Avis FUJI X 100

146 réponses
Jide
bonjour! Je poste rarement sur le groupe et le sujet a peut être été
débattu , mais je pose quant même ma question: le FUJI X 100 vaut il
vraiment son prix?
Je précise que je suis un vieux de l'argentique , que j'ai un reflex
numérique et deux compacts , mais que je suis définitivement allergique à
la visée du écran des compacts actuels
Merci de vos avis ( éclairés, bien sur!)
J.D.

10 réponses

Bour-Brown
Jide a écrit
( )

Je précise que je suis un vieux de l'argentique

Oh mon pauvre !

je suis définitivement allergique à la visée du écran des compacts actuels

Vraiment pas de bol.

Ceux qui avaient l'habitude de se cacher sous une toile noire n'ont jamais
pu se faire à la visée sur dépoli horizontal, par exemple, et ceux qui en
étaient capables ont eux-même été éliminés par l'oculaire. La génération
suivante est aujourd'hui éliminée par les écrans, c'est un scandale.

Perso je ne me pose pas ces questions, et si demain les appareils photo ne
proposaient qu'une visée inversée par périscope, eh bien j'adopterai la
visée par périscope, mais un tel comportement est lamentable, j'en suis
conscient et j'en ai honte.

(sinon doit rester des pellicules argentiques vendues à prix d'or du côté
d'Antananarivo, m'a-t-on laissé entendre)
markorki
Bour-Brown a écrit :
Jide a écrit
( )

Je précise que je suis un vieux de l'argentique

Oh mon pauvre !

Oui, là , c'est une erreur de le préciser, moi aussi j'en ai été, mais
je suis **super-content** que l'argentique soit fini, et pour ça, il me
suffit de regarder mes photo argentiques, dont "certaines" sont bonnes,
mais où le taux de foirage lamentable irrémédiable (parce qu'ignoré
quand c'était remédiable) est énorme, et je ne parle pas **que** de
l'interface viseur/déclencheur, mais aussi de photos prises sous des
climats très chauds et/ou humides, correctement composées/exposées, mais
récupérées **d'emblée** en sortie de labo avec des couleurs
"perfectibles" pour être positif ;-)

je suis définitivement allergique à la visée du écran des compacts
actuels

Vraiment pas de bol.

Ceux qui avaient l'habitude de se cacher sous une toile noire n'ont jamais
pu se faire à la visée sur dépoli horizontal, par exemple, et ceux qui en
étaient capables ont eux-même été éliminés par l'oculaire. La génération
suivante est aujourd'hui éliminée par les écrans, c'est un scandale.

Perso je ne me pose pas ces questions, et si demain les appareils photo ne
proposaient qu'une visée inversée par périscope, eh bien j'adopterai la
visée par périscope, mais un tel comportement est lamentable, j'en suis
conscient et j'en ai honte.

tss, tu chambres et tu joues à traiter les autres de "cétémieuhavant",
mais le problème, bien **réel**, est que l'affichage sur écran revient
souvent à un non-affichage dès que c'est en forte lumière ambiante.

(sinon doit rester des pellicules argentiques vendues à prix d'or du côté
d'Antananarivo, m'a-t-on laissé entendre)

M'étonnerait, je le saurais!
En fait, même les cassettes audio commencent à se faire rares en neuf,
la marche du progrès est irrésistible ;-)
vincent
Le 24/11/2012 18:55, Jide a écrit :
bonjour! Je poste rarement sur le groupe et le sujet a peut être été
débattu , mais je pose quant même ma question: le FUJI X 100 vaut il
vraiment son prix?
Je précise que je suis un vieux de l'argentique , que j'ai un reflex
numérique et deux compacts , mais que je suis définitivement allergique à
la visée du écran des compacts actuels
Merci de vos avis ( éclairés, bien sur!)
J.D.

