Backup Sauvegardes

od_37
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel à bas prix (et même gratuit)
permettant d'effectuer des sauvegardes.

Merci pour vos suggestions

1 2 3 4
Sabrem JORAM
> Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel à bas prix (et même gratuit)
permettant d'effectuer des sauvegardes.

Merci pour vos suggestions

Bonjour,

Précisez, SVP, votre demande...

Quels types de sauvegarde ?

Fichiers ou disque/partition ?

Réseau ?

Environnement professionnel ou domestique ?

... etc

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
J. K.
Bonjour, soir, od_37,

Je suis à la recherche d'un logiciel à bas prix (et même gratuit)
permettant d'effectuer des sauvegardes.

Je vais évoquer mes goûts, je préfère la sveltesse, mais surtout pas
dans les programmes, particulièrement de sauvegarde
Plus un programme est "svelte", "maigre" en octet, plus je vais
l'éviter. :-))

--

Cordialement.
Jacques
Roger LEDIG
Sabrem JORAM a écrit :
[...]

Bonjour

Un fichier batch suffit avec la commande xcopy

Voici mes commandes en exemples.

rem Copie des Documents

xcopy "G:DocumentsDocuments Roger*.*" "S:Documents Roger*.*" /E /H
/R /Y

rem Fin

Cordialement

Roger
Pierre Courtiade
J. K. a écrit :
Bonjour, soir, od_37,

[...]

Bonsoir Jacques,

Hé hé ! Pourquoi pas ?
Ca me plaît bien aussi : un programme avec beaucoup de kilos me
ressemblera ;-)

Je suis comme od_37 à la recherche d'un tel logiciel (mais pas
nécessairement gratuit).

Sabrem Joram a par ailleurs demandé à od_37 de préciser sa demande. En
attendant, je précise la mienne :-)

Fichiers ou disque/partition ?

Je dirais bien : les deux mon général !
J'ai un ordi avec deux disques dont un partitionné en deux. J'aimerais
sauvegarder un maximum de choses de temps en temps (disons toutes les 3
ou 4 semaines) dans la crainte d'un grand crash d'ordi ou de disque.

J'ai aussi un DD externe avec liaison USB pour faire des sauvegardes.

A part une copie de la partition sur laquelle sont tous mes fichiers de
travail, faite il y a 15 jours sur le DD externe, je n'ai rien d'autre.

Réseau ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un réseau : mon PC fixe et un
boîtier Freebox relié à Internet sur lequel je connecte de temps en
temps un ordi portable (pour transférer des fichiers d'un ordi à
l'autre). Plus une imprimante reliée en USB à mon ordi fixe.

Environnement professionnel ou domestique ?

Domestique.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Hello Pierre Courtiade !
J. K. a écrit :
Bonjour, soir, od_37,

[...]

Il faut aussi répondre à cette question :
Combien de temps vous donnez vous pour remettre le système en route ?
C'est à dire OS et applications, sachant que vos données qui sont votre
Capital sont sauvegardées chaque jour sur un disque externe (ce qui ne
prend que qq minutes!)

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Alain Naigeon
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

[...]

Tu programmes bien Roger, mais xcopy ne va jamais pouvoir
sauvegarder des fichiers verrouillés par le système. C'est le
point fort de *certains* logiciels (pas tous) de savoir faire une
"shadow copy" !
J'ai lu un truc là dessus chez MS, et ça a l'air assez trapu comme
stratégie :-o

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Sabrem JORAM
Bonsoir et Joyeux Noël,

J. K. a écrit :
Bonjour, soir, od_37,

[...]

Il y a en effet sur les logiciels contemporains un lien plus ou moins
direct entre leur poids et le nombre de leurs fonctionnalités (question
de bibliothèques principalement)

Néanmoins, j'ai longtemps utilisé avec satisfaction un logiciel
gratuit, écrit par un Français, dont le poids (il tenait sur une
disquette) est inversement proportionnel aux services qu'il m'a rendus :
SAVEPART

http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html

Seul défaut : il est relativement lent ; et il exigeait, quand je
l'utilisais, une partition FAT32 quelque part...

[...]

Alors ma préférence va sans hésiter à ACRONIS TRUE IMAGE : une
cinquantaine d'euros ; probablement le meilleur rapport qualité/prix du
marché (je ne connais pas tout et je n'ai pas tout testé)

Ce logiciel est parfaitement intuitif et donc accessible au commun des
mortels

Il n'y a avec lui pas à se faire des noeuds au cerveau ; car, même s'il
est capable d'effectuer des sauvegardes sélectives (certains fichiers
ou dossiers choisis par l'utilisateur), le contenu des images
disques/partitions créées est consultable et manipulable à souhait
(extraction de dossiers/fichiers) à travers l'explorateur de fichiers
de Windows...

http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_home_2009_1616.html?o=PP_GO_SE_ACTRIM&xtor=AL-123509&gclid=COCGjqmZ2pcCFQJKtAod33aPCw

[...]

