Backport ou pas ?

Cristian
Salut =E0 tous,

Ca faisait quelque temps que je n'=E9tais plus pass=E9 par ici. Je me suis
achet=E9 un netbook venant avec XP et je souhaite lui mettre Linux en
dual boot. Seulement, sur cet ordi j=92ai 2 besoins qui avec Debian
pourraient =EAtre incompatibles : stabilit=E9 et semi-nouveaut=E9 de
quelques programmes cl=E9.

Par stabilit=E9, j=92entends qu=92il ne faudrait pas que je doive commencer
=E0 souvent bidouiller pour r=E9parer des probl=E8mes suite =E0 des mises =
=E0
jours par exemple, vu qu'avec cette machine je serai en d=E9placement et
en besoin de productivit=E9. Par contre (semi-nouveaut=E9), j=92aimerais
disposer d=92OpenOffice, d=92Orca (le lecteur d=92=E9cran pour d=E9ficients
visuels), de R (pour les statistiques) et Firefox dans des version pas
trop anciennes, genre =E0 la limite mettre la derni=E8re version mais 2-3
mois apr=E8s sa sortie pour avoir eu un test par d=92autres avant.

Au d=E9part je pensais mettre une testing, compromis entre stabilit=E9 et
nouveaut=E9. Cependant j=92en ai une sur mon Pc de bureau et je constate
que =E7a demande un certain temps =E0 y consacrer : il vaut mieux mettre
toutes les d=E9pendances de ce qui arrive =E0 jour sinon on perd le fil
(sauf besoin) et =E7a devient incoh=E9rent dans une testing en constante
=E9volution, il faut lire les rapports que sort apt-listbug, si on ne
comprend pas il faut aller voir de quoi il s=92agit, puis surtout on met
=E0 jour et il peu y avoir des soucis. Et en plus s=92il y a un souci, il
faut encore attendre x temps que le correctif passe en testing. Choses
que je ne voudrais pas avoir sur le netbook. Pour un PC pour lequel
j=92ai du temps =E0 consacrer, comme le PC de bureau, =E7a me va tr=E8s bie=
n,
mais pas pour ce netbook ou je voudrais que les choses soient plus
fluides, moins mouvement=E9es et incertaines et moins =AB bouffe-temps =BB
question entretient. En gros, je voudrais mettre =E0 jour et que =E7a
marche bien dans au moins 90% des cas.

Du coup, j=92en arrive =E0 me demander ce qui est mieux pour moi :
- Debian avec des backports ? C=92est pas un peu trop Orca (qui vient
avec gnome derri=E8re ?) + OpenOffice + R + Firefox ? Et aussi, qu=92en
est-il de Debian (console et graphique) sur de petits =E9cran 10,1
pouces ?
- Ubuntu (Remix ou pas) ? C=92est bas=E9 Debian donc j=92ose le citer ici.
Mais l=E0 je me demande si question mises =E0 jour chaotiques de version
en version d=92Ubuntu c=92est r=E9solu ? Parce qu=92avant il =E9tait quasi =
s=FBr
d=92avoir un gros p=E9pin lors d=92une migration (du coup on y allait =E0 l=
Windows, C.-=E0-D. qu=92on d=E9sinstallait puis on installait la version
suivante, =E7a allait 10 fois plus vite !) Alors qu=92avec une Debian
stable, ben aucun probl=E8me ou quasi jamais en tout cas. Mais si je
dois mettre =E0 jour tous les 6 mois (en un peu d=E9call=E9 par rapport =E0=
la
sortie bien s=FBr pour qu'il y ait eu des test avant) et n'avoir des
probl=E8mes que l=E0 et apr=E8s je suis tranquille, je pr=E9f=E8re =E7a que
risquer d'en avoir toutes les 2 semaines avec une testing + le temps =E0
y consacrer.

Perso je me demande si finalement, pour ce netbook (sur mon desktop
restera Debian) Ubuntu ne pourrait pas =EAtre une meilleure solution
qu=92une Debian avec backport ou qu=92une testing.

Si quelqu=92un =E0 des avis je suis preneur.

Et je pr=E9cise que je ne suis pas l=E0 pour troller malgr=E9 l'=E9vocation
d=92Ubuntu dans ce post, ce n=92est qu=92une question tr=E8s importante pou=
moi en ce moment.

Bonne journ=E9e !

Cristian

Cristian
Le 11/10/09, Cristian a écrit :
[... ] Alors qu’avec une Debian
stable, ben aucun problème ou quasi jamais en tout cas. Mais si je
dois mettre à jour tous les 6 mois (en un peu décallé par rapport à la
sortie bien sûr pour qu'il y ait eu des test avant) et n'avoir des
problèmes que là et après je suis tranquille, je préfère ça q ue
risquer d'en avoir toutes les 2 semaines avec une testing + le temps à
y consacrer.

A me relire on dirait que mettre à jour tous les 6 mois me gêne. Ce
n'est bien sûr pas ça, puisque même avec des backports ça sera
environt tous les 6-7 mois aussi. La différence est qu'avec Ubuntu
c'est tout qui sera mis à jour. Or, il paraît selon des Debianeux que
Debian, même en sid est plus stable qu'une Ubuntu alors je me demande
quoi... :) D'où mon hésitation Debian+backport vs Ubuntu.

Cristian

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 11 Oct 2009 23:27:06 +0200
Cristian a écrit:

[...]

