avis de décès ?

olive
Bonjour,

J'ai une machine qui refuse de booter sur son disque dur. La première
fois, grub s'est lancé, mais impossible de démarrer sur un noyau, c'est
resté bloqué. Au reboot, je n'ai même plus accès à grub.

Avec un liveCD Ubuntu, il n'y a pas eu moyen de voir quelque partition
que ce soit sur ce disque, sans même parler de les monter. J'ai trouvé
trace du contrôleur SATA (pardon si c'est pas le bon terme), mais pas du
disque. Il n'y a pas eu de symptomes préliminaires, ça fonctionnait
parfaitement jusqu'à hier soir.

Bref, je crois que j'ai un problème là. À votre avis, c'est
définitivement mort, ou y a-t-il un moyen quelconque de récupérer des
données ?

Ce n'est pas qu'il y ait tellement de trucs importants dessus (elle fait
essentiellement office de terminal web), mais si je pouvais récupérer
les fichiers de conf, ce serait pas mal.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

Yannick Palanque
Bonjour,

À 2010-11-27T14:31:11+0100,
olive écrivit :

Bref, je crois que j'ai un problème là. À votre avis, c'est
définitivement mort, ou y a-t-il un moyen quelconque de récupérer des
données ?

Le HDD semble bien en panne et ce serait sûrement long ou coûteux de
tenter de récupérer des données.
Mais dans l'absolu, le problème pourrait provenir de la C.M.
--
« Notre époque sans doute, pour celui qui en lira l'histoire dans deux
mille ans, ne semblera pas moins laisser baigner certaines consciences
olive
Yannick Palanque écrivait :

Le HDD semble bien en panne et ce serait sûrement long ou coûteux de
tenter de récupérer des données.

Et donc hors de propos :-) Direction le marchand dès mardi matin, donc.
À moi les joies de la reconfiguration.

Mais dans l'absolu, le problème pourrait provenir de la C.M.

Ouais, mais ce serait vraiment pas de chance. Je vais essayer avec un
autre DD.

C'est marrant (enfin pas tellement), mais depuis un mois, j'ai le matos
qui tombe en série (un écran, le modem-routeur, ce disque dur, et j'en
oublie un), alors que ça fait trois ans et demi que tout marche bien.

J'imagine que ce sont là les joies de l'obsolesence programmée.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Droger Jean-Paul
olive a pensé très fort :
Yannick Palanque écrivait :

[...]

Bon un peu de calme!!

Dans des cas pareils on débranche TOUT y compris la vidéo, on enlève la
RAM et on démarre donc avec clavier/souris et CM + processeur!! et on
ouvre la bête!!

1) il se passe rien de rien: c'est où la CM ou l'alim ou les deux qui
sont nazes!

2) si cela démarre et le bios crie, c'est normal il lui manque plein de
choses

3) on remet, on s'arrette en ajoutant à chaque fois un matos et dans
l'odre indicatif suivant: les barrettes les unes après les autres,
l'écran, CD graveur, les DD les uns après l'autre puis les autres
périhériques ...

Si tu as TOUT qui tombe en panne c'est:

- soit tu as eut une surtension qui est entré dans ta boite

- l'alim qui se laisse aller si tu veux savoir, si la machine démarre
un peu, que tu peux aller dans le bios, y a souvent à quelque part la
valeur de ces tensions!!

Bonne recherche..

PS si c'est un portable, c'est en général rapé, c'est l'avantage du
portable, il coute deux à trois le prix du fixe sur 10 ans, tout
compris!!

with wanadoo;

Williamhoustra
olive a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Un utilitaire disque du constructeur du DD pourrait te dire où se
situe le problème. J'ai eu un cas similaire avec un disque Hitachi IDE
PATAnique douillettement installé dans un boîtier pour l'utiliser en
USB. J'ai voulu naïvement installé Win XP. Pas question ! Grosse colère
de XP (alors que Ubuntu s'installe partout, un bon point pour le
manchot). Et le disque n'a plus voulu rebouter et était inutilisable.
J'ai cru que XP avait fait des concetés sur le boot secteur voire le
MBR. Je l'ai donc désemmailloté de son boîtier USB et testé
sérieusement en faisant tout sauter (partition, MBR) et en
reconstruisant tout. Il n'y avait aucun doute : il y avait une grave
altération du substrat, juste au niveau de MBR et du boot secteur de la
première partition, le disque était donc foutu. XP n'y était pour rien
et à été libéré sans caution.