Avarie transport - responsabilités ?

3 réponses
tica
Re-bonsoir

Les périodes de poisse c'est comme ça. Non content d'avoir son comptant de
soucis, on dirait que le sort s'acharne, alors après vous avoir exposé mes
soucis avec Canalsat .... voici maintenant le tour de la plaque à induction
!

Nous avons déménagé en septembre. Ici la cuisine est intégrée, ma cuisinière
ne pouvait plus entrer.
Comme dans une vie antérieure nous étions riche (enfin de quoi payer
l'abonnement canalsat quoi ;-) j'ai revendu la belle cuisinière à induction
contre une plaque à induction encastrable.

Jusque là .... tout le monde est content ;-)

J'ai acheté cette plaque sur le net en septembre, j'ai également pris ce
que je croyais être extension de garantie ("sérénité") de 5 ans.

A l'installation par un électricien une semaine après réception, la plaque
démarre, un gros bruit, la plaque est morte.

(je fais court, enfin j'essaye)
Grâce à la garantie sérénité valable 5 ans mais une SEULE fois (100 euros de
supplément sur la commande) le vendeur m'en envoie une toute neuve reçue en
octobre.

Des problèmes de santé, puis de planning et de RV avec l'électricien, deux
mois passent et ce n'est qu'en décembre qu'il vient enfin installer la
plaque. (par peur que ce soit un problème électrique non décelé nous n'avons
pas voulu la brancher nous-même)
Re-belote, ça marche 3 minutes, et "paf" le bruit fatidique, la plaque est
morte à son tour.

Le technicien de la marque (Scholtes) vient fin décembre pour réparation
dans le cadre de la garantie constructeur d'un an.
Et là ....
Il ouvre la plaque, et constate que nombre de "vis" et "boulons" (je ne suis
pas technicienne pour un sou) sont pliés, voir cassés.
Devant l'importance des dégâts internes, il ne peut rien faire et nous
annonce après un coup de fil que le constructeur refuse de réparer sous
garantie (il ne s'agit ni d'une panne ni de vice caché.)
De notre côté, le carton resté en notre possession est indemne de coup ou de
marque, la plaque est tout à fait neuve et sans coup à l'extérieur,
évidemment nous ne l'avions pas ouverte et ne sachions pas que le problème
venait du transport. (j'en voulais à mort à l'électricien, certaine que le
problème était électrique)

En bref (j'essaye promis j'essaye !! :-)) aujourd'hui nous avons un superbe
match de ping-pong entre le constructeur qui ne veut rien savoir et le
vendeur qui nous renvoie au constructeur.

Nous ne savons plus que faire.
Seul constat : 650 euros envolés apparemment.
Quel peut être notre recours ?

J'ai au départ en décembre posté sur les newsgroups "bricolage" et
"dépannage" mais je pense que celui-ci est malheureusement plus adéquat. On
m'y conseillait de me tourner vers une association de consommateurs. On me
disait qu'il s'agissait malgré tout d'un vice caché ou que le vendeur devait
se retourner vers le transporteur.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance à nouveau, en espérant qu'une nouvelle tuile ne nous arrive pas,
merci pour vos avis sur ce second problème.

Amitiés
Cathy

3 réponses

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
45a6ad09$0$27414$,
tica écrit:
Re-bonsoir

Les périodes de poisse c'est comme ça. Non content d'avoir son
comptant de soucis, on dirait que le sort s'acharne, alors après vous
avoir exposé mes soucis avec Canalsat .... voici maintenant le tour
de la plaque à induction !

[cassé 2 fois]
J'ai au départ en décembre posté sur les newsgroups "bricolage" et
"dépannage" mais je pense que celui-ci est malheureusement plus
adéquat. On m'y conseillait de me tourner vers une association de
consommateurs. On me disait qu'il s'agissait malgré tout d'un vice
caché ou que le vendeur devait se retourner vers le transporteur.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance à nouveau, en espérant qu'une nouvelle tuile ne nous arrive
pas, merci pour vos avis sur ce second problème.

