Avis aux débutants

55 réponses
Erik Vincent
il y a de cela fort longtemps, j'avais une vieille guitare de
fabrication industrielle et les barrettes étaient usées. Il ne valait
pas la peine de la faire réparer chez un luthier. Plutôt que de la
jeter. Sans envisager le moins du monde de devenir luthier, j'ai décidé
de voir un peu en quoi consistait cet art immémorial.

Je suis allé chercher des barrettes en fil chez un luthier et j'ai tâché
d'obtenir quelques renseignements, entre autres, sur où on pouvait
acheter les outils nécessaires. Le luthier, attitré à l'entretien de
l'orchestre symphonique local, m'a répondu «They're hard to find». En
fait, ils n'étaient pas difficiles à trouver du tout, c'étaient des
outils d'horlogers. Aujourd'hui, avec l'avènement des montres digitales,
ce serait sans doute autre chose.

Alors, je me suis promené d'un luthier à l'autre, profitant du peu que
j'avais appris du précédent pour poser des questions plus pertinentes et
j'ai fini par poser les barrettes.

La même chose se produit sur ce groupe. Quand je dis que le Lumix G3 me
semble un bon appareil et que le seul format acceptable est le AVCHD,
sachant que j'emploie Linux, on aurait dû me dire que ce n'est pas
l'appareil le plus approprié. Quand la Roche a prétendu qu'il est un
photographe professionneel et que rien d'autre que le APS-C ne saurait
convenir à cet usage, il n'a même pas suivi les liens que j'ai fournis
pour constater le résultat final. Or, Photo.net vient de tester
l'appareil et la conclusion est la suivante: «The E-M5 has a chance to
be the kind of camera to replace gear that I currently use, and I think
that’s kind of a big deal».

http://photo.net/equipment/olympus/om-d/e-m5/first-impressions-review/

J'ai essayé de toutes mes forces de savoir quels étaient les formats et
les codecs à employer pour quelqu'un qui commence à faire de la vidéo en
2012. Je n'ai pas obtenu la moindre réponse. À travers les longs
historiques qu'on lit sur la Toile, il appert finalement que le format
MPEG4 et les codecs Xvid et H.264/X.264 offrent le plus d'avantages et
sont ceux qui sont généralement les plus utilisés. C'est tout ce qu'il y
avait à répondre.

Dans «Concours de didacticiels hands-on», j'ai proposé une vidéo où j'ai
essayé de réduire la taille du fichier en réduisant l'image à 320 x 180
px. Je sais maintenant que le résultat est catastrophique. Pourtant, jdd
me répond «Pas mal», sans aucun autre commentaire ou suggestion.

Je viens d'exporter ce clip en AVI ET MPEG-4, Xvid et NTSC-Wide. En AVI,
il fait 800 kb de moins que l'essai que j'ai soumis et la qualité, dans
le format «grand comme la main», est impeccable. jdd, ne s'est aperçu de
rien? Il a ensuite le culot de m'écrire: «Pour avoir des réponses, il
faut souvent poser les bonnes questions»!

Pour avoir l'air de m'aider, il termine avec «Je note aussi que tu
utilise une version d'openshot trop vieille». C'est la première chose
que je note dans le premier message du fil. Il est évident qu'il est
possible d'installer la version la plus récentes sur Ubuntu mais, quand
on emplie la version LTS, c'est qu'on a une vision du système
d'exploitation qui implique une certaine retenue dans l'installation de
logiciels, surtout à quelques jours de la sortie d'une nouvelle versio LTSn.

