Avocat commis d'office

2 réponses
Diabolo
Bonjour,

Pour une affaire de diffamation/injure, peut-on bénéficier d'un avocat
commis d'office ?
Si oui, à qui faire la demande et qui le choisit ?

Si l'on refuse un avocat, la présence personnelle aux audiences de fixation
et au procès est-elle requise ?

Merci

2 réponses

jc_lavau
Le 07/11/2010 17:07, Diabolo a écrit :
Bonjour,

Pour une affaire de diffamation/injure, peut-on bénéficier d'un avocat
commis d'office ?
Si oui, à qui faire la demande et qui le choisit ?

Si l'on refuse un avocat, la présence personnelle aux audiences de fixation
et au procès est-elle requise ?

Première question : es-tu l'attaquant ou le défendeur ?
Attaquant : si tu ne fais pas appel à un avocat du Barreau de la
juridiction où ça se passe, tu es nul d'office.

Défendeur, on peut s'en passer, et j'y ai réussi, mais c'est épuisant.
http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&id#&ItemidF
Evidemment qu'il faut être présent à chaque fois. Soit toi, soit
l'avocat.

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.
Diabolo
jc_lavau wrote in
news:ib8pvd$can$:

Le 07/11/2010 17:07, Diabolo a écrit :
Bonjour,

Pour une affaire de diffamation/injure, peut-on bénéficier d'un
avocat commis d'office ?
Si oui, à qui faire la demande et qui le choisit ?

Si l'on refuse un avocat, la présence personnelle aux audiences de
fixation et au procès est-elle requise ?

Première question : es-tu l'attaquant ou le défendeur ?
Attaquant : si tu ne fais pas appel à un avocat du Barreau de la
juridiction où ça se passe, tu es nul d'office.

Défendeur, on peut s'en passer, et j'y ai réussi, mais c'est épuisant.
http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&
id#&ItemidF Evidemment qu'il faut être présent à chaque fois. Soit
toi, soit l'avocat.

Merci pour la réponse.
C'est comme défendeur.
Donc si je n'ai pas d'avocat, on ne m'en attribue pas ?
Et si je ne viens pas, j'ai les torts d'office ?