Avis sur carte mère GIGABYTE GA880Gm-UD2H

25 réponses
Laurent
Bonjour,

(Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me rediriger)

Je voudrais avoir votre avis sur la configuration suivante que me
propose mon assembleur :

carte mère GIGABYTE GA880Gm-UD2H AM2 + DDR3 SATA USB 3 (84 €)

Voici les caractéristiques :

http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=3475#ov

le micro processeur :

CPU AThlonII X2 250 dual core 3ghz 2 Mo (69 €)

Mémoire DDR3 2048 Mo CORSAIR 1333 Mhz CI9 (62 €)

Actuellement j'ai cette carte mère avec un Sempron 2800+ (32 bits)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Sachant que j'en aurai une utilisation basique (bureautique, internet
etc..), que me conseillez-vous ?

Est-ce un prix raisonnable ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Phil 93
Bonsoir,

Laurent a écrit :

(Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me rediriger)

Je voudrais avoir votre avis sur la configuration suivante que me
propose mon assembleur :

carte mère GIGABYTE GA880Gm-UD2H AM2 + DDR3 SATA USB 3 (84 €)

Voici les caractéristiques :

http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid475#ov

le micro processeur :

CPU AThlonII X2 250 dual core 3ghz 2 Mo (69 €)

Mémoire DDR3 2048 Mo CORSAIR 1333 Mhz CI9 (62 €)

Actuellement j'ai cette carte mère avec un Sempron 2800+ (32 bits)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Sachant que j'en aurai une utilisation basique (bureautique, internet
etc..), que me conseillez-vous ?

Est-ce un prix raisonnable ?

à Paris 12e, tu peux trouver l'Athlon II x2 250 pour 52 euros
(je ne tiens pas compte ce ceux qui affichent des prix d'appel et qui ne
les respectent pas).

Pour les prix parisiens
http://www.rue-montgallet.com/prix/
Pour ceux qui sont en province, on peut toujours acheter en VPC chez
LDLC ou matériel.net
http://www.ldlc.com/
http://www.materiel.net/home.html

Pour la RAM à 62 euros, j'espère que c'est 4096 Mo à ce prix là.
actuellement, on peut trouver un Kit de 2 barrettes de 2 Go soit 4 Go au
total à moins de 45 euros, dans des bonnes marques comme Kingston
(Corsair aussi est une bonne marque).

La carte mère Gigabyte GA-880GM-UD2H
69,50 euros chez Gros Bill, 72 euros dans les bonnes boutiques de
Montgallet.

A mon avis c'est amplement suffisant pour une utilisation basique,
bureautique, internet. On peut même se contenter d'un Celeron E3400.

On doit pouvoir trouver une carte mère micro ATX avec carte graphique
incorporée, chipset G41 + ICH7, un processeur Celeron E3400, une paire
de barrettes de DDR3 de 2 Go chacune, pour environ 140 euro au total.

Si on a des goûts de luxe, on rajoute 20... 30 euros sur le prix du CPU
et on prend un Pentium E5700 ou E6600 au lieu du Celeron.

Les solutions à base d'AMD, Athlon II x2 250 par exemple, sont possibles
également, en restant dans un budget autour de 150 euros ou pas beaucoup
plus.
Phil 93
Actuellement j'ai cette carte mère avec un Sempron 2800+ (32 bits)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Tiens au fait, pourquoi veut-tu changer de matériel ?

Pour un usage basique bureautique internet, ça devrait déjà être
correct. Ce n'est pas vraiment antédiluvien comme matériel. Lorsque
j'avais lu Sempron 2800+ 32 bits, j'avais pensé à un Sempron de l'époque
des Athlon XP. Un Sempron 2800+ sur socket AM2, c'est probablement déjà
un 64 bits. à l'époque des sockets 754 et 939 il y avait des Sempron 32
bits et des 64 bits, mais je pense que pour ceux en AM2, il n'y a plus
que des 64 bits. Un Sempron 2800+ en AM2, ça devrait être celui-ci.

http://www.cpu-world.com/CPUs/K8/AMD-Sempron%2064%202800+%20-%20SDA2800IAA2CN%20%28SDA2800CNBOX%29.html

Le logiciel CPU-Z peut confirmer ses caractéristiques
http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Si tu trouves que ton ordinateur est trop poussif, il faut peut-être
voir du côté logiciel, des tas de services inutiles qui tournent en
permanence, des tas de logiciels lancés automatiquement au démarrage de
l'ordinateur...

