Avantages d'un dédié virtuel ?

78 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

Sur un dédié virtuel, quelles sont les ressources en commun au niveau
logiciel ?
S'il y en a aucune, le seul intérêt est-il de payer moins cher pour un
mini-dédié ?

Merci.

10 réponses

Marc Plunian
Bonjour,

Sur un dédié virtuel, quelles sont les ressources en commun au niveau
logiciel ?
S'il y en a aucune, le seul intérêt est-il de payer moins cher pour un
mini-dédié ?

Merci.
A part le système hôte pas grand chose. Les logiciels sont installés sur

chaque serveur virtuel comme un serveur dédié classique. Outre le prix
par rapport à un serveur dédié physique, l'hébergeur se charge
d'administrer le serveur hote (maj systèmes sécurité). En général, via
un système de templates, l'hébergeur met à disposition les logiciels à
mettre à jour, à vous de maj ou pas.

Il y a beaucoup d'intérêt à utiliser des serveurs virtuels et notamment
la possibilité via des outils spécifiques de déplacer/dupliquer une
machine virtuelle pour la faire fonctionner sur un autre site. C'est
bien pratique en cas de panne sur un netcenter : panne électrique, panne
serveur.

Olivier Masson

A part le système hôte pas grand chose. Les logiciels sont installés sur
chaque serveur virtuel comme un serveur dédié classique. Outre le prix
par rapport à un serveur dédié physique, l'hébergeur se charge
d'administrer le serveur hote (maj systèmes sécurité). En général, via
un système de templates, l'hébergeur met à disposition les logiciels à
mettre à jour, à vous de maj ou pas.

Mais ces maj du serveur, elles concernent quoi ?
Il y a donc une base commune ? On a la même distrib j'imagine, mais quoi
d'autres ? On a la même install de postfix (par exemple), apache, bind,
etc. mais on peut avoir le fichier conf que l'on souhaite, avec en plus
la possibilité d'installer d'autres applis, c'est ça ?
Merci.

Franck
Olivier Masson wrote:
Mais ces maj du serveur, elles concernent quoi ?
Il y a donc une base commune ?

La base commune, c'est le système "superviseur", c'est à dire l'OS qui
va gérer le partage de ressources entre les différentes machines virtuelles.

On a la même distrib j'imagine

Non, chaque machine virtuelle veut faire tourner la distrib. voir l'OS
qu'elle désire. Il peut très bien y avoir sur la même machine physique
une machine virtuelle tournant sous linux, et une autre tournant sous
Windows.

Dans la machine virtuelle, vous faites ce que vous voulez, de votre
point de vue, il n'y a *aucune* différence avec un dédié "réel".

Olivier Masson

Dans la machine virtuelle, vous faites ce que vous voulez, de votre
point de vue, il n'y a *aucune* différence avec un dédié "réel".

Donc le système n'est pas mieux protégé, surveillé, etc. comme il me
semblait le comprendre dans certaines offres ?

Franck
Olivier Masson wrote:

Dans la machine virtuelle, vous faites ce que vous voulez, de votre
point de vue, il n'y a *aucune* différence avec un dédié "réel".

Donc le système n'est pas mieux protégé, surveillé, etc. comme il me
semblait le comprendre dans certaines offres ?

Le superviseur surveille évidemment les machines virtuelles et est
capable de remonter des alertes... Chose que l'ont peut aussi faire
aussi avec des dédiés physiques.

L'avantage du dédié virtuel, c'est qu'en cas de panne matérielle on peut
immédiatement redémarrer la machine virtuelle sur un autre serveur
physique sans avoir quoi que ce soit à réinstaller ou reconfigurer.

Emmel
Franck wrote:
Olivier Masson wrote:

Dans la machine virtuelle, vous faites ce que vous voulez, de votre
point de vue, il n'y a *aucune* différence avec un dédié "réel".
Donc le système n'est pas mieux protégé, surveillé, etc. comme il me

semblait le comprendre dans certaines offres ?

Le superviseur surveille évidemment les machines virtuelles et est
capable de remonter des alertes... Chose que l'ont peut aussi faire
aussi avec des dédiés physiques.

L'avantage du dédié virtuel, c'est qu'en cas de panne matérielle on peut
immédiatement redémarrer la machine virtuelle sur un autre serveur
physique sans avoir quoi que ce soit à réinstaller ou reconfigurer.

Ah oui ? et l'OS de la machine virtuelle, les fichiers, les données, ils

viennent d'où ? génération spontanée ?

A mon avis, le seul avantage, c'est par rapport à un hébergement
mutualisé : l'ensemble des ressources (BP, CPU, RAM, ...) ne peut être
monopolisé par un utilisateur (script merdique, ...)

ML

Franck
Emmel wrote:
Ah oui ? et l'OS de la machine virtuelle, les fichiers, les données, ils
viennent d'où ? génération spontanée ?

Sur un SAN évidemment.

Faire de la machine virtuelle sur un simple PC puissant, c'est faisable,
mais quand on veut faire ça professionnellement, on externalise le
stockage des machines virtuelles, on ne se contente pas d'utiliser les
disques internes à la machine...

Là où je bosse, on utilise un bladecenter & un san ibm. Il suffit de
quelques secondes pour déplacer une machine d'une lame vers une autre.

Olivier Masson

L'avantage du dédié virtuel, c'est qu'en cas de panne matérielle on peut
immédiatement redémarrer la machine virtuelle sur un autre serveur
physique sans avoir quoi que ce soit à réinstaller ou reconfigurer.

Ok, merci.
Disons simplement qu'on n'est pas censé se soucier des problèmes
matériels. Par contre, intrusions, mises à jour de sécurité, etc. c'est
pareil qu'un dédié.

Franck
Olivier Masson wrote:
Par contre, intrusions, mises à jour de sécurité, etc. c'est
pareil qu'un dédié.

Voilà.

Ceci dit, la plupart des hébergeurs proposant du dédié et du dédié
virtuel proposent également de l'infogérance.

nicolas vigier
On 2007-12-11, Olivier Masson wrote:

Dans la machine virtuelle, vous faites ce que vous voulez, de votre
point de vue, il n'y a *aucune* différence avec un dédié "réel".

Donc le système n'est pas mieux protégé, surveillé, etc. comme il me
semblait le comprendre dans certaines offres ?

Ca depend surement des offres. Sur certaines il est possible que
certaines parties du système soient partagées entre toutes les machines
virtuelles.