Avoir 2 routes par defaut

5 réponses
Cedric Lacroix
Bonjour a tous,

Est-il possible d'avoir 2 routes par defaut sur une machine (BSD dans mon
cas) avec des metriques.
En fait, je voudaris faire en sorte que si une connection tombe, je bascule
sur une autre.

Merci pour vos reponses.

--
Cedric Lacroix

5 réponses

T0t0
"Cedric Lacroix" wrote in message
news:4096253b$0$20746$
Est-il possible d'avoir 2 routes par defaut sur une machine (BSD dans mon
cas) avec des metriques.

C'est un des requirements de la RFC sur les hosts requirements, donc
ca devrait être supporté. Maintenant, il faut voir selon les
implémentations
comment ca réagit.

En fait, je voudrais faire en sorte que si une connection tombe, je bascule
sur une autre.

Ca peut marcher comme ca, jamais essayé...

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Antoine
On Mon, 3 May 2004 11:54:19 +0000 (UTC), T0t0 wrote:
"Cedric Lacroix" wrote in message
news:4096253b$0$20746$
En fait, je voudrais faire en sorte que si une connection tombe, je bascule
sur une autre.

Ca peut marcher comme ca, jamais essayé...

Bonjour,

Peut être tenté un changement de route quand l'interface tombe.
Genre:

Si eth0 tombe alors
met la route par defaut sur eth1
Si eth0 monte alors
enleve la route par defaut sur eth1
met la route par defaut sur eth0

--
Antoine
My french blog: http://twenkill.dyndns.org/plog/

Cedric Lacroix
"Antoine" a écrit dans le message de
news:1dkvpmc9w6qu4$
On Mon, 3 May 2004 11:54:19 +0000 (UTC), T0t0 wrote:
"Cedric Lacroix" wrote in message
news:4096253b$0$20746$
En fait, je voudrais faire en sorte que si une connection tombe, je
bascule

sur une autre.

Ca peut marcher comme ca, jamais essayé...

Bonjour,

Peut être tenté un changement de route quand l'interface tombe.
Genre:

Si eth0 tombe alors
met la route par defaut sur eth1
Si eth0 monte alors
enleve la route par defaut sur eth1
met la route par defaut sur eth0

Oui. Je voulais eviter de faire un script mais je crois que c'est ce que je
vais faire. Merci.

--
Cedric Lacroix

Marc Hamelin
bnjour,

oui efrfectivement, c'est la solution. Deux routes avec des poids qui
impose une route A par rapport à B. Si A tombe, cette route n'existe plus
et le trafic et normalement passe par B sans timeout.
A+,
Marc

T0t0 wrote:

"Cedric Lacroix" wrote in message
news:4096253b$0$20746$
Est-il possible d'avoir 2 routes par defaut sur une machine (BSD dans mon
cas) avec des metriques.

C'est un des requirements de la RFC sur les hosts requirements, donc
ca devrait être supporté. Maintenant, il faut voir selon les
implémentations
comment ca réagit.

En fait, je voudrais faire en sorte que si une connection tombe, je
bascule sur une autre.

Ca peut marcher comme ca, jamais essayé...

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 3 May 2004 12:53:53 +0200, Cedric Lacroix
wrote:

Est-il possible d'avoir 2 routes par defaut sur une machine (BSD dans mon
cas) avec des metriques.

Oui. Mais une seule sera utilisée...

En fait, je voudaris faire en sorte que si une connection tombe, je
bascule sur une autre.

Le problème est de faire en sorte que la première route disparaisse, ce
qui ne sera pas forcément automatique (sauf avec un script). La meilleure
soltuion si les deux routeurs le permettent, c'est qu'ils fassent une
annonce en RIP avec chacun une métrique différente. Ou bien sûr qu'ils
supportent HSRP ou VRRP (il n'y a alors qu'une seule route par défaut, et
les deux routeurs se "partagent" l'IP et même l'adresse MAC).

Il faut bien entendu aussi que quelque soit la méthode utilisée, le
basculement ne se fasse pas seulement si le routeur tombe, mais aussi si
sa liaison vers l'extérieur tombe...

Evidemment, il faut qu'au moins un des deux routeurs fasse du NAT, et le
basculement coupera toutes les sessions en cours (puisque vu de
l'extérieur l'adresse IP de provenance changera).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/