Backbone en niveau 2 ou 3 ?

ramunt
Bonjour,

Un nouveau réseau va desservir 5 noeuds principaux en gigabit(Backbone),
chaque noeud desservant en moyenne 10 bâtiments.

Il existe déjà plusieurs applications en réseau et dans chaque bâtiment il
peut y avoir plusieurs entités différentes.

Quel option dois-je prendre pour les noeuds : Commutateur de niveau 3 ou
niveau 2 ?
Le routage OSPF sera activé si niveau 3 et le RSTP si niveau 2.

Quels sont les différents intérêts et inconvénients pour chacune de
solutions.

Merci d'avance.

T0t0
"ramunt" wrote in message
[...]

Il faut voir.
Un point primordial à prendre en compte est l'adressage actuel des
différents bâtiments. Si c'est un adressage géographique (c'est à dire
qu'un réseau IP est localisé en un point, et non dispersé à travers
le réseau) toutes les conditions sont réunies pour faire du niveau 3.
Si jamais ce n'est pas le cas, le niveau 3 ne sera pas utilisable, et
dans ce cas, il faudra envisager de migrer l'adressage IP pour faire
du niveau 3.

Quels sont les différents intérêts et inconvénients pour chacune de
solutions.

Juste mon avis:
Aujourd'hui, le routage (commutation niveau 3) est aussi rapide que de
la commutation niveau 2. Donc celle-ci présente moins d'intérêts
qu'auparavant quand le routage était lent.
D'autre part, en niveau 2, tu dois souvent mettre en place du spanning
tree pour permettre la redondance au niveau réseau, et dans de grands
réseaux avec VLANs étendus, les tempètes de broadcast font très très
mal (j'ai vu un réseau de plusieurs milliers de machines s'écrouler
pendant deux jours...)
Donc je dirai, niveau 3 si l'adressage le permet. Sinon, migration de
l'adressage. Si ce n'est pas possible, niveau 2, mais dans ce cas il
faut faire très attention à ce qui est fait...

Bon courage.