

Excel 2003 nous a offert les fonctions somme.si et nb.si. Excel 2007 a
ajouté somme.si.ens, moyenne.si et moyenne.si.ens. Ces dernières font
un travail similaire à bdsomme et bdmoyenne.

Ces fonctions sont de "vieux restes" un peu dépassés...
Penche toi sur SOMMEPROD qui remplace aisement les fonctions de bd
existantes........ plus celles n'existant pas

*********
=MIN(SI(et(critère1;critère2…);plage de données))

Ca c'est une grosse ânerie !
La fonction ET est incompatible avec le calcul matriciel (ne renvoie qu'une
valeur)
La syntaxe de ce type de calcul est :
=MIN(SI((test logique1)*(test logique2);plage de données))

***********
Il faut faire attention que l’étendu du critère est égale à celle de
l’étendue de cellules des données.

C'est le ba-ba des formules matricieles...

****************
Bdmax -> max.si et max.si.ens

Tout ça SOMMEPROD sait faire

**********************
J’attends vos opinions

Elles sont au-dessus

PS : il fut un temps ou des as du SOMMEPROD trainaient sur ce forum
Ils t'en auraient surement dit plus mais en cherchant ...

Etc