Avis objo Sigma 30 mm F/1.4 monture Nikon

13 réponses
Den
Bonjour,
J'envisage d'acheter ce zoli caillou. Est-ce que quelqu'un a un avis
dessus ? En particulier sur la justesse de mise au point et sur l'écart
de piqué entre le centre et les bords de l'image. C'est pour monter sur
un D40.

Merci d'avance,
Den
--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Den a écrit :

J'envisage d'acheter ce zoli caillou. Est-ce que quelqu'un a un avis
dessus ? En particulier sur la justesse de mise au point et sur l'écart
de piqué entre le centre et les bords de l'image. C'est pour monter sur
un D40.

L'avis assez général semble être que les bords ne sont
extraordinaires... C'est d'ailleurs assez courant sur les
optiques à grande ouverture.
Pour la précision de map ça dépend du boîtier. Le D40 n'est
sans soute pas ce qui se fait de plus précis.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Den" a écrit :

J'envisage d'acheter ce zoli caillou. Est-ce que quelqu'un a un avis
dessus ? En particulier sur la justesse de mise au point et sur
l'écart de piqué entre le centre et les bords de l'image. C'est pour
monter sur un D40.

Quelques photos réalisées avec le Sigma sur un boîtier Canon :
http://www.dpreview.com/gallery/canoneos1000D_preview/

--
JCG
Den
Jean-Pierre Roche a écrit :
Den a écrit :

J'envisage d'acheter ce zoli caillou. Est-ce que quelqu'un a un avis
dessus ? En particulier sur la justesse de mise au point et sur
l'écart de piqué entre le centre et les bords de l'image. C'est pour
monter sur un D40.

L'avis assez général semble être que les bords ne sont
extraordinaires... C'est d'ailleurs assez courant sur les optiques à
grande ouverture.
Pour la précision de map ça dépend du boîtier. Le D40 n'est sans soute
pas ce qui se fait de plus précis.

Merci pour cette réponse, qui va dans le sens de ma crainte :-(
Il n'y a plus qu'à mettre la zone "bouillasse" dans la zone hors focus...
J'avais vu sur un site, qu'évidement je n'arrive plus à retrouver, qu'il
y avait sur cet objo un défaut de map. D'après ce que j'ai compris,
l'info envoyée au boîtier est correcte, mais la map effective se fait à
quelques millimètres d'écart. Ce n'est pas beaucoup mais pour faire du
portrait, c'est important.
Si c'est le cas, peut-on faire régler l'objo en SAV ?

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
Jean-Pierre Roche
Den a écrit :

Merci pour cette réponse, qui va dans le sens de ma crainte :-(
Il n'y a plus qu'à mettre la zone "bouillasse" dans la zone hors focus...
J'avais vu sur un site, qu'évidement je n'arrive plus à retrouver, qu'il
y avait sur cet objo un défaut de map. D'après ce que j'ai compris,
l'info envoyée au boîtier est correcte, mais la map effective se fait à
quelques millimètres d'écart. Ce n'est pas beaucoup mais pour faire du
portrait, c'est important.
Si c'est le cas, peut-on faire régler l'objo en SAV ?

En principe ça se règle effectivement. Reste à savoir si le
réglage est efficace et la précision du boîtier suffisante
et constante. Ça...
Sinon, pour le portrait, c'est une focale beaucoup trop
courte... Du moins pour le portrait serré (visage).
Déformations garanties : de face = gros pif.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Péclard
Hello, lundi, Jean-Pierre Roche a écrit :

L'avis assez général semble être que les bords ne sont
extraordinaires...

Oui, j'ai aussi entendu ça. Mais plus loin, les exemples proposés par JCG
montrent quelque chose d'intéressant dans la pratique: On ouvre au max en
très faible lumière, dès lors, dans ces circonstances, que les bords ne
soient pas au top, on s'en moque. Dès qu'il y a plus de lumière on ferme et
à f4,5 ou plus, ce Sigma devient bon. (les exemples de JCG ne sont pas tous
au 30mm)
Cela dit, OK, c'est pas pour du portrait. Pour ça, un bon vieux caillou,
tout manuel fait l'affaire.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Jean-Pierre Roche
Jean-Claude Péclard a écrit :

Oui, j'ai aussi entendu ça. Mais plus loin, les exemples proposés par JCG
montrent quelque chose d'intéressant dans la pratique: On ouvre au max en
très faible lumière, dès lors, dans ces circonstances, que les bords ne
soient pas au top, on s'en moque. Dès qu'il y a plus de lumière on ferme et
à f4,5 ou plus, ce Sigma devient bon. (les exemples de JCG ne sont pas tous
au 30mm)

Il est correct, mais il n'est pas vraiment très bon sur les
bords pour ce qu'on peut en voir.
Et les quelques photos en faible lumière ne m'impressionnent
vraiment pas.

Cela dit, OK, c'est pas pour du portrait. Pour ça, un bon vieux caillou,
tout manuel fait l'affaire.

Euh... Pour du portrait "vivant", je préfère un bon af...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Péclard
Hello, lundi, Jean-Pierre Roche a écrit :

Euh... Pour du portrait "vivant", je préfère un bon af...

Oui, bien sûr.
Avec l'âge, il arrive aussi que le vivant soit calme :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ohé..
Bonjour

quelques images en vrac avec ce 30mm/1.4

http://www.trekearth.com/photos.php?cat=lens&id462

Faites donc votre opinion, vous avez un vaste choix d'images

Bonne soirée

Den wrote:
Bonjour,
J'envisage d'acheter ce zoli caillou. Est-ce que quelqu'un a un avis
dessus ? En particulier sur la justesse de mise au point et sur l'écart
de piqué entre le centre et les bords de l'image. C'est pour monter sur
un D40.

Merci d'avance,
Den

JP
J'ai eu le cas avec le 50-150 f2.8 de la même marque sauf que ce n'etait pas
quelque mm mais plutot quelques cm. Le passage en sav n'a rien arrangé sinon
une bonne engeulade avec leur directeur, bref optique inutilisable a la map
mini ........et pourtant tres acceptable a quleques metres.
Bon, c'etait pour une monture canon ;>)
JeanPasse
C'est un objectif très populaire. Et voici à cette adresse 1361 photos
prises avec ces objectif et un D40. Attention de saisir toute l'adresse.

http://fr.pixel-peeper.com/adv/?lens'8&&perpage&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3

René

"Den" a écrit dans le message de
news: 4871eef3$0$11549$
Bonjour,
J'envisage d'acheter ce zoli caillou. Est-ce que quelqu'un a un avis
dessus ? En particulier sur la justesse de mise au point et sur l'écart de
piqué entre le centre et les bords de l'image. C'est pour monter sur un
D40.

Merci d'avance,
Den
--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

1 2