Backup & Restore.

Erwan David
Pour réinstaller un système le plus rapidement possible, que
dois-je sauver:

forcément la liste des paquets installés.
donc le résultat de

aptitude search '?and(?installed,?not(?automatic))'

Un peu de cut me permettra d'avoir une liste que je pourrai passer à
aptitude install.

Pour récupérer les configurations, bien sûr je fais une sauvegarde de
/etc, mais quid de debconf ?

Que faut-il sauvegarder pour pouvoir remettre les configurations des
différents paquets ?

le but est bien sûr de repartir avec un installeur minimal, remettre
le debconf, installer puis remettre le /etc, avec si possible aucune
question de configuration à répondre, puisque toutes les réponses
seront dans le debconf.

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

steve
Salut,

Le jeudi 20 mai 2010 à 11:20:57 tu as dit :

[...]

Pourquoi te compliquer la vie ?

dpkg --get-selections > mes_paquets
dpkg --set-selections < mes_paquets

Pour récupérer les configurations, bien sûr je fais une sauvegarde de
/etc, mais quid de debconf ?

Les réponses sont dans les fichiers de configuration qui se trouvent
dans /etc, donc pas besoin de se soucier de debconf.

Bonne réinstall !

s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
steve wrote:
[...]

Ça ne garde pas l'état automatique ou non de l'installation des paquets.

[...]

Mais les updates suivants ne se passeront pas forcément aussi bien, et
je rsique d'avoir des "arrêts question" pendant la réinstallation
massive, que je préfèrerais éviter.

Bonne réinstall !

s.

Le plus tard possible, mais mieux vaut être prêt.

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Thu, 20 May 2010 11:33:28 +0200,
steve a écrit :

> [...]

Les réponses sont dans les fichiers de configuration qui se trouvent
dans /etc, donc pas besoin de se soucier de debconf.

C'est un peu réducteur: il faut penser aux bases de données (/var /lib),
aux programmes/libs maison (/usr/local), aux données personnelles
(/home/...), etc.

Pour cela un backup complet permet d'éviter bien des regrets
post-traumatiques :)

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
steve a écrit :

[...]

Pour le côté maison oui. Mais c'est pour le système, et pour avoir un
système qui tienne la route et soit cohérent, vis à vis des mises à jour
suivantes, le tout en automatisant au maximum la réinstallation.

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mahashakti
------=_Part_154008_10487362.1274351458690

J'utilise ceci :

http://tcweb.org/wiki/Sauver_restaurer_une_debian

ou alors une sauvegarde bare-metal avec mondo.

Cordialement

mahashakti89
Message du 20/05/10 12:11
De : "Erwan David"
A :
Copie à :
Objet : Re: Backup & Restore.

Jean-Yves F. Barbier wrote:

> [...]

système qui tienne la route et soit cohérent, vis à vis de s mises à jour
suivantes, le tout en automatisant au maximum la réinstallation.

Nicolas KOWALSKI
Erwan David writes:
Pour réinstaller un système le plus rapidement possible, que
dois-je sauver:

Tu dois pouvoir tout envoyer (rsync) sur un disque externe avant la
réinstallation, puis redémarrer sur un LiveCD, créér tes nouveaux
systèmes de fichiers, restaurer depuis le disque externe, réinstaller
le grub sur le disque cible, et c'est fini.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Thu, 20 May 2010 12:09:33 +0200,
Erwan David a écrit :

> dpkg --get-selections > mes_paquets
> dpkg --set-selections < mes_paquets

Ça ne garde pas l'état automatique ou non de l'installation des
paquets.

Tu peux avoir la liste des paquets installés manuellement :
$ aptitude search -F%p ~i!~M

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Erwan David a écrit :

> [...]
> paquets.

Tu peux avoir la liste des paquets installés manuellement :

à part le -F%p (qui évite les cut) ça revient à mon ?and(?installed,?not(?automatic))

Et je trouve ça plus propre...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Thu, 20 May 2010 17:12:34 +0200,
Erwan David a écrit :

à part le -F%p (qui évite les cut) ça revient à
mon ?and(?installed,?not(?automatic))

Et je trouve ça plus propre...

sans doute, mais plus difficile à mémoriser/taper, non ? Car je f ais
souvent ce genre de recherche dans l'IHM d'aptitude, c'est super une
fois qu'on se rappelle des 2/3 tags utiles !

Fred.