Avis sur une configuration d'occasion

Aboli Bibelot
[Suivi sur fr.com.sys.pc -- je m'y perds parmi tous les fr.comp, sorry si
c'est encore pas au bon endroit...]

Je viens tout juste de voir une annonce locale pour un ordinateur composé
comme suit :

- Carte mere ASUS P5B intel core duo socket 775
- Processeur intel core 2 duo E6420 2.13 Ghz socket 775 bus 1066 Mhz
- Disque dur Hitachi 250 Go + exterme western digital 320 Go (usb, firewire)
- mémoire 2 Go Kingston Pc5300
- Carte video ATI saphire RX 1950 Pro 256 mo DDr3 PCI-e 2DVI TV
- Graveur dvd/cd noir samsung
- Boitier Antec noir ATX Antec Sonata II Silencieux 450 W
- Ecran samsung LCD 22" 226BW Wide 2ms
- souris logitech MX REVOLUTION
- Clavier Logitech internet
- Enceinte Creative inspire T10
- XP authentique avec licence
- Acheté il y a moins d'un an, facture à l'appui, et donc encore sous
garantie.

Le tout pour 600 euros. Est-ce correct ? A vue de nez le prix me semble bon
(rien que l'écran démarre à 195E sur PriceMinister), pour une configuration
apparemment très cohérente, constituée de valeurs sûres (pour les éléments
dont j'ai plus ou moins suivi l'évolution). Mais je sais aussi que vu le
rythme d'obsolescence du matériel informatique, les occasions intéressantes
sont fort rares... Que peut-on assembler en neuf pour la même somme ?

Tous commentaires bienvenus.

Az Sam
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 490113ea$0$17484$

[Suivi sur fr.com.sys.pc -- je m'y perds parmi tous les fr.comp, sorry si
c'est encore pas au bon endroit...]

tres bon reflexe, et choix parfait :-))

Le tout pour 600 euros. Est-ce correct ? A vue de nez le prix me semble
bon

oui c'est correct avec l'ecran.
Ecran + licence + Firewir ext en assemblage neuf c'est deja 350 euros...
Le boitier est tres bien.
Apres il faut voir l'etat, et "sentir" si la machine a souffert d'un O/C
regulier voir extreme (qui reduit la duree de vie CM/CPU/RAM/Video).

--
Cordialement,
Az Sam.
Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

- Carte mere ASUS P5B intel core duo socket 775

carte banale, une carte à base de P31/G31 à 50 euros
serait aussi bien
Attention à l'interface Firewire. Certaines cartes pas trop
chères n'en ont pas. Dans ce cas rajouter 7 euros pour cette
interface.

- Processeur intel core 2 duo E6420 2.13 Ghz socket 775 bus 1066 Mhz

Un E5200 2,5 GHz cache L2 2 Mo bus 800 MHz à 65 euros
serait plus performante

- Disque dur Hitachi 250 Go + exterme western digital 320 Go (usb, firewire)

un disque 250 ou 320 Go neuf coûte environ 40 euros
un boîtier USB Firewire coûte 20 à 35 euros

- mémoire 2 Go Kingston Pc5300

ça ne vaut même pas 28 euros neuf

- Carte video ATI saphire RX 1950 Pro 256 mo DDr3 PCI-e 2DVI TV

une ATI Radeon HD 4670 à 70 euros ne serait pas plus mal
peut-être même une Radeon de la série HD 45xx rivaliserait-elle
avec la Radeon X1950 Pro.

- Graveur dvd/cd noir samsung

C'est de la merde.
Un LG à 18,40 euros serait plus fiable

- Boitier Antec noir ATX Antec Sonata II Silencieux 450 W

environ 100 euros neuf.
Le Sonata III 450 W est un peu moins cher

- Ecran samsung LCD 22" 226BW Wide 2ms

Environ 200 euros neuf

- souris logitech MX REVOLUTION

Plus de 50 euros neuf, je ne sais pas si ça mérite ce prix !

- Clavier Logitech internet

il y a des clavier Logitec à partir de 10 euros

- Enceinte Creative inspire T10

37 euros neuf

- XP authentique avec licence

Inestimable

[...]

Sans compter le prix de XP, on peut avoir un ordinateur neuf équivalent
pour moins de 700 euros.