Sinon, ta carte mère supporte d'autres CPU AM2 plus performants genre
Athlon X2 3800+ 4200+ qu'on trouve d'occasion dans le bon coin ou sur
eBay dans les 20-30 euros.
Laurent
Le 18/02/2011 20:45, Phil 93 a écrit :

Actuellement j'ai cette carte mère avec un Sempron 2800+ (32 bits)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Tiens au fait, pourquoi veut-tu changer de matériel ?

ben j'ai installé depuis peu vista sur un nouveau disque dur et j'ai le
message suivant :

"A disk read error as occured"

impossible de booter
le disque dur (neuf, quelques heures de fonctionnement) a été branché
sur un autre PC, il fonctionne sans pbes.

sur le setup tout est détecté (ram, disque dur etc..) normalement mais
déjà il y a des bugs d'affichage (image parfois tremblante, traits de
pixels)

selon le vendeur ça peut-être l'alimention qui lache ou la carte mère
(car carte graphique intégrée)..il a peut-être raison..ou il est intéressé !

le PC est en cours de diagnostic (45 euros au passage), j'aurai le
verdict mardi.

Si c'est l'alim, ouf, je garde ma carte mère et le reste

Si c'est la carte mère, ben il faut que j'investisse, alors autant faire
le bon choix (compromis prix/utilisation)...je n'ai pas envie que l'on
me refourgue du matériel
déjà un peu obsolète, mais je ne demande pas non plus une bête de course.

n'étant pas très calé, je préfère avoir des avis !

Pour un usage basique bureautique internet, ça devrait déjà être
correct. Ce n'est pas vraiment antédiluvien comme matériel. Lorsque
j'avais lu Sempron 2800+ 32 bits, j'avais pensé à un Sempron de l'époque
des Athlon XP. Un Sempron 2800+ sur socket AM2, c'est probablement déjà
un 64 bits. à l'époque des sockets 754 et 939 il y avait des Sempron 32
bits et des 64 bits, mais je pense que pour ceux en AM2, il n'y a plus
que des 64 bits. Un Sempron 2800+ en AM2, ça devrait être celui-ci.

non non c'est un 32 bits
j'ai ce PC depuis 2006, il tourne tous les jours et m'a toujours satisfait
le premier élément qui a laché (j'avais des claquements réguliers de la
tête de lecture) c'est mon disque dur Maxtor Diamonmax 10 que j'ai
remplacé par un Caviar green de 500 Go de chez WD (acheté un peu
bêtement car c'est un 5400 tours)

l'avantage de la carte mère qu'on me propose c'est l'usb 3.0 et la DDR3.

http://www.cpu-world.com/CPUs/K8/AMD-Sempron%2064%202800+%20-%20SDA2800IAA2CN%20%28SDA2800CNBOX%29.html

Le logiciel CPU-Z peut confirmer ses caractéristiques
http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Si tu trouves que ton ordinateur est trop poussif, il faut peut-être
voir du côté logiciel, des tas de services inutiles qui tournent en
permanence, des tas de logiciels lancés automatiquement au démarrage de
l'ordinateur...

ça je sais, j'avais la panoplie des logiciels (malware, ccleaner etc...)
je précise que l'installation de vista était très récente et le disque
dur propre, défragmenté etc..)

Sinon, ta carte mère supporte d'autres CPU AM2 plus performants genre
Athlon X2 3800+ 4200+ qu'on trouve d'occasion dans le bon coin ou sur
eBay dans les 20-30 euros.

à cette heure çi elle a déjà peut-être rendu l'âme, RIP.
Phil 93
Laurent a écrit :

Tiens au fait, pourquoi veut-tu changer de matériel ?

ben j'ai installé depuis peu vista sur un nouveau disque dur et j'ai le
message suivant :

"A disk read error as occured"

impossible de booter

Un PC en panne, c'est effectivement une raison valable d'en acheter un
nouveau ou d'en remplacer une bonne partie.

le disque dur (neuf, quelques heures de fonctionnement) a été branché
sur un autre PC, il fonctionne sans pbes.

