avec quoi coller un radiateur de CPU ?

9 réponses
survietamine
bonjour,

ma XBOX supportant mal le passage à la saison chaude, je l'ai démontée
dans le but d'améliorer le refroidissement.
Hélas, dans l'opération, j'ai cassé la barre de rétention du radiateur
de CPU (c'est dur de bosser dans un petit appart avec 2 enfants en bas
âges autour... mais c'est pas une excuse).
Contrairement aux tiges métalliques qui équipaient les vieux ventirad de
PC (socket7, 370...) celle ci est en plastoc fragile, j'ai bien tenté
de recoller et bien sûr ça tient pas.
Le format n'étant pas standard par rapport à un PC, je cherche à coller
directement le radiateur comme ça se fait parfois pour un PC de marque.
J'ai pas trop envie d'acheter une XBOX en panne sur le net juste pour
cette foutue barre que je risque de recasser et je ne changerai jamais
le processeur de la XBOX.
J'ai vu qu'il y a des produits conducteurs thermiques uniquement et
d'autres conducteurs électriques et je crois comprendre qu'il vaut mieux
que ça conduise que la chaleur :)
Si vous avez des expériences en la matière je vous remercie d'avance de
les partager, car j'hésite à aller dans un magasin d'électronique ou
bien acheter une colle parmi les marques traditionnelles de pates
thermiques (Artic Cooling, Zalman, Akasa...).

Bonne journée.

9 réponses

Eric PETIT
Dans le message :467a312e$0$11892$,
survietamine a écrit:
bonjour,

ma XBOX supportant mal le passage à la saison chaude, je l'ai démontée
dans le but d'améliorer le refroidissement.
Hélas, dans l'opération, j'ai cassé la barre de rétention du radiateur
de CPU (c'est dur de bosser dans un petit appart avec 2 enfants en bas
âges autour... mais c'est pas une excuse).
Contrairement aux tiges métalliques qui équipaient les vieux ventirad
de PC (socket7, 370...) celle ci est en plastoc fragile, j'ai bien
tenté de recoller et bien sûr ça tient pas.

C'est ballot mais ça arrive :-(
D'ailleurs les socket 370 n'était pas forcément mieux conçu car si ce que tu
appelle la barre de rétention est en acier, elle s'accroche sur le socket
qui est lui en plastique. Et quand tu arrache un ergot sur le socket tu est
largement plus dans la mouise :-((

Enfin bref, concernant le coté "standard" ou pas, peut être pourrait tu
diffuser une photo, ça pourrait inspirer quelqu'un !

Le format n'étant pas standard par rapport à un PC, je cherche à
coller directement le radiateur comme ça se fait parfois pour un PC
de marque. J'ai pas trop envie d'acheter une XBOX en panne sur le net
juste pour cette foutue barre que je risque de recasser et je ne
changerai jamais le processeur de la XBOX.
J'ai vu qu'il y a des produits conducteurs thermiques uniquement et
d'autres conducteurs électriques et je crois comprendre qu'il vaut
mieux que ça conduise que la chaleur :)
Si vous avez des expériences en la matière je vous remercie d'avance
de les partager, car j'hésite à aller dans un magasin d'électronique
ou bien acheter une colle parmi les marques traditionnelles de pates
thermiques (Artic Cooling, Zalman, Akasa...).

Le mieux est bien sûr la colle thermique prévu pour cet usage. J'ai de
l'artic silver acheté pour un usage un peu plus "light" (à tout point de vue
!) mais qui se fait beaucoup secouer puisque c'est pour un éclairage VTT et
ça semble bien tenir. Le problème reste le prix de ces produits.... essais
d'aller dans une boutique genre réparateur TV/électronique et vois s'il ne
peut pas te proposer de coller le bidule pour 2~3 euros ?

Si la surface de contact est assez importante tu peux aussi t'en sortir avec
de la pate thermique classique assistée de 4 points de cyanocrylate aux 4
coins. Peut être aussi en t'accrochant ailleurs avec du fil de fer ?

Bonne chance.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Ludovic
Si tu avais une photo, cela serait plus simple pour t'aiguiller.

Sinon, des colles thermiques il en existe :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=colle+thermique&btnG=Recherche+Google&meta Je n'ai pas personnellement essayé mais je suis quasiment persuadé que les colles
"type Super Glue" en grande surface fonctionne tout aussi bien...

A+
Ludovic.
survietamine
merci pour vos réponses, et désolé pour le retard.
J'ai posté ici quelques photos : http://survietamine.free.fr/shots/

Pour ce qui est de la colle Artic, dans une description, j'ai pu lire
qu'elle ne convient pas pour le Ventirad du CPU :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver-Colle-Thermique-Arctic-Silver%C2%AE__122_fr.html

Par contre, j'avais oublié que c'est un CPU mobile à l'origine qui
équipe les XBOX...
Donc la surface en contact avec le radiateur n'est pas énorme, je sais
pas si ça tiendra.

