Avis sur achat d'imprimante A3 - Et sur logiciel pour paramètrer et régler les photos pour l'impression

7 réponses
Briadel
Bonjour,
1/ Je souhaite acheter une imprimante couleur A3 qui gère aussi très bien le
noir et blanc (cartouches spéciales photo ou grise ou ?) ei ne soit pas trop
onéreuse à l'usage (consommables).
Et qui soit d'un usage commode pour tous formats photos jusqu'au A3 (10x15,
etc).
Je pense que les choix se situent chez HP, Canon ou Epson ; mais quel modèle
conseillez-vous ?
Je cherche des sorties de qualité avant tout.
2/ Quel est le logiciel convivial permettant de bien paramètrer ses images
avant impression (j'ai des surprises avec ACD See !).
Merci, Briadel.
PS : quel moyen utilisez-vous pour "découper" vos sorties à des formats
inhabituels ? (massicots ? cutter inclus dans l'imprimante ? ...)

7 réponses

FiLH
"Briadel" writes:

Bonjour,
1/ Je souhaite acheter une imprimante couleur A3 qui gère aussi très bien le
noir et blanc (cartouches spéciales photo ou grise ou ?) ei ne soit pas trop
onéreuse à l'usage (consommables).
Et qui soit d'un usage commode pour tous formats photos jusqu'au A3 (10x15,
etc).
Je pense que les choix se situent chez HP, Canon ou Epson ; mais quel modèle
conseillez-vous ?

J'ai une epson 1290 dont je suis plutôt content. Cependant elle a été
remplacée par un modèle suivant il me semble.
Pas de pb de buses. Mais d'un autre côté hors vacances j'imprime une
page tous les 10 jours au plus..

2/ Quel est le logiciel convivial permettant de bien paramètrer ses images
avant impression (j'ai des surprises avec ACD See !).

Hum...

PS : quel moyen utilisez-vous pour "découper" vos sorties à des formats
inhabituels ? (massicots ? cutter inclus dans l'imprimante ? ...)

Un calendrier de bureau, la petite lame de mon couteau suisse (qui
déchirre moins le papier qu'un cutter), une grande règle métallique de
60cm (ça c'est le plus cher).

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
fred bleu11
Briadel a écrit :
Bonjour,
1/ Je souhaite acheter une imprimante couleur A3 qui gère aussi très bien le
noir et blanc (cartouches spéciales photo ou grise ou ?) ei ne soit pas trop
onéreuse à l'usage (consommables).

à ma connaissance, le plus beau noir et blanc est obtenu avec les
cartouches grises de la hp7960. mais je ne crois pas qu'elle existe déjà
en a3
pour le cout /photo, cela semble tout a fait raisonnable
l'epson 2100 peut donner de beau n&b, mais moins neutre.
par contre, si tu envisages d'acheter ce modéle, attendre serait peut
être raisonnable, car il est probable qu'epson sorte une nouvel a3 basée
sur les encres de la r800, qui ont un gamut plus large est donne
d'excellents résulats en couleur sur le papier brillant.
les photos ont un cout certainement légèrement superieure à la hp

Et qui soit d'un usage commode pour tous formats photos jusqu'au A3 (10x15,
etc).
Je pense que les choix se situent chez HP, Canon ou Epson ; mais quel modèle
conseillez-vous ?

canon ne sort pas à l'heure actuelle d'impimante très douées pour le N&B.
la hp7960 permet de très belles impression N&B. mais, c'est du a4

Je cherche des sorties de qualité avant tout.
2/ Quel est le logiciel convivial permettant de bien paramètrer ses images
avant impression (j'ai des surprises avec ACD See !).

il existe des tas.
le must est certainemnt photoshop, car il gére totalement les profils
ICC, mais paintshop pro, ou photoimpact sont des très bons choix aussi.
il existe aussi quimage 4

Merci, Briadel.
PS : quel moyen utilisez-vous pour "découper" vos sorties à des formats
inhabituels ? (massicots ? cutter inclus dans l'imprimante ? ...)

j'ai un massicot circulaire, mais un couteau et une régle peuvent faire
cela, avec quelques précautions

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html"
Noëlle Adam
"fred bleu11"
canon ne sort pas à l'heure actuelle d'impimante très douées pour le N&B.

Je dirais même plus :
J'etais très satisfaite de la S9000 sur le plan rendu et couleurs, sauf en
NB.
Et de sa capacité à redemarrer impec après les vacances, etc.
J'étais peu satisfaite du support technique Canon, qui m'a en gros envoyé au
bain quand je leur ai posé la question du NB.
Et je ne suis pas satisfaite du tout de l'atelier agréé Canon.
( j'heiste entre racheter une tête et racheter une imprimante complète )
Les meilleurs NB imprimés que j'aie vus sont fait avec une Epson 4 encres
equipée en encres grises, mais je ne prétend pas avoir tout vu.

Noëlle qu'imprime plus :(
fred bleu11
Noëlle Adam a écrit :

"fred bleu11"

canon ne sort pas à l'heure actuelle d'impimante très douées pour le N&B.