Une alternatives est une Debian lenny comme système et un chroot sid
transparent avec des programmes récents: le beurre et la'rgent du beurre pour
500M de librairies supplémentaires...

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Sun, Oct 11, 2009 at 11:07:41PM +0200, Cristian a écrit :

- Debian avec des backports ? C’est pas un peu trop Orca (qui vient
avec gnome derrière ?) + OpenOffice + R + Firefox ? Et aussi, qu’en
est-il de Debian (console et graphique) sur de petits écran 10,1
pouces ?

Bonjour Cristian,

j'ai jeté un œil à Orca et R, et ils ne posent pas de problème à rétroporter
soi-même (après avoir d'abords rétroporté debhelper, python-support et
python-louis). Debian Lenny paraît donc tout à fait indiquée, avec les
« backports » officiels de OpenOffice.org et Iceweasel.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cristian
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Ca avance ! En gros, il semblerait que je
puisse en effet grâce aux backports rester sous Debian pour ce
netbook, du moins avec les 4 progs (Orca, OpenOffice, R et Firefox)
que je veux plus récents sur une stable. Cependant je me pose une
question : quelle serait selon vous la limite raisonnable
d'utilisation des backports ? J'entends par là, s'il commence à me
prendre en plus de ces 4 progs, de vouloir backporter tout gnome ?
Enfin bref, à partir de quel moment pensez-vous qu'il vaut mieux
envisager une autre solution que les backports ? Perso je pense que
vouloir backporter gnome c'est un peu exagéré avec des backports, non
? Ou ça passe sans souci ? C'est histoire de savoir car me connaissant
à ce niveau, quand le nouveau gnome va sortir et que sur ma stable je
verrai un vieux truc que j'utilise pourtant tous les jours et ça va me
pousser à vouloir le mettre à jour vers l'avant-dernière version ou l a
dernière quelques mois après sa sortie.

Quelqu'un m'a aussi parlé d'apt-pinning, qui permettrait d'installer
des packquets d'une autre branche sur la stable. Si je commence à
imaginer de mettre à jour gnome, est-ce que cet outil serait plus
approprié que le backportage ou pas ? Ou c'est mieux de passer tout de
suite tout en testing ? :)

En fait tel que je me vois, je vais finir par vouloir mettre à jour
toute la distrib ! :-D Non en fait c'est tout ce qu'on voit et qui
fait la vitrine de GNU/Linux. Ben oui, c'est quand même un Pc qui va
être vu par plein de monde et je ne voudrais pas qu'ils découvrent un
truc à l'air tout vieilli ! Donc euh... mon Ubuntu revient à la
charge... :( mais si les backports... ou l'apt-pinning... :) Bref,
quelles sont les limites de tout cela ? Je rappelle qu'une fois les
paquets mis à jours, je ne veux pas devoir mettre les mains dans le
cambouis pendant des jours pour réparer plein de trucs (notez que
mettre les mains dans le cambuis n'a pas été exclus), ni devoir mettre
à jour 50 trucs par semaine).

Tous vos commentaires sont les bienvenus !

Et en passant ...
Le 12/10/09, Charles Plessy a écrit :

j'ai jeté un œil à Orca et R, et ils ne posent pas de problème à rétroporter
soi-même (après avoir d'abords rétroporté debhelper, python-suppo rt et
python-louis).

Juste dans un esprit d'apprentissage, comment as-tu fait pour
déterminer cela ? Où as-tu été voir et qu'as-tu regardé ?

encore merci à vous et bonne soirée !

Cristian

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Mon, Oct 12, 2009 at 10:52:04PM +0200, Cristian a écrit :
> [...]

Juste dans un esprit d'apprentissage, comment as-tu fait pour
déterminer cela ? Où as-tu été voir et qu'as-tu regardé ?

Comme je n'ai pas machine avec Lenny en ce moment (seulement des hybrides),
j'ai créé un « chroot » Lenny pour compiler des paquets avec sbuild (man
sbuild-createchroot). J'ai ensuite téléchargé le paquet source gnome-orca
(apt-get source) et je l'ai donné à sbuild, qui s'est plaint de l'absence de
python-louis, qui n'a pas pu être compilé sans python-support. Cette partie
aurait aussi pu être faite en inspectant simplement les dépendances de
construction de orca, et en vérifiant qu'elles sont satisfaisables dans Lenny,
mais c'est fastidieux:

aqwa『~』$ apt-cache showsrc gnome-orca | grep Build-Depends
Build-Depends: cdbs, debhelper (>= 5.0.38), autotools-dev, gnome-pkg-tools (> 0.10), intltool (>= 0.40.0), libbonobo2-dev (>= 2.18.0), libglib2.0-dev (> 2.10.0), libxml-parser-perl, pkg-config, python-dev (>= 2.4), python-dbus,
python-gnome2-dev, python-gtk2-dev, python-pyatspi, python-pyorbit-dev (> 2.14.0), python-support (>= 0.5.6), python-louis (>= 1.6.2)

Ceci dit, ça doit être automatisable.

Comme j'avais sbuild sous la main, j'en ai profité pour vérifier que la version
la plus récente de gnome-orca peut bien être compilée. J'avais la flemme de
lire la doc de sbuild, alors j'ai simplement installé python-louis et
python-support dans le chroute (schroot, dpkg -i, apt-get install -f), qui du
coup n'est plus 100 % Lenny. Si tu as de la place sur la machine, c'est
certainement plus simple de compiler directement sur place. Dans ce cas, le
script mk-build-deps du paquet devscripts est ton ami.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon