Avec et sans profil

3 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sur la suggestion d'Eric, et bien que mes soucis portent surtout sur la
couleur, hier soir j'ai imprimé 2 gammes de gris sur le même papier
archival mat.
1/Une en utilisant le profil fourni par le constructeur et la gestion de
s couleurs par photoshop (mode perceptif )
2/ la seconde en utilisant la gestion des couleurs par l'imprimante (
mode perceptif )

À la lumière artificielle, je ne vois rien qu'un arc en ciel de teintes
pour les gammes gérées par photoshop, une gamme teintée mais de façon
plus homogène pour la gestion par l'imprimante. Bon, c'est pas comme ça
qu'on va faire du NB, mais je m'en moque, je veux voir les histoires de
densité et de couleur.

Donc à la lumière du jour, on y voit déjà plus clair ;). Chacun à
choisi son camp : en gestion par Photoshop, on est chaud (jaune ), en
gestion par l'imprimante froid ( cyan) .
La gestion par l'imprimante donne un resultat globalement plus foncé -en
tous cas, la zone gris moyen autour des mires me parait telle, je ne
sais pas si c'est du au virage cyan, et je n'ai pas un colorimètre dans
la rétine.
L'emsemble des gammes donne aussi cette impression d'être plus foncées,
et la photo plus contrastée (tirage dur).
Et les gammes ne sont pas du tout étalées de la même façon : la gamme
qui me semble la plus régulière, toujours munie de mes seuls petits
yeux, c'est la linéarisée, gérée avec un profil depuis PS. Ouf, au moins
une chose logique, sinon à quoi ça sert que le consortium se décarcasse.
? La gammes linéarisée gérée par l'imprimante est assez sympathique dans
les clairs, et puis elle se dépêche d'arriver dans les gris foncés, de
sorte que les 3 derniers patches juste avant le noir se ressemblent
furieusement.

Voilà. Ça ne m'explique en rien pourquoi il y a des poussées fièvreuses
de cyan dans les bleu ou vert foncés imprimables ou non imprimable, ni
pourquoi mes noirs et couleurs foncées( gérés par PS ) sont devenus mous
et ternes.

Si quelqu'un a un éclairage à apporter...

Noëlle Adam.

3 réponses

Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si quelqu'un a un éclairage à apporter...

Suivant tes péripéties depuis quelques jours, en l'état de mes
connaissances, la seule lumière que je puisse apporter, est celle d'un
cierge...

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
eric
Jean-Claude Péclard wrote:
Hello, mercredi, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si quelqu'un a un éclairage à apporter...

Suivant tes péripéties depuis quelques jours, en l'état de mes
connaissances, la seule lumière que je puisse apporter, est celle d'un
cierge...

Je pense q on va pouvoir sortir des candélabres, j'en mets un aussi.

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
eric a écrit :
Jean-Claude Péclard wrote:
Hello, mercredi, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si quelqu'un a un éclairage à apporter...

Suivant tes péripéties depuis quelques jours, en l'état de mes
connaissances, la seule lumière que je puisse apporter, est celle d'un
cierge...

Je pense q on va pouvoir sortir des candélabres, j'en mets un aussi.

eric

Bon là j'ai fini d'essayer de tirer, j'ai fait ce que j'ai pu et renoncé
au reste, les images un peu difficiles.

Je n'ai pas eu de chute de météorite sur l'imprimante, mais jusqu'à
quelque chose qui ressemblait bien à un moustique écrasé dans les
rouleaux sur une de ces fichues feuilles A3+ de beau papier que c'est
pas donné, non.
Et j'essaie de comprendre quel protocole je dois utiliser pour faire "au
mieux " avec cette imprimante, en faisant des tests avant de refaire
faire de profils pour les papiers que j'utilise. Si le noir profond de
Mr Métairie me fait gagner un peu de gamut sur les couleurs sombres, je
vais faire avec ça ; je ne compte pas trop sur Epson pour mettre à jour
le pilote pour un modèle qui n'est plus commercialisé.

Donc essais sur les papiers pour trouver la meilleure configuration de
réglages prédéfinis...puis test du gamut papier et ensuite impression de
mires pour faire faire les profils.
Il me faut les bonnes mires, et les bonnes méthodes ; il n'y a que pour
la phase profilage que c'est facile.

Noëlle Adam.