Backup et Install Leopard

23 réponses
ddxiii
Bonjour à tous,
savez-vous si je peux faire la manip suivante :
- faire une sauvegarde de mon disque dur avec Backup
- installer Leopard sur un disque reformaté,
- Utiliser Backup pour récupérer ma sauvegarde sur le Léopard
nouvellement installé ?
Merci de votre aide
(cela m'éviterait la peur d'un backup manuel qui ne marche pas)

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 31/10/07 7:46, dans <4728244e$0$5113$, « ddxiii »
a écrit :

Bonjour à tous,
savez-vous si je peux faire la manip suivante :
- faire une sauvegarde de mon disque dur avec Backup
- installer Leopard sur un disque reformaté,
- Utiliser Backup pour récupérer ma sauvegarde sur le Léopard
nouvellement installé ?

Personnellement j'ai utiliser le programme Carbon Copy Cloner pour faire ce
travail :
- copie sur un disque externe avec CCC
- vérification que le disque externe est bootable et ok
- effacement du disque interne (en fait c'était un raid à reconstruire)
- installation de Leopard sur le disque interne
- pendant l'installation, Leopard demande si l'on veut récupérer des données
d'un ancien Mac; j'ai dit oui, et il a recopier mes programmes et données.
- reboot sur Leopard avec mes anciennes données (fond d'écran...)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 31/10/07 7:46, dans <4728244e$0$5113$, « ddxiii »

Bonjour à tous,
savez-vous si je peux faire la manip suivante :
- faire une sauvegarde de mon disque dur avec Backup
- installer Leopard sur un disque reformaté,
- Utiliser Backup pour récupérer ma sauvegarde sur le Léopard
nouvellement installé ?

Personnellement j'ai utiliser le programme Carbon Copy Cloner pour faire ce
travail :
- copie sur un disque externe avec CCC
- vérification que le disque externe est bootable et ok
- effacement du disque interne (en fait c'était un raid à reconstruire)
- installation de Leopard sur le disque interne
- pendant l'installation, Leopard demande si l'on veut récupérer des données
d'un ancien Mac; j'ai dit oui, et il a recopier mes programmes et données.
- reboot sur Leopard avec mes anciennes données (fond d'écran...)

dans ce cas là, récupères-tu uniquement les données (dossier document,
ou équivalent), ou bien également la bibliothèque utilisateur. Je pense
qu'il s'agit de ce dernier cas, puisque tu parles de fond d'écran ...
Dans ce cas là, n'y a-t'il pas un risque de récupérer également une
cochonnerie risquant d'être incompatible avec le nouvel OS, du style un
prefpane pas à jour (comme par exemple, le fameux Application Enhancer
qui a semblè poser problème ...)
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Eric Levenez
Le 31/10/07 10:08, dans <1i6un1x.10iitwg9zd2wwN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Le 31/10/07 7:46, dans <4728244e$0$5113$, « ddxiii »

Bonjour à tous,
savez-vous si je peux faire la manip suivante :
- faire une sauvegarde de mon disque dur avec Backup
- installer Leopard sur un disque reformaté,
- Utiliser Backup pour récupérer ma sauvegarde sur le Léopard
nouvellement installé ?

Personnellement j'ai utiliser le programme Carbon Copy Cloner pour faire ce
travail :
- copie sur un disque externe avec CCC
- vérification que le disque externe est bootable et ok
- effacement du disque interne (en fait c'était un raid à reconstruire)
- installation de Leopard sur le disque interne
- pendant l'installation, Leopard demande si l'on veut récupérer des données
d'un ancien Mac; j'ai dit oui, et il a recopier mes programmes et données.
- reboot sur Leopard avec mes anciennes données (fond d'écran...)

dans ce cas là, récupères-tu uniquement les données (dossier document,
ou équivalent), ou bien également la bibliothèque utilisateur. Je pense
qu'il s'agit de ce dernier cas, puisque tu parles de fond d'écran ...
Dans ce cas là, n'y a-t'il pas un risque de récupérer également une
cochonnerie risquant d'être incompatible avec le nouvel OS, du style un
prefpane pas à jour (comme par exemple, le fameux Application Enhancer
qui a semblè poser problème ...)

J'ai tout récupéré (que je le veuille ou non). Donc toutes les applis (sauf
celles qu'il n'a pas copié comme Internet Explorer), tous mes répertoires et
sous-répertoires perso, toutes mes préférences (réseaux...), tous mes mots
de passe, l'organisation de mon Dock, les fonds d'écran, les drivers, les
imprimantes...