Je dirais même plus :
J'etais très satisfaite de la S9000 sur le plan rendu et couleurs, sauf en
NB.
Et de sa capacité à redemarrer impec après les vacances, etc.
J'étais peu satisfaite du support technique Canon, qui m'a en gros envoyé au
bain quand je leur ai posé la question du NB.
Et je ne suis pas satisfaite du tout de l'atelier agréé Canon.
( j'heiste entre racheter une tête et racheter une imprimante complète )

les imprimantes ont fait quelques progrès (finesse, et pour certaine
marque, la perennités des encres), mais une nouvelle a3 te reviendra
plus chère qu'une nouvelle tête (plus chère elle même qu'une nouvelle
coiffure, quoique les coiffeurs pour dame ne sont pas donnés :o))

Les meilleurs NB imprimés que j'aie vus sont fait avec une Epson 4 encres
equipée en encres grises, mais je ne prétend pas avoir tout vu.

les encres grises hp sont assez extraodinaires, et le résultat obtenu
peut être comparé à du bon n&b de labo sur papier rc.
mais elles sont limitées en a4, pour le moment.
et puis reste un petit probléme au niveau du pilote. si la dernière
version permet de choisr simplement une gestion colorimétrique par
profil tier, ce choix est impossible dès que l'on choisi l'option
d'impression en niveau de gris.
je suis donc limité, pour le moment, au ton neutre.

le service hp, qui répond vite, mais n'importe quoi.
ce probléme de choix icm est d'ailleurs le mêm pour l'epson r800. pas de
problémes pour la couleurs, impossible pour le noir et blanc

--
"http://motments.free.fr/"
Noëlle Adam
"fred bleu11"
les imprimantes ont fait quelques progrès (finesse, et pour certaine
marque, la perennités des encres), mais une nouvelle a3 te reviendra
plus chère qu'une nouvelle tête

Oui, mais il y a la même tête dans une S900, par exemple...Ce qui me
permettrait quand même de faire des essais, d'utliser eventuellement la tête
défectueuse avec des encres de substitution, etc.
Je me tâte.
(plus chère elle même qu'une nouvelle
coiffure, quoique les coiffeurs pour dame ne sont pas donnés :o))

Ah ben le mien c'est à l'oeil, tondeuse pour lui et moi.
1 Tondeuse = 2 sceances de coiffeur pour homme au plus...

les encres grises hp sont assez extraodinaires, et le résultat obtenu
peut être comparé à du bon n&b de labo sur papier rc.

Et sur le mat ?

le service hp, qui répond vite, mais n'importe quoi.

Ah ben c'est efficace, çà !
fred bleu11
Noëlle Adam a écrit :

1 Tondeuse = 2 sceances de coiffeur pour homme au plus...

dans ce cas, reste à élever des chèvres

les encres grises hp sont assez extraodinaires, et le résultat obtenu
peut être comparé à du bon n&b de labo sur papier rc.

Et sur le mat ?

les essais que j'ai fait avec le papier hp premium plus matte sont très
bons.
c'était un paquet qu'il me restait d'y il a assez longtemps.

ce papier semblait avoir disparu des références hp, mais une référence
identique est réappparu recement.
j'en ai commandé chez digital shopping.
j'espère que c'est vraiment d'un mat, et non pas d'un semimat ou satiné.

--
"http://motments.free.fr/"
Daniel Michon
Pour moi et pour quelques un de mes amis photographes, c'est sans aucun
doute, l'Epson 2100 qui obtiendra les meilleures images en N/B. Il faudra
faire quelques réglages puis enregistrer les paramètres, de façon a les
avoir toujours à portée de souris !!!

Sans vouloir faire de pub........sur le site d'Ilford.com (je peux t'envoyer
le lien) ils proposent des profiles pour les papiers Galerie Smooth (
nanoporeux ). Ne SURTOUT PAS employer les papiers avec des émulsions
polymères ( gélatines ).
En effet, il faut faire attention car cette bécane utilise des encres à base
de pigment, plus onéreux que les dyes (colorants) mais par contre infiniment
plus stables et résistants aux agressions chimiques, pollution et solvants
( tapis, moquettes collées) même pollution due aux véhicules et bien sûr aux
UV.
C'est pour sûr une machine qui est plus chère, mais l'investissement en vaux
la peine. A par ça, que veux tu faire.........Des images qui tiendront 2 à
10 ans si elles sont absolument protégées ou 15 à 70 ans minimum également
protégées !!! Pour ma part, lorsque j'ai tiré une image, trois ou quatre
années plus tard, je n'ai plus aucune envie de la refaire. Souvent elles ne
me plaisent plus :-((

A présent pour le logiciel. Il n'y a pas de miracle. Photoshop 7.0 qui
permet d'appliquer un profile Adobe RGB 1998 assez ouvert ou éventuellement,
mais pas sûr, PS Élément 2. C'est une version allégée mais celle ci je ne la
connais pas. Là, certainement qu'un lecteur assidu pourras te conseiller.

Pour ton info, je possède la 7600, 61cm de large qui est la grande sour de
la 2100 à laquelle j'y ai rajouter un RIP et un densito EYE ONE Macbeth pour
calibrer la chaîne. J'avais plus le choix, quand on commence, il faut aller
jusqu'au bout !

Voila mon humble avis et si t'as besoin de compléments, n'hésites pas !

A+ Daniel Michon
"Briadel" a écrit dans le message de
news:4085a1f8$0$4476$
Bonjour,
1/ Je souhaite acheter une imprimante couleur A3 qui gère aussi très bien

le
noir et blanc (cartouches spéciales photo ou grise ou ?) ei ne soit pas

trop
onéreuse à l'usage (consommables).
Et qui soit d'un usage commode pour tous formats photos jusqu'au A3

(10x15,
etc).
Je pense que les choix se situent chez HP, Canon ou Epson ; mais quel

modèle
conseillez-vous ?
Je cherche des sorties de qualité avant tout.
2/ Quel est le logiciel convivial permettant de bien paramètrer ses images
avant impression (j'ai des surprises avec ACD See !).
Merci, Briadel.
PS : quel moyen utilisez-vous pour "découper" vos sorties à des formats
inhabituels ? (massicots ? cutter inclus dans l'imprimante ? ...)