Avis pour achat GPS pour rando (modele : etrex vista hcx)

13 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Apres pas mal de recherche, je pense prendre ce modele là :
http://www.auvieuxcampeur.fr/etrex-vista-hcx-1.html

Mémoire Nombre de waypoints : 1000.
Itinéraires : 50.
Journal de suivi : 10 000 points de trace, 20 routes mémorisables.
Possibilité d\u2019ajouter de la cartographie : Oui.
Mémoire pour la cartographie : Amovible par micro SD card (en option).
Fonctions principales Boussole électronique : Oui.
Altimètre barométrique : Oui.
Antenne Haute sensibilité : Oui (excellente réception dans les zones encaissées ou boisées).
Écran tactile : Non.
Autres : compatible avec les fichiers GPX, compatible avec les cartographies optionnelles terrestres GPS Topo et routière City Navigator.
Spécifications Autonomie : 25 heures.
Étanchéité /flottabilité : IPX7 / non.
Taille de l\u2019écran et type : 33 x 43 cm / TFT 256 couleurs lisibles en plein soleil.
Poids : 156 g avec les piles.
Dimensions : 56 x 107 x 30 mm.
Livré avec : clip ceinture, câble USB, MapSource Trip & Waypoint Manager, dragonne pour poignet.

Ce qui m'interesse :
- waypoint (le plus possible)
- trace (le plus possible)
- route (le plus possible)
- POI (le plus possible)
- Autonomie : 25h tres correcte pour moi avec plusieurs jeux de piles)
- extension memoire
- altimetre (pour enregistrement)

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte memoire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

10 réponses

1 2
Alain
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID5295
et attention au prix des cartes en option:
http://www.espace-gps.com/index.php?produit15
et ici lire les 39 pages...

Alain

"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Apres pas mal de recherche, je pense prendre ce modele là :
http://www.auvieuxcampeur.fr/etrex-vista-hcx-1.html

Mémoire Nombre de waypoints : 1000.
Itinéraires : 50.
Journal de suivi : 10 000 points de trace, 20 routes mémorisables.
Possibilité du2019ajouter de la cartographie : Oui.
Mémoire pour la cartographie : Amovible par micro SD card (en option).
Fonctions principales Boussole électronique : Oui.
Altimètre barométrique : Oui.
Antenne Haute sensibilité : Oui (excellente réception dans les zones
encaissées ou boisées).
Écran tactile : Non.
Autres : compatible avec les fichiers GPX, compatible avec les
cartographies optionnelles terrestres GPS Topo et routière City Navigator.
Spécifications Autonomie : 25 heures.
Étanchéité /flottabilité : IPX7 / non.
Taille de lu2019écran et type : 33 x 43 cm / TFT 256 couleurs lisibles en
plein soleil.
Poids : 156 g avec les piles.
Dimensions : 56 x 107 x 30 mm.
Livré avec : clip ceinture, câble USB, MapSource Trip & Waypoint Manager,
dragonne pour poignet.

Ce qui m'interesse :
- waypoint (le plus possible)
- trace (le plus possible)
- route (le plus possible)
- POI (le plus possible)
- Autonomie : 25h tres correcte pour moi avec plusieurs jeux de piles)
- extension memoire
- altimetre (pour enregistrement)

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte
memoire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois
chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

Michel Disableu
Bonjour

L'etrex vista peut aussi servir de GPS guidage routier, pour cela il faut le
logiciel map source, donc itinéraire doit vouloir dire guidage routier et
route parcours rando que l'on a préparé avec carto explorer ou autre
logiciel.
Way Point s'utilise en rando POI : point d'intérêt personnel s'utilise
plutôt en guidage routier, ce sont en général des resto, hôtel, DAB etc. on
retrouve ce terme sur les GPS routier.
Voilà pour t'éclairer. Sinon c'est un bon GPS.

Cordialement Michel

"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Apres pas mal de recherche, je pense prendre ce modele là :
http://www.auvieuxcampeur.fr/etrex-vista-hcx-1.html

Mémoire Nombre de waypoints : 1000.
Itinéraires : 50.
Journal de suivi : 10 000 points de trace, 20 routes mémorisables.
Possibilité du2019ajouter de la cartographie : Oui.
Mémoire pour la cartographie : Amovible par micro SD card (en option).
Fonctions principales Boussole électronique : Oui.
Altimètre barométrique : Oui.
Antenne Haute sensibilité : Oui (excellente réception dans les zones
encaissées ou boisées).
Écran tactile : Non.
Autres : compatible avec les fichiers GPX, compatible avec les
cartographies optionnelles terrestres GPS Topo et routière City Navigator.
Spécifications Autonomie : 25 heures.
Étanchéité /flottabilité : IPX7 / non.
Taille de lu2019écran et type : 33 x 43 cm / TFT 256 couleurs lisibles en
plein soleil.
Poids : 156 g avec les piles.
Dimensions : 56 x 107 x 30 mm.
Livré avec : clip ceinture, câble USB, MapSource Trip & Waypoint Manager,
dragonne pour poignet.