Pour l'instant, j'ai juste refermé le boitier avec une épaisseur de
carton entre le radiateur et la cage du disque dur posée au dessus.
La température est plutôt élevée.

J'ai aussi agrandi le trou du ventilateur situé à l'arrière de la BOX
pour mettre un 80mm au lieu du 70mm, c'est pas terrible car le 80 que
j'avais sous la main est un silencieux.

J'ai depuis des bugs étranges, mais peut être déjà avant de démonter la
BOX elle commençait à tomber en panne.

Maintenant, parfois je ne parviens plus à l'allumer et quand je
l'éteins, elle reboot...

Comme cette machine me servait de media center pour les dessins animés
des enfants, je ne sais pas si elle sera réparée, remplacée par une
autre XBOX ou un PC, pour l'instant, c'est le budget le problème :
Eric PETIT
Dans le message :467bb3b1$0$11626$,
survietamine a écrit:
merci pour vos réponses, et désolé pour le retard.
J'ai posté ici quelques photos : http://survietamine.free.fr/shots/

Peut être en utilisant une tige métalique (ou deux) pour renforcer la partie
trnaslucide de la patte de maintien ?

Pour ce qui est de la colle Artic, dans une description, j'ai pu lire
qu'elle ne convient pas pour le Ventirad du CPU :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver-Colle-Thermique-Arctic-Silver%C2%AE__122_fr.html

Oui, ...parce que ça n'est pas censé être démontable ;-)

.....
J'ai depuis des bugs étranges, mais peut être déjà avant de démonter
la BOX elle commençait à tomber en panne.

Maintenant, parfois je ne parviens plus à l'allumer et quand je
l'éteins, elle reboot...

Et en laissant le boitier ouvert, quitte à ajouter un ventilo direct sur le
radiateur du proc, pour voir si c'est un soucis de t°C ?
J'espère que le radiateur n'est pas nu sur le proc ? Un peu de pâte
thermique est sans doute le mini ....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

survietamine
Le 22/06/2007 15:52, le message suivant nous est parvenu de Eric PETIT :
Dans le message :467bb3b1$0$11626$,
survietamine a écrit:
merci pour vos réponses, et désolé pour le retard.
J'ai posté ici quelques photos : http://survietamine.free.fr/shots/

Peut être en utilisant une tige métalique (ou deux) pour renforcer la partie
trnaslucide de la patte de maintien ?

Il faudrait fixer les tiges (avec des vis peut être ?) sur les côtés du
plastique ?

Pour ce qui est de la colle Artic, dans une description, j'ai pu lire
qu'elle ne convient pas pour le Ventirad du CPU :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver-Colle-Thermique-Arctic-Silver%C2%AE__122_fr.html

Oui, ...parce que ça n'est pas censé être démontable ;-)

Ah, super, je vais peut être essayer alors si ma XBOX n'est pas morte.

.....
J'ai depuis des bugs étranges, mais peut être déjà avant de démonter
la BOX elle commençait à tomber en panne.

Maintenant, parfois je ne parviens plus à l'allumer et quand je
l'éteins, elle reboot...

Et en laissant le boitier ouvert, quitte à ajouter un ventilo direct sur le
radiateur du proc, pour voir si c'est un soucis de t°C ?
J'espère que le radiateur n'est pas nu sur le proc ? Un peu de pâte
thermique est sans doute le mini ....

J'ai bien mis de la pâte thermique Arctic Silver entre le CPU et le
radiateur.
Par contre, il n'y a pas de ventilo sur le radiateur, il est déporté sur
le boitier à la verticale (c'est d'origine comme ça).
Pour ce qui est de la température, j'ai entre 50 et 55°C en idle.
Et en lecture de vidéo, là, ça m'affiche 73°C mais c'est ponctuel, car
c'est redescendu à 52°C 5 secondes plus tard.
C'est peut lié au contrôle du ventilateur par XBMC.
Avant, je dépassais rarement les 60°C

Bonne soirée.

survietamine
après réglage du mode de gestion du ventilateur dans XBMC (j'ai choisi
vitesse du ventilo à 80% en permanence plutôt que température de
consigne) ça tourne en dessous de 50°C en idle et c'est moins élevé
qu'auparavant en activité...