Avec un message d'erreur "A disk read error as occured", la première des
choses que j'aurais tenté c'est un test avec les outils de diagnostiques
du fabriquant. Je pense qu'on peut trouver la plupart sur le CD Ultimate
Boot CD. Il n'y a pas besoin d'avoir un Windows en état de
fonctionnement. On peut aussi faire un test de surface avec Partition
Wizard, toujours en version CD bootable.
Si le disque est correct sur une autre machine, l'hypothèse de la panne
d'alimentation est plausible. Si les tensions d'alimentation varient
trop pendant le fonctionnent du disque, il peut déconner à cause de ça,
et donner l'impression d'être lui-même en panne.

sur le setup tout est détecté (ram, disque dur etc..) normalement mais
déjà il y a des bugs d'affichage (image parfois tremblante, traits de
pixels)

Des bugs d'affichage, ça peut être aussi la RAM, dans la mesure où la
carte graphique est intégrée à la carte mère, c'est la RAM de la carte
mère qui est aussi utilisée par la carte graphique. Un test mémoire
pendant plusieurs heures avec Memtest86+ aurait été utile. On le trouve
dans beaucoup de CD bootables, genre Ultimate Boot CD ou CD
d'installation de Linux. Là aussi pas besoin d'avoir un Windows utilisable.

selon le vendeur ça peut-être l'alimention qui lache ou la carte mère
(car carte graphique intégrée)..il a peut-être raison..ou il est
intéressé !

Une alimentation qui déconne peut engendrer des tas de problèmes.

le PC est en cours de diagnostic (45 euros au passage), j'aurai le
verdict mardi.

La meilleure façon que je connais pour tester le matériel est d'avoir du
matériel en double, interchangeable. On essaie une autre alimentation,
une autre barrette de RAM... encore faut-il que ça soit compatible avec
l'ordinateur qu'on veut tester.

Si c'est l'alim, ouf, je garde ma carte mère et le reste

Si c'est l'alim, n'hésite pas à mettre le prix qu'il faut sur une
alimentation de bonne qualité. Seasonic et Enermax sont des valeurs
sures, mais un peu chères, on doit pouvoir trouver des alim correctes
chez Corsair, Fortron, Antec. En dessous de 50 euros, il n'y a pas grand
chose. Dans une liste de prix, j'ai vue une Be Quiet System Power 80plus
à 42 euros pour une 350 W. Il faudrait trouver des tests qui confirme
qu'elle est correcte. Des sites comme
http://www.cowcotland.com/
http://www.59hardware.net/
font des tests d'alimentation.
Si tu veux être dégouté des alimentations à bas prix, il faut lire les
articles de Canard PC
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Pour un PC basique pour la bureautique et internet, il est inutile
d'acheter un modèle très puissant, une 350 W est déjà surdimensionnée.
Ce sont surtout les cartes graphiques haut de gamme qui consomment
beaucoup de puissance.

Si c'est la carte mère, ben il faut que j'investisse, alors autant faire
le bon choix (compromis prix/utilisation)...je n'ai pas envie que l'on
me refourgue du matériel
déjà un peu obsolète, mais je ne demande pas non plus une bête de course.

n'étant pas très calé, je préfère avoir des avis !

Un Sempron 2800+ sur socket AM2, c'est probablement déjà un 64 bits.

non non c'est un 32 bits

à l'occasion, vérifie avec CPU-Z (si le PC est remis en état de
fonctionnement). à ma connaissance, il n'y a pas de 32 bits en AM2.
j'ai des Sempron 32 et 64 bits, mais ils sont de la génération
précédente, en socket 754. AMD a arrêté de produire des Sempron 32 bits
à cette époque là, avant de passer à l'AM2.
Si le PC est définitivement mort, tu peux retirer le radiateur du CPU,
l'essuyer et lire la référence, quelque chose comme SDA2800IAA2CN
En cherchant dans CPU Wold, http://www.cpu-world.com ou sur le site
d'AMD tu peux connaitre toutes les caractéristiques

j'ai ce PC depuis 2006, il tourne tous les jours et m'a toujours satisfait
le premier élément qui a laché (j'avais des claquements réguliers de la
tête de lecture) c'est mon disque dur Maxtor Diamonmax 10 que j'ai
remplacé par un Caviar green de 500 Go de chez WD (acheté un peu
bêtement car c'est un 5400 tours)

Les Caviar Green sont plutôt des disques de stockage, pour faire des
sauvegardes ou stocker les DIVX et les MP3. Mais personnellement pour la
bureautique et internet j'utilise souvent un ordinateur portable, avec
un disque dur à 4200 tr/min... je fais avec.

