[Avis] Nouveau site, votre opinion ? (un peu long)

Marie ALHOMME
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander votre avis sur le site
que je viens (enfin) de finaliser pour le produit de ma boîte...
[Certains d'entre vous se rappelleront peut-etre mes messages précédents
pour des conseils de mise en page, d'intégration ou encore de recherche
d'un développeur PHP.]

http://www.visioscene.com

Alors voilà, ce n'est pas de la pub, j'aimerai vraiment avoir votre
avis, en prenant en compte le contexte du site : un site de billetterie
de spectacles, dont la "valeur ajoutée" se veut la quantité/qualité
d'infos liées au spectacle, dont surtout la bande-annonce vidéo réalisée
par nos propres soins (activité première de la boite : production
audiovisuelle), mais aussi revues de presse, photo360° des salles, etc.
Certains choix techniques ou de présentation ont dû être faits...
- Par exemple, après diverses réflexions, il a été choisi que les
bandes-annonces soit présentée au format .flv de streaming de flash,
qu'en pensez-vous ?
- Autre exemple, la reprise de la légende couleur des spectacles au
survol des lignes de tableaux est aussi un choix, limité par
l'intégration et dont le rendu n'est pas peut-être pas optimal, qu'en
dites-vous ?

Vos remarques, critiques, conseils, interrogations, suggestions ou idées
sur ces choix (qu'ils soient graphiques ou techniques) nous seront des
plus précieux pour l'amélioration et l'évolution du site !

En revanche, pas taper pour le code, parce qu'avec le temps que j'ai eu
(si, si), j'ai dû aller au plus simple (je n'ai pas encore fini les 328
pages de specifications CSS 2 ;P ) et les tables étaient une très bonne
solution dans mon cas...
Dans l'ensemble donc, j'ai tâché de ne pas faire trop cracra (bon,
d'accord la page accueil est vraiment pas top, mais les autres sont bien
moins catastrophiques) mais surtout stable (selon les navigateurs les +
"communs", cad netscape/mozilla/iexplorer) d'apparence, mais on est
d'accord que niveau accessibilité c'est pas le top...
Cela dit, il n'est pas du tout in-envisageable de refondre le site plus
proprement dans quelques mois quand on aura pris un peu la mesure des
choses... et que j'aurai fini ma lecture ;)
En attendant, si vous avez des choses bizarres avec vos versions de
navigateur (je n'ai testé que NN7, Firebird 0.6 et IE6) je veux le
savoir !! :)

Bref, tout ça pour dire... Merci à l'avance de votre temps, surtout
soyez francs ! :p

Bonne journée !
Marie

PS : bientôt je reviendrai vous tourmenter mais avec mon site perso :))

1 2 3
Vincent Gardet
"Marie ALHOMME@ Will Up" a écrit dans le message de news:
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander votre avis :

En vrac, au fur et à mesure que ça vient :

- l'applet Ipix de visu 360° n'est pas si intuitive que cela à faire
fonctionner, ne serait-il pas judicieux de prévoir une petite aide ?

- le changement de couleur du fond des spectacles au survol s'avère
calamiteux : quand c'est écrit en noir sur fond marron, c'est quasiment
illisible.

- au niveau accessibilité c'est effectivement pas le top. Je suppose qu'il y
a de bonnes (?) raisons à cette architecture en frame, avec une frame vide
(peut-être pour du "remote scripting" ? enfin bref...). Quant à remplir le
noframe avec un plug-in flash, sans autres commentaires... Il est probable
qu'un dispositif de navigation qui ne supporte pas les frames ne supporte
pas Flash non plus. Il a plutôt besoin d'une version texte de remplacement.

- toujours pour cette histoire de frame et de noframe quasiment vide, je
pense qu'au niveau du référencement ça va être totalement inefficace.

Voilà quelques critiques (puisque l'on à dit que l'on ne tapait pas sur le
code et les tableaux ;-) . Autrement, à vrai dire, c'est assez sympathique
et agréable à utiliser, pour le peu de temps que j'ai pu y passer...

Vincent Gardet
--------------------
www.ceforweb.org
Raphaël Wils
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander votre avis sur le site
que je viens (enfin) de finaliser pour le produit de ma boîte...
[...]
Bonne journée !
Marie
PS : bientôt je reviendrai vous tourmenter mais avec mon site perso :))

Bonjour

Voici ce que j'ai pu remarquer (dans firebird 0.6.1/winXP) :

1) Quand je suis sur une page du site et que je veux la réactualiser, je me
retrouve systématiquement sur la page d'introduction (c'est peut-etre due
aux frames mais je n'en suis pas sur ; les pro peuvent-il essayer de
confirmer ??? )
2) Lorsque je zoome le texte, celui de la colonne de gauche peut se
retrouver en blanc sur fond blanc ou rouge sur fond rouge.
3) Je trouve trop petit le texte au dessus des images de bande annonces.
Ces memes images défilent trop vite à mon gout, je n'ai pas le temps d'avoir
envie.
4) Le surlignement des liens du genre "théatre" -texte noir sur fond rouge
foncé - crée un contraste insuffisant pour mes yeux à moi et rend la lecture
difficile. Peut etre faudrait il que le texte devienne blanc à ce moment la.

Bonne journée également.
Raphaël
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
Enlever DOT à mon email pour me repondre.
Marie ALHOMME
Vincent Gardet wrote:
"Marie ALHOMME@ Will Up" a écrit dans le message de news:
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander votre avis :

En vrac, au fur et à mesure que ça vient :

Merci beaucoup !!!

- l'applet Ipix de visu 360° n'est pas si intuitive que cela à faire
fonctionner, ne serait-il pas judicieux de prévoir une petite aide ?

Il m'a effectivement déjà été fait la remarque... nous voulions partir
sur une image 360° qui tournerait déjà sur elle-même pour faire réagir
les gens, mais ils est clair qu'il vaut peut-etre mieux mettre une
légende...
On va y réfléchir sérieusement :))

- le changement de couleur du fond des spectacles au survol s'avère
calamiteux : quand c'est écrit en noir sur fond marron, c'est
quasiment illisible.

C'est ce dont j'avais peur... nos couleurs ne passant pas partout pareil
(forcément), le marron est en fait un bordeaux foncé :) Ce qui ne change
pas que c'est pas très lisible :))
Je voulais faire passer le texte en blanc aussi, mais je ne peux le
faire que sur le texte survolé, pas sur l'intégralité de la ligne (j'ai
bien dû passer 3h à chercher par tous les moyens à contourner le
problème :) ), ce qui est beaucoup moins joli... Comme j'aimerai quand
même signifié la couleur... je ne sais pas, peut-etre une teinte plus
claire de la même couluer ?
Maintenant si tu (vous) me dit(es) que c'est plus lisible comme ça (fond
pareil mais texte blanc) quand même, alors ok je fais comme ça :)
A moins que vous n'ayez d'alternative à me proposer ?

[...]

Vouiiiii.... :) alors en fait le frame c'est pour s'assurer que
l'adresse dans la barre des tâches reste toujours sur www.visioscene.com
sans les /index.php?url=blabla&machin=truc, etc, ce qui est quand même
plus sympa (enfin en tout cas mon boss il se fait pipi dessus depuis
qu'il y a ça tellement il est content....) !
Cette solution m'a été soufflée par un développeur sans vraiment plus
d'explications...
Alors du coup, vu que je n'ai pas utilisé de frames depuis au moins
1.5/2 ans, j'ai rempli le noframe avec ma première page d'intro, au
hasard... peut-etre vaudrait-il mieux un blabla genre "Ce site utilise
une frame pour l'apparence de l'adresse, pour le consulter sans les
frames, rendez-vous à l'adresse : gnagnagna" et là je renvoie vers le
.php directement (qui lui ne contient pas de frames) ??

- toujours pour cette histoire de frame et de noframe quasiment vide,
je pense qu'au niveau du référencement ça va être totalement
inefficace.

Donc tu me conseilles quoi ? Je mets le blabla décrit plus haut dans le
noframe, et... ?
Les meta sont vides mais c'est normal j'attends qu'on me les donne (je
m'occupe que de l'intégration, plus du contenu éditorial, je refuse,
c'est une décision prise y'a pas si longtemps)... je t'accorde que c'est
un peu court là comme ça :))

Voilà quelques critiques (puisque l'on à dit que l'on ne tapait pas

sur le code et les tableaux ;-) .

Merci de ta clémence :)

Autrement, à vrai dire, c'est assez sympathique et agréable à

utiliser, pour le peu de temps que j'ai pu
y passer...

Bon, c'est déjà ça de pris ! :)
Un de nos objectifs premiers c'était : le mec lambda avec un pc "normal"
avec un écran "normal" et un navigateur "de base" (on devine qui), il
faut que pour lui ça marche, aille assez vite, et surtout soit convivial
et simple à utiliser... surtout simple... et sympa... :)
Donc si au moins çà c'est en partie rempli c'est déjà pas mal...

Cela dit, qu'on soit clair, j'aurai préféré avoir un poil plus de temps
et faire quelque chose de propre tout de suite... Mais bon :)

Encore merci de ton temps, et si t'as d'autres remarques ... :)

Marie
Lea Gris
Marie ALHOMME@ Will Up wrote:

proprement dans quelques mois quand on aura pris un peu la mesure des
choses... et que j'aurai fini ma lecture ;)

Quelques points qui gagneraient à être étudiés :

Quant on affiche la liste des spectacles, la sélection :hover se marque
visuelleemnt au passage de la souris mais il faut cliquer sur texte du
titre du spectacle (mozilla 1.4) pour accéder au détail. Ce serait plus
pratique si toute la sélection était cliquable pour la navigation.

Quant on sélectionne un spectacle, il y a un lien «cliquer *ici*» qui ne
fonctionne pas sans javascript et qui force l'ouverture d'une fenêtre. Ce
serait pratique que le lien soit accessible sans javascript et sans
nécessiter d'ouverture de fenêtre.

Une fois entré dans le site on se retrouve à l'intérieur d'un cadre. J'ai
testé oe ouvrant la page directement sans mon navigateur et ça fonctionne
normalement. J'en déduis que ce cadre n'a pas d'utilité particulière pour
l'utilisatuer. Autant le supprimer.

Pour l'accessibilité :

Quant on agrandit la police, le texte du menu de gauche dépasse sa
décoration de fond et finit par s'afficher en blanc sur le fond gris claire
du bloc principal.

Divers :

L'adresse courriel pour la réservation est indiquée en claire dans les
pages. Sémantiquement c'est tout à fait correcte. Avec les robots
aspirateurs d'adresses courriel vous risquez d'être rapidement envahi de
pourriels.

Vous devriez occulter cette adresse avec des mélangeurs/hacheurs (solution
qui finira par être contournée par les robots aspirateurs) ou utiliser un
formulaire de contact.

Bien :

Les temps de réponses du site et la vitese d'affichage sont très correctes.
Espéront que ça restera aussi réactif une fois à pleine charge.

Suggestion :

Ajouter des flux RSS à votre site pour avoir une liste des spectacles et un
lien pour commander, exportable vers d'autres sites. Un moyen de faire du
partenaria simplement et avec un standard reconnu sans mettre en ½uvre des
techniques complexes.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
Marie ALHOMME
[...]

Bonjour,
Merci de ton attention !

[...]

C'est effectivement probablement le cas... je ne savais pas... je devine
que je range ça sous la catégorie "handicap des frames"...
1/0 contre les frames ! :)

2) Lorsque je zoome le texte, celui de la colonne de gauche peut se
retrouver en blanc sur fond blanc ou rouge sur fond rouge.

Oui, c'est vrai, c'est parce que le site n'est pas prévu pour ça (c'est
une erreur, etc... mais j'aurai probablement tout fait autrement avec
plus de temps et de recul donc bon...)... la prochaine version ! :)

3) Je trouve trop petit le texte au dessus des images de bande
annonces. Ces memes images défilent trop vite à mon gout, je n'ai pas
le temps d'avoir envie.

