Avis Thinkpad E135

Le
raphael.poitevin
Bonjour,

Habitué aux Thinkpad, je cherche à remplacer mon T500 qui m'a
brutalement lâché. Pour ce qui le connaisse, j'aimerai retrouver =
une
machine dans le même esprit, particulièrement au niveau de la
disposition clavier, assez semblable à un clavier 102 touches standard,
avec les touches pg up, pg down, début, fin, insert et suppr pas plac=
és
de façon exotique. J'aimerai éviter le côté sportif de =
certaines
machines qui ne prévoient pas certaines touches. Je suis tombé sur
plusieurs pages qui semblent témoigner du bon fonctionnement du Thinkp=
ad
E135 sous debian.

http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/edge-series/e135/index.html

http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Debian_7.0_(Wheezy)_on_a_ThinkPad_=
Edge_E135

Un ultra portable me changerait et soulagerait mon sac à dos par rappo=
rt
au T500 qui pesait lourd ; cependant, je perds en performance côté
vitesse processeur.

Mes usages :
* Debian (occasion de passer à Wheezy)
* Gnome classique
* VM Windows XP sous VirtualBox.
* Importance de la coupure de son en branchant un casque pour discréti=
on
avec synthèse vocale.

Quelqu'un utilise-t-il cette machine ? Le clavier ressemble-t-il au T500
? (Je suis aveugle donc je ne vois pas les images représantant la bÃ=
ªte).

sinon, un autre conseil de modèle / marque ?

Merci pour vos expériences,

Cordialement,
--
Raphaël POITEVIN
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de=

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

BERTRAND Joël
Le #25537732
Raphaël POITEVIN a écrit :

[...]

? (Je suis aveugle donc je ne vois pas les images représantant la bête).

sinon, un autre conseil de modèle / marque ?

Je ne connais pas ce modèle spécifiquement. En revanche, j'ai acheté
l'an passé un E325 qui fonctionne parfaitement (sauf le réveil du wifi
après un s2ram et le s2disk qui fait planter la chose). L'autonomie est
bonne : 5 heures en video par exemple. Je ne connais pas le clavier du
T500, mais celui du E325 (et du E135) y ressemble fortement. Je ne peux
en dire plus.

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Le #25538182
--001a11c341f09c48d904e139a48d

Bonjour Raphael,
en ce qui me concerne je suis fan aussi de Thinkpads mais ma préfà ©rence va
pour la série X...
Petits , légers , puissants et grosse autonomie ...
J'ai depuis 3 ans un X201 qui marche nickel...Je vais recevoir ces
prochains jours un X230 et je l'attends impatiemment...
Il paraît que les nouveaux claviers des séries x30 sont moins agr éables
qu'avant , je n'ai pas testé je n'en sais rien encore

Jerome

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 11 juillet 2013 04:54, Raphaël POITEVIN écrit :

[...]

au T500 qui pesait lourd ; cependant, je perds en performance côtà ©
[...]

Bonjour,<br>
Habitué aux Thinkpad, je cherche à remplacer mon T500 qui m&#39;a <br>
brutalement lâché. Pour ce qui le connaisse, j&#39;aimerai retrou ver une<br>
machine dans le même esprit, particulièrement au niveau de la<br>
disposition clavier, assez semblable à un clavier 102 touches standard ,<br>
avec les touches pg up, pg down, début, fin, insert et suppr pas plac és<br>
de façon exotique. J&#39;aimerai éviter le côté sportif de certaines<br>
machines qui ne prévoient pas certaines touches. Je suis tombé su r<br>
plusieurs pages qui semblent témoigner du bon fonctionnement du Thinkp ad<br>
E135 sous debian.<br>
Un ultra portable me changerait et soulagerait mon sac à dos par rappo rt<br>
au T500 qui pesait lourd ; cependant, je perds en performance côtà ©<br>
vitesse processeur.<br>
Mes usages :<br>
* Debian (occasion de passer à Wheezy)<br>
* Gnome classique<br>
* VM Windows XP sous VirtualBox.<br>
* Importance de la coupure de son en branchant un casque pour discréti on<br>
avec synthèse vocale.<br>
Quelqu&#39;un utilise-t-il cette machine ? Le clavier ressemble-t-il au T50 0<br>
? (Je suis aveugle donc je ne vois pas les images représantant la bà ªte).<br>
sinon, un autre conseil de modèle / marque ?<br>
Merci pour vos expériences,<br>
Cordialement,<br>
Raphaël POITEVIN<br>
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »<br>
Monsieur Cyclopède<br>
--<br>