Si ton disque Caviar Green est un modèle de la dernière génération, sur
l'étiquette il doit y avoir marqué "Advanced Format". Il y a quelque
chose de particulier à faire avec ces disques, il faut télécharger un
utilitaire spécial et s'en servir comme il est indiqué sur le site de
Western Digital. Sinon les performances en écriture seront dégradées.
Mais c'est juste un problème de performances, si tu n'a rien fait, ce
n'est pas ça qui peut provoquer les "disk read error".

l'avantage de la carte mère qu'on me propose c'est l'usb 3.0 et la DDR3.

Sur la fiche de la GA-880GM-UD2H il n'y a pas d'USB3. D'ailleurs sur la
photo des connecteurs les USB sont noirs ou jaunes. Ceux de l'USB3 sont
bleus. S'il y avait l'USB3, ça justifirait un prix plus élevé que celui
d'une carte basique. Pour la DDR3, pratiquement toutes les cartes méres
récentes acceptent la DDR3. la DDR3 a l'intérêt d'être moins chère que
la DDR2, et ça va encore baisser tandis que la DDR2 va plutôt se
stabiliser. La GA-880GM-UD2H a le firewire, mais si on a pas déjà des
appareils externes en firewire, ça n'a aucun intérêt. Ce n'est déjà plus
à la mode, et maintenant avec l'USB3 ça aura encore moins d'intérêt.

En carte AM3 avec USB3 et carte graphique intégrée, il y a par exemple
ASRock 880GMH USB3
ASRock 890GM Pro3
Gigabyte GA-880GA-UD3H
Gigabyte GA-785GMT-USB3
(il ne faut pas se fier aveuglément au site rue-montgallet, il y a des
erreurs, il faut vérifier chez le fabriquant)

L'USB3 est encore récent. Il n'y a que des cartes mère très récentes et
milieu ou haut de gamme qui l'ont. Dans un an, ça sera le standard, mais
si le PC est en panne aujourd'hui et que le remplacement de la carte
mère soit nécessaire on ne peut pas dire j'achèterai une carte mère l'an
prochain.

Pour l'évolution, une carte mère AM3 est effectivement intéressante, on
peut commencer par un Athlon II x2 et plus tard le remplacer par un x4
ou un Phenom x6, tandis que chez Intel, il n'y a aucun espoir de mettre
un Core i5 ou i7 sur une carte mère pour Core 2 Duo.
Laurent
Le 19/02/2011 00:23, Phil 93 a écrit :
Laurent a écrit :

Tiens au fait, pourquoi veut-tu changer de matériel ?

ben j'ai installé depuis peu vista sur un nouveau disque dur et j'ai le
message suivant :

"A disk read error as occured"

impossible de booter

Un PC en panne, c'est effectivement une raison valable d'en acheter un
nouveau ou d'en remplacer une bonne partie.

le disque dur (neuf, quelques heures de fonctionnement) a été branché
sur un autre PC, il fonctionne sans pbes.

Avec un message d'erreur "A disk read error as occured", la première des
choses que j'aurais tenté c'est un test avec les outils de diagnostiques
du fabriquant. Je pense qu'on peut trouver la plupart sur le CD Ultimate
Boot CD. Il n'y a pas besoin d'avoir un Windows en état de
fonctionnement. On peut aussi faire un test de surface avec Partition
Wizard, toujours en version CD bootable.
Si le disque est correct sur une autre machine, l'hypothèse de la panne
d'alimentation est plausible. Si les tensions d'alimentation varient
trop pendant le fonctionnent du disque, il peut déconner à cause de ça,
et donner l'impression d'être lui-même en panne.

sur le setup tout est détecté (ram, disque dur etc..) normalement mais
déjà il y a des bugs d'affichage (image parfois tremblante, traits de
pixels)

Des bugs d'affichage, ça peut être aussi la RAM, dans la mesure où la
carte graphique est intégrée à la carte mère, c'est la RAM de la carte
mère qui est aussi utilisée par la carte graphique. Un test mémoire
pendant plusieurs heures avec Memtest86+ aurait été utile. On le trouve
dans beaucoup de CD bootables, genre Ultimate Boot CD ou CD
d'installation de Linux. Là aussi pas besoin d'avoir un Windows utilisable.

selon le vendeur ça peut-être l'alimention qui lache ou la carte mère
(car carte graphique intégrée)..il a peut-être raison..ou il est
intéressé !

