[AVIS] Quels sont vos CMS préférés...

17 réponses
jayce.piel
[Suivi sur fcsm.communication ]

Comme j'ai une machine et que je vais avoir un peu de temps, je vais
remettre en place un serveur pour faire renaître mosx.net...

Je vais par contre m'orienter vers un site collaboratif pour que le site
puisse être plus vivant que ces dernières années...

Maintenant, reste à en trouver un...

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

10 réponses

1 2
patpro ~ patrick proniewski
In article <1i2n35t.n80t1tm8agcgN%,
(Anonyme) wrote:

[Suivi sur fcsm.communication ]

Comme j'ai une machine et que je vais avoir un peu de temps, je vais
remettre en place un serveur pour faire renaître mosx.net...

Je vais par contre m'orienter vers un site collaboratif pour que le site
puisse être plus vivant que ces dernières années...

Maintenant, reste à en trouver un...

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

sans rentrer dans le débat de "tel ou tel CMS", je te conseille
fortement de faire le tour de tes besoins, avant d'engager la discussion.
En CMS il y'a de tout, des trucs très simples, et des trucs très
complexes, avec chacun son lot de fonctionnalités.

--
http://www.patpro.net/

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Anonyme wrote:

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

J'aime bien Dotclear mais après l'avoir rejeté dans un premier temps,
j'en suis venu à m'intéresser à WordPress de plus près et cela me semble
être une bonne solution.
Je n'aime pas beaucoup Joomlah! et SPIP, par contre. Mais là encore, il
est possible qu'en s'y intéressant de plus étroite façon j'y trouverais
de bonnes choses.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

jeanpierre.libre
Anonyme wrote:

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

Je suis pas très doué mais avec Spip, <zaystedinfos.free.fr> ou SipEVA
<mathazay.free.fr/spip> je trouve pas ça trop compliqué (évidemment,
pour toucher au squelettes, je fais ça par tâtonnements successifs); et
c'est bien prévu pour du collaboratif.

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Nina Popravka
On Fri, 10 Aug 2007 20:16:54 +0200, Erwan David
wrote:

Au boulot, on utilise Spip avec bonheur.
Halte à l'exploitation des écureuils !

Leur site m'a toujours éblouie graphiquement...
Je ne sais pas ce que vaut le produit, mais c'est tellement beau que
ça donne envie de l'utiliser. Surtotu quand tu vois ceux des produits
concurrents.
--
Nina

jayce.piel
patpro ~ patrick proniewski wrote:

sans rentrer dans le débat de "tel ou tel CMS", je te conseille
fortement de faire le tour de tes besoins, avant d'engager la discussion.
En CMS il y'a de tout, des trucs très simples, et des trucs très
complexes, avec chacun son lot de fonctionnalités.

Ce que je veux, c'est un système ou je peux gérer facilement un groupe
de rédacteurs et un groupe de valideurs/relecteurs. C'est pas trop
gênant si je suis obligé de faire que les valideurs soient aussi
rédacteurs ceci-dit.
Il y aura plusieurs sections dans le site.

Dans les pré-requis indispensables :
- intégration d'images (voir de films) dans les articles
- possibilité de lier des fichiers autres que des images
- possibilité de bien personnaliser le "graphisme" du site (autrement
qu'en changeant le logo et la couleur)
- possibilité de faire des choses avancées dans les articles (tableaux,
exemples de code, etc...)
- rédaction TRES simple (que ce ne soit pas un frein pour les éventuels
futurs contributeurs)

Dans les fonctionnalités souhaitées :
- interface en français
- possibilité de gérer plusieurs langues pour un même article
- possibilité d'exporter les articles (pour par exemple générer des pdf
via une moulinette)
- gestion de l'historique des modifications des articles (au moins pour
les rédacteurs)

Pour les fonctionnalités intéressantes mais qui sont loin d'être
importantes :
- possibilité d'accepter ou non des commentaires sur un article

Avant de lancer le thread, je n'avais entendu parlé que de SPIP et de
Plone (ou plus exactement de Zope), mais je ne sais même pas ce qu'ils
valent. Et en regardant le nombre de logiciels que l'on voit sur
wikipedia sur le sujet, ça fait peur...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

loiseauthierry
Anonyme wrote:

Je vais par contre m'orienter vers un site collaboratif pour que le site
puisse être plus vivant que ces dernières années...

Maintenant, reste à en trouver un...

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

J'avais essayé SPIP que je ne trouve pas du tout simple d'emploi. Puis
j'ai découvert Joomla!

<http://www.joomla.fr/>

Sans doute moins puissant que SPIP, il est cependant simple d'emploi. À
voir...

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Nina Popravka wrote:

Leur site m'a toujours éblouie graphiquement...

Euh... Tu parles de celui-ci : <http://www.spip.net/fr> ?
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

nospam
Anonyme wrote:

Maintenant, reste à en trouver un...

Pourquoi ne pas attendre la sortie d'un certain chatton qui a tout ce
qu'il faut en dedans de lui ?

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » est épuisé.
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html>

jayce.piel
Loiseau Michel wrote:

J'aime bien Dotclear mais après l'avoir rejeté dans un premier temps,
j'en suis venu à m'intéresser à WordPress de plus près et cela me semble
être une bonne solution.

DotClear et WOrdPress semblent être vraiment trop orienté blog pour
l'utilisation que j'en aurai...

Je n'aime pas beaucoup Joomlah! et SPIP, par contre.

Faudra que je regarde Joomla!

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

jayce.piel
Jacques Foucry wrote:

Anonyme wrote:

Maintenant, reste à en trouver un...

Pourquoi ne pas attendre la sortie d'un certain chatton qui a tout ce
qu'il faut en dedans de lui ?

Parce que vu son état actuel, il est pas prêt de sortir... :-)
Et que si je vais avoir du temps pendant que Madame est à la clinique
cet été, ça va être beaucoup plus difficile ensuite... :-)

Mais va falloir effectivement que je regarde ce qu'ils utilisent...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********
(avec un put§@#* de problème DNS sur le domaine mosx.net)

1 2