Ce qui m'interesse :
- waypoint (le plus possible)
- trace (le plus possible)
- route (le plus possible)
- POI (le plus possible)
- Autonomie : 25h tres correcte pour moi avec plusieurs jeux de piles)
- extension memoire
- altimetre (pour enregistrement)

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte
memoire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois
chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

Amandine Parmesan
On Wed, 2 Sep 2009 09:13:51 +0200, "Michel Disableu"
wrote:

Bonjour

L'etrex vista peut aussi servir de GPS guidage routier, pour cela il faut le
logiciel map source, donc itinéraire doit vouloir dire guidage routier et
route parcours rando que l'on a préparé avec carto explorer ou autre
logiciel.
Way Point s'utilise en rando POI : point d'intérêt personnel s'utilise
plutôt en guidage routier, ce sont en général des resto, hôtel, DAB etc. on
retrouve ce terme sur les GPS routier.
Voilà pour t'éclairer. Sinon c'est un bon GPS.

Ok merci pour l'info.

Je constate que sur les forum web l'interet pour le etrex vista hcr
est limité. La boussole et l'altimetre en plus par rapport a ETREX
LEGEND HCX

J'ai une vrai boussole (ca tombe rarement en panne) et l'altimetre
barometrique pas fiable. Pour l'altimetrie, je peux peut etre
recuperer ca sur google map ou autre en me servant des trace.

Si la difference entre les 2 modeles est juste ca, je vais pas
m'encombrer de fonction qui servent a rien
Cyril Le Roy
On 02/09/2009 20:00, Amandine Parmesan wrote:
On Wed, 2 Sep 2009 09:13:51 +0200, "Michel Disableu"
wrote:

Bonjour

L'etrex vista peut aussi servir de GPS guidage routier, pour cela il faut le
logiciel map source, donc itinéraire doit vouloir dire guidage routier et
route parcours rando que l'on a préparé avec carto explorer ou autre
logiciel.
Way Point s'utilise en rando POI : point d'intérêt personnel s'utilise
plutôt en guidage routier, ce sont en général des resto, hôtel, DAB etc. on
retrouve ce terme sur les GPS routier.
Voilà pour t'éclairer. Sinon c'est un bon GPS.

Ok merci pour l'info.

Je constate que sur les forum web l'interet pour le etrex vista hcr
est limité. La boussole et l'altimetre en plus par rapport a ETREX
LEGEND HCX

J'ai une vrai boussole (ca tombe rarement en panne) et l'altimetre
barometrique pas fiable. Pour l'altimetrie, je peux peut etre
recuperer ca sur google map ou autre en me servant des trace.

Si la difference entre les 2 modeles est juste ca, je vais pas
m'encombrer de fonction qui servent a rien

J'ai vu que sur le Hcx avait surtout une meilleur sensibilité aux
satellites du réseaux GPS. Utilisant le légende je peut dire que c'est
un mieux indéniable. Il faut parfois attendre au moins 10 minutes pour
que l'acquisition soit faite.

Pour le Legend on ne parle pas d'itinéraire mais de trace faite à pieds
ou en voiture. Ca correspond à l'itinéraire le plus proche possible de
la réalité.
Pour ce qui est d'une route la distance entre les points est plus grande
et le trajet est défini par une voie de circulation précéda-ment connue
d'après ce que je sais.
Un POI est un waypoint ayant un intérêt particulier(parking, église...)
Les traces sont enregistrées sur la carte externe suivant configuration.

@+ et bonnes randos.
Michel Disableu
Bonjour

L'intérêt d'une boussole dans un gps se révèle surtout en rando au démarrage
d'une route ou parcours programmé à l'avance et transféré dans le GPS.
En effet sur le lieu du départ en activant la route et la boussole en sait
dans quel direction on doit partir, ce qui n'est pas toujours évident selon
la configuration du terrain.
La boussole se révèle aussi utile quand on fait un Goto, de la m^me façon on
a la direction à prendre.
Il existe au sein de la Fédération Française de la Randonnée des formations
à l'utilisation du GPS en randonnée, j'en anime personnellement un, sinon si
ça t'intéresse va voir sur le site de la FFRandonnée rubrique formation
http://www.ffrandonnee.fr
Cordialement Michel

"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

On Wed, 2 Sep 2009 09:13:51 +0200, "Michel Disableu"
wrote:

Bonjour

L'etrex vista peut aussi servir de GPS guidage routier, pour cela il faut
le
logiciel map source, donc itinéraire doit vouloir dire guidage routier et
route parcours rando que l'on a préparé avec carto explorer ou autre
logiciel.
Way Point s'utilise en rando POI : point d'intérêt personnel s'utilise
plutôt en guidage routier, ce sont en général des resto, hôtel, DAB etc.
on
retrouve ce terme sur les GPS routier.
Voilà pour t'éclairer. Sinon c'est un bon GPS.

Ok merci pour l'info.