Le seul élément qui soit un peu obsolète est la carte graphique.

Si on fait assembler un ordinateur sur mesure, la question à se poser
est
que fait-on avec la carte graphique ? Si on veux jouer à des jeux 3D,
une Radeon HD 4670 est vraiment le minimum. Si on est un joueur exigeant
on peut même monter plus haut. Si on est pas joueur on peut se contenter
d'une carte d'entrée de gamme, par exemple un GPU intégré dans un
chipset
G43, G33, G31 (ou les concurrents nVidia, ATI)

L'Antec Sonata II ou III 450 W à 90-100 euros est un bon rapport
qualité/prix.
capfree
Az Sam a écrit :

........., et "sentir" si la machine a souffert d'un O/C
regulier voir extreme (qui reduit la duree de vie CM/CPU/RAM/Video).

o/c ?

open/close ?

Si oui - et même si non, alors, qu'est-ce?
Et dans tous les cas comment peut-on le détecter?

--
capfree -
Biggs
> o/c ?
open/close ?

Si oui - et même si non, alors, qu'est-ce?
Et dans tous les cas comment peut-on le détecter?

Je pense qu'Az Sam parlait d'overclocking. Difficile de détecter si un
processeur a ou non été sauvagement poussé dans ses retranchements, si
quelqu'un connaît une méthode de détection fiable permettant de déceler
ce genre de pratique sur un ordi d'occasion, je suis preneur.

--
Biggs
Atila
> o/c ?

open/close ?

Si oui - et même si non, alors, qu'est-ce?

Overclocking.
Configurer la machine avec des fréquences supérieures à celles préconisées
par le constructeur.
En général l'O/C fait monter la température de certains composants et abrège
leur vie.

Et dans tous les cas comment peut-on le détecter?

Il suffit de faire l'âne pour avoir du foin.
Innocemment tu demandes au gars si c'est possible d'overclocker la machine
parce que tu est fada de jeu.
S'il commence à t'expliquer comment faire ... tu auras compris ;o)

Michel
Aboli Bibelot
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Aboli Bibelot a écrit :

D'abord merci pour ces commentaires détaillés et sans concession.

- Carte mere ASUS P5B intel core duo socket 775

carte banale, une carte à base de P31/G31 à 50 euros
serait aussi bien

Quelles différences majeures les rendent moins banales ? Une carte-mère à 50
euros n'est-elle pas trop bridée ?

Attention à l'interface Firewire. Certaines cartes pas trop
chères n'en ont pas. Dans ce cas rajouter 7 euros pour cette
interface.

Encore faut-il en avoir l'utilité ; de toute façon j'ai déjà une carte USB2
/ FireWire (je crois que c'est vous même qui m'aviez suggéré cette solution)
que je pourrais garder le cas échéant.

- Processeur intel core 2 duo E6420 2.13 Ghz socket 775 bus 1066 Mhz

Un E5200 2,5 GHz cache L2 2 Mo bus 800 MHz à 65 euros
serait plus performante

Plus récent je présume ? Comment se situent les Celeron Dual Core ? Et AMD
en général ? Pfiouh que c'est devenu compliqué... Auparavant le chiffre de
la fréquence suffisait peu ou prou à établir la hiérarchie, et le prix
suivait grosso modo. Maintenant, à part s'en remettre à des comparatifs à la
fiabilité plus ou moins douteuse je ne vois pas trop comment s'y retrouver
tant les paramètres sont nombreux et opaques.

- Disque dur Hitachi 250 Go + exterme western digital 320 Go (usb,
firewire)

un disque 250 ou 320 Go neuf coûte environ 40 euros

Oui, et un 500Go pour 10 euros de plus...

[...]

Comme vous le suggérez plus bas, je n'en aurais probablement pas l'utilité
(c'est encore vous qui m'aviez conseillé une carte Matrox P650 il y a un peu
plus d'un an, pour remplacer une ATI dont le ventilo battait de l'aile).

- Graveur dvd/cd noir samsung

C'est de la merde.

A ce point ? C'est pourtant un modèle de cette marque qui était inclus, la
dernière fois que je les ai consultées, à presque toutes les «
configurations de référence » de Presence-PC (qui semble avoir été bouffé
par Tom's Hardware, je ne trouve plus la rubrique).