Tu parles des bandes-annonces en flash qui s'ouvrent dans une pop-up ?
Le titre est effectivement petit maintenant que je regarde... le
problème étant que je n'ai pas accès aux .fla et que la personne qui y a
accès refusera d'y toucher sans nous facturer (alors que je pourrai le
faire toute seule sans soucis mais bon)...
Pour ce qui est du défilement, je ne comprends pas ? C'est une
bande-annonce, au format bande-annonce : environ 1,5/2mins...
Est-ce le montage en lui-même que tu trouves trop rapide ? En ce cas,
c'est une remarque intéressante car c'est la première fois qu'on nous
l'a fait...
Je ferai remonter au boss et à la monteuse, ils verront ce qu'ils
veulent faire, je n'ai pas de contrôle sur ça...
Mais je sais pas, j'les trouve pas mal ces bandes-annonces moi... dans
l'ensemble je les trouve bien pour des bandes-annonces... mais j'imagine
que c'est très subjectif ! :)

[...]

Cette remarque revient très souvent, je vais tacher de trouver une
solution qui réponde à tous les impératifs...
Lire mes autres posts sur l'explication du pourquoi du comment :)

Encore merci de ton aide !

Marie
Thibaut Allender
Marie ALHOMME@ Will Up wrote:
[...]

bof bof bof...
plutot que de faire ca, il vaut mieux faire du rewrite d'url (voir la
doc apache) afin d'obtenir des url "propres" genre /nouveautes/
/coupsdecoeur/ etc...

on est d'ailleurs pas obligé de le faire si on travaille avec des
repertoires et un systeme de header/footer dans chaque fichier

1) ca aide a se faire referencer comme il faut
2) ca permet les bookmarks
3) ca permet le reload

Cette solution m'a été soufflée par un développeur sans vraiment plus
d'explications...

j'appelle pas ca du developpement
d'autant plus que si on va ici directement :
http://www.visioscene.com/index.php?url=nouveautes

on voit l'url (alors qu'il est facile de detecter si on est pas dans un
frameset, et de le recreer pour de nouveau cacher l'url

Donc tu me conseilles quoi ? Je mets le blabla décrit plus haut dans le
noframe, et... ?

tu vends a ton boss les arguments que je donne plus haut et tu lui fais
comprendre que l'url ca sert a qq chose et pas seulement a etre beau,
mais que si c'est beau et utile c'est encore mieux

(quitte a la cacher, autant ouvrir une fenetre sans barre d'url...)

sinon le reste est pas mal
c'est sobre, efficace

y a pas mal d'erreur de typo
http://www.visioscene.com/index.php?url=coupsdecoeur

les 2 premiers titres sont décollés de leur barre, pas les autres
(j'imagine que c'est cause du "Q"

pour eviter ca, tu peux generer la ligne en meme temps que le titre

le bandeau du haut est limite niveau lisibilité a droite et a gauche
(trop dans le degradé a gauche, et fondu dans l'image a droite)

il n'y a pas de protection contre les url non valides :
par exemple http://www.visioscene.com/index.php?url=nouveautees

et on se paye un vilant message d'erreur (il sera tellement facile
d'ajouter un file_exists() et d'afficher le cas echeant un message plus
sympa ;)

de plus, il n'est pas conseillé d'activer l'affichage des erreurs php
sur un serveur de prod (ca revele un peu trop de choses...)

ca permet notamment de voir que si on utilise "index" comme url, on fait
une jolie boucle qui peut planter le serveur...

a+

--
+ web design + php dev + digital photo
+ http://www.capsule.org
Vincent Gardet
"Raphaël Wils" a écrit dans le message de news:
Ces memes images défilent trop vite à mon gout, je n'ai pas le temps

d'avoir
envie.

C'est vrai, j'avais oublié de le préciser dans mes premiers commentaires
alors que je l'avais ressenti : ce clignotement est plus pénible qu'autre
chose !

Vincent Gardet
---------------
www.ceforweb.org
Marie ALHOMME
Vincent Gardet wrote:
[...]

