Avis avant grand nettoyage!

12 réponses
Charlubert
Bonjour,
Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type "Sortie
d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su Une partition D du
DD.
J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition Magic (K)
sur lequel j'ai sauvegardé mes données par l'intermédiaire de Néro.
Ma question est : Est ce que le fait de le rendre en sortie Usine ne va pas
effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou cela n'effacera que
le Disque C ?
Merci pour vos conseils!
JCE

10 réponses

1 2
- Jim CANADA -
"Charlubert" <[antispam] a écrit dans le message de news:
47ee3883$0$874$
Bonjour,
Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type "Sortie
d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su Une partition D
du DD.
J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition Magic (K)
sur lequel j'ai sauvegardé mes données par l'intermédiaire de Néro.
Ma question est : Est ce que le fait de le rendre en sortie Usine ne va
pas effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou cela
n'effacera que le Disque C ?

Vaut mieux sauvegarder toutes tes données, que tu as de toute façon
sauvegardées quelque part car il est évident que tu n'as pas que la version
qui est sur ton PC...

Sundowne
Charlubert wrote:
:: Bonjour,
:: Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
:: l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type
:: "Sortie d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su Une
:: partition D du DD.
:: J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition
:: Magic (K) sur lequel j'ai sauvegardé mes données par l'intermédiaire
:: de Néro.
:: Ma question est : Est ce que le fait de le rendre en sortie Usine ne
:: va pas effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou cela
:: n'effacera que le Disque C ?
:: Merci pour vos conseils!
:: JCE

'jour
Heu, par définition "sortie d'usine" signifie TOUT remettre à zéro, et donc
de tout perdre, logiciels et autres documents installés sur le pc aprés
formatage du DD et réinstalation du systéme sur le HD vierge.
Donc, je te sugére, avant d'en arriver à une telle extrémité, de réfléchier
et analyser quels sont les pb que tu rencontres, il y a toujours une
solution à un "ordi devenant de plus en plus pénible" !!!
Identifies chaque pb et poste sur ce forum en le décrivant clairement. Tu
trouveras toute l'aide nécessaire pour le régler.

Ceci dit, pour ma part et trés volontairement, chaque printemps, je mets mon
pc à zéro...

Bon courage
@+
Didier [MVP]
"Charlubert" <[antispam] a écrit dans le message de news:
47ee3883$0$874$
Bonjour,
Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type "Sortie
d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su Une partition D
du DD.
J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition Magic (K)
sur lequel j'ai sauvegardé mes données par l'intermédiaire de Néro.
Ma question est : Est ce que le fait de le rendre en sortie Usine ne va
pas effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou cela
n'effacera que le Disque C ?
Merci pour vos conseils!
JCE

Bonjour,

Une restauration usine mettra le PC comme quand il est sortie du magasin, il
faut donc sauvegarder sur un support externe.
Didier.

Chaumont
Didier [MVP] <[infonos]@sntbi.com> wrote:
"Charlubert" <[antispam] a écrit dans le message de
news: 47ee3883$0$874$
Bonjour,
Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type
"Sortie d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su
Une partition D du DD.
J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition
Magic (K) sur lequel j'ai sauvegardé mes données par
l'intermédiaire de Néro. Ma question est : Est ce que le fait de le
rendre en sortie Usine
ne va pas effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou
cela n'effacera que le Disque C ?
Merci pour vos conseils!
JCE

Bonjour,

Une restauration usine mettra le PC comme quand il est sortie du
magasin, il faut donc sauvegarder sur un support externe.
Didier.

et, non content de sauvegarder les données, réinstaller tous les logiciels
qui les rendent utilisables ( à condition d'avoir conservé les codes de
validation) , les pilotes des périphériques éventuellement installés etc...
Ce n'est pas toujours une mince affaire. Bon courage !

Charlubert
"Charlubert" <[antispam] a écrit dans le message de news:
47ee3883$0$874$
Bonjour,
Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type "Sortie
d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su Une partition D
du DD.
J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition Magic (K)
sur lequel j'ai sauvegardé mes données par l'intermédiaire de Néro.
Ma question est : Est ce que le fait de le rendre en sortie Usine ne va
pas effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou cela
n'effacera que le Disque C ?
Merci pour vos conseils!
JCE

Merci à tous pour vos conseils! Disons que je n'ai pas un pb, mais

plusieurs, sans grandes conséquences, mais qui sont "lassantes". Ceci étant
dû à des essais de logiciels, suivi de désinstallations, de nettoyage avec
CCleaner... Bref, quand je veux résoudre un pb, j'en crée un autre!
Peut être vais je tenter d'abord une restauration "partielle" du système,
sans effacement des données perso. Je l'ai déja fait sans soucis.
Mais si ça ne suffit pas, ce sera presque malgré tout plus rapide de tout
remettre à 0, plutot que de charogner avec des tas de petites merd....
Si j'ai posé la question de sauvegarder mes données sur une autre partition
du DD, c'est que j'ai eu il y a qq temps un soucis avec une restauration sur
des CD: l'un d'eux était rayé, et j'ai perdu des données!
JCE

Le Claude
Salut Charlubert,

Avant de te lancer dans la pire des conneries surtout à son de cors et
de trompes comme tu le fais, essaye ceci, tu ne reconnaitras plus ta bécane
:

Déconnecte-toi et arrête l'antivirus.
Vide tes répertoires temporaires :
1-) C:WindowsTemp lors de l'effacement Windows va te signaler des fichiers
Perflibxx.dat (par exemple) qu'il ne peut effacer, c'est normal ce sont les
fichiers en cours,
2-) C:WindowsPrefetch en prenant soin de ne pas effacer le
fichier[lay-out],
3-) C:Temp et C:WUTemp,
4-) C:Documents and Settingsnom de l'utilisateurLocal settingsTemp
5-) Avec l'outil "nettoyage du disque" dont tu trouveras la commande dans
[Menu Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils
système] ==> [nettoyage du disque] tu videras "intelligemment" le dossier :
- C:Documents and Settingsnom de l'utilisateurLocal settingsTemporary
- Internet Files, XP conservant les raccourcis vers les cookies qui te
permettront une navigation plus rapide.
Toujours avec cet outil avec l'onglet [autres options] tu élimineras les
programmes dont tu ne sers plus, mais surtout les points de restauration
inutiles qui "pèsent très lourd sur le bon fonctionnement de ta machine.
6-) Va dans [poste de travail] tu cliques droit sur ton lecteur du DD ==>
onglet [outils] ==> [vérification] ==> tu coches les 2 cases {vérifier} et
{réparer}, un scan va lancer au prochain redémarrage, ATTENTION ça risque
d'être long, si tu n'as jamais effectué cette opération avant...
7-)quand le scan sera fini, tu effectues une défragmentation avec l'outil :
[Menu Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils
système] ==> [défragmentation] là aussi ça risque d'être long...
Prend l'habitude de cette hygiène en effectuant ces opérations au
minimum un fois par mois, plus souvent ne pouvant que faire du bien à ta
machine ! (périodiquement effectués les temps de scan sont plus courts
quelques minutes pour une défrag et une 1 heure pour le scan)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Charlubert" <[antispam] a écrit dans le message de groupe
de discussion : 47ee3883$0$874$
Bonjour,
Le fonctionnement de mon ordi devenant de plus en plus pénible, j'ai
l'intention plus tard de le remettre à 0 par un formatage type "Sortie
d'usine". Il s'agit d'un Compaq Presario avec Système su Une partition D
du DD.
J'ai partitionné mon disque C en créant un disque avec Partition Magic (K)
sur lequel j'ai sauvegardé mes données par l'intermédiaire de Néro.
Ma question est : Est ce que le fait de le rendre en sortie Usine ne va
pas effacer la partition K sur laquelle sont mes données? Ou cela
n'effacera que le Disque C ?
Merci pour vos conseils!
JCE

L'Aquitain
"Charlubert" <[antispam] a écrit dans le message de
news:47ee53c9$0$871$
Si j'ai posé la question de sauvegarder mes données sur une autre
partition du DD, c'est que j'ai eu il y a qq temps un soucis avec une
restauration sur des CD: l'un d'eux était rayé, et j'ai perdu des données!

Salut
Vu le prix des DD externes, cela devient anachronique de sauvegarder sur
CDroms ;o)

Marc-Antoine
Le Claude wrote:
Salut Charlubert,

Avant de te lancer dans la pire des conneries surtout à son de cors
et
de trompes comme tu le fais, essaye ceci, tu ne reconnaitras plus ta
bécane

Déconnecte-toi et arrête l'antivirus.
Vide tes répertoires temporaires :
1-) C:WindowsTemp lors de l'effacement Windows va te signaler des
fichiers Perflibxx.dat (par exemple) qu'il ne peut effacer, c'est
normal
ce sont les fichiers en cours,
2-) C:WindowsPrefetch en prenant soin de ne pas effacer le
fichier[lay-out],

Bonjour le Claude, je rebondi (ça fait pas trop mal) sur ces
indications, que je ne manque pas d'appliquer régulièrement à ma
machine. Toutefois tu dis ne pas effacer le fichier "lay-out" ? Or à
chaque fois que je fais ce type de nettoyage je n'hésite pas et effacer
*tout* le contenu "Prefect", serait-ce donc une chose à ne pas faire ?
car je n'ai jamais eu de problème et d'ailleurs ce fichier semble se
"reconstituer"
Merci de tes lumières.

--
Marc-Antoine

Le Claude
Salut,

car je n'ai jamais eu de problème et d'ailleurs ce fichier semble se
"reconstituer"
Tout à fait, mais si on peut éviter de l'effacer ça évite la reconstitution,

mais comme tu dis, ça n'a pas tellement d'importance.
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Le Claude wrote:
Salut Charlubert,

Avant de te lancer dans la pire des conneries surtout à son de cors et
de trompes comme tu le fais, essaye ceci, tu ne reconnaitras plus ta
bécane

Déconnecte-toi et arrête l'antivirus.
Vide tes répertoires temporaires :
1-) C:WindowsTemp lors de l'effacement Windows va te signaler des
fichiers Perflibxx.dat (par exemple) qu'il ne peut effacer, c'est normal
ce sont les fichiers en cours,
2-) C:WindowsPrefetch en prenant soin de ne pas effacer le
fichier[lay-out],

Bonjour le Claude, je rebondi (ça fait pas trop mal) sur ces indications,
que je ne manque pas d'appliquer régulièrement à ma machine. Toutefois tu
dis ne pas effacer le fichier "lay-out" ? Or à chaque fois que je fais ce
type de nettoyage je n'hésite pas et effacer *tout* le contenu "Prefect",
serait-ce donc une chose à ne pas faire ? car je n'ai jamais eu de
problème et d'ailleurs ce fichier semble se "reconstituer"
Merci de tes lumières.

--
Marc-Antoine

JF
*Bonjour Le Claude* !
<news:

Ne conviendrait-il pas de faire le CHKDSK avant la suppression des
fichiers ? Ça me parait plus logique...

C'est souvent la solution pour supprimer un fichier ou un dossier
récalcitrant.

--

Salutations, Jean-François.
1 2