Ben, ce n'est pas facile à répondre.
J'ai toujours du mal a me faire à son autofocus (quand on sort d'un
reflex, c'est dur) ainsi qu'à sa réactivité.
Sinon, les résultats sont très bon.
Tu devrais le tester en magasin.
Question tarif, c'est beaucoup moins cher qu'un sony rx1 :)

--
vincent.
Bour-Brown
markorki a écrit
( 50b11876$0$18047$ )

mais le problème, bien **réel**, est que l'affichage sur écran revient
souvent à un non-affichage dès que c'est en forte lumière ambiante.

Pour les autres je ne sais pas, mais perso j'ai pris des photos en plein
soleil, en altitude, à midi et sur la neige, on y arrive. Mal, mais à
l'oculaire aussi.

Par ailleurs admettons que ça coince. Comme tous les mecs ici pensent dur
comme fer que les photos en pleine lumière sont hideuses, ça ne devrait pas
les déranger. En plus à l'oculaire optique, c'est la nuit qu'ils n'y
arrivent pas, alors que moi avec l'écran, c'est 100% de réussite. Et comme
en moyenne il y a autant de nuit que de jour, le champ des possibilités
s'est peut-être déplacé, mais ne s'est pas réduit. Na.

M'étonnerait, je le saurais!

DMT Photo
45, Rue Ratsimilaho Ambatonakanga
BP 4404
ANTANANARIVO
MADAGASCAR
Tél: +261 20 22 622 19

http://dmt-photo.com/shop/category.php?id_category
jfc
Le 24/11/2012 18:55, Jide a écrit :
bonjour! Je poste rarement sur le groupe et le sujet a peut être été
débattu , mais je pose quant même ma question: le FUJI X 100 vaut il
vraiment son prix?
Je précise que je suis un vieux de l'argentique , que j'ai un reflex
numérique et deux compacts , mais que je suis définitivement allergique à
la visée du écran des compacts actuels
Merci de vos avis ( éclairés, bien sur!)
J.D.

C'est vrai que le prix est quand même élevé pour un appareil muni d'un
objectif fixe, d'autant plus que vient de sortir le X-e1 avec objectif
interchangeable, déclinaison moins couteuse du X-pro dont il reprend le
capteur.
X100 :
http://www.focus-numerique.com/test-1208/compact-fujifilm-x100-presentation-caracteristiques-1.html

Xe1 :
http://www.focus-numerique.com/fujifilm-e1-16-mpx-aps-viseur-electronique-900-euros-nu-news-3554.html
X-pro1
http://www.focus-numerique.com/test-1363/compact-fujifilm-x-pro1-presentation-caracteristiques-1.html
markorki
Bour-Brown a écrit :
markorki a écrit
( 50b11876$0$18047$ )

mais le problème, bien **réel**, est que l'affichage sur écran revient
souvent à un non-affichage dès que c'est en forte lumière ambiante.

Pour les autres je ne sais pas, mais perso j'ai pris des photos en plein
soleil, en altitude, à midi et sur la neige, on y arrive. Mal, mais à
l'oculaire aussi.

Aucun pb à l'oculaire en pleine lumière

Par ailleurs admettons que ça coince. Comme tous les mecs ici pensent dur
comme fer que les photos en pleine lumière sont hideuses,

ben non, pas moi ni des tas d'autres.

En plus à l'oculaire optique, c'est la nuit qu'ils n'y
arrivent pas, alors que moi avec l'écran, c'est 100% de réussite. Et comme
en moyenne il y a autant de nuit que de jour, le champ des possibilités
s'est peut-être déplacé, mais ne s'est pas réduit. Na.

Encore exagéré: il ne s"agit pas de supprimer l'écran mais de
**pouvoir** faire autrement.
Même en aimant la nuit , peu de gens prennent autant de photos de nuit
que de jour...

M'étonnerait, je le saurais!