Je constate que sur les forum web l'interet pour le etrex vista hcr
est limité. La boussole et l'altimetre en plus par rapport a ETREX
LEGEND HCX

J'ai une vrai boussole (ca tombe rarement en panne) et l'altimetre
barometrique pas fiable. Pour l'altimetrie, je peux peut etre
recuperer ca sur google map ou autre en me servant des trace.

Si la difference entre les 2 modeles est juste ca, je vais pas
m'encombrer de fonction qui servent a rien

MM
bonjour

J'ai une vrai boussole (ca tombe rarement en panne) et l'altimetre
barometrique pas fiable.

A la remarque pres que sur un gps , pour avoir une direction il faut etre en
mouvement. Et oui, a l'arret, il donne la latitude et la longitue du point
ou on se trouve, mais il ne sait pas si on regarde le sud, le nord etc.
Donc lorsque l'on regarde l'ecran, la carte tourne, tourne et c'est assez
genant pourt s'aligner sur le trerrain !

J'ai un cx, la boussole magneitque peut etre activé lorsque la vitesse
devient inferieur a une valeur parametrable. Lorsque je m'arrete, la
cartographie affichée sur l'écran est staique et alignée avec le terrain.
jclm73
On 31 août, 19:04, Amandine Parmesan wrote:
Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte mem oire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

Je suis utilisateur très régulier de gps rando
pour ma part je te conseillerais de ne pas prendre un bas de gamme car
tu risques d'avoir des surprises, à l'usage, en sensibilité (montagne
forêt ....) et en autonomie
Dans l'ordre croissant de choix:
je te conseillerai chez Garmin la série csx que ce soit en version
etrex ou mieux 60Csx mais ce sont des appareils (performants) mais qui
ne sont plus à la mode !
sinon tu as la version Oregon (à partir du 300) pour ma part j'ai un
400T après avoir eu un 60Csx Que du bonheur pour un randonneur comme
moi

Attention, si tu fais des randos, il faudrait que tu budgête aussi les
cartes topo (version 2) qui sont très intéressantes

Enfin, dernière chose: il faudra t'armer de patience pour acquérir
toutes les subtilités de ce type de Gps, je te conseille de trouver un
bon forum pour te conseiller
jclm73
On 31 août, 19:04, Amandine Parmesan wrote:
Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte mem oire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

Je suis utilisateur très régulier de gps rando
pour ma part je te conseillerais de ne pas prendre un bas de gamme car
tu risques d'avoir des surprises, à l'usage, en sensibilité (montagne
forêt ....) et en autonomie
Dans l'ordre croissant de choix:
je te conseillerai chez Garmin la série csx que ce soit en version
etrex ou mieux 60Csx mais ce sont des appareils (performants) mais qui
ne sont plus à la mode !
sinon tu as la version Oregon (à partir du 300) pour ma part j'ai un
400T après avoir eu un 60Csx Que du bonheur pour un randonneur comme
moi

Attention, si tu fais des randos, il faudrait que tu budgête aussi les
cartes topo (version 2) qui sont très intéressantes

Enfin, dernière chose: il faudra t'armer de patience pour acquérir
toutes les subtilités de ce type de Gps, je te conseille de trouver un
bon forum pour te conseiller
jclm73
Je complète mon message: je te conseille d'acheter sur Internet, tu
vas gagner au moins 50% par rapport au magasin que tu cites
Amandine Parmesan
On Thu, 3 Sep 2009 09:59:25 -0700 (PDT), jclm73
wrote:

On 31 août, 19:04, Amandine Parmesan wrote:
Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte memoire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

Je suis utilisateur très régulier de gps rando
pour ma part je te conseillerais de ne pas prendre un bas de gamme car
tu risques d'avoir des surprises, à l'usage, en sensibilité (montagne
forêt ....) et en autonomie
Dans l'ordre croissant de choix:
je te conseillerai chez Garmin la série csx que ce soit en version
etrex ou mieux 60Csx mais ce sont des appareils (performants) mais qui
ne sont plus à la mode !

Quel interet d'avoir un 60Csx qui fait rando alors que le vista hcx a
les meme caracteristique en moins cher et une autonomie plus elevé ?

sinon tu as la version Oregon (à partir du 300) pour ma part j'ai un
400T après avoir eu un 60Csx Que du bonheur pour un randonneur comme
moi

En quoi c'est que du bonheur ?

Attention, si tu fais des randos, il faudrait que tu budgête aussi les
cartes topo (version 2) qui sont très intéressantes

J'hesite avec les cartes. Pour moi le GPS c'est surtout pour mettre
une trace dedant afin de pas trop m'en eloigner et d'a voir un
enregistrement de ce que je fais pour l'historique (et faire
partager).

Enfin, dernière chose: il faudra t'armer de patience pour acquérir
toutes les subtilités de ce type de Gps,

Par exemple ? (pour info : J'ai deja utilisé OZI sur PocketPC)

je te conseille de trouver un
bon forum pour te conseiller

Je suis preneur d'url de bon forum specialisé gps randoo (ici c'est
plutot generaliste)
1 2