Un LG à 18,40 euros serait plus fiable

J'ai un LG acheté en juillet 2005 (GSA 4163B, grave les DVD+-R à 16x),
serait-il vraiment utile de le remplacer, même à un prix si modique ? (Je
l'avais payé 45E, et je trouvais déjà que c'était presque rien. A côté de
ça, cet été le kilo d'oranges était à 3E50...)

- Boitier Antec noir ATX Antec Sonata II Silencieux 450 W

environ 100 euros neuf.
Le Sonata III 450 W est un peu moins cher

L'alimentation fournie avec ces boîtiers est-elle d'aussi bonne qualité
qu'une alimentation séparée sérieuse, comme la Fortron Green Power 400W que
j'ai actuellement ? Ou ai-je intérêt à garder celle-ci ? D'Antec aussi, il y
a ça à 48E sans alimentation : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073841.html.
Mais le Sonata semble nettement plus joli.

- Ecran samsung LCD 22" 226BW Wide 2ms

Environ 200 euros neuf

249 chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00066494.html. Ce qui est peu
rassurant, outre le caractère massivement touche-à-tout de la firme, c'est
cette histoire de « valse des dalles » de provenances et de qualités
aléatoires... Mais peut-être est-ce en fait une pratique générale.
Hormis Samsung, y a-t-il des modèles qui font à peu près l'unanimité ? Cet
Iiyama semble très bon (mais l'article date de plus d'un an et demi) :
http://www.erenumerique.fr/moniteurs_lcd_22_pouces_attention_les_yeux_-art-1557-14.html.
Ou encore ce ViewSonic :
http://www.lesnumeriques.com/article-312-2053-41.html. Là aussi, bien
difficile de s'y retrouver... (Surtout que je n'ai jamais utilisé
régulièrement un écran LCD !)

[...]

Vu que mon PC est relié à une mini-chaîne, je doute fortement que de telles
"enceintes" aient une meilleure qualité sonore. Donc superflu.

- XP authentique avec licence

Inestimable

C'est à dire ? Il n'y a plus de prix officiel ?

[...]

Voilà qui tempère mon enthousiasme initial... A quel prix celui-ci serait-il
tout de même intéressant ?

[...]

Arf, et j'en reviens à mon vieux dilemme : changer ou ne pas changer ? Des
considérations écologiques -- plus qu'économiques -- me freinent, mais d'un
autre côté un écran plat pomperait beaucoup moins de jus que mon 17" à tube
qui approche les 10 ans de bons et loyaux services (la fabrication d'un
écran n'est pas neutre de ce point de vue, mais s'il est bon c'est un des
éléments les plus pérennes). Pour le reste, le coeur de la bête à base
d'Athlon XP1600 commence à peiner même dans des applications relativement
basiques (la simple navigation sur certains sites Internet devient
gourmande, a fortiori quand je fais autre chose en même temps), et une
évolution partielle serait à présent laborieuse et de peu d'intérêt. Mais je
n'ai pas non plus un gros besoin de puissance, l'entrée de gamme actuelle
serait déjà suffisante je pense. Acheter d'occasion est sans doute plus «
écologiquement correct », mais rarement judicieux économiquement, comme vous
l'avez démontré. C'est dommage car une machine toute faite assez récente et
à peu près bien assemblée m'aurait convenu et m'aurait évité de tergiverser
pour chaque pièce. Bon, je crois qu'il va falloir se remettre à étudier ça
plus attentivement, et vu mon perfectionnisme ça risque d'être ben long
avant que je prenne une décision...
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 25 Oct 2008 02:42:40 +0200, "Aboli Bibelot"
a wroté:

D'abord merci pour ces commentaires détaillés et sans concession.

Tiens, une phrase sans sujet, sans verbe c'est possible pour un
'ZIDANE a marquER' ?

--
VaN.
Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

> carte banale, une carte à base de P31/G31 à 50 euros
> serait aussi bien

Quelles différences majeures les rendent moins banales ?
Une carte-mère à 50 euros n'est-elle pas trop bridée ?

