Backup Vs Time Machine

T Lariviere
Bonjour-z-a tous,

Une question me chatouille :

Quelle différence entre :
- faire une image (via l'utilitaire de disque) de son disque dur
pricipal sur un disque externe sous Tiger ;
- et Time Machine sous Leopard ?

J'imagine que Time Machine permet de choisir ce que l'on veut
sauvegarder et restaurer, et qu'il permet en outre d'optimiser l'espace
occupé par la sauvegarde sur le support de destination.

Sinon, dans le cas où je voudrais m'assurer de récupérer intégralement
le contenu de mon disque s'il lâche, une image suffirait-elle ?

Je pose cette question parce qu'il m'avait semblé lire par-ci par-là
(notamment dans le thread consacré aux bugs de Leopard) que Time Machine
était bien utile en cas de plantage du HD = donc en cas de restauration
intégrale des données (et donc il fallait que son backup s'effectue sur
un HD externe).

A part faire des sauvegardes "à la carte" en tout confort, quelle est la
différence majeure de Time Machine avec une image disque ?

Par avance merci de vos réponses, dont l'absence éventuelle, de toutes
façons, ne m'empêchera de dormir que lorsque je n'aurai rien d'autre à
penser...
:-)

Thierry
MacOSX-user néophyte (depuis 10 mois - tout est relatif...)

pdorange
T Lariviere <""t-l-a-r-i-v-i-e-r-e"@> wrote:

A part faire des sauvegardes "à la carte" en tout confort, quelle est la
différence majeure de Time Machine avec une image disque ?

Timemachine effectu des sauvegardes incrémentales permanente (toute les
heures je crois) en sauvegarde que ce qui a été modifié depuis la
dernière fois.
Ce qui permet autre une récupération, de "remonter le temps" pour chaque
fichier et par exemple de retrouver l'état d'un document super important
il y 15 jours avant que je fasse une modification en profondeur sur le
dit document.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;

Eric Levenez
Le 14/11/07 15:42, dans <473b0953$0$27376$, « T
Lariviere » <""t-l-a-r-i-v-i-e-r-e"@,nordnet.,f,r">> a écrit :

J'imagine que Time Machine permet de choisir ce que l'on veut
sauvegarder

Par défaut, c'est tout le disque qui est sauvegardé. On peut quand même
exclure certains répertoires si on le désire.

et restaurer,

On peut restaurer à la main fichier par fichier en se baladant dans l'image
de la sauvegarde, ou l'on peut utiliser les logiciels qui savent gérer Time
Machine, comme le Finder, Mail, iPhoto...

Au moment de l'installation de Leopard à partir d'un DVD on peut restaurer
son système à partir d'une sauvegarde Time Machine.

et qu'il permet en outre d'optimiser l'espace
occupé par la sauvegarde sur le support de destination.

La sauvegarde est incrémentale. La première met en temps fou, les suivantes
sont normalement rapides.

Time Machine sauvegarde toutes les heures. Il garde les dernières 24 heures.
Il garde ensuite les sauvegardes quotidiennes pendant 1 mois, et les
hebdomadaires ensuite. Il fait cela jusqu'à saturation du disque Time
Machine.

On peut lancer une sauvegarde à tout moment par l'icône de Time Machine dans
le Dock au lieu d'attendre l'heure suivante : utile par exemple avant de
d'éteindre une machine.

Sinon, dans le cas où je voudrais m'assurer de récupérer intégralement
le contenu de mon disque s'il lâche, une image suffirait-elle ?

Time Machine est fait pour cela : sauvegarder sur un disque externe, et
surtout pas sur un disque interne.

A part faire des sauvegardes "à la carte" en tout confort, quelle est la
différence majeure de Time Machine avec une image disque ?

Je n'ai jamais utilisé l'utilitaire disque pour faire des sauvegardes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;

GEKO4
T Lariviere <""t-l-a-r-i-v-i-e-r-e"@> wrote:

A part faire des sauvegardes "à la carte" en tout confort, quelle est la
différence majeure de Time Machine avec une image disque ?

Une image disque, c'est juste *une* sauvegarde, à un instant donné.

Rien à voir avec TimeMachine qui -lui- va sauvegarder en continu (enfin,
pratiquement) *tout* ton travail, toutes les heures, tous les jours.

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

otremolet
Bonjour a tous,

Deux questions partiques que je n'ai pas vue abordée;

Quelle capacité doit-on envisager pour le disque externe?

J'imagine que cela dépend du disque interne et du flux
de travail quotidien... pas facile à estimer!!!

Peut-on signifier une limite temporelle ou de capacité?

D'autre part est-il possible de restaurer une partition complète
à partir d'une sauvegarde Time Machine comme à partir d'un
backup tel que l'on peut le faire avec CCC par exemple.

Merci de partager vos expériences.

OT
Eric Levenez
Le 15/11/07 3:37, dans <1i7lo09.1pv18en1qpc3geN%,
« Olivier TREMOLET » a écrit :

Quelle capacité doit-on envisager pour le disque externe?

J'imagine que cela dépend du disque interne et du flux
de travail quotidien... pas facile à estimer!!!

Oui.

Il faut bien sûr que le disque externe soit plus gros que les données à
sauvegarder. Ensuite, les sauvegardes de Time Machine marchent pas incrément
et au niveau des fichiers. Donc si le travail de la machine utilisent des
gros fichiers (vidéos, base de données...) chaque sauvegarde incrémentale
utilisera beaucoup de place.

Peut-on signifier une limite temporelle ou de capacité?

Non. Time Machine sauvegarde jusqu'à ce que le disque soit plein.

D'autre part est-il possible de restaurer une partition complète
à partir d'une sauvegarde Time Machine comme à partir d'un
backup tel que l'on peut le faire avec CCC par exemple.

Lors de l'installation à partir du DVD, cette option de restauration est
proposée.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;

ThL
[...]

Eh bien un grand merci pour vos réponses très précises.

Ca sent le vécu tout ça. C'est toute la différence entre un mode
d'emploi et un témoignage d'utilisateur !

@+
Thierry

P.S. : Au fait, tant que j'y suis, si quelqu'un pouvait, s'il avait 5
minutes, répondre à mon post concernant l'accès à un disque Mac
***externe*** depuis un PC en réseau (voir le 07/11 : "Partage HD USB
Mac ->PC")...