Des avis sur Cone?

didier gaumet
Y a-t-il des avis sur Cone, le client e-mail et news en mode console des
créateurs du MTA courier:
http://www.courier-mta.org/cone/cone00index.html
L'avez-vous utilisé, comparé à d'autres
(mutt,alpine,etpan-ng,tin,slrn,elm,gnus et consorts) et qu'en
pensez-vous?

J'y ai juste jeté un petit coup d'œil et je dois dire que pour
l'instant je suis favorablement surpris de la facilité de
paramétrage. En plus ça a l'air d'être activement développé...

Attention: ce message est posté sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news et
fr.comp.mail avec suivi sur ce dernier.

yamo'
Salut,

didier gaumet a tapoté, le 27/09/2010 11:30:
Y a-t-il des avis sur Cone, le client e-mail et news en mode console des
créateurs du MTA courier:
http://www.courier-mta.org/cone/cone00index.html

J'ai testé un message sur les news.

Pour les news configuration très (trop) rapide, on peut l'utiliser en
sachant juste comment configurer son serveur.

Pour l'envoi du message j'aurai mis le raccourci d'envoi dans la
première liste, c'est au deuxième message que je l'ai trouvé le premier
j'ai fait postponed je ne sais pas ce que c'est mais il n'est pas parti :P

Côté correcteur othographique il est installé mais apparemment désactivé.
Sur Ubuntu lucid cone est en anglais :(

Un truc casse pied pour un outil en ligne de commande, le fichier de
configuration est en xml!

~/.cone/conerc

Reste à le configurer correctement, from, adresse en .invalid, reply-to,
le passer en français si possible et activer le correcteur orthographique!

Mais pour un premier contact avec un client console c'est plutôt
positif, ça parait aussi simple que tin* et beaucoup plus que slrn (j'ai
jamais vraiment compris puis retenu comment l'utiliser).

* Et actuellement tin ne fonctionne plus alors que je n'ai pas touché à
la config, le passage vers Ubuntu Intrepid lui a été fatal.

--
Stéphane
http://pasdenom.info
didier gaumet
Le Mon, 27 Sep 2010 23:08:59 +0200,
yamo' a écrit :

Salut,

[...]

to postpone: remettre à plus tard
donc c'est normal :-;

Côté correcteur othographique il est installé mais apparemment
désactivé. Sur Ubuntu lucid cone est en anglais :(

pareil chez moi (Debian squeeze): le développeur cone qui
intervient sur une mailing list gmane indique que ça doit être construit
avec aspell et ses fichiers de développement. Le paquet debian est bien
construit avec aspell mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la
correction orthographique. La zone de choix du dictionnaire est
effacée après que je l'ai renseignée.

Un truc casse pied pour un outil en ligne de commande, le fichier de
configuration est en xml!

~/.cone/conerc

c'est sûr que je préfère du texte brut, mais bon, là tous les goûts
sont dans la nature

Reste à le configurer correctement, from, adresse en .invalid,
reply-to, le passer en français si possible et activer le correcteur
orthographique!

- La fausse adresse me laisse indifférent: ça doit faire une douzaine
d'années que j'ai internet chez moi et je crois bien ne jamais m'en
être servi...
- D'après la doc cone, pour le From et le Reply-to, dans une fenêtre
de composition de message tu presses ^F pour faire apparaître tous
les en-têtes, tu renseignes ce que tu désires et les valeurs seront
gardées par défaut pour les messages envoyés par le compte concerné
jusqu'à ce que tu les réinitialises.
- Pour le français, à priori oublie: ce n'est pas internationalisé
- pour la correction orthographique, j'ai lu sur une mailing list le
post d'un type qui y était arrivé après avoir reconstruit le binaire:
ça semble bien être un problème d'empaquetage Debian (Ubuntu aussi vu
qu'ils reprennent les paquets)

Mais pour un premier contact avec un client console c'est plutôt
positif, ça parait aussi simple que tin* et beaucoup plus que slrn
(j'ai jamais vraiment compris puis retenu comment l'utiliser).

- L'avantage de cone par rapport à tin et slrn est qu'il s'agit d'un
client global e-mail et news.
- Les avantages de cone par rapport à ses concurrents en mode texte
sont la facilité et la rapidité de configuration, le côté plutôt
plus intuitif de l'utilisation, le support de l'UTF-8, la lecture de
l'HTML simple
- Les inconvénients toujours par rapport à certains outils en mode
texte sont l'absence d'internationalisation et son orientation
"utilisation courante": il fait très bien ce qu'il sait faire mais il
y a des choses qu'il ne sait pas faire (par exemple passer le message
brut non-reformaté à un programme externe), ainsi que l'absence d'un
vrai système de programmation par scripts

* Et actuellement tin ne fonctionne plus alors que je n'ai pas touché
à la config, le passage vers Ubuntu Intrepid lui a été fatal.

Pour conclure, malgré quelques petits défauts, Cone me plaît bien. Bien
pensé, pas envahissant, rapide à configurer et utiliser, il cadre bien
avec l'utilisation que je pense en avoir: le garder en réserve pour les
cas hypothétiques où X11 est planté ou ce genre de chose.

Merci de ton avis :-)
didier gaumet
un gros bémol quand même pour Cone: quand je le paramètre comme
Claws-mail avec de multiples comptes e-mails et news en vue par
threads, il bouffe de la RAM de façon tout-à-fait spectaculaire!