Quant au gros Jacuzzi, il m'écrit: «le son est en AC3, ça ne sert à
rien, c'est pas lisible directement sous windows.» Bah, j'ai beaucoup de
peine pour lui! S'il a le même problème avec le NTSC, je l'informe
qu'ici je lis bien le PAL. Je lui suggère d'adopter Linux: question
soft, c'est plus compatible. Il termine avec «
toujours prendre soin de faire du simple et standard», sans, bien sûr,
préciser ce qu'il entend par là,

Je suis toujours loin d'être un expert mais, déjà, avec les résultats
que j'ai obtenus après quelques recherches, il est bien évident qu'ici
les gens qui savent font tout en leur pouvoir pour décourager les
nouveaux arrivants dans le domaine. Cet esprit de petit boutiquier
mesquin avec un pruneau en lieu et place d'un cerveau, on le retrouve
partout dans le monde. Mais, ayant voyagé en France pendant un total de
deux ans et ayant rencontré des gens de tous les milieux, il m'a semblé
qu'il était présent là plus qu'ailleurs.

Sur ce, il est bien évident que je vais cesser de perdre mon temps sur
ce groupe. Je m'attends à recevoir d'autres réponses niaises dans le
style «Oui, mais ça dépend de ce que tu fais. Si tu veux un DVD ou
poster chez Youtube... L'AVCHD s'emploie sous Linux, etc.» mais je ne
répondrai pas à ça.

Bonne chance, la France! Les Schleux, ils ne fonctionnent pas comme ça.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 20/04/2012 02:29, Erik Vincent a écrit :

excellent troll ou psychiatre d'urgence ...
sebastienmarty
Erik Vincent wrote:

J'ai essayé de toutes mes forces de savoir quels étaient les formats et
les codecs à employer pour quelqu'un qui commence à faire de la vidéo en
2012. Je n'ai pas obtenu la moindre réponse.

Foutaises, on t'a répondu, même si ça n'a rien à voir avec la photo.
Visiblement Linux, ça esquinte les neurones.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Gerald
Erik Vincent wrote:

Je suis allé chercher des barrettes en fil chez un luthier et j'ai tâché
d'obtenir quelques renseignements, entre autres, sur où on pouvait
acheter les outils nécessaires. Le luthier, attitré à l'entretien de
l'orchestre symphonique local, m'a répondu «They're hard to find». En
fait, ils n'étaient pas difficiles à trouver du tout, c'étaient des
outils d'horlogers. Aujourd'hui, avec l'avènement des montres digitales,
ce serait sans doute autre chose.

Doublement inexact : les outils *sont* spécifiques (si on veut faire du
travail propre) *et* ne sont pas difficiles à trouver :
<http://www.stewmac.com/shop/Fretting_supplies.html>
vente par correspondance à l'étranger, très efficace et simple.

Bonne chance, la France! Les Schleux, ils ne fonctionnent pas comme ça.

La France, « elle » orthographierait « les schleus » (ou chleuhs, ou
schleuhs), mais c'est très passé de mode : à ma connaissance les
actuelles générations, de part et d'autres du Rhin, ont largement laissé
tomber les épithètes blessantes (et c'est heureux !). Cf. wikitionnaire
<http://fr.wiktionary.org/wiki/schleu>

Assez documenté ? Et tolérant sur le hors-charte ?

(Remarque que le redoublement du sujet, bien que popularisé par un
président massacrant le français au quotidien, reste proscrit par
l'académie... je ne l'utilise qu'entre guillemets à titre
humoristique...)
<http://www.dailymotion.com/video/x16r4p_idiome-du-village_school>
(désolé pour le décalage son, je n'ai pas trouvé de version
convenablement synchronisée. Et on n'en est pas à 1/25e de s. près,
a-t-on dit récemment ! ;-))

--
Gérald
jdd
Le 20/04/2012 02:29, Erik Vincent a écrit :

Alors, je me suis promené d'un luthier à l'autre, profitant du peu que
j'avais appris du précédent pour poser des questions plus pertinentes
et j'ai fini par poser les barrettes.

mais, à priori, chez les luthiers, tu t'étais adressé à des gens
compétents en lutherie

