Avis Canon A610/620

72 réponses
Aigle bavard
J'envisage d'acheter l'A620 mais j'aimerais avoir des exemples de photos
avec détails pour juger de la qualité et du piqué de l'objectif. Qui,
possédant un A610 ou un A620, peut m'expédier sur ycarl@club.fr une
ou deux photos brutes (non retouchées, exif d'origine) qu'il juge
particulièrement représentative de ce que peut faire l'appareil ?

Merci d'avance...

Aigle bavard

10 réponses

Alain Grand
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
4487c148$0$7765$

J'envisage d'acheter l'A620 mais j'aimerais avoir des exemples de
photos avec détails pour juger de la qualité et du piqué de
l'objectif. Qui, possédant un A610 ou un A620, peut m'expédier sur
une ou deux photos brutes (non retouchées, exif
d'origine) qu'il juge particulièrement représentative de ce que peut
faire l'appareil ?

Bonjour,
On a un A610 au boulot. Et j'ai perso un W12 (W1 noir).
Tous les deux en 5 Mp.
Franchement, je préfère la qualité des images du Canon.
Mais il est plus gros et a quelques petits défauts d'ergonomie (par
exemple impossible de revoir la dernière photo sans passer en mode
visionnage alors que sur le Sony il suffit d'appuyer sur une touche).
Il est aussi plus lourd parce qu'il a 4 accus NiMh au lieu de 2 comme le
Sony.
Les cartes SD sont moins chères (on vient d'acheter une 512 Mo pour 15
euros alors que j'avais payé mon Memory stick de même capacité 60 euros
il y a un an et demi !!!)
Il a un écran orientable ce qui est pratique, c'est vrai.
Mais la grande différence, c'est sur le rendu des couleurs qui est plus
naturel, et la compression qui est moins visible sur Canon.
Pour couronner le tout, une photo en super fine 2048 X 1536 pèse environ
1 Mo sur Canon alors qu'elle fait facilement 1,3 Mo avec le Sony avec
une compression plus visible. Va comprendre, Charles !
Bref une balance qui pèse franchement en faveur de Canon.
Après le Sony est en métal, plus petit, moins lourd, mais quand tu
regardes les photos...

Alf92
Alain Grand () a écrit
dans news:4487db6d$0$13048$ :

"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
4487c148$0$7765$

J'envisage d'acheter l'A620 mais j'aimerais avoir des exemples de
photos avec détails pour juger de la qualité et du piqué de
l'objectif. Qui, possédant un A610 ou un A620, peut m'expédier sur
une ou deux photos brutes (non retouchées, exif
d'origine) qu'il juge particulièrement représentative de ce que peut
faire l'appareil ?

Bonjour,
On a un A610 au boulot. Et j'ai perso un W12 (W1 noir).
Tous les deux en 5 Mp.
Franchement, je préfère la qualité des images du Canon.
Mais il est plus gros et a quelques petits défauts d'ergonomie (par
exemple impossible de revoir la dernière photo sans passer en mode
visionnage alors que sur le Sony il suffit d'appuyer sur une touche).

???
c'est plus dur de pousser à gauche un bouton que d'appuyer dessus ?

Il est aussi plus lourd parce qu'il a 4 accus NiMh au lieu de 2 comme
le Sony.

l'autonomie est aussi du double. (~600 photos...)

Les cartes SD sont moins chères (on vient d'acheter une 512 Mo pour 15
euros alors que j'avais payé mon Memory stick de même capacité 60
euros il y a un an et demi !!!)
Il a un écran orientable ce qui est pratique, c'est vrai.

une fois qu'on y a gouter... :-)

Mais la grande différence, c'est sur le rendu des couleurs qui est
plus naturel, et la compression qui est moins visible sur Canon.
Pour couronner le tout, une photo en super fine 2048 X 1536 pèse
environ 1 Mo sur Canon alors qu'elle fait facilement 1,3 Mo avec le
Sony avec une compression plus visible. Va comprendre, Charles !
Bref une balance qui pèse franchement en faveur de Canon.
Après le Sony est en métal, plus petit, moins lourd, mais quand tu
regardes les photos...

le mode video du Canon est excellent.
bien mieux que celui su Sony.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr=

gen_silvain
Aigle bavard wrote:
J'envisage d'acheter l'A620 mais j'aimerais avoir des exemples de photos
avec détails pour juger de la qualité et du piqué de l'objectif. Qu i,
possédant un A610 ou un A620, peut m'expédier sur u ne
ou deux photos brutes (non retouchées, exif d'origine) qu'il juge
particulièrement représentative de ce que peut faire l'appareil ?

Merci d'avance...

Aigle bavard

Le A620 est un 7 mpixels, connection USB2.
Excellente qualité d'image et de couleur.
Un petit peu lourd pour un compact, mais trés bonne prise en main.
Trés bon zoom et mode macro excellent (1,5 cm)
Raport qualité / prix remarquable.
Pour visualiser la derniére photo, deux possibilité :
- timer paramètrable de visualisation (la photo reste affichée aprés
la prise de vue)
- laisser le déclencheur enfoncé.
Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

Je vous envoi sur votre bal deux exemples de photos :
- une fleur de genet en macro (n'hésitez pas à zoomer sur la photo)
- la photo d'un document d'archive généalogique en lumiére natuelle.

Thierry

Alf92
() a écrit
dans news: :

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

ha bon ?
ça me semble bizarre...
tous les Canon son pilotables il me semble .

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

gen_silvain
Alf92 wrote:
() a écrit
dans news: :

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

ha bon ?
ça me semble bizarre...
tous les Canon son pilotables il me semble .

