avantages focale fixe 28mm par rapport à un zoom 28-80, réglé à 28 ?

Patrox
bonjour,
quels sont les avantages d'utiliser un objectif 28mm à focale fixe
comparé à un zoom 28-80 réglé à 28 ?
la clarté ? le piqué ? autres ?
merci !
:)
P.

Jean-Pierre Roche

quels sont les avantages d'utiliser un objectif 28mm à focale fixe
comparé à un zoom 28-80 réglé à 28 ?
la clarté ? le piqué ? autres ?

La qualité en général : piqué, vignettage, distorsion.
Cela dit un 28 mm de qualité coûte plus cher qu'un zoom
grand public... Horriblement cher pour les modèles très
lumineux. Et il existe des zooms de haute qualité. Disons
que pour un utilisateur moyen les focales fixes n'ont plus
guère d'intérêt aujourd'hui.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Raymond Delhaye
De : Jean-Pierre Roche

quels sont les avantages d'utiliser un objectif 28mm à focale fixe
comparé à un zoom 28-80 réglé à 28 ?
la clarté ? le piqué ? autres ?

La qualité en général : piqué, vignettage, distorsion.

L'encombrement et la luminosité aussi !

Raymond Delhaye

Benoit Friry
Bonjour,

Disons que pour un utilisateur moyen les focales fixes n'ont plus
guère d'intérêt aujourd'hui.

Hmmmm. Je sors un peu du contexte de la question sur le 28mm, mais bon.

- de 35 à 85mm, les focales fixes sont classiquement à f/1.8 ou f/2.
(ya plus ouvert en plus cher)
Pas le zoom : f/2.8.

- de 35 à 85mm, les focales fixes sont ne sont pas cher (550 euros pour
le 2/35, 180 euros pour le 1.8/50, 650 euros pour le 2/85).
Pas le zoom (1065 pour le 2.8/35-70).
[exemple chez Nikon]

On me répondra que le 35-70 coûte moins cher que la somme des trois
autres... C'est pas faux, si on en a besoin et qu'on peux sortir une
telle somme d'un seul coup. Je pense surtout au 50mm.

- de 35 à 85mm, les focales fixes sont moins volumineuses et moins
lourdes que le zoom 35-70.

- Que la focale soit fixe peut être un intérêt en soi. Personnellement,
je n'aime pas les zooms. Ce n'est que mon avis, mais je le partage.

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr

Jean-Pierre Roche

[...]

Mais si on prend un zoom Sigma 2.8/28-70 (ou 24-70) on a un
très bon outil pour un prix très raisonnable... Le 35-70 est
"out" dans le domaine des zooms (35 = trop long).

- de 35 à 85mm, les focales fixes sont moins volumineuses et moins
lourdes que le zoom 35-70.

Mais trois focales fixes contre un zoom...

- Que la focale soit fixe peut être un intérêt en soi. Personnellement,
je n'aime pas les zooms. Ce n'est que mon avis, mais je le partage.

Les goûts et les couleurs... Mais incontestablement un zoom
est plus pratique pour l'immense majorité des utilisateurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Benoit Friry

Mais si on prend un zoom Sigma 2.8/28-70 (ou 24-70) on a un
très bon outil pour un prix très raisonnable... Le 35-70 est
"out" dans le domaine des zooms (35 = trop long).

La qualité d'un zoom Sigma 2.8/28-70 (à 50mm) est-elle équivalente à
celle d'une focale fixe Nikkor 1.8/50 ?

Je pense que c'est affaire de compromis.

- de 35 à 85mm, les focales fixes sont moins volumineuses et moins
lourdes que le zoom 35-70.

Mais trois focales fixes contre un zoom...

Je te l'accorde.

Cela dit, pour ma part, j'ai la chance de posséder les trois, mais
*jamais* je ne me trimballe les trois en même temps. En montagne, je
n'ai que le 35mm. Quand je vais voir la famille, je ne prends que le
85mm. Et ce n'est pas une question de poids.

- Que la focale soit fixe peut être un intérêt en soi.
Personnellement, je n'aime pas les zooms. Ce n'est que mon avis, mais
je le partage.

Les goûts et les couleurs...

C'est kesseke je voulais dire ! ;)

Mais incontestablement un zoom est plus
pratique pour l'immense majorité des utilisateurs.

Désolé, mais je me méfie de l'utilisateur "moyen". Et puis, c'est quoi
"pratique" ? L'immense majorité des utilisateurs n'ira jamais acheter ni
un zoom à f/2.8 ni une focale fixe.

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr

Jean-Pierre Roche

La qualité d'un zoom Sigma 2.8/28-70 (à 50mm) est-elle équivalente à
celle d'une focale fixe Nikkor 1.8/50 ?

Aux ouvertures moyennes tout à fait. Et pareil pour les
autres focales, surtout coté 28 mm. En 24X36 le facteur
limitant reste le film... Le 1.8/50 en plus n'est pas un
foudre de guerre aux grandes ouvertures. Contrairement à la
légende...

[...]

Du temps où j'utilisais des focales fixes c'était 2/35 +
1.8/85 : il est difficile pour la plupart des situations de
se contenter d'une seule focale fixe...

Désolé, mais je me méfie de l'utilisateur "moyen". Et puis, c'est quoi
"pratique" ? L'immense majorité des utilisateurs n'ira jamais acheter ni
un zoom à f/2.8 ni une focale fixe.

Pratique c'est pouvoir toujours faire la photo souhaitée
sans se poser la question de savoir si on a l'optique qu'il
faut... Et sinon dès qu'on s'intéresse à la photo un zoom
Sigma n'est si inabordable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Du temps où j'utilisais des focales fixes c'était 2/35 + 1.8/85

Mes deux premières optiques Nikon...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Laurent Martin
[...]

Moi c'est pareil, je n'utilise quasiment que des focales fixes. Avant de
partir je sais quelle focale fixe je vais choisir : j'en trimbale une ou
deux au maximum. Comme je ne fais pas de photos pour gagner ma vie, si je
fais un mauvais choix , ce n'est pas très grave.

Concernant le poids, autant j'aime avoir un boitier lourd pour sa stabilité
en main, autant j'aime qu'un objectif soit léger pour ne pas déséquilibrer
le boitier vers l'avant : alors les zoom f2.8, j'aime pas trop. Et puis f2.8
pour une focale fixe, courte ou moyenne, ce n'est pas très lumineux ;-)

Autre argument. Moi, les zoom me rendent paresseux, j'ai tendance à rester
planté et à cadrer avec la bague. En focale fixe, je me déplace beaucoup
plus pour chercher un bon angle de vue. D'une manière générale, mes photos
en focales fixes sont bien meilleures.