--001a11c341f09c48d904e139a48d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFEJ5FBTCBz_XF=R+
Fabian Rodriguez

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Le #25538812
Fabian Rodriguez
Tu peux prendre un peu d'avance ici:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Debian_on_an_X230

Oui, je suis tombé sur cette page.

Et attention à ceci:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Debian_on_an_X230#Wireless

Mais à priori, ce n'est pas injouable si j'ai bien compris ! mon ancien
T500, c''était la même chose !
--
Raphaël
[...]

Le #25538862
Bonjour Jérôme,
jerome moliere
[...]

À voir ! La machine à l'air pas mal et ne pas poser fondamentalem ent de
problème sous Debian. Je me renseigne un peu plus sur l'ergonomie
physique avant de me décider.

Ils en sont où Lenovo avec les histoires de secure boot ? j'ai cru lire
quelque part qu'ils étaient un peu dans les premiers à nous enqui quiner
avec ça.
--
Raphaël
[...]

Le #25539082
Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour Jérôme,
jerome moliere
[...]

Je n'ai pas eu de problème avec UEFI.

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
honeyshell
Le #25539862
--047d7b62220acab48104e14c830f

Bonjour la Team,

J'utilise un T520 en dual-boot. 100% reconnu sous debian et très réacti f
que ce soit sous W$ ou GNU/Linux.
En autonomie d'utilisation, je dois tourner à 3h30 environ.

--047d7b62220acab48104e14c830f

--047d7b62220acab48104e14c830f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJeHwDY2ctRrY5pmba=bOm6L40K=f=vCtp88X+VKxYd4z+
raphael.poitevin
honeyshell
J'utilise un T520 en dual-boot. 100% reconnu sous debian et très r éactif que
ce soit sous W$ ou GNU/Linux.

Il à l'air pas mal en effet et semble encore disponible. Par consà ©quent,
j'hésite avec le X230, le T520 ressemblerait plus à mon ancien T5 00.

En autonomie d'utilisation, je dois tourner à 3h30 environ.

Autonomie égale entre W$ et Debian ?

Merci à toi,
--
Raphaël
[...]

Le #25540242
--001a11c3d0e6ba9b1504e15048cf

Pour l'autonomie, je vais te répondre que sous W$ il y a tellement
d'anti-virus et d'espion corporate qui espionnent ce que je suis entrain de
t'écrire... que forcément l'autonomie sous W$ doit être inférieur à Linux.
Surtout que dans le cas de ce portable, il n'y a pas de carte graphique. Ce
qui est un atout à mon sens, car j'ai déjà vécu des drivers Linux f aisant
tourner à font la carte graphique jusqu'à épuisement du pc!
De toute façon pour avoir de l'autonomie :
- ne pas avoir de carte graphique
- avoir un écran pas trop grand (15" est un bon choix pour un thinkpad et
pour travailler)
- ne pas avoir un processeur avec un GPU intégré pour "gamer"
- en général un proc intel avec GPU est assez bien utilisé sous Linux , donc
nouveau marche bien.
- bien régler la gestion d'alimentation pour couper l'écran le plus
rapidement possible et ralentir l'utilisation des disques
- et le must, serait de pouvoir couper le wifi et bluetooth (surtout)
lorsque tu ne l'utilises pas

Archive: http://lists.debian.org/CAJeHwDap=TFxS0vvP‹=