Les cartes qui ne sont pas banales peuvent avoir, par exemple :
- plusieurs connecteurs PCI-e 16x (pour brancher plusieurs
cartes graphiques)
- des possibilités importantes d'overclocking
- un équipement plus riche, comme une 2e interface réseau,
plus de connecteurs SATA, plus de connecteurs USB,
une interface Wifi, une interface Firewire, RAID, etc.

Je ne critique pas la P5B, si ce n'est qu'elle a un chipset
965P qui est d'une génération ancienne. Mais une carte d'entrée
de gamme d'une génération plus récente sera tout à fait
satisfaisante pour ceux qui n'ont pas besoin des fonctionnalités
de cartes haut de gamme.

> [...]

carte USB2 / FireWire (je crois que c'est vous même qui m'aviez
suggéré cette solution) que je pourrais garder le cas échéant.

Effectivement, c'est une bonne solution.

> Un E5200 2,5 GHz cache L2 2 Mo bus 800 MHz à 65 euros
> serait plus performante

Plus récent je présume ?

Oui, le rapport performance/consommation d'énergie a été un peu
amélioré. De nouvelles instructions SSE ont été ajoutées (ça sert
essentiellement dans l'encodage DIVX). Une fréquence de 2,5 GHz
c'est déjà pas mal pour un processeur d'entrée de gamme.

Comment se situent les Celeron Dual Core ?

Ce sont des processeurs de la famille des Core2 Duo avec des fréquences
plus basse et un cache de second niveau plus petit. Pour la bureautique
ou la consultation d'internet, c'est amplement suffisant. Pour le
décodage de vidéos haute résolution (1080 lignes) ça peut être
insuffisant
sauf si la carte graphique soulage suffisamment le CPU.
Pour le cache de second niveau, il ne faut pas y accorder une importance
très grande. A fréquence d'horloge égale, si on double la taille du
cache
L2 on gagne en moyenne 2 à 3 % et jusqu'à 7 % avec Winrar.
Le E5200 a un cache L2 4 fois plus gros que celui des Celeron Dual Core.

Et AMD

Soit c'est un choix de radin, soit c'est un choix idéologique.
En bas de gamme, il y a de nombreux modèles d'AMD qui coûtent
moins de 50 euros, alors que chez Intel il ne reste que les Celeron
Dual Core E1200 et E1400. Dans cette gamme de prix, le rapport
performances/prix est plus intéressant chez AMD. Si on monte en gamme
AMD a du mal à rivaliser avec Intel, que ce soit en performances
pures ou en rapport performances/prix.

[...]

Pour une même marque, on peut toujours s'en remettre à la fréquence. Il
faut trouver la fréquence correspondant à la référence du processeur.
Pour comparer AMD avec Intel, il faut rajouter 15 à 20 % de fréquence
aux Athlon X2 ou Sempron pour qu'ils rivalisent avec les processeurs de
la famille Core2 Duo. Pour les Phenom, je n'ai pas regardé très en
détail.
Pour l'aspect idéologique, Intel est le standard du marché (>80 %) si
on veut faire comme tout le monde, on achète de l'Intel, si on veut
éviter qu'Intel se retrouve en situation de monopole, on choisit AMD.

> [...]

l'utilité (c'est encore vous qui m'aviez conseillé une carte
Matrox P650 il y a un peu plus d'un an, pour remplacer une ATI

Les cartes ATI et nVidia de la dernière génération ont fait des
progrès sur un point : le décodage des vidéos haute résolution.
Matrox n'innove plus beaucoup. Pour celui qui ne joue pas aux
jeux 3D, qui n'essaie pas de visionner des vidéo HD avec un CPU
poussif, et qui a encore un connecteur AGP, Matrox est un choix
intéressant, d'autant que sur eBay on les trouve pour le prix
d'une poignée de cacahouètes.

Personnellement ces jours-ci j'ai regardée une vidéo en 1280x720
codage H264 avec un Sempron à 2 Ghz et une Matrox P650 AGP.
C'était tout à fait satisfaisant. J'ai essayé des vidéos
de test en 1980x1080, certaines ne sont pas lues de façon
parfaitement fluide, il y a des moments où le CPU sature à
100 % d'utilisation et les images deviennent saccadées.

> C'est de la merde.
A ce point ?