Une alimentation qui déconne peut engendrer des tas de problèmes.

le PC est en cours de diagnostic (45 euros au passage), j'aurai le
verdict mardi.

La meilleure façon que je connais pour tester le matériel est d'avoir du
matériel en double, interchangeable. On essaie une autre alimentation,
une autre barrette de RAM... encore faut-il que ça soit compatible avec
l'ordinateur qu'on veut tester.

Si c'est l'alim, ouf, je garde ma carte mère et le reste

Si c'est l'alim, n'hésite pas à mettre le prix qu'il faut sur une
alimentation de bonne qualité. Seasonic et Enermax sont des valeurs
sures, mais un peu chères, on doit pouvoir trouver des alim correctes
chez Corsair, Fortron, Antec. En dessous de 50 euros, il n'y a pas grand
chose. Dans une liste de prix, j'ai vue une Be Quiet System Power 80plus
à 42 euros pour une 350 W. Il faudrait trouver des tests qui confirme
qu'elle est correcte. Des sites comme
http://www.cowcotland.com/
http://www.59hardware.net/
font des tests d'alimentation.
Si tu veux être dégouté des alimentations à bas prix, il faut lire les
articles de Canard PC
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Pour un PC basique pour la bureautique et internet, il est inutile
d'acheter un modèle très puissant, une 350 W est déjà surdimensionnée.
Ce sont surtout les cartes graphiques haut de gamme qui consomment
beaucoup de puissance.

Si c'est la carte mère, ben il faut que j'investisse, alors autant faire
le bon choix (compromis prix/utilisation)...je n'ai pas envie que l'on
me refourgue du matériel
déjà un peu obsolète, mais je ne demande pas non plus une bête de course.

n'étant pas très calé, je préfère avoir des avis !

Un Sempron 2800+ sur socket AM2, c'est probablement déjà un 64 bits.

non non c'est un 32 bits

à l'occasion, vérifie avec CPU-Z (si le PC est remis en état de
fonctionnement). à ma connaissance, il n'y a pas de 32 bits en AM2.
j'ai des Sempron 32 et 64 bits, mais ils sont de la génération
précédente, en socket 754. AMD a arrêté de produire des Sempron 32 bits
à cette époque là, avant de passer à l'AM2.
Si le PC est définitivement mort, tu peux retirer le radiateur du CPU,
l'essuyer et lire la référence, quelque chose comme SDA2800IAA2CN
En cherchant dans CPU Wold, http://www.cpu-world.com ou sur le site
d'AMD tu peux connaitre toutes les caractéristiques

j'ai ce PC depuis 2006, il tourne tous les jours et m'a toujours
satisfait
le premier élément qui a laché (j'avais des claquements réguliers de la
tête de lecture) c'est mon disque dur Maxtor Diamonmax 10 que j'ai
remplacé par un Caviar green de 500 Go de chez WD (acheté un peu
bêtement car c'est un 5400 tours)

Les Caviar Green sont plutôt des disques de stockage, pour faire des
sauvegardes ou stocker les DIVX et les MP3. Mais personnellement pour la
bureautique et internet j'utilise souvent un ordinateur portable, avec
un disque dur à 4200 tr/min... je fais avec.

Si ton disque Caviar Green est un modèle de la dernière génération, sur
l'étiquette il doit y avoir marqué "Advanced Format". Il y a quelque
chose de particulier à faire avec ces disques, il faut télécharger un
utilitaire spécial et s'en servir comme il est indiqué sur le site de
Western Digital. Sinon les performances en écriture seront dégradées.
Mais c'est juste un problème de performances, si tu n'a rien fait, ce
n'est pas ça qui peut provoquer les "disk read error".

l'avantage de la carte mère qu'on me propose c'est l'usb 3.0 et la DDR3.