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Malheureusement non et de moins en moins.
La plus grande partie des powershots, quelques IXUS et les EOS
l'étaient.
Maintenant, et c'est bien dommage,
CANON le reserve aux APN plutôt haut de gamme à partir du A620.
Les APN de la série A400 ne le sont pas.
Le A520 l'était. Le A530 et le A540 ne les sont pas.
Le A620 l'est. Le A610 ne l'est pas.
Pas évident de s'y retrouver.

Avec les nouvelles gammes,
on gagne l'USB2 mais ont perd cette fonctionnalité sur le bas gamme.
Donc attention pour ceux qui sont intéréssé par le pilotage des APN
CANON,
d'autant plus que le site CANON (France) ne donne pas d'information la
dessus.
Thierry

Alain Grand
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4487f7de$0$12347$

Bonjour,
On a un A610 au boulot. Et j'ai perso un W12 (W1 noir).
Tous les deux en 5 Mp.
Franchement, je préfère la qualité des images du Canon.
Mais il est plus gros et a quelques petits défauts d'ergonomie (par
exemple impossible de revoir la dernière photo sans passer en mode
visionnage alors que sur le Sony il suffit d'appuyer sur une touche).

???
c'est plus dur de pousser à gauche un bouton que d'appuyer dessus ?

Pas plus dur, mais moins pratique. A l'usage, comme utilisateur des 2
apn, je t'assure que le système Sony est plus pratique et plus rapide
aussi. L'affichage de la dernière photo est instantanée sur le Sony dès
lors que tu presses sur la touche, alors que sur le Canon le fait de
pousser le bouton provoque un changement de mode de l'appareil et le
retour en mode prise de vue s'accompagne d'un affichage des paramètres
un peu long et inutile.

Il est aussi plus lourd parce qu'il a 4 accus NiMh au lieu de 2 comme
le Sony.

l'autonomie est aussi du double. (~600 photos...)

Je ne sais pas, je ne suis jamais allé jusqu'à l'apparition du signal de
batteries faibles.
D'ailleurs, c'est un point en défaveur du Canon que j'ai oublié de
signaler : il n'y a pas d'indicateur de la charge des batteries à
l'écran, sinon quand elle sont presque déchargées. Sur le Sony l'état
des batteries est affiché en permanence.

Il a un écran orientable ce qui est pratique, c'est vrai.

une fois qu'on y a gouté... :-)

Il est plus petit que sur le Sony où c'est un 2,5 pouces. Par contre sur
le Canon on peut afficher un quadrillage qui est très pratique dans
certains cas.
Le mode de navigation dans les vues déjà prises est aussi plus pratique
sur le Sony, par exemple après un zoom dans l'image il suffit d'appuyer
sur le bouton central pour revenir en mode plein cadre alors que sur le
Canon c'est le levier de zoom qu'il faut actionner à l'envers pour
revenir à la photo entière au risque de dépasser et de se retrouver en
mode vignette.

Mais la grande différence, c'est sur le rendu des couleurs qui est
plus naturel, et la compression qui est moins visible sur Canon.
Pour couronner le tout, une photo en super fine 2048 X 1536 pèse
environ 1 Mo sur Canon alors qu'elle fait facilement 1,3 Mo avec le
Sony avec une compression plus visible. Va comprendre, Charles !
Bref une balance qui pèse franchement en faveur de Canon.
Après le Sony est en métal, plus petit, moins lourd, mais quand tu
regardes les photos...

le mode video du Canon est excellent.
bien mieux que celui su Sony.

Jamais utilisé le Canon en vidéo, je regarderai ça à l'occasion.

Az Sam
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4487f7de$0$12347$

le mode video du Canon est excellent.

disons, pas mal, mais le son lui ets a chier (8bits)..
defaut en mode video : plantage de l'appli de vidage photo Canon si une
video depasse les 300Mo soit environ 3 minutes en 640x480
Ca rla compression video ets quasi inexistante .

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
4487c148$0$7765$
J'envisage d'acheter l'A620 mais j'aimerais avoir des exemples de photos
avec détails pour juger de la qualité et du piqué de l'objectif. Qui,
possédant un A610 ou un A620, peut m'expédier sur une
ou deux photos brutes (non retouchées, exif d'origine) qu'il juge
particulièrement représentative de ce que peut faire l'appareil ?

j'ai plein de photo de merde si tu veux voir ce qu'est capable mon A610 :-)
Des photos bonnes , c'ets plus rare , je suis nul en composition :-)
A noter que depuis l'achat en novembre, la qualite des photo a bien baisse,
les couleurs ont des tendances bleues, le pique n'ets plus le meme.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
448807b5$0$12365$
() a écrit
dans news: :

Le A620 est supérieur au A610 au niveau du firmware (possibilité de
pilotage par PC).

ha bon ?
ça me semble bizarre...
tous les Canon son pilotables il me semble .

c'ets quoi ce pilotage ?
la fonction "prise de vue a distance" du logiciel canon camera window ?
Si c'est ca, je confirme, le A610 ne fonctrionne pas avec.

--

Cordialement,
Az Sam.

Aigle bavard

j'ai plein de photo de merde si tu veux voir ce qu'est capable mon A610 :-)
Des photos bonnes , c'ets plus rare , je suis nul en composition :-)
A noter que depuis l'achat en novembre, la qualite des photo a bien baisse,
les couleurs ont des tendances bleues, le pique n'ets plus le meme.

Aïe...
Il est en train de tomber en panne ?
Aigle bavard