[Avis] sur des enceintes 2.1 pour PC

6 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

[J'ai proposé ce fil sur fr.rec.son-image.hifi et fr.comp.musique (avec
suivi sur le premier forum), mais je n'ai pas obtenu beaucoup de réponses,
alors je tente ma chance ici car j'ai remarqué que les contributeurs
s'intéressent à tout et sont très réactifs. Cela dit, mes excuses pour le
hors-charte.]

Voilà, je n'arrive pas à me décider entre ces deux kits d'enceintes 2.1 :

- Logitech X-230 : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023978.html
- Textorm XTD 3 : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025267.html

Les chiffres semblent donner l'avantage à Logitech (32w, 40 Hz à 20 kHz)
mais la finition et le look semblent être en faveur de Textorm
(http://www.ldlc.com/articles/AL00000120-1/enceintes-2-1-textorm.html).

Quelle utilisation ? c'est pour écouter de la musique sur un PC qui se
trouve dans une chambre. J'écoute principalement des disques (de jazz pour
la plupart) ou la radio sur le Net (avec Radio FR Solo :
http://i.familie.free.fr/radio/). De temps à autre, je regarde un film sur
DVD. Je ne cherche pas à faire trembler les murs ni à énerver mes voisins,
mais à bénéficier du son le plus pur et le plus rond possible à bas volume
(en 2.1).

En fait, depuis qu'on m'a offert une nouvelle unité centrale, mes enceintes
(des Altec Lansing ACS31) émettaient un léger souffle à la mise sous tension
(même sans musique), souffle qui a fini par me gonfler légèrement... au
point que je n'entendais plus que ça. Comme je n'y connais rien -- Est-ce
une mauvaise isolation du boîtier "tuning" ? un défaut de mise à la terre ?
autre chose ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. --, j'ai les ai
données à mon fils car elles fonctionnent à merveille sur son PC. Je cherche
donc des enceintes qui sont particulièrement bien blindées et qui ne
soufflent pas.

D'avance merci à ceux qui voudront bien m'aider à faire un choix.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions plus pertinentes dans cette gamme
de prix (moins de 40 euros), j'en suis preneur.

Marc

6 réponses

Adrien
Bonjour,

[J'ai proposé ce fil sur fr.rec.son-image.hifi et fr.comp.musique (avec
suivi sur le premier forum), mais je n'ai pas obtenu beaucoup de réponses,
alors je tente ma chance ici car j'ai remarqué que les contributeurs
s'intéressent à tout et sont très réactifs. Cela dit, mes excuses pour le
hors-charte.]

Voilà, je n'arrive pas à me décider entre ces deux kits d'enceintes 2.1 :

- Logitech X-230 : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023978.html
- Textorm XTD 3 : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025267.html

Les chiffres semblent donner l'avantage à Logitech (32w, 40 Hz à 20 kHz)
mais la finition et le look semblent être en faveur de Textorm
(http://www.ldlc.com/articles/AL00000120-1/enceintes-2-1-textorm.html).

Quelle utilisation ? c'est pour écouter de la musique sur un PC qui se
trouve dans une chambre. J'écoute principalement des disques (de jazz pour
la plupart) ou la radio sur le Net (avec Radio FR Solo :
http://i.familie.free.fr/radio/). De temps à autre, je regarde un film sur
DVD. Je ne cherche pas à faire trembler les murs ni à énerver mes voisins,
mais à bénéficier du son le plus pur et le plus rond possible à bas volume
(en 2.1).

En fait, depuis qu'on m'a offert une nouvelle unité centrale, mes enceintes
(des Altec Lansing ACS31) émettaient un léger souffle à la mise sous tension
(même sans musique), souffle qui a fini par me gonfler légèrement... au
point que je n'entendais plus que ça. Comme je n'y connais rien -- Est-ce
une mauvaise isolation du boîtier "tuning" ? un défaut de mise à la terre ?
autre chose ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. --, j'ai les ai
données à mon fils car elles fonctionnent à merveille sur son PC. Je cherche
donc des enceintes qui sont particulièrement bien blindées et qui ne
soufflent pas.

D'avance merci à ceux qui voudront bien m'aider à faire un choix.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions plus pertinentes dans cette gamme
de prix (moins de 40 euros), j'en suis preneur.

Marc

Bonjour,

Mon avis serait de prendre les logitech en raison des transducteurs plus
larges sur les satellites, pour un meilleur rendu des médiums. Mais
chacun à sa propre appréciation du son, le mieux serait de les écouter
en magasin par exemple. D'un constructeur à l'autre, les sons varient et
les gouts personnels feront le reste.

Pour ce qui est du souffle, ça provient de bruit* généré par les
composants electroniques de faible qualité. Soit dans les enceintes,
soit dans le circuit sonore du PC. Dans le premier cas, le changement
des enceintes résoudra le problème. Dans le second cas, la seule
solution est d'acheter une carte son de meilleure facture (pas
nécessairement hors de prix).

Adrien

*bruit : parasites et perturbations du signal provoqués par tous les
circuits électroniques. Selon la qualité de ces circuits, le bruit est
plus ou moins audible.

Marc Goldstein

Pour ce qui est du souffle, ça provient de bruit* généré par les
composants electroniques de faible qualité. Soit dans les enceintes, soit
dans le circuit sonore du PC. Dans le premier cas, le changement des
enceintes résoudra le problème. Dans le second cas, la seule solution est
d'acheter une carte son de meilleure facture (pas nécessairement hors de
prix).

Merci pour le tuyau ! Les enceintes ne semblent pas en cause puisqu'elles
fonctionnaient sans souffle avec mon ancienne UC et fonctionnent
parfaitement (sans souffle toujours) sur le PC de mon fils.

Pour en avoir le coeur net, je me suis mis à vider le placard où j'entasse
depuis des années des bouts de PC (cartes, nappes, câbles en tout
genre,...). J'ai par bonheur retrouvé une SB Live, que je me suis empressé
d'installer. XP l'a reconnue sans problème. Le souci, c'est qu'elle ne donne
aucun son pour le moment... cependant que l'ancienne carte son, intégrée à
la carte mère, fonctionne toujours. Je me dis qu'il doit peut-être y avoir
un cavalier à bouger quelque part sur la CM, mais je n'ai rien trouvé dans
la doc.

J'aurais donc deux questions :
1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?
2) Est-il possible de conserver les deux cartes son opérationnelles en même
temps (pour apprécier la différence) ?

Ma configuration :
Carte mère : Gigabyte GA-8IPE1000-G v4 - Intel 865PE chipset
Audio intégrée : Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller

Encore merci pour votre aide,

Marc

ti-coune
Marc Goldstein wrote:
[...]
En fait, depuis qu'on m'a offert une nouvelle unité centrale, mes
enceintes (des Altec Lansing ACS31) émettaient un léger souffle à la
mise sous tension (même sans musique), souffle qui a fini par me
gonfler légèrement... au point que je n'entendais plus que ça. Comme
je n'y connais rien -- Est-ce une mauvaise isolation du boîtier
"tuning" ? un défaut de mise à la terre ? autre chose ? Si quelqu'un
a une idée, je suis preneur.
[...]

Bonjour!

Essayez à tout hasard de mettre "Line in" à muet dans les propriétés du
volume.

Bonne chance,
--
ti-coune

Marc Goldstein

Essayez à tout hasard de mettre "Line in" à muet dans
les propriétés du volume.

Je l'ai fait. Sans résultat.

Merci,

Marc

Marc Goldstein

1) Comment faire pour rendre la SB opérationnelle ?

Panneau de configuration ;
Sons, voix et périphériques audio ;
Sons et périphériques audio ;
Onglet Audio ;
Lecture audio, Unité par défaut ;
choisir "Périphérique son SB Live!" ;
Appliquer.

2) Est-il possible de conserver les deux cartes son
opérationnelles en même temps (pour apprécier la différence) ?

En même temps, non. Faire la manip 1) et choisir soit "realtek AC97 Audio",
soit "Périphérique son SB Live!".

Encore merci pour votre aide,

Pas de quoi.

Marc

Jacques Dassié
Le Mon, 3 Oct 2005 23:55:27 +0200, "Marc Goldstein"
écrit:

Panneau de configuration ;
Sons, voix et périphériques audio ;
Sons et périphériques audio ;
Onglet Audio ;
Lecture audio, Unité par défaut ;
choisir "Périphérique son SB Live!" ;
Appliquer.

Eventuellement, ne pas oublier de placer le module AC 97 (ou équivalent) sur
"Disabled" dans le BIOS.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/