Avocat honoraire ou inscrit ?

David RANDIN
bonjour @ tous,

quelle est la différence entre un avocat honoraire et un avocat inscrit ?

Et est-ce que un avocat stagiaire est conseillé pour défendre quelqu'un devant
passer devant la 13ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris ?
Aura-t-il suffisament d'expérience ?

Merci d'avance

David

http://forums.club-internet.fr/

Jean Clement LOUAPRE
En réaction à :
[...]
********************

honoraire = retraité
Mais il faut avoir conservé une honorabilité pour garder le titre.
Je suppose qu'on peut leur confier certaines missions par exemple de
conciliation etc...
Nous avons eu sur le forum un juge honoraire (Jean Boulay), mais certains ont
manqué de respect ne sachant pas la signification. C'est dommage qu'on ne le
voit plus ici.

Sans être juriste, avocat stagiaire, personne ne pourra vous répondre des
capacités de cette personne rien que sur cette indication.
Un avocat stagiaire (= débutant) s'appliquera. Un "vieux routier" aura
l'expérience. Lequel sera le meilleur, bien malin qui peut répondre.

Cordialement
http://info-lou.chez.tiscali.fr

http://forums.club-internet.fr/

honoraire = retraité
Mais il faut avoir conservé une honorabilité pour garder le titre.

Absolument pas, c'est automatique en cas de retraite ou de pré-retraite.

J'en connais quelques-uns à qui on a proposé la retraite anticipé ou la
correctionnelle, ils ont préféré la retraite, et l'honorariat faisait partie
du "kit".

Je suppose qu'on peut leur confier certaines missions par exemple de
conciliation etc...

Non, il y a de plus en plus d' "avocats honoraires" à Paris qui continuent à
avoir un cabinet "qui marche".

La question est amusante, car un ami a eu affaire à un "avocat honoraire"
qui l'a traité comme si il n'était plus à la retraite. Ensuite, il fait
sous-traiter les dossiers par de jeunes avocats d'un cabinet ami quand il
s'agit de plaider.

C'est d'ailleurs ce qui soulève en ce moment même à Paris une certaine
polémique, car certains avocats honoraires continuent à avoir une véritable
usine, et même à... plaider dans certains cas, ce qui peut avoir de graves
conséquences si une personne teigneuse soulevait le problème.

Je ne sais pas comment ils font fiscalement, par contre.
D'après le conseil de l'ordre des avocats, ce serait toléré, mais c'est
dommage, car certains, de par leur notoriété privent des jeunes avocats de
dizaines de dossiers. En plus je me pose la question sur l'assurance
professionnelle. Mais en tout cas, je connais plusieurs "cabinets" de ce
type, avec des nouveaux clients toutes les semaines.

Gégé
Ruddy
"G" a écrit dans le message de news:
bh06tc$ub2$
: Bonjour,
:
[...]
Des noms, des noms !!!

[...]

Des noms, des noms ???
YeYE
le problème survient quand l'avocat honoraire ne se considérant plus comme
professionnel, ne cotise plus à l'urssaf... et agit en franchise de TVA.
un vieux briscard à tarifs défiant toute concurrence,

"Ruddy" a écrit dans le message de news:
bh0a8k$k32$

[...]

on arrête de dire n'importe quoi et on reprend...

En effet !

1/ a régulièrement exercé pendant au moins 20 ans en étant inscrit au

grand
tableau
2/ fait la demande au bâtonnier en même temps qu'il démissionne d'une
inscription à l'honorariat

Jusque là OUI !

il n'a plus le droit d'exercer ou de postuler. Donc, plus d'honoraires. Il
continue par contre à appartenir à l'Ordre et à le droit en tant que tel à
être élu au Conseil de l'Ordre. Il prend part aux votes en assemblée et
reste soumis à la discipline de l'Ordre.

Il a toujours le droit d'exercer. Il ne peut plus plaider, ni postuler, mais
il peut faire tout le reste ! D'accord il doit avoir simplement
l'autorisation du Bâtonnier, mais ce n'est qu'une formalité ! Généralement
il l'a au motif que ce sont d'anciens clients qu'il veut continuer à voir,
ou des personnes ayant besoin d'aide ( clandestins par exemple). Je ne sais
pas comment ils opèrent fiscalement, mais vu qu'ils le font depuis plus de
10 ans pour l'un, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Et j'en connais au moins 3 sur Paris. Beau cabinet, beau chiffre d'affaire,
avocats honoraires, cabinet ne désemplissant pas. C'est vrai qu'ils ont été
importants à une époque. Ce sont peut-être des exceptions, mais frappantes
quand on les voit.

S'agissant de la seconde question, un avocat au stage n'est ni pire ni
meilleur qu'un autre. Ce qui fait un bon avocat dans une affaire, c'est
avant tout la façon dont il ressent le dossier, et le contact que vous

avez
avec lui.

Si c'est un Avocat secrétaire de la Conférence du Stage, c'est quelque chose
( à ne pas confondre avec stagiaire). Ils ont en priorité à Paris les
dossiers pénaux en AJ.

Ce qui fait un bon avocat, c'est aussi la mentalité de l'avocat et la
franchise du client, parce que voir des millionnaires "cachés" bénéficier de
l'AJ ou aller aux consultations gratuites, j'en connais plus d'un qui a pété
un plomb à juste titre quand leur client vient d'AJ ou en consultation
gratuite et leur explique son patrimoine ! Maintenant c'est un peu plus
strict, mais il y a toujours des petits malins qui passent à travers les AJ.

Avec tous les cabinets d'avocat qui coulent plus ou moins vite, comme à
Paris en ce moment, il faut aussi comprendre que certains avocats ont des
problèmes d'un autre ordre que leurs clients. Il y en a aussi des
compétents, moins compétents, et totalement incompétents, c'est comme dans
tous les métiers. Il faut expérimenter, et discuter avec l'avocat de la
stratégie à adopter et du résultat escompté. Ne pas non plus ( mais en AJ/CO
il y a moins de risques) se laisser embarquer dans des procédures coûteuses
dont les chances de réussite sont infimes.

Gégé