Amitiés
Cathy

Je ne vois pas comment il serait possible de mettre en cause le
transporteur.
L'emballage est intact, le contenu aussi selon son apparence, mais à
l'intérieur des vis sont cassées ou tordues.
Un choc assez violent pour faire décrocher l'intérieur sans marquer
l'emballage ou la carrosserie paraît peu vraissemblable.
Il paraît plus prudent de revendiquer la garantie de conformité, le
délai inférieur à 6 mois le permet plus facilement, plutôt que de se
lancer dans une opération envers le transporteur, compte tenu des
dispositions de l'article 133-3 du code de commerce, qui rend votre
action à la fois non fondée - absence de réserves à la livraison - ni
recevable - absence de confirmation dans les 3 jours suivants la
livraison.
A+

--
Droger Jean-Paul
>
Je ne vois pas comment il serait possible de mettre en cause le transporteur.
L'emballage est intact, le contenu aussi selon son apparence, mais à
l'intérieur des vis sont cassées ou tordues.
Un choc assez violent pour faire décrocher l'intérieur sans marquer
l'emballage ou la carrosserie paraît peu vraissemblable.

oui, et je ne vois d'ailleurs non plus comment la visserie interne à un
produit de ce genre puisse être cassée ou pliée! Vous avez déjà essayé
de faire cela avec une vis de qq mm de diamètre? j'ai déjà réparé du
Scholtès et la visserie est en général du solide (diamètre 4 ou 5)
quasi impossible de plier, par contre si tu n'as pas le tourne vis ad
hoxc tu déformes les têtes de vis (cela n'était pas de la visserie à
fente droite ou étoile philips, mais étoile à 5 pointes je crois dont
je ne connais pas le nom si mes souvenirs sont exacts car cela date de
2000)

c'est incident est l'un des ennuis de certains achats sur le Net chez
des vendeurs qui se contentent de livrer du matos acheté le moins cher
possible et où leur seule plus value est d'avoir collé l'étiquette avec
l'adresse de l'acheteur! La garantie est en général assez discrète et
soouvent renvoyée chez le fabricant qui s'en fout et n'est que peu
équipé pour!!

je pense aussi que le dépanneur SCHOLTES doit penser, sans l'avoir dit,
que la plaque avait été ouverte et/ou tripotée par un non spécialiste,
ce qui fait sauter la garantie ipso facto! Et cela a pu être fait avant
l'envoi, mais comment le prouver!!

de plus le délais quelque peu important entre livraison et déclaration
du non fonctionnement ne plaide pas en ta faveur, car comment prouver
que la plaque n'ait pas été utilisée??

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

svbeev
"Moisse" a écrit dans le message de news:
45a72b00$0$7283$
D'une plume alerte, dans le message
45a6ad09$0$27414$,
tica écrit:
Re-bonsoir

Les périodes de poisse c'est comme ça. Non content d'avoir son
comptant de soucis, on dirait que le sort s'acharne, alors après vous
avoir exposé mes soucis avec Canalsat .... voici maintenant le tour
de la plaque à induction !

[cassé 2 fois]
J'ai au départ en décembre posté sur les newsgroups "bricolage" et
"dépannage" mais je pense que celui-ci est malheureusement plus
adéquat. On m'y conseillait de me tourner vers une association de
consommateurs. On me disait qu'il s'agissait malgré tout d'un vice
caché ou que le vendeur devait se retourner vers le transporteur.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance à nouveau, en espérant qu'une nouvelle tuile ne nous arrive
pas, merci pour vos avis sur ce second problème.

Amitiés
Cathy

Je ne vois pas comment il serait possible de mettre en cause le
transporteur.
L'emballage est intact, le contenu aussi selon son apparence, mais à
l'intérieur des vis sont cassées ou tordues.
Un choc assez violent pour faire décrocher l'intérieur sans marquer
l'emballage ou la carrosserie paraît peu vraissemblable.

De sucroît le problème s'étant posé deux fois de façon identique (même bruit
et même panne semble-t-il) il parait extremement troublant que cela puisse
venir du transport.

Il paraît plus prudent de revendiquer la garantie de conformité, le délai
inférieur à 6 mois le permet plus facilement, plutôt que de se lancer dans
une opération envers le transporteur, compte tenu des dispositions de
l'article 133-3 du code de commerce, qui rend votre action à la fois non
fondée - absence de réserves à la livraison - ni recevable - absence de
confirmation dans les 3 jours suivants la livraison.
A+

Avis partagé d'autant que la garantie légale de conformité offre l'avantage
indéniable de renverser la charge de la preuve, et c'est au vendeur de
prouver que la cause de la panne lui est étrangère ce qui ne sera peut pas
si facile.