J'avais aussi oublié de préciser que j'avais fabriqué une sorte de
tunnel au dessus du radiateur avec le carton pour optimiser le flux
d'air du ventilateur.
Az Sam
"survietamine" a écrit dans le message de news:
467bb3b1$0$11626$
merci pour vos réponses, et désolé pour le retard.
J'ai posté ici quelques photos : http://survietamine.free.fr/shots/

Pour ce qui est de la colle Artic, dans une description, j'ai pu lire
qu'elle ne convient pas pour le Ventirad du CPU :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver-Colle-Thermique-Arctic-Silver%C2%AE__122_fr.html

soude du plastique ou y fondre du metal... pas evident surtou sur un
excentrique qui est censé forcé.
Perso, je me contenterais de passer un fil de fer sur les accroches du
socket puis epissure au centre avec une pince a bec plat En maintenant
fermement avec la main avanty de serrer.
Ne pas oublier la pate thermique et surveillance que la chauffe transmises
au fil de fer ne vienn pas fondre les ergots platiques du socket.

--
Cordialement,
Az Sam.

Pierre Maurette
merci pour vos réponses, et désolé pour le retard.
J'ai posté ici quelques photos : http://survietamine.free.fr/shots/

Pour ce qui est de la colle Artic, dans une description, j'ai pu lire
qu'elle ne convient pas pour le Ventirad du CPU :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver-Colle-Thermique-Arctic-Silver%C2%AE__122_fr.html

Par contre, j'avais oublié que c'est un CPU mobile à l'origine qui équipe
les XBOX...
Donc la surface en contact avec le radiateur n'est pas énorme, je sais pas
si ça tiendra.

Pour l'instant, j'ai juste refermé le boitier avec une épaisseur de carton
entre le radiateur et la cage du disque dur posée au dessus.
La température est plutôt élevée.

J'ai aussi agrandi le trou du ventilateur situé à l'arrière de la BOX pour
mettre un 80mm au lieu du 70mm, c'est pas terrible car le 80 que j'avais
sous la main est un silencieux.

J'ai depuis des bugs étranges, mais peut être déjà avant de démonter la BOX
elle commençait à tomber en panne.

Maintenant, parfois je ne parviens plus à l'allumer et quand je l'éteins,
elle reboot...

Comme cette machine me servait de media center pour les dessins animés des
enfants, je ne sais pas si elle sera réparée, remplacée par une autre XBOX
ou un PC, pour l'instant, c'est le budget le problème :

Je n'ai que vos photos pour me rendre compte, mais à priori je
regarderais du coté des colliers de fixation. J'appelle ça "colliers
colson", on en trouve sous la marque Legrand ou autre dans les M.
Bricolage et assimilés. Les modèles en nylon blanc sont plus jolis:
<URL:http://www.reseaudirect.com/catalog/images/Colring.jpg>
mais les noirs classique vont bien aussi.
Vous pouvez rabouter plusieurs colliers s'ils sont trop petits. Même si
vous devez en acheter un cent pour quelques ¤, c'est toujours utile
dans une boite à outil.
Pour la fixation, il est possible que ce ne le soit pas (possible).
Faudrait voir si vous pouvez passer sous le cadre noir aurour du proc.
Si ce cadre est démontable, il suffit de limer une encoche pour le
passage du collier. Ou peut-être pouvez-vous vous reprendre sur la
pièce brisée.
Bonne chance...

--
Pierre Maurette

survietamine
Le 24/06/2007 05:19, le message suivant nous est parvenu de Pierre
Maurette :

Je n'ai que vos photos pour me rendre compte, mais à priori je
regarderais du coté des colliers de fixation. J'appelle ça "colliers
colson", on en trouve sous la marque Legrand ou autre dans les M.
Bricolage et assimilés. Les modèles en nylon blanc sont plus jolis:
<URL:http://www.reseaudirect.com/catalog/images/Colring.jpg>
mais les noirs classique vont bien aussi.
Vous pouvez rabouter plusieurs colliers s'ils sont trop petits. Même si
vous devez en acheter un cent pour quelques ¤, c'est toujours utile dans
une boite à outil.
Pour la fixation, il est possible que ce ne le soit pas (possible).
Faudrait voir si vous pouvez passer sous le cadre noir aurour du proc.
Si ce cadre est démontable, il suffit de limer une encoche pour le
passage du collier. Ou peut-être pouvez-vous vous reprendre sur la pièce
brisée.
Bonne chance...

bonjour et merci pour votre réponse.
J'utilise également ces colliers ou "serre-fils" pour l'assemblage des
PC afin que les fils ne pendouillent pas dans le boitier.
Je n'y ai pas pensé pour fixer le radiateur, car effectivement, je crois
qu'il en faudra plusieurs et d'habitude je les combine jamais.
Je vais revoir la configuration des lieux pour voir si je peux passer
sous le cache noir.

Bonne fin de fin de semaine à vous.