Avenir arccitecture

Le
PP
Bonsoir à tous,

je post pour avoir une opinion à propos des architectures des ordinateurs.

En effet, je pensais qu'un avenir serait possible sur des systèmes
autres que x86, mais Intel semble être vraiment le rouleau compresseur
sans limite.

Dernièrement c'est l'avenir des SoC qui m'effraye.
Si on pouvait réver de voir emerger des systèmes type ARM, il y a Intel
avec des SoC comme CE4100 qui va ruiner tout espoir.

Nous entrons vraiment dans un monde informatique de plus en plus fermer,
c'est effrayant, non ?
Marc Boyer
Le #22607691
Le 23-09-2010, PP
Bonsoir à tous,

je post pour avoir une opinion à propos des architectures des ordinateurs.

[SNIP]

Nous entrons vraiment dans un monde informatique de plus en plus fermer,
c'est effrayant, non ?

Au contraire, je trouve que l'informatique grand public sort
de l'ère PC/windows/x86 entre autre grace à Apple.
iPhone/iPod Touch/iPad ouvre le grand public aux
Tablettes / SmartPhone, comme de nouveaux "ordinateurs"
avec des OS différents et des proc différents.
Sans parler des consoles, qui hésitent à devenir
des interfaces pour le WEB, des boitiers de Box qui
offrent des services, etc.

Non, moi j'ai plutôt tendance à trouver que
la diversité augmente.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
Le 24/09/2010 14:42, Marc Boyer a écrit :
[...]

Vous parlez de nouveau matériel.
Je ne pense pas que la société Apple soit une garantie de liberté et de
choix.
Lorsque cette même société "lâche" les PPC pour des Intel, je ne trouve
pas que la diversité augmente.

Quand j'apprends que 2-3 projets initialement tournant autour de
processeurs ARM font le choix x86 Intel CE4100, je ne trouve pas que la
diversité augmente.

L'idée que l'x86 ou l'x64 soit la seule architecture disponible dans le
futur, rend l'informatique très dépendant de la société Intel, et de son
bon vouloir dans la vente de licence d'exploitation.
Marc Boyer
Le #22608581
Le 24-09-2010, PP
[...]

Non, mais elle ouvre un marché, et d'autre peuvent s'y engoufrer (toutes
les tablettes, les OS qui vont avec, etc).

Lorsque cette même société "lâche" les PPC pour des Intel, je ne trouve
pas que la diversité augmente.

Mais elle met quoi dans ses iPad ? Pas des Intel il me semble.

Quand j'apprends que 2-3 projets initialement tournant autour de
processeurs ARM font le choix x86 Intel CE4100, je ne trouve pas que la
diversité augmente.

2-3 projets ne font pas une loi.

L'idée que l'x86 ou l'x64 soit la seule architecture disponible dans le
futur, rend l'informatique très dépendant de la société Intel, et de son
bon vouloir dans la vente de licence d'exploitation.

Oui, mais je trouve que la concurence justement existe, et que des
machés de masses (les tablettes) s'y ouvrent.

Après, je ne lis pas le futur.

Marc boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
jp willm
Le #22608821
Le 23/09/2010 22:39, PP a écrit :

Nous entrons vraiment dans un monde informatique de plus en plus fermer,
c'est effrayant, non ?

Oui.

Les brevets tuent l'innovation, c'est bien connu :o(

PP
Le #22609041
Le 24/09/2010 17:43, Marc Boyer a écrit :

[...]

tout à fait, c'est le coté marketing d'Apple qui fait son succès d'ailleurs.

Lorsque cette même société "lâche" les PPC pour des Intel, je ne trouve
pas que la diversité augmente.

Mais elle met quoi dans ses iPad ? Pas des Intel il me semble.

bien sûr, c'est le seul contre exemple.

Quand j'apprends que 2-3 projets initialement tournant autour de
processeurs ARM font le choix x86 Intel CE4100, je ne trouve pas que la
diversité augmente.

2-3 projets ne font pas une loi.

La googleTV, Boxeebox, Orange Box, on parle même de la Freebox.
Tout cela tournait ou devait tourner sous ARM et bascule en x86.

L'idée que l'x86 ou l'x64 soit la seule architecture disponible dans le
futur, rend l'informatique très dépendant de la société Intel, et de son
bon vouloir dans la vente de licence d'exploitation.

Oui, mais je trouve que la concurrence justement existe, et que des
marchés de masses (les tablettes) s'y ouvrent.

La concurrence existe au niveau commercial mais pas au niveau
technologique mis à part le contre exemple iPad and consorts !
Il n'empêche qu'à l'allure que cela prend, Intel nous sortira un vrai
truc basse consommation et performant pour équiper téléphone et autres
tablettes.

C'est le coté surprenant de l'x86, qui finalement n'est peut-être pas
aussi mal fichu ... Je parle dans le sens, qu'il arrive TOUJOURS à
s'adapter au marché, et à devenir leader !
PP
Le #22609031
Le 24/09/2010 18:41, jp willm a écrit :
Le 23/09/2010 22:39, PP a écrit :

Nous entrons vraiment dans un monde informatique de plus en plus fermer,
c'est effrayant, non ?

Oui.

Les brevets tuent l'innovation, c'est bien connu :o(

Cela dépend !
Mais en ce qui concerne les langages, c'est frustrant.
S'imaginer (mais je ne sais pas si c'est vrai), que parce qu'Intel, en
créant au départ un jeu d'instruction, avec un codage breveté, puisse
continuer 25 ans après, à "choisir" ou bien vendre l'usage de ce jeu
d'instruction, c'est un peu choquant.
Que l'architecture des transistors, et tout le bastring dans la puce
soit protégé c'est normal, mais les instructions !!!
Jo Kerr
Le #22629181
PP avait soumis l'idée :

Que l'architecture des transistors, et tout le bastring dans la puce soit
protégé c'est normal, mais les instructions !!!

Un processeur c'est des transistors avec une architecture matérielle et
un concept logiciel: les instructions. Ce sont ces instructions qui
donnent son "identité" au processeur. Normal, de ce fait, que le
constructeur protège cela.

--
In gold we trust (c)
PP
Le 30/09/2010 11:07, Jo Kerr a écrit :
PP avait soumis l'idée :

[...]

là je ne suis pas d'accord.
La façon de cabler le processeur est un vrai travail d'industrie.
Pondre une instruction, c'est trop simple ! Identité ou pas.