avis sur portable

8 réponses
Mihamina Rakotomandimby
(X Post + fu fcsp)

Bonjour,
Je lorgne sur cette machine:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?product_id=409782
(j'ai un avoir chez eux, je dois l'acheter chez eux)

Ca sera pour un usage généraliste (bureautique, mail, developpement +
test de mes developements, mini montage video ave avidemux,
virtualisation et emulation avec Xen/Qemu/VMWare,...) exclusivement sous
Linux.

Au niveau général, avez-vous eu affaire au SAV Packard Bell (abregé en PB)?
J'ai été tres satisfait de celui CompaQ, pas eu le temps de tester celui
Asus,...
PB est-il connu pour utiliser des composants exotiques aux specs
obscures et fermées (probabilité de fonctionnement sous Linux)?

Il a deux disques durs, pour le fun je vais tenter le RAID0 logiciel
(qui n'a donc rien de redondant). Le chipset Sata est un JMicron, y a t
il des contre indications?

Quelles machines lui seraient équivalentes?

D'autres avis? Merci.

8 réponses

Arol
Le Mon, 06 Aug 2007 18:23:27 +0200, Mihamina Rakotomandimby a écrit:

Je lorgne sur cette machine:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?
(j'ai un avoir chez eux, je dois l'acheter chez eux)

Ma stagiaire a le même et il boote pas sous ubuntu.
Désolé, faudra te trouver une autre machine.
Mais à part ça, il est pas mal.

gloubi
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news:f97hts$a2p$

Au niveau général, avez-vous eu affaire au SAV Packard Bell (abregé en
PB)?
J'ai été tres satisfait de celui CompaQ, pas eu le temps de tester celui
Asus,...
PB est-il connu pour utiliser des composants exotiques aux specs obscures
et fermées (probabilité de fonctionnement sous Linux)?

J'ai eu affaire au SAV Packard Bell ya moins d'un mois, toute les procédures
sont formatées, les techniciens parlent tout juste Français, sur 4 ou 5
contactés tous avaient un accent, c'est de la main d'oeuvre pas chère, mais
bon sinon on peut avoir les détails des config sur le site packard bell,
ainsi que les outils de diagnostics, les composants de mon PC sont du asus
pour carte mère et video, seagate pour le disque dur, et le reste j'ai pas
regardé.Une fois une procédure achevée et la panne identifiée, ils livrent
le matos assez vite, ou on doit retourner le PC en atelier pour des pannes
plus complexe, mais ça c'est selon le contrat de garantie passé avec le
revendeur, ils n'ont pas tous les mêmes.

gloubi
"gloubi" a écrit dans le message de
news:46b758b2$0$25942$
J'ai eu affaire au SAV Packard Bell ya moins d'un mois, toute les
procédures sont formatées, les techniciens parlent tout juste Français,
sur 4 ou 5 contactés tous avaient un accent, c'est de la main d'oeuvre pas
chère

Ha oui j'oubliais, hotline souvent difficilement joignable, mieux vaut
téléphoner le matin.
En gros le SAV c'est pas le top! Ya surrement pire mais bon.

Mihamina Rakotomandimby

Attention:
- Bios proprio, souvent incompatible avec le 'même' d'origine
constructeur.

Ah? J'ai regardé sur le site PB, il y a une mise à jour BIOS (via Vista).
Je vais l'appliquer et voir si ça reboote.
Apres, ben astalavista.

- Disques durs tatoués (devrait pas être un trop gros problème avec
Linux)

Ca devrait aller.

- Sur machines de bureau (savait pas que ça pouvait bosser ces trucs
...) le HD est fixé de façon ... exotique, d'où une durée de vie pas
bien supérieure à la durée de la garantie (vu à 3 reprises chez des
voisins)

En même temps, vu la géométrie des portables, je vois pas trop comment
ils pourraient les fixer exotiquement.
Mais c'et bon à savoir qu'ils font des choses bizarres des fois.

