Aux possesseurs de Mamiya C330, au secours!

Vincent Becker
Bonjour,

En retirant l'écran de visée de mon C330 tout à l'heure pour en déloger
une poussière, j'ai constaté avec consternation que celui-ci avait du
jeu. Le verre de visée est en fait un dépoli en résine fixé sur un cadre
par deux pattes en métal, lui-même vissé par 4 vis à tête plate au cadre
principal qui comporte une vitre de protection. C'est entre ces deux
cadres que se situe le jeu, le cadre intérieur pouvant se déplacer le
long des vis. Le fait est que la mousse noire qui sépare les deux cadres
a pourri sur mon appareil. Je ne sais donc pas si le cadre intérieur
doit être plaqué contre les têtes de vis (avec la mousse qui pousse
dessus pour le tenir en place) ou plaqué contre le cadre principal
(collé par la mousse qui serait alors fine).

Une bonne âme pourrait-elle regarder comment ça se présente sur son C330
et me le dire? Un C330 ou C330f conviendront, par contre le système est
différent sur le C330s.

Merci d'avance,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2 3 4 5
pxg
Vincent Becker wrote:
Bonjour,
salut

[...]
je dirais sans démonter de trop la relique que je viens de tirer de son

(trop) long sommeil
on a le bâti sur lequel est posé le cadre qui maintient le verre ce cadre
est maintenu lui aussi par une fenêtre de mousse que traverse les vis qui
assujetissent le support du dépoli.

Mais si il faut il faut et je peux aller plus loin dans le démontage en
faisant des photos que je peux t'adresser. mon c330 est assez ancien mais je
n'ai pas l'impression que la mousse ait souffert même je décèle un petit jeu

Merci d'avance,
de rien

pxg

Vincent Becker
ce cadre
est maintenu lui aussi par une fenêtre de mousse que traverse les vis qui
assujetissent le support du dépoli.

Voilà, c'est ce cadre là dont je parle. Je voudrais savoir s'il est
plaqué contre les têtes des vis qui traversent la mousse ou s'il est
libre de ses mouvements le long des vis.

Mais si il faut il faut et je peux aller plus loin dans le démontage en
faisant des photos que je peux t'adresser.

Ne te donne pas la peine de le démonter! Je ne voudrais pas que tu
risques de l'abîmer. J'ai déjà fait assez de dégâts pour aujourd'hui ;-)
Tu devrais pouvoir répondre à mes interrogations sans démonter plus avant.

mon c330 est assez ancien mais je
n'ai pas l'impression que la mousse ait souffert même je décèle un petit jeu

En fait en analysant la situation j'ai l'impression qu'il faut que le
cadre touche les têtes de vis mais puisse jouer en écrasant la mousse
quand on appuie dessus. Le calage précis du dépoli a l'air de se faire
par trois vis sur le boîtier qui appuient dessus pour le mettre
exactement à la bonne place. Le problème sur mon boîtier viendrait alors
que la mousse étant pourrie, elle n'aurait plus l'élasticité nécessaire
pour plaquer le cadre contre ces trois vis.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
on a le bâti sur lequel est posé le cadre qui maintient le verre ce cadre
est maintenu lui aussi par une fenêtre de mousse que traverse les vis qui
assujetissent le support du dépoli.

Voilà, c'est du cadre qui supporte le dépoli dont je parle. Je voudrais
[...]

support du dépoli touche les têtes de vis mais puisse jouer en écrasant
[...]

pxg
Vincent Becker wrote:
[...]
il n'est pas plaqué par les vis, le jeu est même de l'ordre du millimètre

sur les 4 vis (peut être la mousse s'est beaucoup rétractée)

En fait en analysant la situation j'ai l'impression qu'il faut que le
support du dépoli touche les têtes de vis mais puisse jouer en
écrasant la mousse quand on appuie dessus.
le support de dépoli glisse sur les vis mais comme la mousse a maintenant

l'épaisseur des câles fixées sur le bâti je ne saurais pas te dire si le jeu
que je constate est normal ou non

[...]
ça ressemble à cela pour mon c330, mais comme je ne l'utilises plus du tout

depuis 1986 je ne saurais te dire si cela joue sur la précision de la mise
au point.

cordialement

pxg

Patrick OURY
Hello,

Arghhhh ! en regardant le mien, je constate le même problème : la mousse a
une sale gueule... les vis dont tu parles semblent non complètement vissées
: en fait je pense que la mousse ne fait plus son usage et j'ai donc aussi
du jeu entre le cadre metallique et le support....

A voir comme ça , je pense que les vis ne se vissent pas plus : il s'agit
donc de remplacer la mousse. Pour autant, est ce que celà ne modifie pas le
réglage de mise au point ? Comment comptes tu faire ? crosi tu que la pièce
existe ou peut être refabriquée artisanalement ?

T'as d'autres surprises comme ça ?

Amitiés,

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Pierre Pallier
Hello, Patrick OURY a écrit dans

T'as d'autres surprises comme ça ?

Au hasard : l'abandon définitif du format 120 en 2005 ?
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

Au hasard : l'abandon définitif du format 120 en 2005 ?

Pas de problème, j'ai un dos pour plan-film adaptable sur le C330...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:

Pas de problème, j'ai un dos pour plan-film adaptable sur le C330...

Carrrramba, encore raté.
--
Pierre.

Patrick OURY
Rigole, vil serviteur de capteur et de photosite, esclave du pixel et du raw
!

Je suis prêt à parier que mon C330 (et sa mousse toute neuve que je vais
trouver ou fabriquer, tu peux en être sur ! ) fera encore de bien belles
images, pendant que ton D70 fera la joie des récupérateurs de métaux
précieux lorsqu' ils le jetteront dans le creusot en compagnie des MAC et
des PC obsolètes, lachement abandonnés par leur propriétaires courant vers
de nouvelles pulsions informatiques !

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh, ça fait du bien !
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

news: ah9uam9ejfau$
Hello, Patrick OURY a écrit dans

T'as d'autres surprises comme ça ?

Au hasard : l'abandon définitif du format 120 en 2005 ?
--
Pierre.
Les news avec 40tude Dialog :

Pierre Pallier
Hello, Patrick OURY a écrit dans

Rigole, vil serviteur de capteur et de photosite, esclave du pixel et du raw
!

Hi hi hi !

Je suis prêt à parier que mon C330 (et sa mousse toute neuve que je vais
trouver ou fabriquer, tu peux en être sur ! ) fera encore de bien belles
images,

Si tu mets du film dedans...

[...]

Ah, tu vois, tu le dis toi-même : un outil informatique n'est réellement
obsolète que quand l'utilisateur le décide.

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh, ça fait du bien !

Mais je vous en prie, mon bon... Allongez-vous, et détendez-vous.
Alors, où en étions-nous... ;o)
--
Pierre.

1 2 3 4 5