Ah. Donc en fait c'est de l'anim de la page d'accueil que vous me
parliez ? :)
Dans ce cas ça c'est rien, si c'est juste une question de ralentir le
gif... je préfère ça que d'aller voir la monteuse et lui expliquer que
ses bandes-annonces sont trop rapides :))

Bon, je devine que dans tous les cas, pas eu de problèmes avec la
visionneuse en flash ?

Merci !
Marie
Sébastien LE COCGUEN
Bref, tout ça pour dire... Merci à l'avance de votre temps, surtout
soyez francs ! :p

- Un détail qui me choque : le bouton "coup de coeur" est bcp plus flouté
que les autres (surtout comparé a "nouveautés" juste à coté!)
- J'aime pas trop les couleurs, c'est un peu tristoune, et comparé aux sites
sur le cinéma, ca donne pas envie d'aller au théatre, surtout pour ceux qui
pensent que c'est un truc de vieux...
- Les 3 icones qui clignotes sur la seconde page (pinder...) vont trop vite.
et ca sert à rien, amha.
- Moi qui ai un navigateur trop sécurisé, ou pas le plugin, la salle à 360°
fait un plantage (icone image absente type "x" rouge).
Marie ALHOMME
Thibaut Allender wrote:
Marie ALHOMME@ Will Up wrote:
[...]

Oh là, je suis pas sûre d'avoir envie de me lancer là-dedans... c'est
pas trop trop mon domaine à la base :)

[...]

je te crois, mais sur ce coup je "n'ai" fait que faire mes maquettes
sous dreamweaver plus ou moins bien intégrées et de les filer au
développeur qui s'est occupé de tout programmer...
controle de mon coté : 0, à part raler ou dire je veux comme ci ou comme
ça... mais quand tu ne connais pas les alternatives (comme moi) bah tu
fais confiance au programmeur :)

[...]

Euh, chuis paumée là... tu ferai la manip inverse toi ? une page normale
qui se met dans un frame ?!

tu vends a ton boss les arguments que je donne plus haut et tu lui
fais comprendre que l'url ca sert a qq chose et pas seulement a etre
beau, mais que si c'est beau et utile c'est encore mieux

ROTFL ! Elle est très bonne celle-là !
Tu veux essayer de lui faire comprendre ? Je te prends un rdv si tu veux
:))
Maintenant qu'il y a gouté... c'est ma faute j'aurai pas dû lui montrer
ça quoi...
En fait, si l'autre développeur avec qui on travaille peut faire les
"manips" nécessaire mais qu'on garde le coté "joli" sans le coté "chiant
pas accessible" alors oui, sinon...

(quitte a la cacher, autant ouvrir une fenetre sans barre d'url...)

certes... mais celle-là je la proposerai pas à mon boss ;)

sinon le reste est pas mal
c'est sobre, efficace

Cool, merci ! C'est le but recherché...

y a pas mal d'erreur de typo
http://www.visioscene.com/index.php?url=coupsdecoeur

euh, où ? si c'est les textes alors je demanderai à celui qui a rempli
la bdd de regarder ce qu'il a fait... je ne regarde plus le contenu
qu'ils rentrent (trop stressant et énervant)...

les 2 premiers titres sont décollés de leur barre, pas les autres
(j'imagine que c'est cause du "Q"
pour eviter ca, tu peux generer la ligne en meme temps que le titre

alors ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas accès à la page... et les
images sont générées pas un script auquel je n'ai pas accès non plus...
En bref, je note ta remarque et essayerai de faire passer la modif dans
les prochains moutures, ou si le premier dév. veut bien y toucher sans
faire payer (c'est une histoire très très compliquée, digne d'une pme
sans le sous et qui "magouille" (légalement bien sur) pour faire ce
qu'elle veut sans que ça coute trop cher... j'vous laisse imaginer)

le bandeau du haut est limite niveau lisibilité a droite et a gauche
(trop dans le degradé a gauche, et fondu dans l'image a droite)

Bien noté, je regarderai ce qu'on peut faire (ça j'ai accès ;p)

[...]

:) Effectivement...
Je note tout ça, mais ne peux rien y faire, pour les mêmes raisons que
celles sus-citées...
Ca m'énerve !!!

En tout cas merci bien de tes remarques !!!

Marie
1 2 3