avé l'accent (ou pas)

jean-daniel dodin
Bonjour,

C'est marginal, mais je suis assez agacé par l'habitude qui semble se
répandre d'écrire camescope "caméscope", comme si camé et scope
étaient faites de deux mots. Ce n'est la faute d'aucun des lecteurs de
ce forum, vu que c'est proposé par mon correcteur orthographique, mais
on m'a appris quand j'étais petit qu'il n'y a jamais d'accent sur le
"e" avant un "s" (destinée, estimation ne prennent pas d'accent)

:-)
jdd
--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/

Jean
4e37a2e0$0$26176$
[...]

Je ne sais pas trop et je suis limite compétence.
Destinée, estimation, sont de "e" ouverts. Dans camescope c'est un "e"
fermé.
De plus il me semble de camesope vient de caméra + scope (idée de voir
de suite).

Mais ce que j'en dit....

Cordialement

Jean
LeLapin
jean-daniel dodin a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Oh làààààààà, t'en as raté des années d'école, toi !

Résine
Réseau
Thèse
Anamnèse
Obèse
(euh non, pas Rodèse ;) ).
Tous les participes passés du premier groupe (chantés, groupés,
trompés...)

Tu ne confondrais pas avec la règle qui enlève l'accent avant une
double consonne (ou deux consonnes) ? C'est effectivement le cas de
caméscope, mais pour la règle tu as tout faux.

--
LeLapin
jean-daniel dodin
Le 02/08/2011 10:42, LeLapin a écrit :

Tu ne confondrais pas avec la règle qui enlève l'accent avant une
double consonne (ou deux consonnes) ? C'est effectivement le cas de
caméscope, mais pour la règle tu as tout faux.

probablement. Je sais qu'il ne faut pas d'accent, mais tu connais
mieux les règles que moi :-)
merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Jean-Marc Desperrier
LeLapin wrote:
Tu ne confondrais pas avec la règle qui enlève l'accent avant une double
consonne (ou deux consonnes) ? C'est effectivement le cas de caméscope,
mais pour la règle tu as tout faux.

Et vlan pour une règle que je considérais jusqu'à présent n'avoir aucune
éxcéption :-)
jipaih
Jean-Marc Desperrier a formulé ce mercredi :
LeLapin wrote:
Tu ne confondrais pas avec la règle qui enlève l'accent avant une double
consonne (ou deux consonnes) ? C'est effectivement le cas de caméscope,
mais pour la règle tu as tout faux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9scope
dit le contraire ? :/
jean-daniel dodin
Le 03/08/2011 17:18, jipaih a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9scope
dit le contraire ? :/

wikipedia se contente de suivre le troupeau des ignares. Je propose Kmskp

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
LeLapin
[...]

Ou "brigade des stups" (camé's cop).

--
LeLapin
jipaih
wikipedia se contente de suivre le troupeau des ignares. Je propose Kmskp

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/camescope
jean-daniel dodin
Le 04/08/2011 08:27, jipaih a écrit :
wikipedia se contente de suivre le troupeau des ignares. Je propose
Kmskp

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/camescope

ca veut juste dire que quelqu'un a déposé le nom, imposant de fait une
faute d'orthographe, c'est triste!

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
LeLapin
jipaih a tapoté du bout de ses petites papattes :
wikipedia se contente de suivre le troupeau des ignares. Je propose Kmskp

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/camescope

Et pourtant : télescope.

On peut donc conclure que l'orthographe se perd. Même dans les
dictionnaires.

--
LeLapin
1 2