les avoirs qu en est il ?

1 réponse
omega
bonjour et merci d avance a tous les intervenants

le decor :dernierement j entre dans une surface de bricolage pour y
acheter une article de quincaillerie
arriver a la maison je m aperçoi que l article acheté ne fait pas l
affaire demandé ....erreur de ma part
dans l heure qui suis muni de mon ticket de caisse je retourne dans ce
magasin et demande a etre remboursé de mon achat car le produit recherché
n étant pas dans les rayons (une simple question de dimensions )
la a la caisse la charmante caissiere me dit ah nous ne remboursont pas
mais je vais vous faire un avoir du montant de votre achat
voila pour l histoire
mais voila un avoir est en fait quoi ?

une reserve d argent mais utilisable dans ce magasin et valable dans le
temps
mais si ce magasin ce magasin est geographiquement tres
éloigné de mon domicile
si je ne pense pas y retourner de sitot
si je ........ si je ..!
que deviens mon avoir ? tout benefice pour le magasin sa date d utilisation
etant dépassée ?

ma question car je me suis laissé dire que si je en trouvais pas mon
bonheur dans ce magasin
il mettait donc possible non pas d échanger mon avoir contre une nouvelle
marchandise de valeur egale voir superieure mais contre son montant en
especes en cheque ou en virement peu importe en fait d etre remboursé

que dis la loi sur les avoirs ?

merci a tous cordialement

1 réponse

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4640a31c$0$27372$,
omega écrit:
bonjour et merci d avance a tous les intervenants

le decor :dernierement j entre dans une surface de bricolage pour y
acheter une article de quincaillerie
arriver a la maison je m aperçoi que l article acheté ne fait pas l
affaire demandé ....erreur de ma part
dans l heure qui suis muni de mon ticket de caisse je retourne dans ce
magasin et demande a etre remboursé de mon achat car le produit
recherché n étant pas dans les rayons (une simple question de
dimensions ) la a la caisse la charmante caissiere me dit ah nous ne
remboursont
pas mais je vais vous faire un avoir du montant de votre achat
voila pour l histoire
mais voila un avoir est en fait quoi ?

une reserve d argent mais utilisable dans ce magasin et valable
dans le temps
mais si ce magasin ce magasin est geographiquement
tres éloigné de mon domicile
si je ne pense pas y retourner de sitot
si je ........ si je ..!
que deviens mon avoir ? tout benefice pour le magasin sa date d
utilisation etant dépassée ?

ma question car je me suis laissé dire que si je en trouvais pas mon
bonheur dans ce magasin
il mettait donc possible non pas d échanger mon avoir contre une
nouvelle marchandise de valeur egale voir superieure mais contre
son montant en especes en cheque ou en virement peu importe en fait
d etre remboursé
que dis la loi sur les avoirs ?

merci a tous cordialement

La loi dit qu'une fois l'accord sur la chose et le prix, la vente est
définitive.
Sauf si un commerçant opte pour une politique du "satisfait ou
remboursé", le commerçant n'est pas tenu à une quelconque reprise.
S'il le fait sous forme d'un avoir - bon d'échange -, c'est purement
commercial et non règlementaire.
A vous donc de sélectionner vos fournisseurs en fonction du rapport
qualité/prix, ce que vous faites certainement, mais sans omettre les
conditions commerciales.
A+