C'est un problème de fiabilité : le tiroir ne s'ouvre plus.
J'en ai mis une tripoté à la poubelle, chez moi et chez les
amis. Les sites qui font des essais de matériels ne peuvent
pas juger de la fiabilité sur un essai. Il faudrait qu'ils
aient des retours des utilisateurs. Si cette marque est incluse
dans des configurations de référence, c'est peut-être parce
qu'elle est bien placée pour le prix.

je n'ai rien contre Samsung de façon générale, la prochaine
fois que j'achèterai des mémoires, un disque dur ou un écran,
je peux choisir Samsung.

> [...]

l'avais payé 45E, et je trouvais déjà que c'était presque rien. A côté de
ça, cet été le kilo d'oranges était à 3E50...)

Mon graveur LG est d'une génération précédente. Il ne grave qu'en 4x
pour l'instant il me suffit.

> [...]

a ça à 48E sans alimentation : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073841.html.
Mais le Sonata semble nettement plus joli.

Ces jours-ci il y avait un essai d'alimentations dans la tranche 30-50
euros. Dans les modèles bien placés, il y avait une Antec et une
Gigabyte. Chez Antec il y a plusieurs séries de conceptions différentes
avec des qualités et défauts différents. Il y a eu des séries qui
n'étaient pas fiables.

D'après les commentaires des utilisateurs de rue-montgallet.com
celle du Sonata II pourrait en faire partie
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/24544/Antec-Sonata-II-450W/
Pour celle du Sonata III, ça serait plutôt des problèmes de
compatibilité avec les cartes mères Asus
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/63307/Antec-Sonata-III-500W/
Les avis des clients de LDLC sont positifs
http://www.ldlc.com/critiques/PB00059651-1/antec-sonata-iii-500w-boitier-moyen-tour.html

à comparer avec la Forton Green
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/28485/

> [...]

http://www.lesnumeriques.com/article-312-2053-41.html. Là aussi, bien
difficile de s'y retrouver... (Surtout que je n'ai jamais utilisé

En Corée, il y a quelques grands groupes industriels (Samsung, LG,
Hyundai) qui fabriquent des choses très variées, voitures,
composants électroniques, informatique, multimédia, électroménager.
Chaque division est suffisamment grosse pour être un acteur majeur
dans son secteur. Pour la « valse des dalles » aucune n'était
vraiment mauvaise. C'est le réglage par défaut des couleurs qui
pouvait être excellent pour celles fabriquées par Samsung et un peu
moins bon pour celles d'autres provenances. De toutes façon,
lorsqu'on lit un test dans "Les Numériques" ou "Ère Numérique",
le matériel testé a été prêté par l'importateur qui a très bien pu
sélectionner dans son stock un écran dont les réglages étaient
plutôt mieux que la moyenne de ce qu'il vend. ça peut être
intéressant d'aller dans une grande surface (hypermarché
ou Surcouf ou Office Dépôt) et de regarder côte à côte plusieurs
écrans qui affichent la même chose. On voit les différences de
couleurs.

Il faut déterminer aussi les qualités qu'on attend d'un écran,
suivant l'usage : respect des couleurs (pour la retouche d'image),
angles de vision, absence de fourmillement (dans les films),
absence de rémanence (pour les jeux), il y a aussi le problème
des noirs bouchés, et la facilité de passer d'un réglage à un
autre. En bureautique on a intérêt à réduire la luminosité et
pour regarder des vidéos à la remettre à un niveau élevé. Pour
certains écrans, il y a la possibilité de mémoriser plusieurs
jeux de réglages et de passer facilemet de l'un à l'autres, pour
d'autres il faut reprendre manuellement la luminosité
et le contraste.

> Inestimable

C'est à dire ? Il n'y a plus de prix officiel ?

On ne peux plus acheter XP, sauf avec un netbook (ultraportable
bridé)

Pour celui qui veut absolument Windows XP, ça pourrait être une
motivation d'acheter un ordinateur d'occasion avec la licence XP
plutôt qu'un ordinateur neuf avec Vista. On a pas le droit de
transférer la licence XP d'un ordinateur à un autre.
(j'espère qu'on ne va pas se faire allumer par les pingouins
pour le hors charte)

> Sans compter le prix de XP, on peut avoir un ordinateur neuf
> équivalent pour moins de 700 euros.

