avertir si doublon

4 réponses
/V\\ichel
Bonjour

dans une feuille qui sert d'inventaire de stock (une ligne par article),
j'ai une colonne 'référence' où l'on saisit la référence unique d'un
article.
existe-t-il une formule pour qu'au cours de la saisie un message s'affiche
si la référence est déjà utilisée ?

merci pour votre aide...
Michel

4 réponses

DanielCo
Bonjour.
Pour éviter une macro, tu peux utiliser une mise en forme
conditionnelle. En admettant que la colonne soit la colonne A, utilise
la formule :
=ET(NB.SI($A$1:A1;A1)>1;A1<>"")
Cordialement.
Daniel

Bonjour

dans une feuille qui sert d'inventaire de stock (une ligne par article), j'ai
une colonne 'référence' où l'on saisit la référence unique d'un article.
existe-t-il une formule pour qu'au cours de la saisie un message s'affiche si
la référence est déjà utilisée ?

merci pour votre aide...
Michel
/V\\ichel
Merci Daniel... ça marche bien. c'est EXCELLENT !

Peux-tu me dire comment on lit cette formule et avec quelles fonctions elle
est construite ?
(que je comprenne et que je sache refaire tout seul...)

cordialement
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
iaoqfd$apl$
Bonjour.
Pour éviter une macro, tu peux utiliser une mise en forme conditionnelle.
En admettant que la colonne soit la colonne A, utilise la formule :
=ET(NB.SI($A$1:A1;A1)>1;A1<>"")
Cordialement.
Daniel

Bonjour

dans une feuille qui sert d'inventaire de stock (une ligne par article),
j'ai une colonne 'référence' où l'on saisit la référence unique d'un
article.
existe-t-il une formule pour qu'au cours de la saisie un message
s'affiche si la référence est déjà utilisée ?

merci pour votre aide...
Michel

DanielCo
Bonjour.
Il faut que les deux formules réunies par l'opérateur ET soient vraies
:
NB.SI($A$1:A1;A1)
compte toutes les cellules de la plage A1:An dont la valeur est égale à
An; note que dans $A$1:A1, la première cellule est en références
absolues alors que la seconde est en références relatives, c'est à dire
que pour la cellule A2, la formule sera :NB.SI($A$1:A2;A2) etc. Si la
valeur renvoyée par cette formule est > 1, c'est que la valeur de An
n'est pas unique.
La seconde formule :
A1<>""
permet d'autoriser plusieurs cellules vides dans la plage en question.
Si les deux conditios sont vraies, la formule renvoie "VRAI", ce qui
déclenche la mise en forme conditionnelle.
Daniel

Merci Daniel... ça marche bien. c'est EXCELLENT !

Peux-tu me dire comment on lit cette formule et avec quelles fonctions elle
est construite ?
(que je comprenne et que je sache refaire tout seul...)

cordialement
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
iaoqfd$apl$
Bonjour.
Pour éviter une macro, tu peux utiliser une mise en forme conditionnelle.
En admettant que la colonne soit la colonne A, utilise la formule :
=ET(NB.SI($A$1:A1;A1)>1;A1<>"")
Cordialement.
Daniel

Bonjour

dans une feuille qui sert d'inventaire de stock (une ligne par article),
j'ai une colonne 'référence' où l'on saisit la référence unique d'un
article.
existe-t-il une formule pour qu'au cours de la saisie un message s'affiche
si la référence est déjà utilisée ?

merci pour votre aide...
Michel

/V\\ichel
Je le redis : excellent !

un grand merci à Daniel pour ces explications détaillées.

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
iarbpm$ei$
Bonjour.
Il faut que les deux formules réunies par l'opérateur ET soient vraies :
NB.SI($A$1:A1;A1)
compte toutes les cellules de la plage A1:An dont la valeur est égale à
An; note que dans $A$1:A1, la première cellule est en références absolues
alors que la seconde est en références relatives, c'est à dire que pour la
cellule A2, la formule sera :NB.SI($A$1:A2;A2) etc. Si la valeur renvoyée
par cette formule est > 1, c'est que la valeur de An n'est pas unique.
La seconde formule :
A1<>""
permet d'autoriser plusieurs cellules vides dans la plage en question.
Si les deux conditios sont vraies, la formule renvoie "VRAI", ce qui
déclenche la mise en forme conditionnelle.
Daniel

Merci Daniel... ça marche bien. c'est EXCELLENT !

Peux-tu me dire comment on lit cette formule et avec quelles fonctions
elle est construite ?
(que je comprenne et que je sache refaire tout seul...)

cordialement
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
iaoqfd$apl$
Bonjour.
Pour éviter une macro, tu peux utiliser une mise en forme
conditionnelle. En admettant que la colonne soit la colonne A, utilise
la formule :
=ET(NB.SI($A$1:A1;A1)>1;A1<>"")
Cordialement.
Daniel

Bonjour

dans une feuille qui sert d'inventaire de stock (une ligne par
article), j'ai une colonne 'référence' où l'on saisit la référence
unique d'un article.
existe-t-il une formule pour qu'au cours de la saisie un message
s'affiche si la référence est déjà utilisée ?

merci pour votre aide...
Michel