[AVI] comment réduire la taille d'un fichier avi ?

leurre-ro.nald
Bonjour,
je suis entrain de numériser quelques cassettes VHS mais j'ai un petit
pb: le logiciel que j'utilise crée des fichiers avi énormes (200 Mo
pour 1 mn)
comment réduire la taille de ces vidéos sans trop perdre en qualité ?
avec quel logiciel ?
d'avance merci

@+
ron@ld

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

Sayajin
"Ro.nald" a écrit dans le message de news:

[...]

Nomalement ca dépends du codec et des paramètres t'utilises quoi comme
logiciel ?
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Ro.nald
qui dans a écrit :
[...]

Dans les solutions que j'ai chez moi, le format AVI sert d'emballage à
divers formats plus spécifiques, selon les codecs installés sur la machine.

Notamment le codec Xvid (divX) produit une très bonne compression. Par
contre selon la puissance de votre machine, vous aurez peut-être du mal à
compresser en temps-réel: même si ça passe dans la vitesse moyenne, en
instantané ça peut décrocher...

L'idéal est donc d'avoir une carte d'acquisition qui fait une compression
matérielle (donc sans charger le processeur).
Par exemple mon PC HomeCinema(*) est équipé d'une Leadtek WinFast TV2000 XP
qui compresse à la volée en MPEG2 directement. J'ai tout de même prévu un
gros disque de travail (120Go), mais donc ça fait un bon magnétoscope sans
charger le processeur qui n'est qu'un Athlon 2500.

Et donc ensuite je lance la conversion DivX qui traite environ 2h de TV en
45mn... Avec ça j'ai pu loger une soirée TV de 4h30 environ sur un DVD-R,
sans perte appréciable de qualité.

Ce qui est intéressant aussi, c'est d'avoir un logiciel "tableau de bord"
capable de piloter les opérations de découpe et de conversion. J'ai essayé
un truc qui s'appelle CDH Media Wizard... Pas mal mais quelques situations
scabreuses. Si quelqu'un connaît mieux à prix ***très*** abordable...

Hope It Helps,
Cordialement,

(*) Cette config date un peu, bien sûr, mais on ne peut pas en changer tous
les mois.

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
leurre-ro.nald
On Tue, 22 Nov 2005 04:01:07 +0100, "Sayajin"
wrote:

Nomalement ca dépends du codec et des paramètres t'utilises quoi comme
logiciel ?

j'utilise Tview qui est livré avec la carte guillemot Maxi TV PCI3
quand au codec j'en ai installé plusieurs mais comment savoir lequel
est utilisé ?
A+

@+

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre
Le Gaulois
"Ro.nald" a écrit :

> [...]
j'utilise Tview qui est livré avec la carte guillemot Maxi TV PCI3
quand au codec j'en ai installé plusieurs mais comment savoir lequel

Si vous installez AVICODEC il vous donnera de nombreuses indications
sur le fichier

Pour la vidéo
nombre d'octets
bit rate (nombre de bit/s)
nombre d'images/seconde
nombre de pixels (640x480 par exemple)
Codec
Pour l'audio
nombre d'octets
bit rate (nombre de bit/s)
fréquence d'échantillonage
nombre de canaux
Codec

Si vous nous indiquez tout ça on pourra peut-être vois indiquer
des pistes pour réduire la taille.
leurre-ro.nald
On Tue, 22 Nov 2005 23:17:46 +0100, Le Gaulois
wrote:

Si vous installez AVICODEC il vous donnera de nombreuses indications
sur le fichier

génial ce petit logiciel, merci pour le tuyau

résultat:

Fichier : 2.64 Go (1020 Mo), durée 0:11:43, type AVI, 1 flux audio,
qualité 68 %
Vidéo : 901 Mo, 10759 Kbps, 24.990 fps, res. 320*240 (4:3), DIB Microsoft DIB, Supporté
Audio : 118 Mo, 1411 Kbps, 44100 Hz, 2 canaux, 0x1 = PCM, Supporté

qu'en penses-tu ?
@+

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

wrote:

> [...]

Audio : 118 Mo, 1411 Kbps, 44100 Hz, 2 canaux, 0x1 = PCM, Supporté

Le mieux serait de réencoder avec VirtualDub avec d'autres codecs.

Pour la vidéo, les codecs intéressants sont :
x264
3ivx
xvid
divx 5.x
MPEG-4

Si c'est pour son usage personnel, on choisit ce que l'on veut.
Si c'est pour lire sur un platine de salon ou si c'est pour
partager avec d'autres personnes, il faut choisir un codec
suffisamment répandu.

Pour chaque codecs, il y a des réglages, soit on choisit le
bitrate (nombre de bit/s) soit on choisit des paramètres qui
influent sur la qualité, mais dans tous les cas un bit rate
trop faible dégradera la qualité. Le mieux est de commencer
par faire des essais.

Pour le son, le codage classique est MP3. Si on privilégie la
qualité, on reste en stéréo, échantillonnage à 44100 Hz
bitrate 128 kbit/s, si on veut vraiment une petite taille on
peut passer en mono, échantillonnage à 22050 Hz, bitrate
32 kbit/s. Il faut choisir un encodage CBR plutôt que VBR,
sinon on risque un décalage entre le son et l'image.