Alors il faut effectivement être sûr que tout cela est compatible avec
Leopard. Je n'avais pas Application Enhancer, mais par exemple j'avais PGP
qui est incompatible et qui a été invalidé automatiquement par Mail.
J'avais, avant la mise à jour, mis le maximum de programme à la dernière
version...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 31/10/07 10:08, dans <1i6un1x.10iitwg9zd2wwN%,

Eric Levenez wrote:

Le 31/10/07 7:46, dans <4728244e$0$5113$, «

Bonjour à tous, savez-vous si je peux faire la manip suivante : -
faire une sauvegarde de mon disque dur avec Backup - installer Leopard
sur un disque reformaté, - Utiliser Backup pour récupérer ma
sauvegarde sur le Léopard nouvellement installé ?

Personnellement j'ai utiliser le programme Carbon Copy Cloner pour
faire ce travail : - copie sur un disque externe avec CCC -
vérification que le disque externe est bootable et ok - effacement du
disque interne (en fait c'était un raid à reconstruire) - installation
de Leopard sur le disque interne - pendant l'installation, Leopard
demande si l'on veut récupérer des données d'un ancien Mac; j'ai dit
oui, et il a recopier mes programmes et données. - reboot sur Leopard
avec mes anciennes données (fond d'écran...)

dans ce cas là, récupères-tu uniquement les données (dossier document,
ou équivalent), ou bien également la bibliothèque utilisateur. Je pense
qu'il s'agit de ce dernier cas, puisque tu parles de fond d'écran ...
Dans ce cas là, n'y a-t'il pas un risque de récupérer également une
cochonnerie risquant d'être incompatible avec le nouvel OS, du style un
prefpane pas à jour (comme par exemple, le fameux Application Enhancer
qui a semblè poser problème ...)

J'ai tout récupéré (que je le veuille ou non). Donc toutes les applis (sauf
celles qu'il n'a pas copié comme Internet Explorer), tous mes répertoires et
sous-répertoires perso, toutes mes préférences (réseaux...), tous mes mots
de passe, l'organisation de mon Dock, les fonds d'écran, les drivers, les
imprimantes...

Alors il faut effectivement être sûr que tout cela est compatible avec
Leopard. Je n'avais pas Application Enhancer, mais par exemple j'avais PGP
qui est incompatible et qui a été invalidé automatiquement par Mail.
J'avais, avant la mise à jour, mis le maximum de programme à la dernière
version...

OK, je te remercie.

Moi, je me suis fait avoir. Mon mac n'est pas customizé. j'avais pris la
précaution de désinstaller Perian (on ne sait jamais), j'avais vérifié
que MenuMeters n'était pas incompatible. Ensuite, j'ai fait une mise à
jour (ce qui est différent de la manière dont tu as procédé). Et je me
suis payé le bel écran bleu.

Du coup, j'ai été obligé de faire une clean install et de tout
réinstaller mes logiciels.

C'était apparemment dû à mon driver de souris Logitech qui installe de
façon cryptique Application Enhancer que je n'ai bien sur pas pu mettre
à jour avant puisque j'ignorais qu'il était installé.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Eric Levenez
Le 31/10/07 12:31, dans <1i6utik.1oo5b616bi8c0N%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Moi, je me suis fait avoir. Mon mac n'est pas customizé. j'avais pris la
précaution de désinstaller Perian (on ne sait jamais), j'avais vérifié
que MenuMeters n'était pas incompatible. Ensuite, j'ai fait une mise à
jour (ce qui est différent de la manière dont tu as procédé). Et je me
suis payé le bel écran bleu.

J'ai commencé par faire 2 sauvegardes sur 2 disques externes. Prudence et
sécurité. :-)

Ensuite j'ai voulu faire une mise à jour, mais sans succès car il semble mon
Raid interne Apple fait sous Tiger soit incompatible avec Leopard. Donc
reformatage et install de zéro obligatoire.

Du coup, j'ai été obligé de faire une clean install et de tout
réinstaller mes logiciels.

L'assistant de migration m'a permis d'éviter cela.

C'était apparemment dû à mon driver de souris Logitech qui installe de
façon cryptique Application Enhancer que je n'ai bien sur pas pu mettre
à jour avant puisque j'ignorais qu'il était installé.

