Avenir de Mozilla ?

2 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai lu dans le journal de ce matin que Microsoft abandonnait sa
tentative d'achat de Yahoo. Je ne me rappelle pas des détails
(c'était dans un journal qui trainait au resto), mais on disait
que la nouvelle cible de MS pourrait être AOL.

Je ne sais pas quelle est la situation en ce moment (je pense que
Netscape est en train de disparaître comme entité et que AOL ne
fournit plus un sou au projet Mozilla), mais est-ce que l'achat
de AOL pourrait aussi signifier la disparition de Firefox ou bien
est-ce que FF est maintenant établi de façon assez solide ou
indépendante pour qu'un tel achat n'ait pas d'influence sur tout
ce qui concerne Mozilla, Firefox, Seamonkey, etc. ?

Denis

2 réponses

Jean-Marc Desperrier
Denis Beauregard wrote:
[...]
Je ne sais pas quelle est la situation en ce moment

Effectivement, sans méchanceté, tu as un peu un train de retard :-)

(je pense que
Netscape est en train de disparaître comme entité

A maintenant totalement disparu, AOL a effacé les dernières traces assez
récemment, il n'existe plus aucun support pour qui que ce soit des
logiciels Netscape, les derniers morceaux des parties serveurs ont été
revendues il y a 2 ans à red Hat.

et que AOL ne
fournit plus un sou au projet Mozilla),

Ce depuis le "black tuesday" le 15 juillet 2003. A l'époque AOL a viré
tous les développeurs travaillant directement sur le projet (un très
petit nombre est resté chez AOL, mais a été affectés à autre chose).
AOL a passé le relai en négociant avec les principaux chefs du projet la
création de la fondation Mozilla qui reprenait le projet et recevait 2
millions de dollar. Il faut voir que 2 millions de dollar si on doit
payer plusieurs salaires de dévelopeurs à temps complet + des locaux,
etc., ça part en quelques mois.

mais est-ce que l'achat
de AOL pourrait aussi signifier la disparition de Firefox ou bien
est-ce que FF est maintenant établi de façon assez solide ou
indépendante pour qu'un tel achat n'ait pas d'influence sur tout
ce qui concerne Mozilla, Firefox, Seamonkey, etc. ?

La question que tu pose est celle qui se posait le 15 juillet 2003, en
fait celle qui était très inquiétante à l'époque, car le projet
apparement n'était pas du tout en état de voler de ses propres ailes. Si
le projet existe encore, c'est bien parcequ'elle a reçue une réponse
satifaisante.

La principale source de revenus de Mozilla.org aujourd'hui vient de son
partenariat avec Google qui est utilisé comme moteur de recherche et
page par défaut. Il faut voir cependant qu'il y a certains pays où ce
n'est pas Google le moteur par défaut, et où Mozilla.org a un accord
avec un autre moteur. De toute façon, ce genre d'infidélité ne gène pas
trop Google dont le développement est accès sur une stratégie web contre
Microsoft, et pour lesquels il est très génant que la voie d'accès
dominante au web soit un navigateur controlé par Microsoft. Donc il est
stratégiquement utile pour Google de financer Mozilla, d'autant plus
l'argent versé ne représente vraiment pas grand chose par rapport à leur
budget et qu'ils pourraient se permettre que ce soit à fonds perdus.

Par précaution, Mozilla.org met de l'argent de coté chaque année pour
avoir un matelas de sécurité le temps de se retourner et essayer de
trouver d'autres solutions si Google décidait d'arrêter de les financer.
Pierre Goiffon
Jean-Marc Desperrier wrote:
mais est-ce que l'achat
de AOL pourrait aussi signifier la disparition de Firefox

La question que tu pose est celle qui se posait le 15 juillet 2003, en
fait celle qui était très inquiétante à l'époque, car le projet
apparement n'était pas du tout en état de voler de ses propres ailes.

Oui... Les échanges sur ce sujet à l'époque avaient été nombreux ici-même !
On ne peut que féliciter la Mozilla fondation, même s'il est toujours
assez frustrant de ne pas voir avancer depuis de nombreuses années des
choses qui paraissent pour une raison ou une autre très importants... De
mon côté c'est l'absence d'IDE et de prosélytisme autour de XUL, et bien
sûr le calendar project pour Thunderbird (oui ça a bien bougé
dernièrement mais combien de temps a-t-il fallu pour en arriver là ? Et
toutes les fonctionnalités qui manquent encore !! Outlook est encore
pour un très long moment seul en place !)

La principale source de revenus de Mozilla.org aujourd'hui vient de son
partenariat avec Google qui est utilisé comme moteur de recherche et
page par défaut.

J'ai lu cet article de Techcrunch fr ce matin :
http://fr.techcrunch.com/2008/05/14/le-data-project-de-mozilla-sera-peut-etre-ce-dont-le-web-a-besoin/
Ca parait être une source de revenu supplémentaire sympathique...