DMT Photo
45, Rue Ratsimilaho Ambatonakanga
BP 4404
ANTANANARIVO
MADAGASCAR
Tél: +261 20 22 622 19

http://dmt-photo.com/shop/category.php?id_category

Alors la, par contre, mes excuses.
Il est vrai que j'achète volontiers de la musqiue, mais pas de
fournitures photo quand je vais par là ... En plus, avec l'aryary à >
2800 pour un euro, ça met effectivement le film à pacher !
vincent
Le 24/11/2012 23:06, jfc a écrit :
Le 24/11/2012 18:55, Jide a écrit :
bonjour! Je poste rarement sur le groupe et le sujet a peut être été
débattu , mais je pose quant même ma question: le FUJI X 100 vaut il
vraiment son prix?
Je précise que je suis un vieux de l'argentique , que j'ai un reflex
numérique et deux compacts , mais que je suis définitivement allergique à
la visée du écran des compacts actuels
Merci de vos avis ( éclairés, bien sur!)
J.D.

C'est vrai que le prix est quand même élevé pour un appareil muni d'un
objectif fixe, d'autant plus que vient de sortir le X-e1 avec objectif
interchangeable, déclinaison moins couteuse du X-pro dont il reprend le
capteur.

Sauf que le X-e1 n'a pas de viseur, et c'est la demande de Jide.

--
vincent.
Bour-Brown
markorki a écrit
( 50b17b15$0$23454$ )

Aucun pb à l'oculaire en pleine lumière

Toi peut-être, mais moi oui. En contre jour par exemple je suis ébloui,
oculaire ou pas.

De toute façon il ne s'agit pas d'établir les performances de chaque
système, mais de savoir si un appareil vaut ce qu'on en demande, sachant que
la personne ne veut absolument pas entendre parler du système de visée
actuellement le plus répandu. Ma réponse est oui, il vaut son prix,
exactement comme les Leica pour les fétichistes qui ne veulent que ça.

Encore exagéré: il ne s"agit pas de supprimer l'écran mais de **pouvoir**
faire autrement.

Rien du tout. Des allergies à géométrie variable, genre je ne supporte pas
la visée sur écran mais quand il le faut j'y arrive tout à coup très bien,
faut quand même pas exagérer. Un mec comme ça moi je lui vends du
collimateur en croix sur la griffe flash à 358,27 euros HT, non mais !

Même en aimant la nuit , peu de gens prennent autant de photos de nuit que
de jour...

À cause de l'oculaire, pardi. Celui-ci a limité des générations de
photographes qui ont été quasiment rendues diurnes par obligation.

Aujourd'hui le progrès est en marche :
http://www.flickr.com/search/?q=night&f=hp

Yé !
Jide
Le Sat, 24 Nov 2012 17:55:56 +0000, Jide a écrit:

Merci pour les réponses , même si la plupart parlent d'autre chose que de
la question. Loin de moi l'idée de rallumer la guéguerre argentique/
numérique ou de cultiver la nostalgie. Je constate simplement que sous
couvert de "c'est moderne" les fabricants imposent leurs normes, alors
que le client devrait normalement pouvoir choisir. La visée sur écran est
faite pour la foule des accrocs au téléphone portable qui ne connaissent
pas autre chose, ils en sont contents et c'est très bien, et je ne parle
pas des gadgets de rigueur ( reconnaissance des visages, des sourires
etc..).
Mais c'est un fait qu'en pleine lumière la visée sur écran est quasi
impossible. Sur mon Panasonic Lumix DMC TZ 10 , sur une plage de
Normandie par temps clair, soleil dans le dos, on ne voit strictement
rien! Par ailleurs la position à bout de bras est la plus instable qui
soit , on ne tient pas un fusil ou des jumelles à bout de bras...D'où
évidemment la nécessité de gadgets supplémentaires genre stabilisateur.
Je ne préconise pas un retour au bon vieux temps mais j'aimerais pouvoir
choisir ce que j'achète.
J.D.
MrDan
Jide avait soumis l'idée :
La visée sur écran est
faite pour la foule des accrocs au téléphone portable qui ne connaissent
pas autre chose, ils en sont contents et c'est très bien,

Tst Tst Tst
a chacun son usage bien sur , mais une visée sur écran ORIENTABLE 3D
est pour moi un gros plus ! surtout pour saisir mes chats au sol sans
mettre a plat ventre ...
Bon dimanche
Daniel