Avis d'expérience

Le
Seb049
Bonjour,

Je vais devoir passer un application "papier" en "application web"
d'ici peu. Actuellement, des personnes valident un document, celui-ci
est transmis à un responsable qui lui doit le valider aussi avant que
ce document parte chez le client.
Actuellement, la validation équivaut à une signature manuscrite.
Les documents qui transitent sont au format PDF (ce sera des états
PDF)
Donc il faut trouvé un méthode pour "signer" les documents simplement
pour les utilisateurs et de façon sécuriser. Je pensais générer les
états en y insérant la signature au format image des personnes
concernées.
Y a t-il d'autres solutions qui permettrait de faire ceci ?On me
demande si il est pas possible d'avoir une méthode "plus humaine".
Je pensais sinon peut être à utiliser une tablette graphique pour la
signature (aucun expérience dans ce domaine par contre), ou
utiliser des certificats électroniques sur les documents?

Est ce que certains d'entre vous sont déjà tombés sur ce genre de
souci ? Si oui quels ont été vos choix, vos problèmes rencontrés

Merci d'avance
patrice
Le #14572901
si on considere que "signer" revient à faire un grigri pour prouver qui on
est, alors tu pourrai remplacer la signature par la saisie d'un
login/password
(le login indique qui on est, et le password l'authentifie)

"Seb049" news:
[...]

Roumegou Eric
Le #14572831
patrice a émis l'idée suivante :
[...]

oui! car passer d'une application papier à une application electronique
ne veut pas dire que l'on doit continuer à avoir la meme vision papier.

et l'idée de Patrice est très simple non ?

--
Eric Roumégou
Webmaster des Wtablettes
> [...]

Eric Roumégou
Webmaster des Wtabletteshttp://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour m'écrire)

en fait ce module, sera intégré dans un site WEB déjà existant, et i l
se connecte déjà avec un login et mot de passe pour y accèder. Mais la
direction souhaite encore une vérification en amont avec une trace de
la signature.
patrice
Le #14572771
terminal portable, avec dalle tactile + service web pour le push de la
signature+gprs ou wifi
cher, usine a gaz, mais ca le fera
ou alors, discute avec ton boss des signatures numériques genre pgp, ca peut
le faire aussi, et y'a "signature" dans le titre

"Seb049" news:
> [...]

se connecte déjà avec un login et mot de passe pour y accèder. Mais la
direction souhaite encore une vérification en amont avec une trace de
J.B.
Le #14572721
Le Thu, 29 Nov 2007 16:21:02 +0100, patrice

signature par certificats PGP/GPG

--
J.Bratières
Seb049
Le Thu, 29 Nov 2007 16:21:02 +0100, patrice

signature par certificats PGP/GPG

--
J.Bratières

merci de vos réponses.
j'ai trouvé effectivement un lien sur le site du gouvernement
http://www.formation.ssi.gouv.fr/autoformation/signature/Menu3Modules.html
qui présente bine les signatures numériques. mais moi je me pose des
questions sur le comment l'intégrer dans mon application... Comment
faire pour savoir si un document si signé automatiquement ? Et comment
faire pour générer le pdf avec une signature ? ou comment ouvrir le
fichier PDF avec les clé publiques automatiquement ?

si quelqu'un peut m'éclairer je suis bien preneur

merci
J.B.
Le #14572641
Le Fri, 30 Nov 2007 08:55:09 +0100, Seb049 écrit:

On 29 nov, 18:32, "J.B."
[...]

Extrait d'une de nos études dans un cadre assez proche.
Nous étudions pour deux de nos clients un système de messagerie cryptée
[...] et signature.

Ce système aujourd'hui débouche en plus sur un problème un peu plus large
qui est l'envoi de documents [...] vers
l'extérieur [...]. Le principe en serait le suivant:

1.Production d'un document (.rtf , .jpg ou .pdf)
2.visualisation du document par l [ auteur]
3.signature du document par l [ auteur] sous forme papier
4.signature du document par l [ auteur] sous forme informatique avec la
CPS (envisagé) [ou certificat]
5.mise en attente des documents signés au secrétariat
6.envoi des documents informatiques par le secrétariat aux destinataires
en messagerie chiffrée (le papier signé est
conservé par l'établissement)

Pour 1/2/5 nous savons faire
Pour 3 l [ auteur] sait faire
Pour 4: serait-il possible d'utiliser les fonctions de signature de D.NET
pour signer le document (création d'un fichier
hash du document chiffré avec la clé privée de l [ auteur]) ? (nous
faisons cela en tests très simplement avec PGP ou GPG). Ceci
permet d'authentifier le signataire et de certifier le contenu du
document.
Pour 6: le document serait envoyé signé avec la CPE de la secrétaire ,
sans nécessairement inclusion du fichier signature
de l [ auteur]. Pour cela est-il possible d'envoyer simplement par mail
un document depuis une application (par exemple par dépôt de fichier du
genre

J.Bratières
JP Courseille
Le #14572581
lorsqu'on tape son mot de passe
ca met l'image scannée de la signature
dans un champ image sur l'état ou la fenetre
L'image scannée étant stockée dans le fichier utilisateur
a coté du nom et du mot de passe