Avec quels outils coordonner l'activité de machines indépendantes ?

1 réponse
Olivier
--001a1137baae3adbce0531136aba
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai plusieurs machines chez des clients, qui produisent des services
r=C3=A9seaux que je souhaiterai =C3=A0 terme pouvoir secourir en mode d=C3=
=A9grad=C3=A9 par une
autre machine dans mes propres locaux.

Les machines chez mes clients ne peuvent pas communiquer directement avec
celle(s) que je destine au secours mais j'ai une machine tierce joignable
par tous.

L'architecture serait donc:

P1 --------- Centre -----------S1
| |
P2 -------------| |
|
P3------------------|

avec:
P1, P2, P3 les machines de production
Centre la machine qui communique avec les autres
S1 la machine de secours

Je recherche un moyen pour que:
- la machine au Centre puisse d=C3=A9tecter (pas trop b=C3=AAtement si poss=
ible) que
la P1 est partie en sucette et informer la machine S1 qu'elle peut prendre
le relais,
- la machine P1 puisse signaler au Centre qu'elle est =C3=A0 nouveau d'atta=
que
afin S1 retourne dans son =C3=A9tat de veille

J'ai d=C3=A9couvert tr=C3=A8s bri=C3=A8vement consul.io qui a l'air, de loi=
n, de coller =C3=A0
ce que je recherche.

Je serai tr=C3=A8s curieux d'avoir des suggestions avant d'approfondir le s=
ujet.

Slts

--001a1137baae3adbce0531136aba
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>J&#39;ai plusieurs machines chez des clients, qui produisent des s=
ervices r=C3=A9seaux que je souhaiterai =C3=A0 terme pouvoir secourir en mo=
de d=C3=A9grad=C3=A9 par une autre machine dans mes propres locaux.<br><br>=
</div>Les machines chez mes clients ne peuvent pas communiquer directement =
avec celle(s) que je destine au secours mais j&#39;ai une machine tierce jo=
ignable par tous.<br><br></div>L&#39;architecture serait donc:<br><br></div=
>P1 --------- Centre -----------S1<br></div>=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 |=
=C2=A0=C2=A0 |<br></div>P2 -------------|=C2=A0=C2=A0 |<br>=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 |<br></div>P3------------------|<br><b=
r></div>avec:<br>P1, P2, P3 les machines de production<br></div><div>Centre=
=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 la machine qui communique avec les aut=
res<br></div><div>S1=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=
=C2=A0=C2=A0 la machine de secours<br><br></div><div>Je recherche un moyen =
pour que:<br>- la machine au Centre puisse d=C3=A9tecter (pas trop b=C3=AAt=
ement si possible) que la P1 est partie en sucette et informer la machine S=
1 qu&#39;elle peut prendre le relais,<br></div><div>- la machine P1 puisse =
signaler au Centre qu&#39;elle est =C3=A0 nouveau d&#39;attaque afin S1 ret=
ourne dans son =C3=A9tat de veille<br><br></div><div>J&#39;ai d=C3=A9couver=
t tr=C3=A8s bri=C3=A8vement <a href=3D"http://consul.io">consul.io</a> qui =
a l&#39;air, de loin, de coller =C3=A0 ce que je recherche.<br><br></div><d=
iv>Je serai tr=C3=A8s curieux d&#39;avoir des suggestions avant d&#39;appro=
fondir le sujet.<br><br></div><div>Slts<br></div><br><div><div><div><div><d=
iv><div><div><div><br><br></div></div></div></div></div></div></div></div><=
/div>

--001a1137baae3adbce0531136aba--

1 réponse

Gilles Mocellin
Le 22/04/2016 à 16:12, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai plusieurs machines chez des clients, qui produisent des services
réseaux que je souhaiterai à terme pouvoir secourir en mode dégradé
par une autre machine dans mes propres locaux.

Les machines chez mes clients ne peuvent pas communiquer directement
avec celle(s) que je destine au secours mais j'ai une machine tierce
joignable par tous.

L'architecture serait donc:

P1 --------- Centre -----------S1
| |
P2 -------------| |
|
P3------------------|

avec:
P1, P2, P3 les machines de production
Centre la machine qui communique avec les autres
S1 la machine de secours

Je recherche un moyen pour que:
- la machine au Centre puisse détecter (pas trop bêtement si possible)
que la P1 est partie en sucette et informer la machine S1 qu'elle peut
prendre le relais,
- la machine P1 puisse signaler au Centre qu'elle est à nouveau
d'attaque afin S1 retourne dans son état de veille

J'ai découvert très brièvement consul.io <http://consul.io> qui a
l'air, de loin, de coller à ce que je recherche.

Je serai très curieux d'avoir des suggestions avant d'approfondir le
sujet.

Slts

Il y a aussi moyen de gérer cela avec Salt, en combinant beacons et reactor.

Dans la deuxième partie de ce Webinar, il explique l'orchestration d'un
load balancer haproxy et de conteneurs Docker/Nginx :

https://youtu.be/--cJlZpnv50?t&m22s