Sur la fiche de la GA-880GM-UD2H il n'y a pas d'USB3. D'ailleurs sur la
photo des connecteurs les USB sont noirs ou jaunes. Ceux de l'USB3 sont
bleus. S'il y avait l'USB3, ça justifirait un prix plus élevé que celui
d'une carte basique. Pour la DDR3, pratiquement toutes les cartes méres
récentes acceptent la DDR3. la DDR3 a l'intérêt d'être moins chère que
la DDR2, et ça va encore baisser tandis que la DDR2 va plutôt se
stabiliser. La GA-880GM-UD2H a le firewire, mais si on a pas déjà des
appareils externes en firewire, ça n'a aucun intérêt. Ce n'est déjà plus
à la mode, et maintenant avec l'USB3 ça aura encore moins d'intérêt.

En carte AM3 avec USB3 et carte graphique intégrée, il y a par exemple
ASRock 880GMH USB3
ASRock 890GM Pro3
Gigabyte GA-880GA-UD3H

oups pardon je me suis trompé : la carte graphique qu'on me propose
est bien la Gigabyte GA 880-GA-UDH3

merci pour toutes vos explications, ça m'éclaire sur bien des points !

Gigabyte GA-785GMT-USB3
(il ne faut pas se fier aveuglément au site rue-montgallet, il y a des
erreurs, il faut vérifier chez le fabriquant)

L'USB3 est encore récent. Il n'y a que des cartes mère très récentes et
milieu ou haut de gamme qui l'ont. Dans un an, ça sera le standard, mais
si le PC est en panne aujourd'hui et que le remplacement de la carte
mère soit nécessaire on ne peut pas dire j'achèterai une carte mère l'an
prochain.

Pour l'évolution, une carte mère AM3 est effectivement intéressante, on
peut commencer par un Athlon II x2 et plus tard le remplacer par un x4
ou un Phenom x6, tandis que chez Intel, il n'y a aucun espoir de mettre
un Core i5 ou i7 sur une carte mère pour Core 2 Duo.

Laurent
Le 19/02/2011 00:23, Phil 93 a écrit :
Laurent a écrit :

Tiens au fait, pourquoi veut-tu changer de matériel ?

ben j'ai installé depuis peu vista sur un nouveau disque dur et j'ai le
message suivant :

"A disk read error as occured"

impossible de booter

Un PC en panne, c'est effectivement une raison valable d'en acheter un
nouveau ou d'en remplacer une bonne partie.

le disque dur (neuf, quelques heures de fonctionnement) a été branché
sur un autre PC, il fonctionne sans pbes.

Avec un message d'erreur "A disk read error as occured", la première des
choses que j'aurais tenté c'est un test avec les outils de diagnostiques
du fabriquant. Je pense qu'on peut trouver la plupart sur le CD Ultimate
Boot CD. Il n'y a pas besoin d'avoir un Windows en état de
fonctionnement. On peut aussi faire un test de surface avec Partition
Wizard, toujours en version CD bootable.
Si le disque est correct sur une autre machine, l'hypothèse de la panne
d'alimentation est plausible. Si les tensions d'alimentation varient
trop pendant le fonctionnent du disque, il peut déconner à cause de ça,
et donner l'impression d'être lui-même en panne.

sur le setup tout est détecté (ram, disque dur etc..) normalement mais
déjà il y a des bugs d'affichage (image parfois tremblante, traits de
pixels)

Des bugs d'affichage, ça peut être aussi la RAM, dans la mesure où la
carte graphique est intégrée à la carte mère, c'est la RAM de la carte
mère qui est aussi utilisée par la carte graphique. Un test mémoire
pendant plusieurs heures avec Memtest86+ aurait été utile. On le trouve
dans beaucoup de CD bootables, genre Ultimate Boot CD ou CD
d'installation de Linux. Là aussi pas besoin d'avoir un Windows utilisable.

selon le vendeur ça peut-être l'alimention qui lache ou la carte mère
(car carte graphique intégrée)..il a peut-être raison..ou il est
intéressé !

