Avis sur le K200D

1 réponse
ppatron
Toujours à la recherche du successeur de mon brave f801 28/105; j'ai
définitivement tiré un trait sur le bridge F100FS qui ne répond pas a mon
attente (de toute façon il est introuvable) et sur le D200 (950 euros en
boitier nu) beaucoup trop cher... et trop lourd... et trop gros !
Un vendeur Phox sympa m'a conseillé la gamme Pentax K200D. Je l'ai essayé
avec un 18/250 et il a l'air plutôt bien.
Avez-vous des avis positifs sur cet appareil?

Il est 899 euros avec le 18-250. Je dois pouvoir négocier un peu (819 euros
l'équivalent a la FNAC).

Philippe

1 réponse

xcomm
ppatron a écrit :
Un vendeur Phox sympa m'a conseillé la gamme Pentax K200D. Je l'ai essayé
avec un 18/250 et il a l'air plutôt bien.
Avez-vous des avis positifs sur cet appareil?

Il est 899 euros avec le 18-250. Je dois pouvoir négocier un peu (819 euros
l'équivalent a la FNAC).

Philippe

Bonjour,

C'est un beau boîtier qui à tout. C'est un des seul qui permet sans
ajout de poignée supplémentaire d'utiliser des batteries standard R6
Ni-MH, et c'est une très bonne chose. Tu dois le savoir avec ton boîtier
actuel ;-) Ce boîtier est tropicalisé.

Mais, son AF est jugé lent. (ton essais à du te permettre de te faire
ton propre jugement à comparer à ton F801). Et surtout, l'objectif n'est
pas lumineux, surtout en longue focale. Donc, en plein jours par beau
temps, cela ne devrait pas poser de problème, sinon, il faudra revenir
en MF. Et donc, la question à ce poser, est : est-ce que cet objectif
est agréable à utiliser en MF, ou devrai-je avoir un autre objectif plus
lumineux si je suis amené à réaliser des photos en environnement peu
lumineux.

Bien sûr, on peut toujours ajouter un flash, et utiliser l'assistance IR
pour aider l'AF.

Voilà, un premier retour d'éléments de réflexion qui pourront t'aider.

Lorsque je me suis équipé en argentique il y a quelques années, lorsque
le numérique n'était pas encore suffisamment mature à mon sens, c'était
le désert : il ne restait plus que Minolta, Canon et Nikon (je retire de
ma liste Contax et Leica, car je souhaitais un AF rapide, et des
objectifs lumineux).
Résultat : Minolta a fermé ses portes 3 mois après mon achat, Canon à
refusé de me donner des renseignements sur leur boîtier pro EOS 1V, et
les info Nikon étaient toutes accessibles sur le web sans PB.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup de chance : il y a de nombreuses
marques, ce qui engendre une émulation certaine, et permet à chacun de
trouver son besoin.

Moi, c'est plutôt Olympus qui m'intéresse avec son matériel de qualité
tout petit et très agréable à utiliser, et dont les résultats me
plaisent beaucoup. C'est une question de priorité : Je suis équipé en
Nikon avec des optiques de folie, car ont avait pas trop le choix en
dia. Résultat, un sac de 25kg à trainer à chaque fois.

Avec son standard ouvert, je trouve qu'Olympus dispose d'une solution
très agréable : repenser le système dans son ensemble pour le rendre
cohérent, et plus léger pour ceux qui n'ont pas toujours besoins
d'objectif ouvert à f/2.

Bonne réflexion, et bonne photos.
Xavier