Avec le sujet c'est mieux : Rsync et le système de fichiers qui va bien

mahashakti
------=_Part_13183_2000641226.1410880018542

Je sollicite votre avis avant de me lancer: quel syst=C3=A8me de fichiers c=
hoisir pour une sauvegarde r=C3=A9guli=C3=A8re vers un disque dur externe ?=
Le tout avec rsync. =C2=A0Et pas mal de fichiers. Je cherche avant tout la=
solidit=C3=A9 et les possibilit=C3=A9s de r=C3=A9cup=C3=A9ration en cas de=
crash.=20
Cordialement

Mahashakti89=C2=A0=20

[...]

=A0 </p>
------=_Part_13183_2000641226.1410880018542--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
C. Mourad Jaber
Le 16/09/2014 17:06, mahashakti a écrit :

Bonjour

Je sollicite votre avis avant de me lancer: quel système de fichiers choisir pour une
sauvegarde régulière vers un disque dur externe ? Le tout avec rsync. Et pas mal de
fichiers. Je cherche avant tout la solidité et les possibilités de récupération en cas
de crash.
Cordialement

Mahashakti89

Salut,

N'importe quel FS journalisé (ext3-ext4-BtrFS...) devrait répondre à ton besoin...

En cas de crash logiciel, tu peux toujours récupérer tes données. Aucun FS ne te protégera
contre un crash matériel ce qui est la plaie des disques externes...

Si tu veux de l'historisation, il faut penser à utiliser rsync avec des scripts utilisant
les "liens durs" (hard link)...

Mes 2 cents

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 16 septembre 2014, 17:47:46 C. Mourad Jaber a écrit :
[…]
Si tu veux de l'historisation, il faut penser à utiliser rsync
avec des scripts utilisant les "liens durs" (hard link)...

Ou utiliser des snapshots (BTRFS et ZFS).

(Ou au moins des scripts ou applications déjà faits qui
évitent de réinventer la roue carrée…)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien Dinot
Bonsoir,

C. Mourad Jaber a écrit :
Aucun FS ne te protégera contre un crash matériel ce qui est la plaie
des disques externes...

Ou plutôt « ce qui est la plaie de tout système de stockage ». Et contre
cela, un seul remède : il faut multiplier les systèmes de stockage, si
possible sur des sites géographiques différents. Et au passage, voici un
petit conseil : ne laissez jamais le disque dur externe connecté en
dehors des opérations de sauvegarde. Voici deux ans, le disque dur
externe de sauvegarde d'un collègue a grillé en même temps que le PC
sauvegardé lorsque ce dernier a été victime d'un court-circuit (et
accessoirement d'un début d'incendie).

Si tu veux de l'historisation, il faut penser à utiliser rsync avec
des scripts utilisant les "liens durs" (hard link)...

Mieux que le hard link, je préconise l'utilisation de rdiff-backup [1],
outil qui peut paraître rustique (et qui l'est sous certains aspects)
mais qui a moult avantages, le principal étant la compacité des
sauvegardes différentielles (on peut stocker un long historique sans
consommer trop d'espace), le second l'approche « r(everse )diff » : la
sauvegarde complète correspond toujours à la dernière sauvegarde et les
« r(everse )diff » permettent de remonter dans le passé (d'habitude,
c'est le contraire). Du coup, il n'est plus nécessaire de faire une
sauvegarde complète une fois la première réalisée (c'est important dans
le cadre de sauvegardes distantes avec une faible bande passante
montante) et pour conserver un historique glissant, il suffit
à rdiff-backup de supprimer les « r(everse )diff » les plus anciens.

Seule ombre (de taille) au tableau : il n'est plus maintenu.

Mais j'utilise rdiff-backup sur une douzaine de serveurs depuis quatre
ans, j'ai déjà eu besoin des sauvegardes et je n'ai jamais rencontré le
moindre bogue.

Je ne vais pas être péremptoire et dire que c'est le meilleur outil de
sauvegarde de tous les temps mais simplement que c'est le meilleur outil
de sauvegarde parmi tous ceux que j'ai pu essayer. ;)

Sébastien

[1] http://www.nongnu.org/rdiff-backup/

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Hello,

[ rdiff-backup, tout ça...]
Je ne vais pas être péremptoire et dire que c'est le meilleur outil d e
sauvegarde de tous les temps mais simplement que c'est le meilleur outil
de sauvegarde parmi tous ceux que j'ai pu essayer. ;)

J'ai voulu le tester, et en effet, j'ai été arrêté par sa rusticit é.