Une alimentation qui déconne peut engendrer des tas de problèmes.

le PC est en cours de diagnostic (45 euros au passage), j'aurai le
verdict mardi.

La meilleure façon que je connais pour tester le matériel est d'avoir du
matériel en double, interchangeable. On essaie une autre alimentation,
une autre barrette de RAM... encore faut-il que ça soit compatible avec
l'ordinateur qu'on veut tester.

Si c'est l'alim, ouf, je garde ma carte mère et le reste

Si c'est l'alim, n'hésite pas à mettre le prix qu'il faut sur une
alimentation de bonne qualité. Seasonic et Enermax sont des valeurs
sures, mais un peu chères, on doit pouvoir trouver des alim correctes
chez Corsair, Fortron, Antec. En dessous de 50 euros, il n'y a pas grand
chose. Dans une liste de prix, j'ai vue une Be Quiet System Power 80plus
à 42 euros pour une 350 W. Il faudrait trouver des tests qui confirme
qu'elle est correcte. Des sites comme
http://www.cowcotland.com/
http://www.59hardware.net/
font des tests d'alimentation.
Si tu veux être dégouté des alimentations à bas prix, il faut lire les
articles de Canard PC
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Pour un PC basique pour la bureautique et internet, il est inutile
d'acheter un modèle très puissant, une 350 W est déjà surdimensionnée.
Ce sont surtout les cartes graphiques haut de gamme qui consomment
beaucoup de puissance.

Si c'est la carte mère, ben il faut que j'investisse, alors autant faire
le bon choix (compromis prix/utilisation)...je n'ai pas envie que l'on
me refourgue du matériel
déjà un peu obsolète, mais je ne demande pas non plus une bête de course.

n'étant pas très calé, je préfère avoir des avis !

Un Sempron 2800+ sur socket AM2, c'est probablement déjà un 64 bits.

non non c'est un 32 bits

à l'occasion, vérifie avec CPU-Z (si le PC est remis en état de
fonctionnement). à ma connaissance, il n'y a pas de 32 bits en AM2.
j'ai des Sempron 32 et 64 bits, mais ils sont de la génération
précédente, en socket 754. AMD a arrêté de produire des Sempron 32 bits
à cette époque là, avant de passer à l'AM2.
Si le PC est définitivement mort, tu peux retirer le radiateur du CPU,
l'essuyer et lire la référence, quelque chose comme SDA2800IAA2CN
En cherchant dans CPU Wold, http://www.cpu-world.com ou sur le site
d'AMD tu peux connaitre toutes les caractéristiques

j'ai ce PC depuis 2006, il tourne tous les jours et m'a toujours
satisfait
le premier élément qui a laché (j'avais des claquements réguliers de la
tête de lecture) c'est mon disque dur Maxtor Diamonmax 10 que j'ai
remplacé par un Caviar green de 500 Go de chez WD (acheté un peu
bêtement car c'est un 5400 tours)

Les Caviar Green sont plutôt des disques de stockage, pour faire des
sauvegardes ou stocker les DIVX et les MP3. Mais personnellement pour la
bureautique et internet j'utilise souvent un ordinateur portable, avec
un disque dur à 4200 tr/min... je fais avec.

Si ton disque Caviar Green est un modèle de la dernière génération, sur
l'étiquette il doit y avoir marqué "Advanced Format". Il y a quelque
chose de particulier à faire avec ces disques, il faut télécharger un
utilitaire spécial et s'en servir comme il est indiqué sur le site de
Western Digital. Sinon les performances en écriture seront dégradées.
Mais c'est juste un problème de performances, si tu n'a rien fait, ce
n'est pas ça qui peut provoquer les "disk read error".

l'avantage de la carte mère qu'on me propose c'est l'usb 3.0 et la DDR3.

Sur la fiche de la GA-880GM-UD2H il n'y a pas d'USB3. D'ailleurs sur la
photo des connecteurs les USB sont noirs ou jaunes. Ceux de l'USB3 sont
bleus. S'il y avait l'USB3, ça justifirait un prix plus élevé que celui
d'une carte basique.

petite question bête à propos de l'usb 3.0 ; j'ai un disque externe WD
SE Elements
en usb 2.0.

Si j'opte pour une carte mère avec l'usb 3.0, est-ce que je pourrais
utiliser mon
disque externe ?

