AVAHI / Impossible de se connecter en AFP

7 réponses
Didier Verna
Bonjour,

j'ai un peu peur que ce soit une FAQ, mais je n'ai trouv=E9 d'indication
sur ce probl=E8me nulle part...

Je souhaite acc=E9der =E0 mon PC/Debian depuis mon Mac. Sur ma debian, j'ai
install=E9 tous les paquets avahi qui vont bien, et j'ai configur=E9 un
service afp avec ceci:

<?xml version=3D"1.0" standalone=3D'no'?><!--*-nxml-*-->
<!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd">
<service-group>
<name replace-wildcards=3D"yes">%h</name>
<service>
<type>_afpovertcp._tcp</type>
<port>548</port>
</service>
</service-group>

dans le fichier /etc/avahi/services/afpd.service (-rw-r--r-- 1 root root)

Depuis mon Mac, je vois bien mon PC dans la rubrique SHARED du finder,
mais quand j'essaye de me connecter dessus, il me r=E9pond "Connection
failed. The server may not exist or is not operational at this time.".

Notez que je n'ai pas de compte Guest. Je clique sur "Connect As" et je
m'attendais au moins =E0 ce qu'il me demande un nom d'utilisateur et un
mot de passe.

Les autres services (e.g. screen sharing ne marchent pas non plus).

Des id=E9es ?

Merci !

--=20
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site: http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bic=EAtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85 Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Gilles Mocellin
On Wed, Sep 17, 2008 at 05:25:39PM +0200, Didier Verna wrote:

Bonjour,

j'ai un peu peur que ce soit une FAQ, mais je n'ai trouvé d'indication
sur ce problème nulle part...

Je souhaite accéder à mon PC/Debian depuis mon Mac. Sur ma debian, j'ai
installé tous les paquets avahi qui vont bien, et j'ai configuré un
service afp avec ceci:

[...]

Avahi ne fait que présenter le service, il ne le crée pas.
Autant pour un partage Windows il faut en plus installer et configurer samba, autant pour un partage Mac/AFP il faut installer et configurer netatalk, notamment afpd.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Verna
Gilles Mocellin wrote:

Avahi ne fait que présenter le service, il ne le crée pas. Autant pour
un partage Windows il faut en plus installer et configurer samba,
autant pour un partage Mac/AFP il faut installer et configurer
netatalk, notamment afpd.

OK, merci. Bon maintenant j'ai netatalk d'installé (2.0.3-11). Je vais
un peu plus loin car depuis mon Mac, je peux cliquer sur "Connect As" et
j'obtiens alors une fenêtre d'identification. Mais quand je m'identifie
(nom/pass de mon compte sur la machine Debian), j'obtiens à nouveau un
message d'erreur (connection failed etc.).

Je n'ai pas touché à la conf netatalk installée par défaut sur ma D ebian
(unstable). Je vois dans AppleVolumes.default une dernière ligne:

# By default all users have access to their home directories.
~/ "Home Directory"

qui me laisse supposer que je devrais au moins pouvoir accéder à mon
chez-moi Unix.

Je vois aussi dans afpd.conf les deux dernières lignes suivantes:

# default:
# - -transall -uamlist uams_clrtxt.so,uams_dhx.so -nosavepassword

qui me vont bien (je me fiche que mon pass soit transmis en clair).

J'ai un peu cherché des logs, et tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci
dans daemon.log:

Sep 22 09:18:43 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13195 done
Sep 22 09:18:46 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13199 exited 1
Sep 22 09:18:46 uzeb afpd[13200]: ASIP session:548(6) from XXX.XXX.XXX.XXX: 50083(9)
Sep 22 09:18:46 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13200 done
Sep 22 09:18:48 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13201 exited 1
Sep 22 09:18:48 uzeb afpd[13202]: ASIP session:548(6) from XXX.XXX.XXX.XXX: 50085(9)
Sep 22 09:18:48 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13202 done
Sep 22 09:18:58 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13291 exited 1
Sep 22 09:18:58 uzeb afpd[13292]: ASIP session:548(6) from XXX.XXX.XXX.XXX: 50087(9)
Sep 22 09:18:58 uzeb afpd[11867]: server_child[1] 13292 done

Des idées ?