Pour ma part j'utilise un script rsync, qui utilise les hardlinks.

ici : http://sebsauvage.net/paste/?cb1d48f07245879e#2TkAHKxuq2s5oAc7V9Pd+bb q/QY7kHDJ/gcs7HzjWLk=

:)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrkhCqjMxExg0acPQE5j+E=
Bertrand Orvoine
On Wed, Sep 17, 2014 at 01:45:55AM +0200, Gaël wrote:
Hello,

> [...]

J'ai voulu le tester, et en effet, j'ai été arrêté par sa rusticité.

Pour ma part j'utilise un script rsync, qui utilise les hardlinks.

Sinon l'outil rsnapshot fait ça aussi : http://www.rsnapshot.org/
dispo en paquet debian;

:)

[...]

Sébastien Dinot
Bertrand Orvoine a écrit :
Sinon l'outil rsnapshot fait ça aussi : http://www.rsnapshot.org/

En effet mais le reproche que je fais à rsnapshot est que, à l'instar de
la plupart des outils, il fonctionne en mode incrémental et non
différentiel.

Pour bien comprendre la différence, prenons un cas assez fréquent chez
moi : l'ajout de tags dans les photographies, opération qui ajoute ou
altère quelques centaines d'octets du fichier.

Si un soir, je me lance dans une séance de taguage de photographies et
que j'en modifie ainsi une centaine qui font en moyenne 5 Mo, avec
rsnapshot, la sauvegarde (incrémentale) suivante consommera 500 Mo. Avec
rdiff-backup, elle n'en consommera tout au plus que quelques Mo, voire
moins.

Et j'ai le même problème au niveau professionnel avec une base de
110 Go, dumpée toutes les nuits dans un gros fichier texte et dont les
modifications quotidiennes représentent une trentaine de Mo. Avec
rsnapshot, chaque sauvegarde incrémentale occuperait 110 Go ou tout au
moins une bonne dizaine de Go en activant la compression. Avec
rdiff-backup, chaque sauvegarde consomme trente à quarante Mo (et j'ai
donc une année glissante de sauvegarde sur un simple disque).

Le volume des sauvegardes incrémentales pose un problème d'espace
consommé sur disque (et donc mécaniquement de durée de conservation des
données) mais aussi de transfert des données lorsqu'on effectue des
sauvegardes distantes (c'est mon cas, j'ai une sauvegarde locale et une
sauvegarde distante).

Sébastien

[...]

phep
Salut Seb,

Le 17/09/2014 10:47, Sébastien Dinot a écrit :
Bertrand Orvoine a écrit :
[...]

Oui, mais c'est aussi l'intérêt ! On n'a pas à craindre qu'une corruption
d'un diff fiche par terre l'ensemble des versions d'un fichier.

L'argument sur la taille est bien sûr tout à fait justifié (et l'exemple
d'une parfaite pertinence) mais pour ma part j'ai préféré joué la sécurité
et donc choisi rsnapshot pour sauvegarder les VM LXC du boulot. J'avais un
peu regardé le format des diffs de rdiff-backup et ça me semblait trop
complexe en cas de corruption de données sur le volume de sauvegarde.

On peut cependant pondérer (voire ignorer) ce risque en dédoublant les
sauvegardes comme tu l'indiques !

Juste une question : est-ce que le calcul du diff (de rdiff-backup) est
moins consommateur de temps pour une sauvegarde sur disque externe (pas de
réseau) qu'une duplication "à la rsnapshot" ? Et puisqu'on y est, une
deuxième question : comment se comporte rdiff-backup sur les fichiers spare
(genre machines virtuelles par exemple) ?

À plus

Patrice Pillot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Sébastien Dinot wrote on Tue, Sep 16, 2014 at 11:37:47PM +0200
Bonsoir,

C. Mourad Jaber a écrit :
> [...]

à rdiff-backup de supprimer les « r(everse )diff » les plus anciens.

Seule ombre (de taille) au tableau : il n'est plus maintenu.

rdiff-backup est quand-même packagé Wheezy. Peut-être ne l'est-il plus
sur Jessie ?

A+

Dominique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Yope!

En effet mais le reproche que je fais à rsnapshot est que, à l'instar de
la plupart des outils, il fonctionne en mode incrémental et non
différentiel.

Intéressant, je n'avais pas saisi cette différence.
Sais-tu comment fonctionne rsync ?
en cherchant un peu je vois que ça fait de l'incrémental, même avec
les hardlinks. Un fichier modifié est re-écrit en entier, j'ai
l'impression.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrkgt9ZdV6=
prego jeremy
outil qui peut paraître rustique (et qui l'est sous certains aspects)
rdiff-backup est quand-même packagé Wheezy. Peut-être ne l'est-i l plus
sur Jessie ?

il est bien packager sous jessie également
A+

Dominique

jerem