Ne pas perdre de vue que le principe des sauvegardes, c'est la
redondance : au moins deux copies (vérifiées : le logiciel de
sauvegarde valide sur demande la sauvegarde effectuée) situées dans des
endroits différents et réalisées sur des supports différents.

Avec (seulement) deux disques, la sauvegarde de l'un doit s'effectuer
sur l'autre (croisement) par exemple, plus une copie sur un disque
externe... par exemple...

[...]

Je pensais ici à la possibilité de déposer des sauvegardes sur un
serveur en ligne (plusieurs FAI fournissent ce service dont le mien
(9cegetel) mais surtout à plusieurs PC reliés entre eux localement : on
balance alors la sauvegarde sur le disque d'un autre PC...

Environnement professionnel ou domestique ?

Domestique.

En gratuit, mes préférences vont vers :

- sauvegarde de disque/partition ; DriveImage XML

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=driveimage+xml&btnG=Rechercher&meta
http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage-xml-faire-une-image-de-vos-disques-t18757.html

- sauvegarde de fichiers

SYNCBACK version free

http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=syncback&spell=1

Cordialement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
J. K.
Bonjour, soir, Pierre Courtiade,

[j'élague]
Je suis comme od_37 à la recherche d'un tel logiciel (mais pas
nécessairement gratuit).

Je ne pense pas que dans les gratuits on puisse trouver un bon
programme de sauvegarde.

[...]

Je vais raconter une aventure qui m'est arrivée en fin d'après-midi.
J'ai un petit souci avec Outlook 2007. Apparemment sur le goupe
Outlook, nous sommes
2 à l'avoir. Si on fait envoyer vers destinataire, Outlook ne s'ouvre
pas mais vient dans le gestionnaire des tâches, idem si l'on veut
envoyer un lien par courriel, alors qu'avec FF Outlook s'ouvre et idem
pour Xp.
Je l'ai désinstallé, mais impossible de le réinstaller. Des messages
d'erreurs, j'ai essayé la réparation, rien à faire. J'ai désinstallé
la totalité de Office et pire impossible de le réinstaller. Je n'avais
pas de point de restauration valide. Alors j'ai booté sur le cd de
secours de True Image et j'ai restauré l'image du c: qui
avait une dizaine de jours.
Mes documents sont sur d: et Xp sur e:. Pas une heure pour la
restauration. Sans ce programme il faut tout réinstaller, combien de
temps ? J'utilise 2
programmes True Image et Genie Backup.
On n'est jamais trop prudent. J'ai 2 disques externes en usb et en
firewire.
True Image est très bien pour la gestion des partitions et je prèfère
mettre le prix, là je prèfère les "obèses". Genie backup gère bien les
paramètres des applications de Office et les paramètres de l'Os. Il
faut réfléchir à la question de : Pour moi, si je n'avais
pas de *vrais* programmes, je me précipiterais de suite sur le net.
Il ne reste plus qu'à essayer.

--

Cordialement.
Jacques
Sabrem JORAM
> Bonjour, soir, Pierre Courtiade,

Bonsoir,

[j'élague]
Je suis comme od_37 à la recherche d'un tel logiciel (mais pas
nécessairement gratuit).

Je ne pense pas que dans les gratuits on puisse trouver un bon
programme de sauvegarde.

[...]

Je pense que si (en ce domaine).

Mais pas aussi complet et surtout aussi conviviaux, intuitifs, que les
commerciaux qui sont vraiment un exemple de simplicité en ce domaine.

Tout se rapporte ici à l'investissement intellectuel (et donc aussi du
temps à consacrer) que l'on est prêt à faire : le meilleur logiciel est
celui que l'on maitrise...

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
J. K.
Bonjour, soir, Sabrem JORAM,

[j'élague]
Bonsoir et Joyeux Noël,

Bonnes fêtes à vous tous !

[...]

Cela fait bien longtemps que pour ce type d'action j'évite les
gratuits. Pour moins de 50 ¤, on a de bons programmes qui apportent la
sécurité.

[...]

La version 2009 de True Image change bien les habitudes par rapport
aux versions précédentes. J'ai un peu été troublé au début.

--

Cordialement.
Jacques