J'ai aussi une souris Logitech, sur PPC, et pas de soucis avec LLC, celui-ci
fonctionne sans problème sous Leopard.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

C'était apparemment dû à mon driver de souris Logitech qui installe de
façon cryptique Application Enhancer que je n'ai bien sur pas pu mettre
à jour avant puisque j'ignorais qu'il était installé.

J'ai aussi une souris Logitech, sur PPC, et pas de soucis avec LLC, celui-ci
fonctionne sans problème sous Leopard.

ah ben .... ta souris est récente ? La mienne (MX Revolution) a un an,
et je n'avais pas modifié le driver depuis l'installation (en général,
quand ça marche, je touche pas). J'ai aussi un Mac PPC (G5 2x2).
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

Eric Levenez
Le 31/10/07 15:00, dans <fga1q6$2igf$, « Lionel
Mychkine » a écrit :

In article <C34E3776.B9F47%,
Eric Levenez wrote:

J'ai commencé par faire 2 sauvegardes sur 2 disques externes. Prudence et
sécurité. :-)

Tu utilises Carbon Copy Cloner parce que tu penses qu'il est meilleur
que d'autres logiciels de backup ? Je pense à SuperDuper! par exemple.

J'utilise CCC (v2.3) parce qu'il marche sans problème chez moi. Je n'ai pas
tester d'autres softs, ni même la v3.

J'ai aussi une souris Logitech, sur PPC, et pas de soucis avec LLC, celui-ci
fonctionne sans problème sous Leopard.

Moi aussi mais je n'ai pas installé la dernière version de LCC, j'en
suis resté à la version 2.1.3.

J'étais, et donc je suis, en version 2.3.1.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 31/10/07 15:13, dans <1i6v16k.9p5g2e1dg3ihtN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

Eric Levenez wrote:

C'était apparemment dû à mon driver de souris Logitech qui installe de
façon cryptique Application Enhancer que je n'ai bien sur pas pu mettre
à jour avant puisque j'ignorais qu'il était installé.

J'ai aussi une souris Logitech, sur PPC, et pas de soucis avec LLC, celui-ci
fonctionne sans problème sous Leopard.

ah ben .... ta souris est récente ? La mienne (MX Revolution) a un an,
et je n'avais pas modifié le driver depuis l'installation (en général,
quand ça marche, je touche pas). J'ai aussi un Mac PPC (G5 2x2).

J'ai en fait 2 souris : la NX 1000 et la MX Revolution. Je n'utilise que
cette dernière (l'autre est là dans le cas où ne j'aurais pas rechargé les
accus).

Je suis sur PowerMac PPC 2x2.5 GHz avec LLC 2.3.1.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

ddxiii
On 2007-10-31 09:57:43 +0100, Eric Levenez said:

Le 31/10/07 7:46, dans <4728244e$0$5113$, « ddxiii »
a écrit :

Bonjour à tous,
savez-vous si je peux faire la manip suivante :
- faire une sauvegarde de mon disque dur avec Backup
- installer Leopard sur un disque reformaté,
- Utiliser Backup pour récupérer ma sauvegarde sur le Léopard
nouvellement installé ?

Personnellement j'ai utiliser le programme Carbon Copy Cloner pour faire ce
travail :
- copie sur un disque externe avec CCC
- vérification que le disque externe est bootable et ok
- effacement du disque interne (en fait c'était un raid à reconstruire)
- installation de Leopard sur le disque interne
- pendant l'installation, Leopard demande si l'on veut récupérer des données
d'un ancien Mac; j'ai dit oui, et il a recopier mes programmes et données.
- reboot sur Leopard avec mes anciennes données (fond d'écran...)

Génial, c'est exactement ce que je vais faire. Merci pour ta réponse.

punzonen1
Eric Levenez wrote:

J'utilise CCC (v2.3) parce qu'il marche sans problème chez moi. Je n'ai
pas tester d'autres softs, ni même la v3.

J'ai aussi une souris Logitech, sur PPC, et pas de soucis avec LLC,
celui-ci fonctionne sans problème sous Leopard.

Moi aussi mais je n'ai pas installé la dernière version de LCC, j'en
suis resté à la version 2.1.3.

J'étais, et donc je suis, en version 2.3.1.

J'ai utilisé la version 3.0.1 et ça marche impec.

-- René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

1 2 3