Voilà qui tempère mon enthousiasme initial... A quel prix
celui-ci serait-il tout de même intéressant ?

Si on a le coup de coeur pour le boîtier Sonata et qu'on
préfère XP plutôt que Vista, ce n'est pas une mauvaise affaire
il y a peut-être moyen de négocier un petit rabais.

[...]

Pour la consommation d'energie, celle de la Radeon X195O Pro doit
être assez élevée. Ce n'est pas le plus haut de gamme de l'époque,
il y avait les modèles X1950 XT et XTX au dessus. Mais c'est franchement
une carte destinée aux joueurs. La consommation de ce genre de
carte peut aller jusqu'à 150 W lorsqu'on joue et peut-être la moitié
ou le tiers en usage bureautique.

Pour le remplacement de l'écran CRT par un LCD, attention à ce que la
carte
graphique soit capable de se régler sur le nombre de pixels appropriés.
Par défaut les vieilles Matrox savent faire du 1024x768, 1153x864,
1280x960,
1280x1024, 1600x1200 mais pas les trucs à la mode aujourd'hui comme
1440x900, 1400x1050, 1680x1050. Avec ma vieille G400 j'avais réussit à
rajouter les autres résolutions avec un tweaker, avec la P650 je n'ai
pas réussit pour l'instant. Avec un écran LCD, il faut toujours utiliser
la résolution native, sinon il fait une interpolation qui dégrade
forcément
la netteté de l'image.

Si l'ordinateur actuel rame les choses à voir :
- rajouter de la RAM
- optimiser l'utilisation de la RAM
(ne pas démarrer des services superflus, empêcher le lancements
automatiques de programmes dont on a pas besoin qu'ils se lance dès le
démarrage)
- une défragmentation meilleure que celle qu'on peut faire avec un
défragmenteur, en transférant tout sur un autre disque, reformatant,
créant tous les dossiers par un script, puis retransférant les
les fichiers. Ce n'est pas simple et c'est du travail. Et il faut
être sûr de ce qu'on fait, sinon, si après avoir reformaté la partition
système on découvre un problème, on est dans le pétrin.
Le problème de la défragmentation sous Windows est que les fichiers
sont défragmentés mais pas les dossiers, qui restent éparpillés
sur le disque dur, ce qui fait que l'espace libre n'est pas d'un
seul tenant et dès qu'on crée d'autres fichiers ils sont fragmentés.

Je connais quelqu'un qui utilise un Pentium III 1 Ghz avec
768 Mo de RAM et une GeForce 2 ou 3 MX, sous Windows XP
et qui ne s'en plaint pas.
Alain Naigeon
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 49026b83$0$28064$
[...]

LDLC : va voir les réactions des clients pour les produits que tu convoites.
Quand un truc a des dizaines de louanges pour quelques avis modérés,
c'est toujours bon signe. Mon expérience c'est que ce n'est pas bidon.

J'ai acheté comme ça plusieurs fois chez eux, dont un modem-routeur
Netgear qui était plébiscité, de même qu'un LCD... Viewsonic (mais un
19" et une dalle mate, autre que TN - je n'en voulais pas).
Si tu paies un peu plus, tu peux avoir une garantie 0 pixel mort pour *tout*
pixel, pendant 3 mois ; et en général un pixel malade meurt avant 3 mois.
Après 1 an et demi, je ne sais toujours pas ce qu'est un pixel mort, à
chaque
fois que j'ai eu un instant d'émotion, un simple coup de chiffon a réglé le
problème :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
G.T
Salut Biggs, et welcome back !,

quelqu'un connaît une méthode de détection fiable permettant de déceler
ce genre de pratique sur un ordi d'occasion, je suis preneur.

A ma connaissance (ce qui limite pas mal), y'en a pas. Ton processeur, une
fois que tu le fais revenir à ses valeurs nominales, ça se voit pas
vraiment...
Détecter les traces de chauffe sur le boîtier du processeur, c'est pas
fiable non plus : déjà à l'époque des 486 ça marchait pas : l'encre du
boîtier avait une petite tendance à baver après quelques centaines d'heures,
alors qu'on sait que ça s'overclockait pas.

a+,
--
G.T
1 2