Pour la DDR3, pratiquement toutes les cartes méres
récentes acceptent la DDR3. la DDR3 a l'intérêt d'être moins chère que
la DDR2, et ça va encore baisser tandis que la DDR2 va plutôt se
stabiliser. La GA-880GM-UD2H a le firewire, mais si on a pas déjà des
appareils externes en firewire, ça n'a aucun intérêt. Ce n'est déjà plus
à la mode, et maintenant avec l'USB3 ça aura encore moins d'intérêt.

En carte AM3 avec USB3 et carte graphique intégrée, il y a par exemple
ASRock 880GMH USB3
ASRock 890GM Pro3
Gigabyte GA-880GA-UD3H
Gigabyte GA-785GMT-USB3
(il ne faut pas se fier aveuglément au site rue-montgallet, il y a des
erreurs, il faut vérifier chez le fabriquant)

L'USB3 est encore récent. Il n'y a que des cartes mère très récentes et
milieu ou haut de gamme qui l'ont. Dans un an, ça sera le standard, mais
si le PC est en panne aujourd'hui et que le remplacement de la carte
mère soit nécessaire on ne peut pas dire j'achèterai une carte mère l'an
prochain.

Pour l'évolution, une carte mère AM3 est effectivement intéressante, on
peut commencer par un Athlon II x2 et plus tard le remplacer par un x4
ou un Phenom x6, tandis que chez Intel, il n'y a aucun espoir de mettre
un Core i5 ou i7 sur une carte mère pour Core 2 Duo.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 18 Feb 2011 22:09:02 +0100, Laurent
a wroté:

salut,

Si c'est la carte mère, ben il faut que j'investisse, alors autant faire
le bon choix (compromis prix/utilisation)...je n'ai pas envie que l'on
me refourgue du matériel
déjà un peu obsolète, mais je ne demande pas non plus une bête de course.

Chez HW il propose le même type de config pour de la bureautique
(Office).
http://www.hardware.fr/articles/786-2/guide-pc-hardware-fr.html
cf. 'les PC HW.fr': Office, Family,...

--
VaN.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 19 Feb 2011 07:49:32 +0100, Laurent
a wroté:

l'avantage de la carte mère qu'on me propose c'est l'usb 3.0 et la DDR3.

Sur la fiche de la GA-880GM-UD2H il n'y a pas d'USB3. D'ailleurs sur la
photo des connecteurs les USB sont noirs ou jaunes. Ceux de l'USB3 sont
bleus. S'il y avait l'USB3, ça justifirait un prix plus élevé que celui
d'une carte basique.

Toutafé, l'USB 3 est probablement sur une c.controleur à part.
La GA-880GM-UD2H offre de base 6x USB 2.0-1.1 sur la face arrière et 3
en connecteurs internes (cf. onglet 'Specification' du lien que
Laurent a donné).

petite question bête à propos de l'usb 3.0 ; j'ai un disque externe WD
SE Elements en usb 2.0.

Si j'opte pour une carte mère avec l'usb 3.0, est-ce que je pourrais
utiliser mon disque externe ?

Oui.
http://starredreviews.com/fr/usb-3-0-vs-usb-2-0-comparaison-des-differences-et-des/2351/
connecteurs, adaptateurs,...
http://www.usb3.com/

--
VaN.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Laurent ecrit ce qui suit en ce 19/02/2011 07:49 :

petite question bête

Tu es vraiment le dernier des cons !
2 lignes de réponse en reproduisant une enfilade complète de plusieurs
dizaines de lignes et, pire encore, tu doubles ce message !
Et le respect à l'égard de ceux qui n'ont pas le haut débit, tu ne
connais, bougre d'andouille ?
On ne t'a pourtant déjà demandé à 2 reprises au moins !
Lis la page qui suit et comporte-toi ensuite en adulte !
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
J'invite les contributeurs de ce forum à ne plus répondre à ce type s'il
continue à se conduire comme le dernier des imbéciles.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Phil 93
Bonjour,

docanski a écrit :

... dernier des cons !
... bougre d'andouille ?
...dernier des imbéciles.

Tu t'es levé du pied gauche aujourd'hui ?
Tu as oublié le FU2 fr.misc.engueulades
1 2 3