Avis aux experts

Plumachau
Bonjour,

Je me lance dans la photo, en fait j'ai juste un petit compact
numérique (Casio EX-FC100) et je n'y connais absolument rien.

Voilà ma question, je vois que beaucoup de personnes qui retouchent
leurs photos avec PhotoShop, est-ce la solution pour obtenir de belles
photos ?

--
Think different ...

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Plumachau a écrit :

[...]

Non, mille fois non.
Une bonne photo, c'est d'abord dans ton oeil puis dans ton appareil
qu'elle se trouvera, pas sur ton écran, qui ne te servira guère qu'à
rattraper tes erreurs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Den
Plumachau a écrit :
[...]

Bonsoir,
Bien que non expert, je vais tenter de répondre...
Pour débuter le traitement des photos, commence par un logiciel pas trop
compliqué : Xnview. Comme son nom ne l'indique pas, il est en français
et gratuit, ce qui ne gâte rien. Avec la souris, tu dessines un cadre
sur l'image. Ensuite, tu peux déplacer le cadre sur l'image, changer les
proportions. Une fois que tu as choisi le bon cadrage, Maj X et hop, tu
auras éliminé ce qui ne t'intéresse pas !
Pour les proportions, privilégie 1.5, 0.66, 1.33 ou 0.75. Cela évitera
les bandes blanches au tirage papier. Mais tu peux faire ce que tu veux
: du moment que l'image est cohérente, c'est bon. Et puis, regarde un
magazine ou un bouquin, toutes les photos ne sont pas au format 3/2 ou
4/3, loin de là. C'est justement ce qui est bien : tu fais plein
d'essais et au fil du temps, ton oeil se forme.
Pour les corrections colorimétriques sur toute l'image, Xnview est aussi
un bon choix : simple et efficace.

Ce que j'ai constaté, c'est que le logiciel peut (ce n'est pas
systématique) te faire gagner un cran : une image "pas terrible" peut
devenir moyenne, une moyenne devenir "pas mal", une "pas mal" devenir
bien etc.
Mais l'essentiel se passe à la prise de vue, bien sûr.

Bon courage (eh oui, tu passeras beaucoup de temps derrière l'écran),
Den
Ofnuts
Plumachau wrote:
[...]

Pareil que GR. Photoshop permet d'enlever les petits défauts genre le
papier gras qui traîne dans le paysage, ou de rééquilibrer (un peu) les
couleurs ou de recadrer, mais une photo pourrie reste une photo pourrie,
a moins de s'en servir comme base pour une peinture.

Si tu débutes, Photoshop est de toutes façons superflu et trop cher, il
y a des logiciels nettement moins chers (Paintshop Pro) ou gratuits
(Picasa) qui coucvriront tout aussi bien tes besoins.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

[...]

Oui Picasa est vraiment bien, car il fait très bien tout ce qu'il fait
et il fait énormément de choses. XNView aussi est bien.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Dominique
Plumachau a écrit :

Voilà ma question, je vois que beaucoup de personnes qui retouchent
leurs photos avec PhotoShop, est-ce la solution pour obtenir de belles
photos ?

Bonjour,

Comme dit par d'autres contributeurs, une bonne photo est faite au
moment du déclenchement de l'appareil, pas après.

Après, c'est le moment des corrections mineures, rien d'autre.

Abandonnez l'idée de Photoshop. Soit il est hors de prix, soit il est
piraté. Dans tous les cas, la solution n'est pas satisfaisante.

Si vous ne connaissez rien aux logiciels de retouche d'images, si vous
n'avez aucun réflexe ni habitude, tournez vous résolument vers The Gimp.
Vous ne risquerez pas d'être perturbé par son interface très Unix !

Ce logiciel est libre (open source), gratuit, porté sous Windows et
téléchargeable http://www.gimp.org/windows/

En français : http://www.gimpfr.org/presentation.php

Comme il n'y a rien à vendre, la toile regorge de didacticiels gratuits
sur The Gimp. À la source, on trouve déjà :

http://www.gimpfr.org/didacticiel.php

Une recherche sur Google avec les mots-clef : « gimp didacticiel »
donne 56 700 réponses, 333 000 réponses avec « gimp tutoriel ». Un tri
est certainement à faire...

Tout est dit sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article1054.html

N'oublions pas les logiciels libres dans notre réflexion lorsque nous
sommes à la recherche d'une application. Framasoft est une mine sur ce
sujet.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es

Jean-Pierre Roche
Plumachau a écrit :

[...]

D'abord Photoshop est un logiciel pro, très complexe ! Mieux
vaut utiliser quelque chose de plus simple si on est amateur
: Photoshop Elements, Paint Shop Pro ou d'autres encore plus
simples.
Ensuite la retouche ne fait pas la belle photo mais elle
permet de donner tout son potentiel à de bonnes prises de
vue : c'est la combinaison de deux qui permet d'obtenir un
excellent résultat. La plupart des prises de vue ont des
défauts, plus ou moins importants : beaucoup de gens n'y
sont d'ailleurs pas sensibles mais un ½il exercé si...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Marc
Ofnuts a écrit :
Plumachau wrote:
[...]

photofiltre peut être une bonne alternative aussi

--
* * * * / * *
* * * / * *
LG
"Den" a écrit dans le message de news:
4a2d6f02$0$18746$
Plumachau a écrit :
[...]

Moi non plus je ne suis pas expert, mais voici quand même mon avis :

Bonsoir,
Bien que non expert, je vais tenter de répondre...
Pour débuter le traitement des photos, commence par un logiciel pas
trop compliqué : Xnview.

Au préalable, lire le mode d'emploi de ton appareil et le connaître.

[...]

Ensuite, tu regarde bien dans ton viseur, peu importe le type, si tu
peut voir dans celui-ci, tout ce que tu désir y voir et rien de plus, tu
déclenche.

[...]

Pour les proportion, les bonnes sont : quand la scène photographiée
entre bien dans le cadre.

Pour les corrections colorimétriques sur toute l'image, Xnview est
aussi un bon choix : simple et efficace.

Pour les correction colorimétriques, si les couleurs ne sont pas bonnes,
essaie une autre balance.
Avec un peu d'expérience, tu approcheras rapidement la bonne, même a
l'avoir du premier coups.

[...]

Le logiciel, il sert uniquement a retirer les crottes de chiens et
autres parasites indésirables sur l'image.

Mais l'essentiel se passe à la prise de vue, bien sûr.

Bon courage (eh oui, tu passeras beaucoup de temps derrière l'écran),
Den

Toutafé.

Lg
1 2 3 4 5