Backup d'un HD vfat avec des fichiers en japonais, sous Linux

plop
Bonsoir

L'ordinateur sous windows japonais d'une amie ne fonctionne plus
très bien (plus de résolution DNS).
Elle connaît déjà un peu Linux.
Elle à accepté que je lui installe Linux Debian.

J'ai extrait le disque dur et je l'ai installé dans mon ordinateur,
parce que c'est plus pratique ainsi.

Certains fichiers, avec des noms en japonais, apparaissent avec des
points d'interrogations sous Linux.

Quelle est la bonne manière pour pouvoir sauvegarder les données,
pour les réinjecter une fois Linux installé?

Sous KDE, je suis en UTF8.

A bientôt et merci
GG

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
je penses qu'à cette adresse on devrait pouvoir te dépatouiller:

http://www.thbz.org/index.php3#Japonais

--
Postmen never die, they just lose their zip.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* plop [2008-01-30 18:49:26 +0100] wrote :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
plop a écrit :
[...]

[...]

> je penses qu'à cette adresse on devrait pouvoir te dépatouiller:
>
> http://www.thbz.org/index.php3#Japonais
> [...]

Merci, je vais regarder en détail.

Pour le moment, je me suis inspiré de
http://isis.poly.edu/~qiming/chinese-debian-mini-howto.html
J'arrive à distinguer chaque fichier écrit en japonais, mais pas en core à
bien tout afficher.

En tout cas, ce ne sont plus que uniquement des points d'interrogations ,
donc, les fichiers ne seront pas considérés comme identiques (de mê me
nom). (mais avec un navigateur, Firefox, ils sont purement et simplemen t
pas affichés).

Je suis en train de faire le backup du disque dur avec dd, de toute
façon, avec l'image iso, je pourrai toujours manipuler les fichiers, et
les envoyer sur le nouveau linux une fois celui-ci installé.

A bientôt et merci pour la documentation en français.
GG

Salut,

Peux-tu détailler un peu ce que tu as fait car j'ai des fichiers en
cyrilique par exemple que je lis parfaitement dans le navigateur gnome
par exemple ?

Qu'as-tu fait ? Quelle est ta config ?

++

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
plop
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
plop a écrit :
> [...]

et les envoyer sur le nouveau linux une fois celui-ci installé.

A bientôt et merci pour la documentation en français.

Jean-Yves F. Barbier
plop a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
plop a écrit :
> [...]

http://isis.poly.edu/~qiming/chinese-debian-mini-howto.html
J'arrive à distinguer chaque fichier écrit en japonais, mais pas encore

en fonction du wm que tu utilises, je crois qu'il-y- une question de
bi-directionnel (package) à installer

[...]

mais le support du Japonais est-il installé?

Je suis en train de faire le backup du disque dur avec dd, de toute
façon, avec l'image iso, je pourrai toujours manipuler les fichiers, et
les envoyer sur le nouveau linux une fois celui-ci installé.

? dd fait des images d'un HD ou d'une partition (ou d'un morceau de..), mais
pas des ISO, à ma connaissance

--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

plop

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
plop a écrit :
[...]

Avec Firefox, d'habitude j'affiche tout correctement.
La, à force de toucher... ce la ne m'étonne pas.

Si je fait un :
mount /dev/hdc1 /mnt/hdc1 -t vfat -o
ro,user,codepage“2,iocharset=cp932
il me dit que les code pages ne sont pas trouvés. (donc, je dois
déterminer la bonne manière de l'écrire).
A la place de 932, j'utilise 936 (pour le chinois), ce qui permet de
distinguer les différents fichiers, mais sans voir les caractères
quand même.

D'après la doc, il faut les modules nls_.... je les ai mis (nls_utf8
y était déjà, j'ai mis ceux du japonais et du chinois pour ... eux..
que ça ne manque pas).

J'ai fait un premier dd, mais le disque dur à des secteurs
defectueux, donc, je viens de relancer le dd avec noerror.

un smatctl -a /dev/hdc1 me dit que le disque est en train de lacher
pour vieillesse... donc faudra quand même que je prévois un achat
bientôt (et je suis content de faire un backup).

Je crois que le principale problème que j'ai au niveau de
l'affichage, c'est à cause des locale, mais je suis en train
d'appliquer la page HOW-To pour le chinois, qui est assez explicite
pour mon niveau, et adaptable.

Il faudra que je fasse un tutoriel pour relater cette expérience.

A bientôt
GG

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

plop
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
plop a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
plop a écrit :
> [...]

encore à bien tout afficher.

en fonction du wm que tu utilises, je crois qu'il-y- une question de

Ah... je vais regarder, mais de toute façon, j'ai quand même des
fichiers écrits en chinois, et, je suis en UTF-8, donc je suppose
que leurs noms sont en utf-8.

[...]

Oui, j'ai même créé un nouvel utilisateur, et choisi l'environnement
en japonais.
Les fichiers de KDE sur le bureau sont en japonais (bureau, home,
poubelle) et semblent s'afficher correctement (je ne lis pas le
japonais).

Comme je l'ai dis sur un autre message, à Edi, c'est le iocharset de
ma commande mount qui n'est pas bon (et j'ai les modules dans le noyau)

# lsmod | grep nls
nls_iso8859_1 4416 1
nls_cp437 6080 1
nls_utf8 2368 0
nls_euc_jp 5572 0
nls_cp950 104320 0
nls_cp936 127360 0
nls_cp932 81600 1

[...]

Je dois me tromper de vocabulaire.
En fait,dd me créé une image, que je peux monter avec :
mount /chemin/image /chemin/repertoire -o loop

Je peux aussi tester le iocharset (à noter qu'avec -o remount il n'y
a pas de messages d'erreur si le codepage n'est pas reconnu)