La même chose se produit sur ce groupe. Quand je dis que le Lumix G3
me semble un bon appareil et que le seul format acceptable est le
AVCHD,

le G3 a été essayé par un participant à ce forum avec beaucoup de
succès. A part la lourdeur, l'AVCHD est parfaitement traité par Linux

sachant que j'emploie Linux, on aurait dû me dire que ce n'est
pas l'appareil le plus approprié.

je ne vois pas pourquoi. Je ne connais pas d'incompatibilité G3/Linux

fournis pour constater le résultat final. Or, Photo.net vient de
tester l'appareil et la conclusion est la suivante: «The E-M5 has a
chance to be the kind of camera to replace gear that I currently use,
and I think that’s kind of a big deal».

mais quelle est la compétence de "photo.net"? Son indépendance vis à
vis des fabricants? Je ne connais pas ce site, après pas mal d'années
de surf. Même Dpreview ou lesnumériques qui sont plutôt sérieux
arrivent parfois à débiter des anneries...

J'ai essayé de toutes mes forces de savoir quels étaient les formats
et les codecs à employer pour quelqu'un qui commence à faire de la
vidéo en 2012.

ca n'existe pas. Tu es obligé d'utiliser le codec de ton appareil de
prise de vue au départ. Pour la sortie, tout dépends du support de
sortie. Tous les logiciels linux gèrent ca très bien

format MPEG4 et les codecs Xvid et H.264/X.264 offrent le plus
d'avantages et sont ceux qui sont généralement les plus utilisés.
C'est tout ce qu'il y avait à répondre.

sauf que c'est faux. Le flv est encore largement plus utilisé que les
autres sur la toile, le mpg est le seul utile pour faire un dvd.

Dans «Concours de didacticiels hands-on», j'ai proposé une vidéo où
j'ai essayé de réduire la taille du fichier en réduisant l'image à 320
x 180 px. Je sais maintenant que le résultat est catastrophique.
Pourtant, jdd me répond «Pas mal», sans aucun autre commentaire ou
suggestion.

dans cette taille (320x180) mon script usuel double la taille du
fichier. Affiché en 320x180 la qualité que tu as obtenue est très
bonne. Que voulais-tu dire de plus? Que pour du HD c'est un peu faible?

Je viens d'exporter ce clip en AVI ET MPEG-4, Xvid et NTSC-Wide. En
AVI, il fait 800 kb de moins que l'essai que j'ai soumis et la
qualité, dans le format «grand comme la main», est impeccable. jdd, ne
s'est aperçu de rien? Il a ensuite le culot de m'écrire: «Pour avoir
des réponses, il faut souvent poser les bonnes questions»!

justement. Si tu voulais une sortie pour télé HD, il fallait le dire.
Si tu utilise du NTSC, attends toi à des problèmes pour être lus
ailleurs que chez toi.

Pour avoir l'air de m'aider, il termine avec «Je note aussi que tu
utilise une version d'openshot trop vieille». C'est la première chose
que je note dans le premier message du fil. Il est évident qu'il est
possible d'installer la version la plus récentes sur Ubuntu mais,
quand on emplie la version LTS, c'est qu'on a une vision du système
d'exploitation qui implique une certaine retenue dans l'installation
de logiciels, surtout à quelques jours de la sortie d'une nouvelle
versio LTSn.

le LTS c'est parfait pour un serveur, ridicule en matériel de bureau,
idiot en multimedia. Entra ta version d'openshot et la vienne il y a
un monde d'écart, et tu te plaint de ne pas trouver les ciseaux??

Je suis toujours loin d'être un expert mais, déjà, avec les résultats
que j'ai obtenus après quelques recherches,

tu es content de tes résultats et tu t'essuie les pieds sur ceux qui
ont cherché à t'aider.

