Avis pour changement de disque dur d'un macbook

5 réponses
phj
Bon,

Mon macbook première génération a la mauvaise série de disques durs de
seagate...

(Voir par exemple ici :
http://www.techworld.com/storage/news/index.cfm?newsid=10532)

Bien sûr, il n'est plus sous garantie (pas d'applecare), et n'a montré
jusque-là aucun signe de faiblesse, mais comme je l'utilise au
quotidien, je me tâte pour savoir si je ne vais pas changer le disque
dur préventivement...

En attendant, je fais des sauvegardes quotidiennes, j'ai désactivé safe
sleep qui ne me sert à rien...

Peut-on espérer qu'Apple fasse un geste pour rappeler les séries
défectueuses ? (ou seagate bien sûr, qui pour l'instant renvoie la
balle à Apple...)

C'est dans l'espoir qu'Apple intervienne que je patiente quelque peu,
mais j'opterai bientôt je crois pour la sécurité...

Ce qui importe le plus à mes yeux :

le silence, la consommation (et donc l'autonomie...), le prix, la
fiabilité bien sûr ! si tant est qu'on puisse en juger sur les modèles
vendus actuellement...

la taille et la vitesse sont un peu moins fondamentaux (le modèle
actuel est le 60Gb, donc je prendrai sans doute au moins un 80Gb pour
le remplacer...)

Je vois deux type d'interface SATA : SATA 150 et SATA 300... Les deux
sont ils utilisables sur un macbook ?

Exemple :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?TypeAction=goCar&idproduct=9634781#tab
?

Bref, si vous avez des modèles à conseiller, d'autres à éviter, je suis
preneur de vos conseils,

Merci d'avance,

phjo

5 réponses

Thomas
In article <474bf493$0$15471$, phj
wrote:

Mon macbook première génération a la mauvaise série de disques durs de
seagate...

je me tâte pour savoir si je ne vais pas changer le disque
dur préventivement...

en fait il faudrait mieux que tu poses ta question sur
fr.comp.sys.mac.materiel

(perso j'ai pas d'idée, désolé)

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

leplouc
phj wrote:

Bref, si vous avez des modèles à conseiller, d'autres à éviter, je suis
preneur de vos conseils,

Je ne sais pas te repondre sur le conseil par rapport à une marque, de
mon côté, j'ai pris un disque externe 2,5p USB avec un DD en sata, de
160Go en 5400trs chez macway, j'ai incversé les deux DD, celui du
macbook était un 80Go, avant, j'ai bien entendu mis CCCloner sur le DD
de 80Go, j'ai booté en USB, formaté mon DD interne de 160Go et lancé
CCCloner. Maintenant, j'ai un DD de sauvegarde en USB2 transportable a
souhait.
http://www.macway.com/fr/product/6601/lightsteel-160-go-usb20-25-5400-8m
o-sata-interne.html
Je crois que c'est le Fujitsu qui est dedans tu le trouveras à 85 euros
environ chez rue du commerce.
Je verifie si tu le souhaites.

phjo
On 2007-11-27 16:32:23 +0100, (Le Plouc) said:

phj wrote:

Bref, si vous avez des modèles à conseiller, d'autres à éviter, je suis
preneur de vos conseils,

Je ne sais pas te repondre sur le conseil par rapport à une marque, de
mon côté, j'ai pris un disque externe 2,5p USB avec un DD en sata, de
160Go en 5400trs chez macway, j'ai incversé les deux DD, celui du
macbook était un 80Go, avant, j'ai bien entendu mis CCCloner sur le DD
de 80Go, j'ai booté en USB, formaté mon DD interne de 160Go et lancé
CCCloner. Maintenant, j'ai un DD de sauvegarde en USB2 transportable a
souhait.
http://www.macway.com/fr/product/6601/lightsteel-160-go-usb20-25-5400-8m
o-sata-interne.html
Je crois que c'est le Fujitsu qui est dedans tu le trouveras à 85 euros
environ chez rue du commerce.
Je verifie si tu le souhaites.

D'après macway, c'est un western digital (en tout cas actuellement...)

Merci du conseil en tout cas, je pense en effet que je vais procéder à
peu près de la même façon (même si on ne peut avoir qu'une confiance
toute relative en le DD de sauvegarde ainsi obtenu, c'est tout de même
dommage de le jeter avant qu'il ait rendu l'âme, et CCC peut grandement
accélérer l'installation...)

phjo

leplouc
phjo wrote:

On 2007-11-27 16:32:23 +0100, (Le Plouc) said:

phj wrote:

Bref, si vous avez des modèles à conseiller, d'autres à éviter, je suis
preneur de vos conseils,

Je ne sais pas te repondre sur le conseil par rapport à une marque, de
mon côté, j'ai pris un disque externe 2,5p USB avec un DD en sata, de
160Go en 5400trs chez macway, j'ai incversé les deux DD, celui du
macbook était un 80Go, avant, j'ai bien entendu mis CCCloner sur le DD
de 80Go, j'ai booté en USB, formaté mon DD interne de 160Go et lancé
CCCloner. Maintenant, j'ai un DD de sauvegarde en USB2 transportable a
souhait.
http://www.macway.com/fr/product/6601/lightsteel-160-go-usb20-25-5400-8m
o-sata-interne.html
Je crois que c'est le Fujitsu qui est dedans tu le trouveras à 85 euros
environ chez rue du commerce.
Je verifie si tu le souhaites.

D'après macway, c'est un western digital (en tout cas actuellement...)

Merci du conseil en tout cas, je pense en effet que je vais procéder à
peu près de la même façon (même si on ne peut avoir qu'une confiance
toute relative en le DD de sauvegarde ainsi obtenu, c'est tout de même
dommage de le jeter avant qu'il ait rendu l'âme, et CCC peut grandement
accélérer l'installation...)

Fujitsu MHW2160BH pour le mien...

phj
On 2007-11-27 21:42:20 +0100, (Le Plouc) said:

D'après macway, c'est un western digital (en tout cas actuellement...)

Merci du conseil en tout cas, je pense en effet que je vais procéder à
peu près de la même façon (même si on ne peut avoir qu'une confiance
toute relative en le DD de sauvegarde ainsi obtenu, c'est tout de même
dommage de le jeter avant qu'il ait rendu l'âme, et CCC peut grandement
accélérer l'installation...)

Fujitsu MHW2160BH pour le mien...

Mon nouveau disque sera un Hitachi, qui semble avoir bonne presse, et
commandé dès ce soir... J'ai lu encore quelques histoires d'horreur sur
les forums Apple et cela m'a décidé à agir sans plus attendre.

phj