- Drivers pas toujours disponibles, déjà sous windows, d'où obligation
de les extraire de la restauration.

Moi l'essentiel dont j'ai besoin c'est le Wifi et les disques.
Le reste peut attendre.

- prix incluant windows + toute une série de bouses infâmes genre
norton ...

Ca, je m'y suis fait...

Il existe un (ou des) forum P&B, compétent mais très pointilleux sur
tout éventuel reproche concernant la qualité du matériel, à approcher
avec la queue entre les fesses, et ignorant tout de Linux.

A part ça, chacun ses goûts ...

Moi c'est pas une question de gout.
J'avais un Asus avec un T7200 et 2Go de RAM.
Il est tombé en panne, et je ne peux pas attendre son retour de
l'atelier. Il est tombé en panne _au_ moment ou ne fallait _pas_.
J'ai acheté l'ancien environ 1500EUR il y a 6 mois.
Je ne veux pas regresser (avoir un truc moins performant, pour le même
prix, six mois apres l'achat de l'ancien)
Je dois acheter chez RDC.

J'avais pas beaucoup d'autres choix.

Gerald
Mihamina Rakotomandimby wrote:

Quelles machines lui seraient équivalentes?
<http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-

Portable-Grand-Public/APPLE/406804-Ordinateur-Portable-MacBook-Intel-Cor
e-2-Duo-2-16-GHz-Ecran-13-Coloris-blanc-New.htm>

plutôt "alternative" qu'équivalente, et surtout beaucoup plus
"portable"...

Noter : il est moins cher sur l'applestore et le port y est gratuit :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=b
rowse&mcoR0F94DC&node=home/macbook/macbook>

hth, et chacun le voit comme il veut ;-)
--
Gérald

PASCAL

Bonjour,

Je lorgne sur cette machine:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?
(j'ai un avoir chez eux, je dois l'acheter chez eux)

Bios tatoué, il ne boot pas sous linux

--
PASCAL © ™

gloubi
"PASCAL" a écrit dans le message de
news:1ctz2z7co4b9b$.1pu52esrl03fw$

Bonjour,

Je lorgne sur cette machine:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/showdetl.cfm?
(j'ai un avoir chez eux, je dois l'acheter chez eux)

Bios tatoué, il ne boot pas sous linux

J'étais pas au courant de ces histoires de BIOS tatoué, ça fait longtemps

que j'ai pas pratiqué d'informatique, cela dit ça me paraissait étrange que
Linux ne puisse pas "booter" du tout, un BIOS étant un BIOS et donc
contenant les fonctions de base d'un ordinateur...
D'après ce que j'ai lu les informations de tatouages sont inscrites dans le
MBR (associant disque dur et BIOS), donc si on ne modifie pas ce MBR, il n'y
a aucune raison que le BIOS refuse de faire démarrer la machine.
En gros garder le gestionnaire de boot du système ayant le tatouage pourrait
permettre de booter sous Linux non?
Parce que d'après ce que j'ai lu c'est pas Linux qui boot pas si le PC est
tatoué, c'est le Windows d'origine!
Je me trompe?

gloubi
"bsch" a écrit dans le message de
news:

Attention:
- Bios proprio, souvent incompatible avec le 'même' d'origine
constructeur.
- Disques durs tatoués (devrait pas être un trop gros problème avec
Linux)
- Sur machines de bureau (savait pas que ça pouvait bosser ces trucs
...) le HD est fixé de façon ... exotique, d'où une durée de vie pas
bien supérieure à la durée de la garantie (vu à 3 reprises chez des
voisins)

Je trouve honteux ces manières de fermer un système a la concurrence, bref
ça me parait bizarre que Packard Bell d'un coté ferme ses PC, et de l'autre
(pour celui que j'ai acheté) ont un boitier super accessible que l'on
démonte sans même avoir besoin d'un tournevis.