Sur ce, il est bien évident que je vais cesser de perdre mon temps sur
ce groupe.

tant mieux, ca nous évitera de perdre du temps avec un mal luné

Je m'attends à recevoir d'autres réponses niaises dans le
style «Oui, mais ça dépend de ce que tu fais. Si tu veux un DVD ou
poster chez Youtube... L'AVCHD s'emploie sous Linux, etc.» mais je ne
répondrai pas à ça.

tant pis pour toi

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 20/04/2012 02:51, SbM a écrit :

Visiblement Linux, ça esquinte les neurones.

n'exagérons rien. Linux ne les nettoie pas, sans doute...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
markorki
jdd a écrit :

le LTS c'est parfait pour un serveur, ridicule en matériel de bureau,
idiot en multimedia.

Je ne partage pas cette remarque.

Souhaiter un support long pour un particulier non-geek est au contraire
une démarche de style "Mme Michu" que peut partager même un semi-geek
comme moi (j'ai été ingénieur système Unix dès... 1982 et j'ai certes
beaucoup perdu, "la vieillesse est un naufrage, comme ne dit pas BB) .
Les 4 machines que je fréquente beaucoup sont en 10.04 LTS, dont une en
UBuntuStudio, et si on exclut Seamonkey qui est très en retard
probablement même sur la 11.04 (mais dont on trouve la version du jour
chez ubuntuzilla, un non-geek sait quand-même paramétrer une source
alternative ;-) , la plupart des logiciels maintenus sont à jour.

Et je le répète, si un logiciel particulier a besoin de coller à
l'actualité (?), les sources alternatives sont possibles même sur une LTS.
Tarasz
Le Thu, 19 Apr 2012 20:29:15 -0400, Erik Vincent a écrit :

Mais, ayant voyagé en France pendant un total de
deux ans et ayant rencontré des gens de tous les milieux, il m'a semblé
qu'il était présent là plus qu'ailleurs.

Ce n'est pas propre à la France. Tout milieu spécialisé, quel qu'il soit
(ramasseurs de champignons, alpinistes, informaticiens, chasseurs de
bécasses etc), tend à développer l'esprit de secte et à ne plus voir que
sa vérité. Moi aussi je suis un adepte du format micro 4/3 et tous les
experts me disent que c'est de la merde. Sauf que quand je fais voir mes
photos on me doit "ah c'est chouette, avec quoi tu as fait ça?".

Donc expérimente à ton gré et fait ce que tu a envie de faire. Quant aux
forums c'est le lieu d'excellence du sectarisme et il ne faut pas trop en
attendre sauf pour s'amuser.

--
Sarkozy et Nanard Levy dégagez !
jdd
Le 20/04/2012 09:23, markorki a écrit :

Et je le répète, si un logiciel particulier a besoin de coller à
l'actualité (?), les sources alternatives sont possibles même sur une
LTS.

le multimédia (photo et vidéo) évolue très vote sous linux depuis un
an ou deux, se priver de la dernière version est ridicule

et, en tout cas sou openSUSE, je n'ai jamais eu de souci majeur en
changeant de version... faut pas non plus dramatiser

par contre utiliser sur une vieille version un logiciel récent est
bien plus casse gueule... c'est le seul cas ou il me soit arrivé de
casser mon installation :-(

mais là on sort du cadre du forum

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Erik Vincent
On 04/20/2012 03:07 AM, jdd wrote:
Le 20/04/2012 02:29, Erik Vincent a écrit :

Alors, je me suis promené d'un luthier à l'autre, profitant du peu que
j'avais appris du précédent pour poser des questions plus pertinentes
et j'ai fini par poser les barrettes.

mais, à priori, chez les luthiers, tu t'étais adressé à des gens
compétents en lutherie

La même chose se produit sur ce groupe. Quand je dis que le Lumix G3
me semble un bon appareil et que le seul format acceptable est le
AVCHD,

le G3 a été essayé par un participant à ce forum avec beaucoup de
succès. A part la lourdeur, l'AVCHD est parfaitement traité par Linux

sachant que j'emploie Linux, on aurait dû me dire que ce n'est
pas l'appareil le plus approprié.

je ne vois pas pourquoi. Je ne connais pas d'incompatibilité G3/Linux

fournis pour constater le résultat final. Or, Photo.net vient de
tester l'appareil et la conclusion est la suivante: «The E-M5 has a
chance to be the kind of camera to replace gear that I currently use,
and I think that’s kind of a big deal».

mais quelle est la compétence de "photo.net"?

Greenspun was born on September 28, 1963, grew up in Bethesda, Maryland,
and received an S.B. in Mathematics from MIT in 1982. After working for
Hewlett Packard Research Labs in Palo Alto and Symbolics, he became a
founder of ICAD, Inc. Greenspun returned to MIT to study electrical
engineering and computer science, eventually receiving a Ph.D.

Among software engineers, Greenspun is known for his Tenth Rule of
Programming: "Any sufficiently complicated C or Fortran program contains
an ad hoc, informally-specified, bug-ridden, slow implementation of half
of Common Lisp."

In 1993, Greenspun founded photo.net, an online community for people
helping each other to improve their photographic skills. He seeded the
community with Travels with Samantha, a photo-illustrated account of a
trip from Boston to Alaska and back. photo.net, having grown to 600,000
registered users, was acquired by NameMedia in 2007 for $6 million,
according to documents filed in connection with a planned public
offering of NameMedia shares (news story).

http://en.wikipedia.org/wiki/Philip_Greenspun

dans cette taille (320x180) mon script usuel double la taille du fichier
Affiché en 320x180 la qualité que tu as obtenue est très bonne.

Donc, ce n'était pas la chose à faire pour tenter d'obtenir une qualité
optimale pour une grosseur de fichier donnée. Tu ne m'as pas dit un mot
de ça. Tu racontes n'importe quoi. Je ne vois pas l'utilité d'un script
pour produire des vidéos 320 x 180.

Voici la vidéo que tu as trouvée «pas mal»:

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

Deuxième version:

http://cjoint.com/?3DulowUasRI
Erik Vincent
On 04/20/2012 05:38 AM, Erik Vincent wrote:
On 04/20/2012 03:07 AM, jdd wrote:

mais quelle est la compétence de "photo.net"?

Greenspun was born on September 28, 1963, grew up in Bethesda, Maryland,
and received an S.B. in Mathematics from MIT in 1982. After working for
Hewlett Packard Research Labs in Palo Alto and Symbolics, he became a
founder of ICAD, Inc. Greenspun returned to MIT to study electrical
engineering and computer science, eventually receiving a Ph.D.

Among software engineers, Greenspun is known for his Tenth Rule of
Programming: "Any sufficiently complicated C or Fortran program contains
an ad hoc, informally-specified, bug-ridden, slow implementation of half
of Common Lisp."

In 1993, Greenspun founded photo.net, an online community for people
helping each other to improve their photographic skills. He seeded the
community with Travels with Samantha, a photo-illustrated account of a
trip from Boston to Alaska and back. photo.net, having grown to 600,000
registered users, was acquired by NameMedia in 2007 for $6 million,
according to documents filed in connection with a planned public
offering of NameMedia shares (news story).

http://en.wikipedia.org/wiki/Philip_Greenspun

dans cette taille (320x180) mon script usuel double la taille du fichier
Affiché en 320x180 la qualité que tu as obtenue est très bonne.

Donc, ce n'était pas la chose à faire pour tenter d'obtenir une qualité
optimale pour une grosseur de fichier donnée. Tu ne m'as pas dit un mot
de ça. Tu racontes n'importe quoi. Je ne vois pas l'utilité d'un script
pour produire des vidéos 320 x 180.

Voici la vidéo que tu as trouvée «pas mal»:

http://cjoint.com/?3Duljd7Wr5c

Deuxième version:

http://cjoint.com/?3DulowUasRI

La deuxième version est en avi et il semble que le streaming ne
fonctionne pas avec Chromium. Firefox, pour une fois, est plus finaud.
Il télécharge le fichier, puis le fait jouer.