--
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site: http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85 Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
> Gilles Mocellin wrote:

OK, merci. Bon maintenant j'ai netatalk d'installé (2.0.3-11). Je
vais un peu plus loin car depuis mon Mac, je peux cliquer sur
"Connect As" et j'obtiens alors une fenêtre d'identification. Mais
quand je m'identifie (nom/pass de mon compte sur la machine Debian),
j'obtiens à nouveau un message d'erreur (connection failed etc.).

Je n'ai pas touché à la conf netatalk installée par dà ©faut sur ma
Debian (unstable). Je vois dans AppleVolumes.default une dernière
ligne:

Des idées ?

j'avais un park de mac os9, et régulièrement (~mensuel), il falla it
virer ton les .afp .atalk (de mémoire, j'avais fait un cron, du coup je
suis plus sur du nom des 2 rép) à la racine du ~[user] sur le ser veur

par ailleurs, il y a une limitation à 8 caractères pour le mot de passe
pour les client atalk (sauf correction de bug depuis)

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Verna
Grégory Bulot wrote:

j'avais un park de mac os9, et régulièrement (~mensuel), il fallait
virer ton les .afp .atalk (de mémoire, j'avais fait un cron, du coup
je suis plus sur du nom des 2 rép) à la racine du ~[user] sur le
serveur

apô :-( Merci quand même.

--
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site: http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85 Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
> Grégory Bulot wrote:

> j'avais un park de mac os9, et régulièrement (~mensuel), il f allait
> virer ton les .afp .atalk (de mémoire, j'avais fait un cron, du co up
> je suis plus sur du nom des 2 rép) à la racine du ~[user] sur le
> serveur

apô :-( Merci quand même.

c'est possible (s'il n'y a jamais eu de connexion afp auparavant), je
précise que ce sont des fichiers cachés (d'ou le '.' initial)

(j'ai raté le début du thread en fait)
--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--9amGYk9869ThD9tj
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Sep 22, 2008 at 09:25:18AM +0200, Didier Verna wrote:
Gilles Mocellin wrote:

> Avahi ne fait que présenter le service, il ne le crée pas. Autant p our
> un partage Windows il faut en plus installer et configurer samba,
> autant pour un partage Mac/AFP il faut installer et configurer
> netatalk, notamment afpd.

OK, merci. Bon maintenant j'ai netatalk d'installé (2.0.3-11). Je vais
un peu plus loin car depuis mon Mac, je peux cliquer sur "Connect As" et
j'obtiens alors une fenêtre d'identification. Mais quand je m'identifie
(nom/pass de mon compte sur la machine Debian), j'obtiens à nouveau un
message d'erreur (connection failed etc.).

Je n'ai pas touché à la conf netatalk installée par défaut sur ma Debian
(unstable). Je vois dans AppleVolumes.default une dernière ligne:

# By default all users have access to their home directories.
~/ "Home Directory"

qui me laisse supposer que je devrais au moins pouvoir accéder à mon
chez-moi Unix.

Je vois aussi dans afpd.conf les deux dernières lignes suivantes:

# default:
# - -transall -uamlist uams_clrtxt.so,uams_dhx.so -nosavepassword

qui me vont bien (je me fiche que mon pass soit transmis en clair).

Cette ligne est commentée. Je ne pense pas qu'il y ait de valeur par dé faut.
Essaye de la décommenter.

--9amGYk9869ThD9tj
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjYCrsACgkQDltnDmLJYdB98QCePUcDOWQ1MlKMiJkDcXfeE5uW
KQYAn0h3Jil7NztypAL97fd+ZGTsEzzB
=UBNk
-----END PGP SIGNATURE-----

--9amGYk9869ThD9tj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Verna
Gilles Mocellin wrote:

Je vois aussi dans afpd.conf les deux dernières lignes suivantes:

# default:
# - -transall -uamlist uams_clrtxt.so,uams_dhx.so -nosavepassword

qui me vont bien (je me fiche que mon pass soit transmis en clair).

Cette ligne est commentée. Je ne pense pas qu'il y ait de valeur par
défaut. Essaye de la décommenter.

Nope. Mais j'ai fini par trouver (au blair). Le problème est que le
Mac n'accepte pas les connections en clair. Donc j'ai dû me recompiler à
la main le paquet avec support de SSL, et là c'est bon.

--
Resistance is futile. You will be jazzimilated.

Scientific site: http://www.lrde.epita.fr/~didier
Music (Jazz) site: http://www.didierverna.com

EPITA/LRDE, 14-16 rue Voltaire, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
Tel. +33 (0)1 44 08 01 85 Fax. +33 (0)1 53 14 59 22

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact